Exemption de blocage d’IP

This page is a translated version of the page IP block exempt and the translation is 22% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les utilisateurs à qui a été accordée une exemption de blocage d’adresse IP (ceux du groupe d’utilisateurs 'ipblock-exempt') ne sont pas affectés par les blocages automatiques, les blocages d’adresses IP et de plages d’adresses. Ils sont également exemptés du blocage des serveurs mandataires ouverts et du réseau d’anonymisation Tor. Ce droit est automatiquement assigné aux administrateurs ; cependant l’exemption doit être ajoutée séparément aux non-administrateurs pour les autoriser à effectuer des modifications depuis des adresses IP concernées par le blocage du réseau Tor.

Il existe également un groupe global pour outrepasser les blocages globaux. Consultez Exemptions de blocages globaux pour plus d’informations.

Historiquement, les administrateurs réalisaient des « blocages légers » d’IP pour autoriser les modifications par des utilisateurs identifiés, tout en empêchant les modifications anonymes et les créations de comptes utilisateur. Avec cette option, ceci n’est plus nécessaire.

Comment obtenir ce droit

Pour obtenir ce droit et devenir exempté de blocage d’IP sur un projet Wikimedia, on doit le demander à un administrateur de ce projet. Le processus pour décider de qui devrait ou non obtenir ce droit est décrit dans la page Pas de serveurs mandataires ouverts. Cependant, chaque projet peut avoir sa propre politique d'exemption.

Pour obtenir une exemption de blocage global, l'utilisateur doit faire une demande à un steward sur la page Steward requests/Global permissions.

Note : les exemptions accordées par les stewards serviront uniquement pour les blocages globaux établis par les stewards. Une exemption globale ne résoudra pas un blocage local effectué dans un projet par un administrateur. Les blocages et exemptions faits localement dans des wikis annulent dans ces wikis les actions faites globalement.

Interactions of local and global block exemptions

Blocks and exemptions work differently depending on where they are imposed, and by whom they are imposed.

Local blocks

  • A local block only works at the one wiki.
  • Local blocks are applied by local administrators.
  • A local block exemption only overrides the block at the local wiki it was applied on, and it exempts all blocks placed (locally or globally) on that wiki.

Global blocks

  • A global block works on all centralised wikis, with the exception of metawiki (this wiki)
  • Global blocks are typically only placed by stewards.
  • Global IP block exemptions override global blocks only. It has no impact on the ability for a user to edit on an individual project that has a local IP address or IP range block currently implemented.
  • Local administrators can override (whitelist) for their wiki a steward's global block through that wiki's Special:GlobalBlockWhitelist page
Comparison of local/global blocks and local/global exemptions.
Block imposed by Local administrator
(local block)
Steward
(global block)
Type of exemption
Local IP block exemption unblocked unblocked
Global IP block exemption blocked unblocked
No exemption blocked blocked

Voir aussi