WikiDonne

This page is a translated version of the page WikiDonne and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский • ‎日本語


Report 2016-2017 Logo WikiDonne User Group


WikiDonne User Groupest un groupe d'utilisateurs qui travaillent sur des questions relatives aux femmes et plus généralement à la diversité (territoriale, culturelle, linguistique, générationnelle, de genre, d'attitude et de capacité, etc.) au sein du mouvement wiki.

Objectifs

L’objectif principal est d’accroître la diversité et de réduire le fossé entre les sexes au sein de Wikipédia et du mouvement Wikimedia en général:

  • enrichir le contenu concernant les femmes et les groupes sous représentés dans les projets Wikimedia (surtout en italien)
  • offrir de l'espace et du soutien aux personnes souhaitant collaborer à des projets
  • coordonner les gens afin d'impliquer plus de femmes pour écrire sur Wikipedia et améliorer la qualité des entrées
  • créer des événements, des réunions, des éditions, des conférences, des campagnes visant à sensibiliser les femmes aux problèmes des femmes et à renforcer le mouvement Wikimedia dans le monde entier
  • collaborer avec d'autres groupes partageant les mêmes objectifs: WikiWomen, Wikimujeres, Les sans pagEs, Art + Feminism, Whose Knowledge? Etc.

Historique

Prise de conscience de l'énorme écart entre les sexes lors des présentations (en particulier par Rosiestep et FloNight) sur Wikimania Esino Lario 2016, l'idée de faire quelque chose est née. Après la création du WikiDonne project (4 août) pour la participation à l'editathon HerStory organisé par May Hachem avec l'ONU (12 août), le 14 octobre 2016 Camelia commence les procédures de reconnaissance en tant que groupe d'utilisateurs affilié à la Wikimedia Foundation par AffCom. Le groupe, basé à Rome, a la description suivante:

Nous sommes un groupe d'utilisateurs qui vise à accroître la diversité et à améliorer la couverture des sujets concernant les femmes sur Wikipédia, en dressant des listes d'articles (à créer à partir de zéro, à améliorer et à traduire) et en organisant des événements. Les hommes sont toujours les bienvenus, notre intention n'est pas de transformer Wikipédia en "Donnepedia" mais de rendre tout le monde conscient de la réalité de l'écart entre les sexes dans le contenu et la participation..

Il implique deux autres Wikimédiens du groupe: Beatrice et Susanna pour inclusion en tant qu'utilisateurs actifs du groupe d'utilisateurs.

Le 7 novembre 2016, WikiDonne est officiellement reconnu par la Wikimedia Foundation en tant qu'affilié du mouvement Wikimedia, avec le code WDG.

WikiDonne UG a géré le Diversity Space pendant Wikimania 2019 à Stockholm.

Activités

Avec le Projet WikiDonne en italien Wikipedia et Projet WikiDonne dans Wikibooks en italien, participez au projet global Women in red et les projets créés par Iberoccop. Collaborer avec d'autres groupes d'utilisateurs pour augmenter le contenu concernant les groupes sous-représentés (femmes, monde LGBT, Afrique, Amérique du Sud, Asie): Les sans pagEs pour l'inclusion sur Wikipédia de biographies de femmes méditerranéennes, Art + Féminisme, Whose Knowledge?, Wiki Loves Women; et avec les chapitres: Wikimedia Sverige et l'Ambassade de Suède à Rome pour la campagne Wikigap, avec Wikimedia Italia, Wikimedia Switzerland et Wikimedia Deutschland. Le projet Women in Islam pour les femmes dans la culture arabo-islamique, Women in STEM (modifier -a-thon itinérant) et Donne e Shoah. Pour réduire le gender gap dans les projets Wikimedia, il collabore avec des organismes et institutions nationaux et internationaux, organisant des edit-a-thon en personne et online en Italie et à l'étranger, prise de conscience du problème de la diversité dans les projets Wikimedia (lancement de campagnes telles que Interwiki Women, Wiki Loves Sport, Wiki Loves Fashion, Bauhaus Women), rencontres d'introduction au monde wiki, cartographier les jours dans Open Street Map. Il propose des mini-cours gratuits d'écriture et de culture encyclopédique aux associations professionnelles et aux écoles, dans le cadre de l'activité d'alternance école-travail. La page d'activité en détail.

Contact

Pour toute information, entrez une nouvelle section sur la page de discussion, inscrivez-vous à la liste de diffusion wikidonne   googlegroups.com ou écrivez directement à camelia.boban   gmail.com.

Fondatrices
Contacts déclarés à WMF

Médias sociaux

Membres / Intéressé à participer


Résolutions AffCom

Report di attività

Photos