Meta:Exemption de blocage d'IP

This page is a translated version of the page Meta:IP block exemption and the translation is 100% complete.
Meta:Policies and guidelines Meta:IP block exemption
Raccourci :
WM:IPBE
Cette page documente la permission 'ipblock-exemption' sur Meta-Wiki, et reflète les pratiques actuelles sur sont attribution et son retrait.
Walnut.svg
This guideline in a nutshell: Les utilisateurs ayant bonne réputation peuvent être perturbée par des blocages qui ne sont pas liés à leurs contributions et pourront solliciter une exemption de blocage d'IP, ce qui leur permet d'éditer à partir d'une adresse IP normalement bloquée. Ce droit n'est accordé à titre exceptionnel que pour de bonnes raisons, et peut être supprimé en cas de problème ou lorsque l'exemption n'est plus nécessaire.

Introduction

Normalement, les blocages à long terme d'adresses ou de plages IP n'affectent pas les utilisateurs connectés. Cependant, il est parfois nécessaire de bloquer à la fois les utilisateurs anonymes et les utilisateurs connectés pour éviter toute perturbation.

Les administrateurs sont toujours exemptés de tels blocages (sauf pour le blocage de nœuds de Tor). Les autres utilisateurs peuvent demander une exemption de blocage par IP à titre individuel, à condition de fournir une raison valable.

L'exemption de blocage par IP permet à un utilisateur de contribuer sans interruption, lorsque leur adresse IP habituelle fait l'objet d'un blocage pour des raisons indépendantes de leur volonté. Ceci peut (exceptionnellement) être utilisé pour permettre les contributions via un proxy d'anonymisation tel que Tor.

Les utilisateurs bénéficiant d'une exemption de blocage d'IP doivent être conscients que la violation de cette directive, y compris l'édition non autorisée via proxys, ou des préoccupations importantes concernant l'utilisation de faux-nez ou d'autres comportements, peut entraîner la suppression de l'exemption de blocage d'IP .

Demander et attribuer l'exemption

L'étiquette d'exempté de blocage d'IP a deux applications principales :

  • Un utilisateur malencontreusement affecté par un blocage ayant l'intention de lutter contre le vandalisme et la désorganisation, peut se voir attribuer cette exemption. Il sera alors capable de contribuer sans être affecté par un quelconque blocage d'IP.
  • Dans des circonstances extrêmement exceptionnelles, un utilisateur peut être autorisé à contribuer anonymement, via Tor ou un autre proxy préservant l'anonymat.
Ces derniers sont traités différemment, en raison des garanties supplémentaires qu'implique l'utilisation d'un proxy ouvert.

Utilisé pour contourner un blocage IP

Les blocages de plage d'adresses IP "durs" sont utilisés pour empêcher les perturbations persistantes dues à des comptes temporaires et à des faux-nez. Un utilisateur ayant un historique d'édition crédible et qui serait affecté par cette mesure peut être exempté du blocage à la discrétion de l'administration, afin de lui permettre d'éditer sans interruption à travers le blocage de la plage IP.

Les conditions pour l'accorder sont les suivantes :

  • L'adresse IP normale de l'utilisateur (pas celle d'un proxy) sera impactée par un blocage basé sur les adresses IP mis en place sur une plage d'adresses dans laquelle l'utilisateur contribue habituellement, pour des raisons indépendantes de sa volonté (ceci peut être confirmé via l'outil de blocage automatique — autoblock — ou par une vérification de compte)
  • L'utilisateur s'engage à ne jamais faire un mauvais usage de l'exemption en contribuant via un proxy d'anonymisation bloqué (ceci est vérifiable), et,
  • Lorsque le blocage prend fin ou cesse d'être un problème pour l'utilisateur, l'exemption sera levée par n'importe quel administrateur.

En outre, "l'exemption d'IP peut également être accordée par un administrateur (souvent un CheckUsers) sans demande", afin d'éviter que des utilisateurs de bonne foi ne soient affectés par un blocage dur de plage d'IP. L'utilisateur doit être informé qu'afin de prévenir le vandalisme, un blocage a été appliqué à sa plage d'IP, et qu'il en a été exempté. Il doit être clairement recommandé de lire cette section, et surtout que le flag peut être retiré s'il est utilisé pour éditer via un proxy bloqué.

Qui peut demander – Un utilisateur affecté par un blocage d'IP qui n'est pas lié à son édition et qui l'empêche d'éditer avec un compte connecté.
Comment demanderComment effectuer la demande – Demandez une exemption de blocage par IP avec le modèle de demande de déblocage. Vous devez effectuer la demande en étant connecté à votre compte. Les demandes effectuées sur les pages de discussion de l'adresse IP seront automatiquement déclinées. Les administrateurs accordant ce droit peuvent parfois avoir besoin de consulter un vérificateur d'adresse IP pour confirmer le besoin ou peuvent vouloir obtenir plus d'avis en postant la demande sur une liste administrative ou sur une page pour un débat s'ils ne sont pas familiers avec l'affaire.

Utilisé pour contribuer depuis un proxy anonyme

Le fait de contribuer via un proxy anonyme peut facilement faire l'objet d'abus et pouvoir contribuer ainsi n'est donc accordé qu'en des circonstances exceptionnelles. Quelques exemples d'utilisateurs pouvant faire une demande raisonnable d'exemption : utilisateurs montrant qu'ils contribuent au projet et (pour des utilisateurs existants) ayant un historique de contributions non perturbatrices valides, mais qui sont soit gênés par des pare-feux restrictifs, soit contraints de contribuer pour des raisons exceptionnelles via des proxys anonymes.

Notez que l'éviction des vérificateurs d'utilisateur, n'est pas une raison acceptable - les préoccupations concernant ses utilisateurs doivent être discutées avec les stewards.

Qui peut demander – Un utilisateur qui a un besoin réel et exceptionnel, et dont on peut être sûr qu'il n'abusera pas de ce droit. Il s'agit d'un niveau de confiance égal à celui accordé aux administrateurs, car l'exemption de blocage d'IP est un outil administratif.
Comment demander – En envoyant un courrier électronique à un checkuser ou à un bureaucrate.

Retrait

L'exemption d'IP est un privilège offert aux utilisateurs ayant besoin de ce droit et étant de confiance pour ne pas en abuser. Les raisons typiques pouvant expliquer le retrait de l'exemption d'un compte :

  • Le besoin n'est plus d'actualité ou la justification n'est pas suffisante pour accorder l'exemption - le blocage d'IP dont il est question a cessé et il n'est pas prévu qu'il soit rétabli ; l'utilisateur a accès à Commons via une IP n'étant pas derrière un pare-feu, l'utilisateur est devenu administrateur, etc.
  • La demande n'est pas faite de bonne foi ou les déclarations sont tendancieuses
  • Indices crédibles ou soupçons d'abus (y compris un conflit d'intérêt concernant l'attribution des droits d'administrateur) - dans des cas incertains, des questions peuvent être posées avant de faire des suppositions.

Comme pour n'importe quel blocage (ce qui peut affectivement être le cas lors d'une levée d'exemption), un administrateur neutre peut lever l'exemption ou lancer un débat sur les problèmes relevés par la communauté. En raison du risque d'abus, les soupçons crédibles d'abus validés par la communauté peut être parfois suffisants pour la levée de l'exemption. Cependant, dans tous les cas, cette levée devrait être préventive et non pas punitive.

Guide d'attribution

  • Toutes les exemptions par plage d'adresses IP peuvent être vérifiées et contestées. L'exemption peut être, et sera généralement, levée s'il existe des indices crédibles ou des soupçons d'abus. Il est recommandé aux administrateurs d'en débattre d'abord en cas de doute, car une exemption sans bases solides sera rapidement levée.
  • Lorsqu'on envisage une exemption par plage d'adresses IP, l'historique des contributions de l'utilisateur et la plage d'adresses à partir de laquelle les abus sont commis devraient être soigneusement analysés avant de prendre une décision.
  • L'exemption par plage d'adresses IP est accordée ou retirée via des droits techniques. Les utilisateurs disposant du droit technique IP-block-exempt constituent un groupe d'utilisateur visible sur la page Special:ListUsers et peuvent être contrôlés (notez que si l'utilisateur est un administrateur, il n'apparaîtra normalement pas dans cette liste). La raison pour laquelle le droit technique est accordé ou retiré est mentionnée dans le journal des droits techniques concernant l'utilisateur.

Voir aussi