Groupes d’utilisateurs

This page is a translated version of the page User groups and the translation is 73% complete.
Outdated translations are marked like this.

Ce qui suit est une liste des différents groupes d’ utilisateurs sur les projets de la Fondation Wikimedia. Elle est organisée du plus haut au plus bas niveau de permissions. Notez que l’ ordre n’ est pas lié au pouvoir au sens propre du terme, mais se réfère plus à l’ accès technique dans le logiciel MediaWiki. Soyez conscient que, même si les habilités techniques sont les mêmes sur tous les projets de la Fondation, les définitions et le rôles de certains groupes varient d’ un wiki à l’ autre.

Groupes locaux

Voici une liste de groupes d'utilisateurs, classé depuis le plus haut niveau d’ accès au plus bas.

Groupes d’utilisateurs globaux

Voir aussi Permissions globales , Groupes globaux et Droits globaux .

Robot global

Les robots globaux ont l’ accès robot sur tous les wikis où les robots globaux sont activés (ceci doit être explicitement autorisé par les règlements propres de chaque wiki ; voir la liste des wikis permettant les robots globaux). Les robots globaux sont sujets au règlement normatif des robots, qui limite l’ action de ces robots à des tâches spécifiques.

Voir :

Révocateur global

Les utilisateurs avec révocation globale peuvent révoquer des séries de modifications d'un utilisateur en un seul click sur plusieurs wikis. Cet outil est principalement destiné contre les actes de vandalisme et de non-sens. Pour obtenir ce statut, les utilisateurs doivent être manifestement actifs dans la lutte contre le vandalisme sur plusieurs wikis.

Voir :

Administrateur global

Les administrateurs globaux sont des utilisateurs avec un accès administrateur sur plusieurs petits wikis, principalement dans le but de lutter contre le vandalisme en cas d'absence d'administrateurs locaux. Ils sont nommés après une longue discussion sur SRGP.

Voir :

Membres d’ OTRS

Les membres d’OTRS sont des utilisateurs qui ont accès aux files de permissions du système Wikimedia OTRS. Le groupe global est principalement utilisé à des fins d’identification et le seul droit utilisateur qu’il contient est la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs.

Personnel

Le groupe du personnel est assigné à quelques employés rémunérés par la Fondation Wikimedia. Ce groupe a des accès spéciaux principalement dans des buts techniques ou légaux.

Contexte

La Fondation Wikimedia évalue constamment qui est membre du groupe du personnel afin de minimiser la prolifération de cet outil très spécialisé. La composition du groupe Personnel est constamment réévaluée, particulièrement à la lumière d’un outil plus limité capable de répondre aux besoins du membre du personnel, ou si un membre du personnel n’a plus besoin de ces droits pendant une certaine période de temps, ou si quelque chose a été soulevé lors d’une évaluation des risques. Ces réévaluations font partie des bonnes pratiques de sécurité.

Auparavant, la décision de qui avait ou n’avait pas les droits du personnel était relativement arbitraire, à la discrétion des membres du personnel en charge de ces droits. Le processus a été depuis formalisé pour protéger contre un abus ou une mauvaise utilisation des droits du personnel. Afin de recevoir les droits du personnel, il est désormais demandé une approbation de second niveau (ce qui signifie que pour un nouvel employé dans un département donné, l’aval du directeur du département est demandé ; et pour un nouveau directeur, une approbation par un cadre supérieur est demandée), un cas d’utilisation formel écrit qui sera conservé en archive et révisé régulièrement pour déterminer si le cas d’utilisation nécessite encore les droits du groupe Personnel, une brève session de formation pour expliquer leur utilisation appropriée et inappropriée, ainsi qu’une reconnaissance (écrite) de ce qu’impliquent les droits et responsabilités qui accompagnent les droits du groupe Personnel.

Auparavant, il y avait peu de protections contre les abus. Aujourd’hui il existe un certain nombre de vérifications et équilibrages construits dans le système. Sur l’édition anglophone de Wikipédia, par exemple, le Arbitration Committee|Comité d’arbitrage passe en revue toutes les actions journalisées et discute des actions en question avec Jan (l’employé de WMF responsable de l’octroi des droits) pour assurer qu’elles restent conformes avec la politique en vigueur. Sur d’autres wikis où n’existe pas de sous-comité comparable, l’équipe Confiance et Sécurité (T&S) audite et passe en revue les actions des employés. Ceci a pu à l’occasion conduire à des actions disciplinaires envers ces derniers. Ce ne sont pas des protections ineffectives.

Assignation

Les droits du personnel sont gérés par le responsable en chef du département Confiance et Sécurité et du chef de service chargé par la Fondation Wikimedia de la personne qui demande les droits.

Les stewards et le personnel de Wikimedia ajoutent ou retirent les droits utilisateurs (ancien lien) du groupe global du personnel et ajoutent ou retirent des utilisateurs de ce groupe en fonction des décisions du chef du département Confiance et Sécurité ou de son délégué. Il n’est pas nécessaire que le consensus de la communauté soit démontré ou que les exigences ci-dessus (y compris les approbations) soient prouvées.

Les explications et la responsabilité des assignations de permissions avancées pour le personnel de la Fondation Wikimedia sont actuellement enregistrées sur une feuille de calcul Google protégée. Une copie de cette page se trouve sur Permissions avancées de la Fondation WM.

Permissions

Le table suivante liste les droits d’ utilisateur disponibles dans le groupe d’ utilisateurs du personnel et une explication des raisons pour lesquelles le personnel a besoin d’ en disposer.

Droit de l'utilisateur But
autoconfirmed ...
autopatrol ...
bigdelete At times, the T&S or technical team need the ability to delete pages with a high number of revisions for technical reasons, or for legal compliance reasons.
browsearchive ...
centralauth-merge ...
centralauth-unmerge ...
centralnotice-admin ...
checkuser The T&S team uses this right for legal compliance (subpoena, etc.) and safety reasons (investigations of threats)
checkuser-log The T&S team uses this right for legal compliance (subpoena, etc.) and safety reasons (investigations of threats)
delete The T&S team uses this right for legal compliance and copyright purposes.
deletedhistory The T&S team uses this right for legal compliance and copyright purposes.
deletedtext The T&S team uses this right for legal compliance and copyright purposes.
deletelogentry The T&S team uses this right for legal compliance purposes.
deleterevision The T&S team uses this right for legal compliance and copyright purposes.
edit ...
editinterface The T&S team uses this right for legal compliance and copyright purposes (i.e., to change the copyright notices, etc.). Other staff members use it to support the development of other projects and technical initiatives.
editusercss This was done for a couple of reasons.

First, we have had times when we saw a user insert some code in their own user.js and user.css files that really shouldn't be there, and then propagate that code out to the wikis by adding a transclusion from their own user files to, for instance, Mediawiki:Common.js of a smaller wiki, and thereby add google tracking code, for instance. This allows staff to easily (and in a logged fashion) remove such code.

Second, in order to include a script for those users who hold staff rights which colors red the interface buttons for things that they really shouldn't touch without a REALLY good reason (i.e., the execute checkuser button). You can see that script in my own user.js file. This is a reminder for new staff who didn't come from the community that these are specialized rights, and not everyone has access to them, and serves as a mental "speedbump" against using them.

editusercssjs
edituserjs
globalblock ...
globalblock-exempt ...
globalblock-whitelist ...
globalunblock ...
hiderevision ...
hideuser ...
import ...
importupload ...
ipblock-exempt ...
moodbar-admin ...
move ...
move-rootuserpages ...
move-subpages ...
movefile ...
noratelimit ...
nuke ...
override-antispoof ...
oversight ...
prefstats ...
protect ...
purge ...
reupload ...
reupload-shared ...
superprotect ...
suppressionlog ...
suppressredirect ...
suppressrevision ...
tboverride ...
tboverride-account ...
transcode-reset ...
transcode-status ...
uboverride ...
unblockself ...
undelete ...
unwatchedpages ...
upload ...
upload_by_url ...

Voir :

Steward

Les Stewards ont un accès complet à l’ interface wiki et effectuent la mise en œuvre technique de prises de décision consensuelles de la communauté, font face aux urgences et interviennent contre le vandalisme inter-wiki. Les stewards sont élus pour une durée d’ une année avec la participation de tous les wikis.

Voir :

<span id="Special-purpose ">

Fonctions spéciales

Notes

  • Tool Labs, droits d’utilisateurs disponibles qui n’ existent pas sur tous les wikis (le wiki impacté est indiqué).

Voir aussi