Lingua Libre

This page is a translated version of the page Lingua Libre and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎suomi • ‎svenska

Lingua Libre est un projet développé par Wikimédia France, qui vise à produire un corpus audiovisuel multilingue collaboratif sous licence libre, afin de :

  • Enrichir le savoir sur les langues et dans les langues de manière audiovisuelle sur le web, sur les projets Wikimédia et en dehors ;
  • Soutenir le développement de communautés linguistiques en ligne — notamment celles des langues peu dotées, minoritaires, régionales, orales ou signées — afin de faciliter l’accès des communautés à l’information en ligne, et d’assurer la vitalité des langues de ces communautés.
Lingualibre-logo.svg
Un projet d'enregistrement de langues
propulsé par Wikimédia France
Coolest Tool Award 2020 square logo.svg

Lingua Libre

2020 Coolest Tool
Award Winner

in the category
Diversity

Info
Site weblingualibre.org
Date de début2015
Statistiques
Enregistrements+400,000
Langues+100
Locuteurs+450
Contact
Adélaïde Calais WMFr, Rémy Gerbet WMFr, Pamputt

Pourquoi ?

Les manques de diversité dans les projets Wikimédia et sur le web en général limitent la capacité des internautes à communiquer et à contribuer en ligne sur diverses plateformes web sur lesquelles ils ne trouvent pas de contenu ni de communauté partageant leur langue. Parmi les langues régionales minoritaires orales ou signées, ils menacent en particulier celles peu dotées dont beaucoup se trouvent à l’heure actuelle en voie de disparition et pour qui l’insertion sur le web constitue un enjeu et une opportunité majeurs. En effet, des 7,000 langues existant à ce jour, on estime que seulement 2,500 vont survivre au siècle prochain et seulement 250 (soit moins de 5 % !) effectueront leur ascension numérique, un facteur pourtant essentiel à leur vitalité. Les initiatives actuelles de linguistes et de militants pour documenter et partager en ligne des données, ressources et contenus dans les langues à préserver ne contribue pas directement à animer une communauté linguistique d’internautes porteuse d’ascension numérique, et restent ainsi limitées dans leur impact.

Lingua Libre vise à réduire ce manque de soutien, en proposant une solution pour l'enregistrement de masse, menant à la publication d'un corpus collaboratif audiovisuel multilingue et libre, dont le but est de documenter et de revitaliser les langues, en déclenchant la contribution de nouvelles communautés linguistiques sur Lingua Libre et en dehors.

Comment ?

Lingua Libre est un outil permettant d'enregistrer un grand nombre de mots en quelques heures (jusqu'à 1,000 mots/heure avec une liste de mots propre et un utilisateur expérimenté). Il automatise la procédure classique d'enregistrement et d'intégration de fichiers audio ou vidéo de prononciations sur les projets Wikimédia. Une fois l'enregistrement effectué, la plateforme téléverse automatiquement les fichiers audio propres, bien découpés, bien nommés et compatibles avec les applications, directement sur Wikimedia Commons.

Partenariats établis

  • La DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France), rattachée au Ministère de la Culture en France
  • Lo Congrès : Le congrès permanent de la langue occitane
  • La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris :, qui vise à représenter la Nouvelle-Calédonie en France métropolitaine
  • L'OLCA : Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle
  • Plateforme Atlas: une association dont le but est la promotion et la facilitation de l'accès à la culture, aux arts et aux lettres, dans toutes les langues (contact)

Communauté

Pour nous rejoindre, ajoutez simplement votre nom ci-dessous avec ~~~~

Référents Wikimédia France

Administrateurs actifs

Visiter le Salon de Discussion de Lingua Libre

Une page de projet en français est disponible ici.