Wiki Loves Women/SheSaid

This page is a translated version of the page Wiki Loves Women/SheSaid and the translation is 100% complete.

L'initiative Wiki Loves Women célèbre les femmes leaders avec la campagne SheSaid ("elle a dit"). La campagne vise à améliorer la visibilité des femmes en créant de nouvelles entrées ou en améliorant les entrées Wikiquote déjà existantes qui les concernent.

Savez-vous ce que Graca Machel a dit ?
SheSaid ("elle a dit") est un projet Wiki Loves Women
La Wikiquote anglophone le 10 juin 2020. Au-delà du mâle alpha affiché en première page, jetez donc un coup d’œil à la liste des personnalités et cherchez la femme...
Souvenirs de participants et participantes en Ukraine

Initialement lancée en octobre 2020, la campagne #SheSaid sur Wikiquote a rencontré un beau succès ! Au 5 janvier 2021, 867 nouvelles créations (ou améliorations) ont été réalisées en 7 langues. Le Wikiquote en italien était clairement le grand vainqueur (405 entrées), suivi de l’ukrainien (187 entrées) et du français (105 entrées). Bravo pour ce résultat - merci de permettre aux voix des femmes d’être entendues (enfin... lues).

La deuxième édition a été à nouveau un succès, avec plus de 1500 entrées sur Wikiquote (plus d’autres améliorations) en 9 langues. L’italien et le tagalog furent les langues les plus actives. Félicitations :)

Compte tenu du succès des deux premières éditions et constatant qu'il reste encore beaucoup à faire, la campagne #SheSaid aura lieu à nouveau fin 2022.

SheSaid 2022 EST OUVERTE, depuis le 1er octobre 2022, et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Pourquoi la campagne SheSaid ?

Pour équilibrer la représentation du genre dans les articles de Wikiquote.

Pour illustrer la situation, voici quelques chiffres intéressants :

  • Sur la page principale de Wikiquote en anglais le 6 octobre 2020, dans la section Les gens sélectionnés, 29 hommes sont présentés et seulement 4 femmes (consultez la capture d'écran à droite);
  • Il y a 260 femmes qui ont un article en vedette sur les Wikipédias en français ou anglais... sans aucune entrée sur le Wikiquote en français (vérifiez-le) ;
  • Il y a 162 articles sur les femmes sur Wikipédia anglais sans entrée Wikiquote (vérifiez-le) ;
  • Il y a 777 femmes répertoriées sur le Wikiquote en français (vérifiez-le) et 3504 hommes répertoriés sur le Wikiquote en français (vérifiez-le).

Bien sûr, toutes les femmes n’ont pas dit de « bonnes citations » qui mériteraient un article sur Wikiquote. Mais quand même…

Que faire à présent ?

Ce que vous avons prévu de faire !

  1. Donnez un peu d'amour à Wikiquote dans la langue de votre choix. Vérifiez les entrées existantes dans Wikiquote relatives aux femmes et voyez si elles pourraient être améliorées. Ou créez de nouvelles entrées pour les femmes remarquables qui ont produit des citations notables. Ou encore ajoutez des citations notables de femmes dans diverses entrées. Ou enfin améliorez les catégories relatives aux femmes.
  2. Lorsque vous les améliorez, ajoutez le hashtag #SheSaid dans la boite de commentaire afin que nous puissions voir quel impact nous avons !
  3. Ou listez votre entrée dans la page du portail de votre langue
  4. Relayez la campagne #SheSaid à vos amis et à votre communauté !

Intéressé(e) ?

Portails Wikiquote par langue

Couverture médiatique externe