Consultation des souhaits de la communauté/FAQ

This page is a translated version of the page Community Wishlist Survey/FAQ and the translation is 100% complete.

Community Wishlist Survey banner FAQ.svg

Participation

Pourquoi devrais-je participer ?

Wiki Ed at UCSF in Nov 2016 88.jpg

N’avez-vous jamais ressenti le besoin d’une amélioration dans une fonctionnalité du logiciel wiki ? Vous avez une idée de nouvel outil pour rendre la plateforme plus stable et fonctionnelle ? Vous voulez soutenir l’idée de quelqu’un d’autre pour ce genre d’amélioration ? Participer à la consultation est la manière de répondre à cela.

En participant à la consultation des souhaits de la communauté, vous pouvez influer sur les changements de la plateforme sur lesquels l’équipe Technologies communautaires de Wikimedia Foundation va travailler. Vous pouvez aussi collaborer avec l’équipe pour réaliser ces outils.

Comment participer ?

Vous pouvez participer de multiples manières. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques ou une certaine expérience sur les wikis :

Phase de proposition 

10 janvier – 23 janvier 2022

Phase d’analyse

17 janvier – 28 janvier 2022

Phase de vote

28 janvier – 11 février 2022

Après le vote

15 février 2022

Comment se déroule la phase de proposition ?

US Navy 081028-N-5253W-090 viation Warfare Systems Operator 2nd Class Darren Brown lays a game of hangman with students of the New Cabalan Elementary School.jpg

Au cours de la phase de proposition, les contributeurs de tous les projets et de toutes les langues peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de corrections qu’ils souhaitent voir en 2022.

L’équipe limite le nombre de propositions par utilisateur à 10. Pourquoi ? Lisez « Que se passe-t-il quand la proposition est soumise ». Si vous avez plus de 10 idées, vous pouvez encourager d’autres à les proposer.

Comment créer une bonne proposition ?

Qu’est-ce qui fait une bonne proposition ? Ces indications essaient de donner un maximum de chance à une proposition d’être choisie pour être réalisée.

Dans les compétences de l’équipe Technologies communautaires

La proposition doit porter sur un besoin technique de contributeurs Wikimedia actifs. Elle doit nécessiter un travail technique, mais pas un changement règlementaire ou social.

Antu mail-mark-junk.svg L’équipe Technologies communautaires décline les propositions qui : Antu mail-mark-notjunk.svg Propositions nécessitant un travail technique :
  • impliquent seulement des modifications sur les wikis, même s’il s’agit de modifications « techniques » (modèles, modules…) ;
  • sont déjà programmés par une équipe de Wikimedia Foundation ;
  • ont été refusé par l’équipe Technologie communautaires ou une autre équipe de Wikimedia Foundation par le passé ;
  • demandent de supprimer ou désactiver une fonctionnalité sur laquelle une équipe de Wikimedia Foundation a travaillé.
  • concevoir des outils pour les projets Wikimedia ;
  • identifier et améliorer les fonctionnalités d’outils importants non pris en charge ;
  • créer une meilleure documentation pour ces outils afin qu’ils puissent être mieux utilisés ;
  • créer des gadgets, robots et assistants pour aider les utilisateurs à faire ce qu’ils font déjà ;
  • concevoir des outils pour les WikimProjets ;
  • modifier des gadgets ou robots existants pour qu’ils puissent fonctionner sur d’autres projets ;
  • convertir des gadgets ou scripts utilisateurs créés par la communauté et très utilisés en extension du logiciel MediaWiki.

Projet demandant moins d’un an de travail, mais plus important qu’un bogue

La consultation des souhaits de la communauté est limitée par les ressources de l’équipe Technologies communautaires. L’équipe apprécie les « grandes idées » pour l’Organisation et ne les ignore pas.

The team is grateful for "big ideas" for the Foundation and doesn't ignore them. However, some proposals require a dedicated team other than Community Tech.

Cependant, certaines propositions nécessitent qu’une équipe y soit dédiée, autre que celle des Technologies communautaires. Elles seront déplacées vers une page séparée et ne recevront plus de votes. Le lien vers cette page sera ensuite partagé avec les autres équipes de Wikimedia Foundation.

Exemples :

Antu mail-mark-junk.svg Appli Wiktionnaire (trop large)
Antu mail-mark-junk.svg Appli Wikivoyage (trop large)
Antu mail-mark-junk.svg Centralisation des modèles (trop large)
Antu mail-mark-notjunk.svg Expiration d’éléments dans la liste de suivi (assez large)
Antu mail-mark-notjunk.svg Notifier des utilisateurs depuis le résumé des modifications (taille idéale)
Antu mail-mark-notjunk.svg Copier et coller depuis les diffs (assez petit, mais pas trop petit)

Choisissez un problème spécifique et décrivez-le en détails

Indiquez un contexte où ce problème est important pour les utilisateurs. Une bonne proposition explique directement :

  • quel est le problème,
  • qui est concerné par ce problème.
  • Ajoutez des captures d’écran, liens et pages de discussion détaillant les échanges autour de ce problème, si possible.

Cela aidera l’équipe à comprendre où commencer leur travail.

Ne vous contentez pas d’écrire « telle fonctionnalité est obsolète / a besoin d’être améliorée / a beaucoup de bugs ». Ce n’est pas suffisant pour bien comprendre ce qui doit être fait.

Les propositions peuvent être réalisées dans n’importe quelle langue. L’équipe Technologie communaitaires encourage les bénévoles à les traduire afin que chacun puisse lire et voter facilement. En savoir plus sur la phase d’examen.

Exemples :

Antu mail-mark-junk.svg Ajouter de meilleurs robots (pas assez précis et apparemment trop large)
Antu mail-mark-junk.svg Rendre les wikis plus faciles pour la plupart des gens (pas un problème, mais un principe pour de nombreux changements)
Antu mail-mark-junk.svg Mettre en place une intelligence artificielle (pas un problème, mais un principe pour de nombreux changements)
Antu mail-mark-notjunk.svg Meilleure gestion des sauts de paragraphe dans les diffs
Antu mail-mark-notjunk.svg Afficher toutes les sessions actives
Antu mail-mark-notjunk.svg Utiliser Wikidata pour améliorer la recherche

Ne vous occupez pas de trouver la solution

Vous n’avez pas besoin de suggérer des manières de résoudre le problème, c’est à l’équipe Technologies communautaires de trouver les solutions.

Prescrire une solution peut parfois être un obstacle. Par exemple, les votants pourraient soutenir par erreur une solution qui s’avèrerait plus tard impossible à réaliser, et l’équipe Technologies communautaires serait donc amenée à résoudre le problème différemment.

Exemples :

Antu mail-mark-junk.svg Étiquettes (comme sur Evernote, recherchables et catégorisantes) (pas d’information sur le problème)
Antu mail-mark-junk.svg Programme de téléversement groupé (pas d’information sur le problème)

Parlez avec les autres membres de la communauté

Vous voudrez peut-être attirer l’attention sur votre idée et participer à des discussions sur l’idée ailleurs. Partagez la proposition et prenez note des retours qui sont faits. Vous pouvez commencer tôt, avant la phase de vote. Ainsi, les contributeurs peut prendre connaissance du problème et se souvenir de participer et de voter pour la proposition lorsque cela sera possible.

Vous pouvez voir notre matériel de communication et l’utiliser.

Évitez les propositions refusées par le passé

Voici une liste de projets qui ont reçu de nombreux votes. L’équipe devait travailler dessus, mais a dû les refuser. Il est peu probable, voire impossible, que l’équipe puisse travailler dessus cette année.

Année Classement final Projet Explication
2019 2e Mode sombre En concurrence avec le projet « Amélioration pour ordinateurs » d’une autre équipe. En savoir plus.
2019 6e Réintégrer mw.toolbar Le problème a été largement résolu sans intervention de l’équipe. Par ailleurs, il n’est pas dans les habitudes de l’équipe de défaire les changements réalisés par d’autres équipes. En savoir plus.
2019 8e Pense-bêtes d’articles Techniquement trop complexe, il faudrait que cela soit réalisé par une autre équipe de Wikimedia Foundation et il existe d’autres manières d’avoir le même résultat. En savoir plus.
2019 10e Double authentification pour tous les contributeurs intéressés Techniquement trop complexe, il faudrait que cela soit réalisé par une autre équipe de Wikimedia Foundation. En savoir plus.
2017 6e Déploiement des alertes d’article à d’autres langues Techniquement trop complexe, l’équipe Technologies communautaires n’est pas capable de construire et maintenir un tel outil. En savoir plus.
2016 1er Gadgets globaux Techniquement trop complexe, l’équipe Technologies communautaires n’est pas capable de construire et maintenir un tel outil. $1.
2015 3e Dépôt central pour gadgets, modèles et modules Lua
2015 6e Permettre des catégories dans toutes les langues sur Commons En concurrence avec d’autres projets de l’équipe, les données structurées sur Commons et les données structurées à travers Wikimedia.
2015 4e Liste de suivi multi-wikis Techniquement trop complexe. En savoir plus.
2015 8e Page de discussion globale interwikis En concurrence avec les projets Flow / Discussions structurées et Notifications interwikis d’autres équipes. En savoir plus.
2015 10e Ajouter un utilisateur à la liste de suivi Mal utilisé, cet outil pourrait faciliter le harcèlement. En savoir plus.

Que se passe-t-il après la soumission de la proposition ?

A Discussion MET ap1971.247.jpg

La communauté peut collaborer sur une proposition pour présenter l’idée de façon à ce qu’elle ait le plus gros succès pendant le vote.

Lorsqu’une proposition est soumise, tout le monde est invité à la commenter et aider à l’améliorer, en posant des questions et en suggérant des changements.

Les propositions similaires peuvent être fusionnées ; les propositions très larges devraient être divisés en idées plus spécifiques.

Le but est de créer la meilleure proposition possible pour la phase de vote.

Il est attendu de la personne qui soumet une proposition qu’elle soit active dans la discussion et qu’elle aide à intégrer les changements qui découlent des échanges.

Puis-je reproposer une idée d’une précédente consultation ?

Oui.

Si vous décider de copier une proposition d’une précédente consultation dans la nouvelle, il est attendu de vous que vous « adoptiez » cette proposition : participer activement à la discussion et être enclin aux changements qui permettrait de rendre plus forte l’idée pour le vote.

Vous pouvez aussi soumettre certaines propositions archivées les années précédentes. Par exemple, vous pouvez reprendre une proposition trop floue, la décrire plus clairement et la soumettre.

Ajouter un lien vers la discussion précédente est utile, mais ne copiez pas les votes et discussions de la précédente édition. Si un point en particulier est intéressant, incluez la suggestion ou avertissement dans la nouvelle proposition.

Si un souhait a été refusé par l’équipe Technologies communautaires, il n’est pas possible de le proposer à nouveau sauf s’il a sensiblement changé.

Exemples :

Puis-je travailler sur une idée avant la phase de proposition ?

Oui.

L’édition 2022 commence le 10 janvier. Vous pouvez commencer à travailler sur une idée dans le bac à sable de la consultation des souhaits de la communauté. Ainsi, les détails sont rendus publics et d’autres utilisateurs peuvent contribuer à l’élaboration de votre idée.

« Hors du cadre », ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que la proposition est hors des compétences de l’équipe Technologies communautaires.

Voir aussi Comment créer une proposition pour des explications plus détaillées.

Phase de proposition 

10 janvier – 23 janvier 2022

Phase d’analyse

17 janvier – 28 janvier 2022

Phase de vote

28 janvier – 11 février 2022

Après le vote

15 février 2022

Après la phase de proposition, l’équipe examinera les propositions avant le début de la phase de vote.

L’équipe vérifie si des propositions doivent être refusées. Si certains points empêchent une proposition d’être acceptée pour la phase de vote, ils essayent de contacter l’auteur de la proposition et de lui poser des questions d’éclaircissement.

Si une proposition est correcte, les membres de l’équipe la marque pour traduction. Ainsi, chacun peut la traduire pour la rendre compréhensible pour davantage de personnes.

Phase de proposition 

10 janvier – 23 janvier 2022

Phase d’analyse

17 janvier – 28 janvier 2022

Phase de vote

28 janvier – 11 février 2022

Après le vote

15 février 2022

Comment voter ?

Locals preparing to vote at a local voting poll (4320654723).jpg

Seuls les votes Support Support sont comptabilisés.

La liste finale des souhaits sera classé par nombre de votes de soutien. Un vote de soutien est automatiquement comptabilisé pour le proposant.

Les participants peuvent voter pour autant de propositions qu’ils le souhaitent. Pour permettre un vote équitable, seuls les contributeurs enregistrés peuvent voter, et les votes par des comptes trop récents peuvent être supprimés.

Puis publier une opposition, un commentaire neutre, ou discuter ?

Oui.

La discussion est encouragée pendant la phase de vote. Si vous voulez publier un vote Oppose Oppose ou Neutral Neutral avec un commentaire, n’hésitez pas.

Ces discussions peuvent aider les lecteurs à affiner leur opinion sur la proposition. Les discussions sont aussi une source d’information utile pour le travail qui se déroulera dans l’année.

Puis-je demander à d’autres de voter pour ma proposition ?

Vote Not Fight Volunteer Talks to Youth (16635353835).jpg

Oui.

Vous pouvez vendre votre idée à autant de personnes que vous pouvez contacter. N’hésitez pas à en parler aux participants de votre projet, WikiProjet, organisation affiliée ou autre groupe d’utilisateurs. Aucun problème avec une campagne « Venez voter » de bonne foi.

Phase de proposition 

10 janvier – 23 janvier 2022

Phase d’analyse

17 janvier – 28 janvier 2022

Phase de vote

28 janvier – 11 février 2022

Après le vote

15 février 2022

Comment choisissez-vous les propositions sur lesquelles travailler ?

Une fois la consultation terminée, l’équipe Technologies communautaires choisira certaines propositions de la consultation sur lesquelles elle travaillera.

La popularité des propositions est le facteur principal dans le choix réalisé, mais pas le seul. Si une proposition a de nombreux votes de soutien, l’équipe prendra aussi en considération :

la complexité technique

OOjs UI icon advanced-progressive.svg

la complexité du produit et de la conception

OOjs UI icon academic-progressive.svg

les besoins des communautés historiquement mal servies, et l’impact communautaire

OOjs UI icon hideDetails-ltr-progressive.svg

Le travail en génie logiciel nécessaire.

Cela comprend la revue du code, l’interdépendance avec d’autres équipes, l'infrastructure, les aspects juridiques, les contraintes sécuritaires, les changements dans la base de données, etc.

Travail nécessaire pour collecter les données nécessaires à la compréhension du problème, création des maquettes, tests utilisateur pour valider les maquettes et coordination entre les équipes pour réduire l’impact des changements dans l’expérience utilisateur.

Le lancement doit-il être progressif ou non ? Combien et quelles communautés collaboreront avec nous pour tester la nouvelle fonctionnalité ?

La proposition concerne-t-elle des projets Wikimedia peu soutenus ?

Fonctionnera-t-elle pour différents wikis ?

Combien de personnes bénéficieront-elles de l’amélioration ?

Concerne-t-elle la prise en charge de contenu non-textuel ?

La note finale est une combinaison de tous ces critères. Ensuite, l’équipe commence à travailler sur les propositions avec les meilleures notes finales.

Certains des souhaits peuvent être réalisés par des développeurs bénévoles ou par d’autres équipes.

Pourquoi le nombre de votes n’est pas le seul critère ?

En plus du nombre de votes, l'équipe Technologies communautaires prend en compte la complexité du souhait, ce qui permet à l'équipe d'échelonner le travail et d'exaucer plus de souhaits.

Aussi, se concentrer uniquement sur le nombre de votes est un problème d'équité. Il existe de petits groupes comme les groupes globaux ou des communautés issues de petits projets Wikimédia. Avec un simple vote majoritaire, ils pourraient aisément être en infériorité numérique et continueraient à être insuffisamment soutenus.

Combien de souhaits vont être exaucés ?

Le nombre varie tous les ans selon la complexité des souhaits.

L'équipe Technologies communautaires ne s'engage pas sur un nombre précis car elle ne peut pas prévoir combien seront exaucés. L'équipe s'efforce de réaliser autant de souhaits que possible. Réaliser des souhaits dépend de la complexité des ressources, comme le nombre d'ingénieurs et de designers dans l'équipe pour cette année.

Il fut un temps où l’équipe Technologies communautaires promettait de répondre aux « N premiers » souhaits entre juillet et juin. Certains prenaient plus de temps que prévu. Parfois, l’équipe devait se presser pour achever quelque chose. Par ailleurs, l’équipe se trouvait en situation de promesses non tenues, ce qui dégradait la confiance des bénévoles.

En 2020, l’équipe a cessé de promettre un nombre total de souhaits auxquels elle répondrait.

Comment me tenir informé de la progression du travail ?

Land on the Moon 7 21 1969-repair.jpg

Que se passe-t-il si de nombreuses personnes soutiennent une mauvaise idée ?


Les votes Contre et Neutre sont très utiles pour mettre en lumière les inconvénients potentiels. Pour les souhaits controversés, l’équipe équilibre le vote par un examen davantage basé sur le consensus.

Pour donner un exemple, voici ce qu’il s’est passé lors de la consultation de 2015 : le souhait « ajouter un utilisateur à la liste de suivi » a reçu beaucoup de votes, mais aussi certaines oppositions sincères. L’équipe a écouté toutes les opinions et pris une décision sur la poursuite ou non du projet.

À propos de la consultation et de l’équipe

Cette consultations détermine-t-elle toutes les évolutions techniques dans Wikimedia ?

Non.

Au sein du mouvement Wikimedia, il y a de nombreuses organisations et personnes qui travaillent sur les changements techniques : des bénévoles, des organisation affiliées à Wikimedia et Wikimedia Foundation. La consultation des souhaits de la communauté constitue seulement un projet d’une organisation, Wikimedia Foundation.

Wikimedia Foundation a deux départements qui travaillent sur les projets techniques : Produit et Technologie. Dans chaque département, il y a plusieurs équipes. La consultation des souhaits de la communauté est seulement un projet d’une équipe, l’équipe Technologies communautaires.

Pourquoi menons-nous une nouvelle consultation cette année…

…au lieu de traiter les autres souhaits des années précédentes ?

L’équipe Technologies communautaires veut maintenir nos priorités en phase avec les besoins des communautés !

Le logiciel évolue, et les besoins des utilisateurs aussi. Il arrive qu’une très bonne idée de l’année précédente ne soit plus aussi importante, ou simplement que sa description soit devenue obsolète. Réaliser cette consultation chaque année permet de reconfirmer les besoins de la communauté.

Vous ne réalisez que de nouvelles choses ?

Non.

L’équipe Technologies communautaires passe aussi du temps à la maintenance des fonctionnalités réalisées par le passé. Cela influe parfois sur l’achèvement du travail sur les nouveaux changements.

Quel est l’historique de cette consultation ?

Danny Horn, un ancien cadre de l’équipe Technologies communautaires, présentant la consultation des souhaits de la communauté lors de Wikimania 2017.

La création de l’équipe Technologies communautaires est la conséquence directe de demandes par des contributeurs centraux d’une meilleure prise en charge des outils de modérations, robots et autres fonctionnalités qui aident les projets Wikimedia dans leur réussite.

La processus de cette consultation a été développé par l’équipe Souhaits techniques de Wikimedia Allemagne, qui organise une consultation des souhaits sur la Wikipédia en allemand.

En novembre 2015, l’équipe Technologies communautaires conduisit la première consultation des souhaits de la communauté, pour aider à identifier les fonctionnalités et correctifs les plus importants pour les contributeurs Wikimedia. L’équipe invita les contributeurs de tous les projets Wikimedia à soumettre des propostions. Après deux semaines de recueil de propositions, l’équipe leur demanda de voter pour les propositions qui les intéressaient le plus. Le processus a été répété chaque année depuis.

Comment puis-je faire changer les choses pour l’année prochaine ?

Si vous avez des suggestions pour améliorer le processus, n’hésitez pas à écrire sur la page de discussion de la consultation. Nous serons heureux de discuter des idées que vous avez ! Vous pouvez écrire dans n’importe quelle langue.

Contact

Les questions et commentaires sont les bienvenus. Vous pouvez les écrire sur la page de discussion ou lors des réunions Dicutez avec nous.

Vous pouvez aussi contacter :

  • Natalia Rodriguez : Responsable produit à l’équipe Technologies communautaires ;
  • Szymon Grabarczuk : Spécialiste des relations communautaires à l’équipe Technologies communautaires.

Salvatore Postiglione Motiv aus dem Decamerone cropped.png