Programme de don de matériel informatique

This page is a translated version of the page Hardware donation program and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:

Résumé

Cette page présente un programme de don de matériel informatique de la Fondation Wikimedia, avec des instructions pour y postuler.

Nombre approximatif d'ordinateurs portables disponibles à compter de septembre 2019 :

~25

Prochaines distributions probables d'ordinateurs portables : Wiki Indaba 2019 (Abuja) ; WikidataCon 2019 (Berlin) ; Réunion CEE 2019 (Belgrade)

A propos du programme

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Wikimedia renouvelle régulièrement ses actifs matériels et souhaite faire don du matériel informatique, encore en bon état et utilisable pendant quelques années, à des communautés de volontaires pour les aider à mener à bien leurs missions.

Le matériel offert est fourni avec une nouvelle installation d’Ubuntu Linux et un adaptateur secteur universel, afin de garantir son utilisation par le/la bénéficiaire.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de critères et de processus de distribution pour ce programme.

Les processus liés à l'informatique et aux finances sont internes et ne sont pas mentionnés ici. Cette page explique qui peut recevoir le matériel informatique offert, et comment.

Principes généraux

Par ordre d'importance :

Principe n°1 : Ce programme doit avoir un coût très faible, aussi bien en termes de ressources financières qu’en termes d'investissement en temps du personnel de la Fondation.

Principe n°2 : Le but est de mettre le matériel informatique à la disposition de personnes qui en ont besoin et qui sont très susceptibles de l'utiliser pour faire avancer la mission de Wikimedia.

Principe n°3 : La distribution devrait être la plus équitable possible. Cela ne garantit à quiconque en particulier de recevoir du matériel, mais entend donner à tous de façon équitable la chance d'être pris en compte, toujours en respectant les principes 1 et 2.

Principe n°4 : Le programme n’est pas conçu pour répondre à des besoins à court terme et des délais brefs. Si du matériel est nécessaire pour un projet avec des délais précis, il doit être demandé dans le cadre d’un des programmes de subvention existants. En vertu du principe n°1, même si un don est approuvé, il n’existe aucune garantie quant à la date et au mode de livraison du matériel.

Critères

Exigences

Pour solliciter du matériel, les candidats (y compris les candidats représentant des groupes d'utilisateurs ou affiliés) doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Le(s) candidat(es) doit (doivent) totaliser au moins 1 an de contribution aux projets Wikimedia et au moins 1000 contributions pour tous les projets. Cela a pour but de garantir que nous donnons du matériel à des personnes ayant démontré leur engagement pour notre mission. C'est un critère nécessaire mais insuffisant, et aucun nombre de contributions ne garantirait la réception d'un matériel.
  • Le/la candidat(e) doit accepter de s'identifier auprès de la Fondation Wikimedia et signer un bref accord en précisant pourquoi il/elle souhaite recevoir le matériel.
  • le candidat ne peut pas être citoyen iranien ni figurer sur la liste noire du Trésor américain ("". Les nationaux spécialement désignés" ). Ceci n’est pas une décision de la Fondation Wikimedia, mais est malheureusement une directive à elle imposée en tant qu’organisation à but non lucratif des États-Unis.

Autres considérations

Les considérations suivantes pourraient accroitre (mais pas garantir) la probabilité de donner l'équipement aux candidats demandeurs :

  • Les candidats des pays à faible revenu. Aucune preuve individuelle de revenu ne serait requise ou envisagée.
  • Les candidats capables de démontrer la responsabilité du groupe quand au matériel, par exemple un affilié de Wikimedia avec des procédures adéquates, publiques et explicites sur la détermination de la répartition du matériel au sein du groupe.
  • Les candidats qui ont réussi à utiliser les ressources de la Fondation Wikimedia (subventions, bourses, etc.) de manière efficace.

Processus

Postuler

Postuler pour recevoir un ordinateur portable en tapant votre nom d'utilisateur exact dans la zone d'édition, et appuyez sur le bouton Demander un ordinateur portable ci-dessous, puis remplissez le formulaire.

Une fois soumise, votre demande peut être endossée par d’autres volontaires et les commentaires peuvent être affichés sur les pages de discussion de la demande. Toutefois, les réactions ne seraient pas toujours activement recherchées, et aucun délai particulier ne serait réservé aux réactions avant qu’une décision ne soit prise.

À noter : Il existe un bug de longue date empêchant la boîte ci-dessous de fonctionner sur les appareils mobiles. Si vous avez accès à un appareil non mobile, utilisez-le pour postuler. Sinon, vous pouvez simplement créer manuellement une page intitulée Programme de don de matériel/VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR (avec votre propre nom d'utilisateur au lieu de "VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR") et y coller l'intégralité du contenu de cette page et enregistrez. Ensuite, vous pouvez éditer la page résultante.


Décision

  • Un agent de programme de l'équipe de développement communautaire (CD) de la Fondation Wikimedia (actuellement Asaf Bartov) examine les demandes selon le temps dont il dispose, selon un horaire souple (probablement pas plus d'une fois par mois) et prend des décisions.
  • Les demandes peuvent être refusées ou approuvées ; en cas de doute, l'agent de programme peut demander des informations supplémentaires au candidat et la demande sera réévaluée lors du prochain cycle d'évaluation. La décision est prise par le responsable du programme CD et ne peut être portée en appel.
  • Si une demande est jugée valable, la faisabilité que le bénéficiaire potentiel reçoive le matériel est évaluée (facile/pratique/possible). Si cela est jugé irréalisable, la demande est refusée.
  • Une fois la demande approuvée, la décision est enregistrée publiquement et le demandeur reçoit la lettre d’accord à signer.
  • Les demandes peuvent être examinées même s’il n’ya pas d’équipement disponible, étant entendu que les dons approuvés seront satisfaits une fois que l’équipement amorti supplémentaire sera disponible, selon le calendrier de l’équipe informatique de la Fondation Wikimedia.

Livraison

Une fois la lettre d'accord signée, l'agent de programme coordonner des dispositions spécifiques avec le demandeur via un canal privé sur la manière de livrer l'équipement. Une fois qu'un mode de livraison approprié est déterminé, le responsable du CD contacte OIT pour recevoir le matériel et procède à la livraison comme convenu.

  • Pour réduire les coûts, les équipements sont le plus souvent livrés "à l'occasion" par les membres du personnel qui acceptent de servir de messagers et de les transporter avec eux lors d'un voyage où ils rencontreraient les demandeurs (par exemple, Wikimania, la Conférence Wikimedia, les conférences régionales ), ou leurs compatriotes (s’ils acceptent de livrer le matériel aux demandeurs par un accord préalable).
  • L’expédition du matériel "peut" être envisagée si les coûts sont assez bas "et" si le risque de retard des douanes ou de frais supplémentaires est "connu" comme étant faible.
  • le membre du personnel apporte le matériel à la rencontre internationale uniquement si la participation du demandeur (ou son délégué) est confirmé, c’est-à-dire qu’il a obtenu un visa et a un billet d’avion réservé.
  • Tout cela signifie qu'il est tout à fait possible que des demandes très méritantes ne soient pas satisfaites car il serait extrêmement coûteux de faire livrer l'équipement physiquement.

Exécution

Lors de la livraison de l'équipement, les candidats confirmeront publiquement la réception de l'équipement sur la page wiki de la demande. Une fois confirmé, le don est considéré comme effectué et fermé.  Les bénéficiaires de matériel offert sont encouragés, mais ne sont pas obligés d'enregistrer l'utilisation qu'ils font du matériel, sur la page de demande, dans des blogs ou sur des publications de médias sociaux, liés à la page de demande.

Une telle documentation peut motiver d'autres volontaires à demander du matériel et inciter l'équipe informatique du bureau de la Fondation Wikimedia à continuer de travailler à la préparation et à la fourniture de ce matériel.

Demandes de dons actuelles

Demandes en cours


Projets de demandes


Demandes approuvées non encore livrées


Matériel donné durant l'année fiscale 2019-2020


Past donation requests

Matériel offert au cours de l'exercice 2016-2017


Matériel offert au cours de l'exercice 2017-2018


Matériel offert au cours de l'exercice 2018-2019


Demandes irrecevables


Demandes revoquées


Évaluation

Voir aussi