Consultation des souhaits de la communauté pour 2021

This page is a translated version of the page Community Wishlist Survey 2021 and the translation is 100% complete.
La Consultation des souhaits de la communauté pour 2021 est terminée…

Total : 268 propositions, 1773 contributeurs, 8596 votes de soutien

Voir une proposition au hasard

 

À partir de juillet 2021, l’équipe commencera à travailler sur les souhaits suivants :

Nous commencerons aussi l’analyse et conception produit pour le souhait suivant :

Nous espérons pouvoir réaliser plus de souhaits que ceux mentionnés ci-dessus. La liste ci-dessus est seulement ce qui est dans notre assiette à partir de ce mois de juillet.

Comment ces prochaines étapes ont-elles été déterminées ? Nous venons de terminer le processus de priorisation des vœux pour 2021.

 

Toutes les phases de la consultation commencent et se terminent à 18 h UTC.

  • Suggestion, discussion et révision des propositions : 16 novembre – 30 novembre 2020
  • Relecture et organisation des propositions par l’équipe Technologies communautaires : 23 novembre – 7 décembre 2020
  • Votes pour les propositions : 8 décembre – 21 décembre 2020
  • Diffusion des résultats : 23 décembre 2020

 

Bonjour tout le monde !

Nous sommes heureux de vous présenter les nouveautés pour la Consultation des souhaits de la communauté pour 2021. Cette édition sera notre sixième consultation annuelle et nous avons décidé de mettre à jour le processus :

Un carnet de commandes par année : l’équipe aura dorénavant un seul carnet de commandes par année. Cela signifie que, chaque année, les bénévoles voteront pour notre nouveau carnet de commandes. Ils peuvent proposer de nouveaux souhaits ou reproposer les précédents. Une fois le vote terminé, nous aurons un nouveau carnet de commandes. Cela change du précédent format où nous pouvions travailler sur plusieurs carnets de commandes par an. Avec ce changement, nous pouvons simplifier notre travail, nous assurer que les souhaits les plus importants sont traités et réévaluer les anciens souhaits chaque année.

Statut des souhaits restants de 2019 et 2020 : des enquêtes de 2019 et 2020, il ne reste que 3 souhaits sur lesquels nous n'avons pas travaillé ni même abordés. Mais parce qu'ils ont reçu un grand nombre de voix, nous les mettrons dans la liste des tâches pour 2021. Parmi les souhaits pour 2019, deux sont inclus : afficher le nom des sections dans les diff et modifier le nom des références avec l’éditeur visuel. Parmi les souhaits pour 2020, il y en a 4 sur lesquels nous avons déjà commencé à travailler. Il y a 1 souhait de 2020 que nous n'avons pas encore abordé, nous prévoyons donc de travailler dessus en 2021 : insérer des attestations en utilisant Wikisource comme corpus. Vous pouvez lire notre rapport d'avancement sur les souhaits 2019.

Étude et informations régulières pour remplacer le « Top 10 » : nous avons décidé de ne plus nous engager sur un nombre (tel que les « 5 meilleures » ou les « 10 meilleures »). En effet, les équipes de développement des logiciels ont pour habitude de conduire des études approfondie avant de s’engager sur un projet. De cette manière, ils peuvent déterminer si le projet est faisable, comprennent combien de temps le projet peut prendre et identifient les risques potentiels. Avec le processus actuel de souhaits, nous ne faisons pas cela, ce qui conduit à des retards, du stress et de la confusion. Nous voulons corriger cela.

Avec le nouveau système, nous étudierons les projets avant de nous y engager. Nous évaluerons les souhaits par popularité en ordre décroissant. Pendant cette phase d’étude, nous analyserons les critères suivants : la popularité (c’est-à-dire le nombre de votes), la taille et l’échelle du projet, le niveau de faisabilité technique, les risques et les dépendances, et les collisions potentielles avec d’autres équipes. Une fois notre analyse achevée, nous partagerons les résultats. Cela signifie que nous travaillerons encore sur plusieurs projets chaque année, nous communiquerons simplement davantage sur ce que nous pouvons ou pas prendre en charge (en expliquant pourquoi), et nous partagerons les informations au cours de l’année concernant notre feuille de route.

Des tableaux de classements distincts pour les catégories : nous conserverons la structure normale d’affichage de toutes les propositions, triées par nombre de votes dans le tableau de classement principal. En supplément, nous aurons aussi des tableaux de classement distincts pour chaque catégories. De cette manière, nous pouvons travailler sur les propositions qui sont populaires parmi les grosses communautés (à partir du tableau de classement principal) et parmi les communautés sous-représentées (à partir des tableaux catégoriels). Nous utiliserons les critères décrits ci-dessus pour choisir les propositions sur lesquelles nous travaillerons.

Raison de ces changements : nous savions que le processus des souhaits devait être mis à jour. Les souhaits sont devenus plus importants et complexes au fur et à mesure des années, et nous voulions améliorer notre communication avec les bénévoles. De plus, nous voulions continuer à répondre aux besoins des communautés plus petites (comme nous l’avons fait avec les souhaits pour 2020) et aux souhaits de grand impact de tous les Wikimédiens (comme nous l’avons fait pour les souhaits des années précédentes). Cela a conduit à une série de discussions sur la manière d’améliorer le processus. À partir de ces conversations, nous vous proposons ces changements. D’une manière générale, nous espérons que ces changements rendent le processus de souhaits plus transparent, viable et impactant. Ainsi, la consultation est armée pour les années à venir. Merci et nous attendons désormais vos propositions !

 

L’équipe Technologies communautaires est une équipe de la Fondation Wikimédia qui se concentre sur les besoins des contributeurs Wikimédia actifs afin de leur offrir de meilleurs outils de maintenance et de modération. Les projets sur lesquels nous travaillons en priorité sont déterminés par la communauté Wikimédia, par le biais de la consultation annuelle des souhaits de la communauté.

Une fois par an, les contributeurs de Wikimédia actifs peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de correctifs sur lesquels ils souhaitent que notre équipe travaille. Après deux semaines, vous pouvez voter pour les idées qui vous intéressent le plus.

Une fois la consultation terminée, l'équipe Technologies communautaires va choisir parmi les sujets, certaines propositions pour travailler dessus. Elles seront choisies sur les critères suivants : la popularité (c'est-à-dire le nombre de votes qu'elles ont reçus), la taille et le but du projet, le niveau technique de faisabilité, les risques et les dépendances, et les conflits potentiels avec les autres équipes. Certaines propositions peuvent être prises en charge par les développeurs bénévoles ou par d'autres équipes de développement.

Ce processus de consultation a été développé par l’équipe des Souhaits techniques de Wikimedia Deutschland, qui a mené une consultation des souhaits sur Wikipédia en allemand. Le processus international de liste de souhaits est assisté par l’équipe des Spécialistes des relations communautaires.

 
La mascotte de l’équipe Technologies communautaires : un chien portant un bonnet de Noël.

La phase de proposition a lieu durant les deux premières semaines de la consultation.

Au cours de la phase de proposition, les contributeurs de tous les projets et de toutes les langues peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de corrections qu’ils souhaitent voir en 2021. Les propositions peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue. Si vous soumettez une proposition dans une autre langue que l’anglais, nous essaierons d’en obtenir une traduction afin qu’elle soit lue et jugée plus largement.

Les propositions doivent être des projets précis, clairement définis qui bénéficieront directement aux contributeurs Wikimédia actifs. Les propositions doivent répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème souhaitez-vous régler ?
  • Quels utilisateurs sont concernés (contributeurs, administrateurs, contributeurs de Wikisource, etc.) ?
  • Comment ce problème est-il actuellement pris en charge ?
  • Quelles solutions sont proposées (s’il y a des idées) ?

Votre proposition doit être aussi spécifique que possible, en particulier dans la définition du problème. Ne dites pas simplement que « (la fonctionnalité X) est obsolète », « doit être améliorée » ou « est bourrée d’anomalies » ; il n’y a alors pas assez d’informations pour déterminer ce qui doit être fait. Une bonne proposition explique exactement quel est le problème, et qui il affecte. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de solution précise à proposer ou si vous imaginez plusieurs solutions possibles et ne savez pas laquelle est la plus judicieuse.

La soumission de la demande n’est que la première étape de la procédure. La phase de proposition de deux semaines est une période au cours de laquelle la communauté peut collaborativement travailler sur des propositions de sorte qu’elles présentent des idées de la façon la plus propice à leur faire remporter la phase de vote. Lorsqu’une proposition est soumise, tout le monde est invité à la commenter et à aider à l’améliorer — en posant des questions et en suggérant des modifications. Des propositions similaires peuvent ainsi être combinées, tandis que des propositions étendues devraient être découpées en idées plus spécifiques. L’objectif est de créer la meilleure proposition possible pour la phase de vote.

La personne qui soumet une proposition doit s’attendre à être active dans le débat, et à aider à réaliser les modifications dans la foulée. Pour cette raison, nous limitons les propositions à trois par compte. Si vous soumettez plus de trois propositions, nous vous demanderons de vous restreindre à trois. Apportez vos meilleures idées !

De plus, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent faire des propositions afin de garantir qu’ils peuvent suivre la discussion et répondre aux questions. Comme pour le vote, pour faire une proposition, il est nécessaire d’être un contributeur actif sur au moins un projet Wikimédia. Si vous ne répondez pas à ce critère, ou si vous avez atteint votre nombre limite de propositions mais avez d’autres idées, vous pouvez chercher à faire adopter vos idées par d’autres utilisateurs.

Une dernière remarque : les propositions qui demandent la suppression ou la désactivation d’une fonctionnalité réalisée par une équipe de produits de la WMF ne rentrent pas dans le cadre de l’équipe Technologies communautaires. Elles ne seront pas incluses dans la phase de vote.

 

Oui, vous pouvez soumettre des propositions qui n’ont pas obtenu suffisamment de votes de soutien les années précédentes, et qui méritent une seconde chance.

Si vous décidez de copier une proposition depuis l’ancienne consultation vers la nouvelle, nous souhaitons que vous « adoptiez » cette proposition — c’est-à-dire que vous devez participer activement à la discussion au sujet de l’idée, et être prêt(e) à apporter des modifications à la proposition afin d’en faire une idée plus percutante pour la phase de vote. Comme nous l’avons dit plus haut, les propositions sont limitées à trois par personne, et resoumettre une ancienne proposition compte pour une.

Vous pouvez utilement insérer un lien vers la discussion précédente si vous voulez, mais ne copiez pas les votes et les discussions antérieures. Si des éléments intéressants avaient été soulevés précédemment, incluez les suggestions et les réserves dans la nouvelle proposition.

 

Après la phase de proposition, nous faisons une pause pour examiner les propositions avant le début de la phase de vote.

Tous les contributeurs actifs peuvent passer en revue et voter pour les propositions qu’ils désirent soutenir. Vous pouvez voter pour autant de propositions différentes que vous voulez. Pour garantir la loyauté des votes, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter, et les votes émis par les comptes très récents pourront ne pas être pris en compte.

Seuls les votes de soutien sont comptabilisés. La liste de souhaits finale sera ordonnée par le nombre de votes de Soutien. Si vous êtes le proposant, un vote de soutien est automatiquement compté pour votre proposition.

Néanmoins, la discussion active est encouragée au cours de la phase de vote. Si vous souhaitez soumettre un vote Contre ou Neutre avec un commentaire, sentez-vous libre de le faire. Ces discussions peuvent aider les autres à décider s’ils souhaitent voter pour les propositions. Les discussions sont également une entrée utile pour guider le travail qui se déroulera au cours de l’année.

Une quantité raisonnable de démarchage électoral est tolérée. Vous êtes libre de vendre votre idée à toutes les personnes que vous pouvez atteindre. N’hésitez pas à aborder des personnes dans votre projet, votre WikiProjet ou votre groupe d’utilisateurs. Évidemment, vous ne devriez pas impliquer de faux-nez ni insister ardemment pour que vos camarades votent ou changent leur vote. Mais une campagne « venez voter » de bonne foi convient tout à fait.

 

Chaque proposition doit répondre aux critères suivants :

  • la proposition doit concerner une modification technique et non une politique ou un changement social ;
  • la proposition doit décrire un problème et ne pas exiger une solution spécifique ;
  • la proposition doit concerner un problème bien délimité et non être un mélange ou concerner différents sujets disjoints ;
  • la proposition n’est pas déjà sur la feuille de route d’une autre équipe, ou n’a pas déjà été refusée par une autre équipe par le passé ;
  • la proposition ne doit pas avoir été refusée par l’équipe Technologies communautaires ou une autre équipe par le passé ;
  • la proposition doit rester dans le cadre de la mission de l'équipe.

L’équipe Technologies communautaires peut refuser des propositions qui ne répondent pas aux critères ci-dessus.

 

Les classements par votes de soutien créent un carnet de commandes prioritaire de souhaits, et l’équipe Technologies communautaires est chargée d’évaluer et de répondre aux souhaits populaires. Pour ce faire, l’équipe étudie tous les souhaits principaux et examine les facteurs de risques techniques et sociaux ou politiques.Les votes Contre et Neutre sont très utiles pour mettre en lumière les inconvénients potentiels. Pour les souhaits controversés, l’équipe équilibre le vote par un examen davantage basé sur le consensus.

Pour donner un exemple, voici ce qu’il s’est passé lors de la consultation de 2015 : le souhait « ajouter un utilisateur à la liste de suivi » a reçu beaucoup de votes, mais aussi certaines oppositions sincères. L’équipe a écouté toutes les opinions et pris une décision sur la poursuite ou non du projet.

 
Tous les chiens qui portent un bonnet de Noël travaillent pour l’équipe Technologies communautaires.

…au lieu de traiter les autres souhaits des années précédentes ?

La principale raison pour laquelle nous faisons de la consultation un événement annuel, est que nous voulons inclure davantage de personnes ! Plus de gens connaissent l’équipe et la consultation maintenant, et après une année où plusieurs des meilleurs souhaits ont été réalisés, nous nous attendons à ce que les gens soient encore plus intéressés et enthousiastes à l’idée de participer. Nous voulons donner à chacun une chance d’apporter de nouvelles idées.

Nous voulons aussi nous assurer que les anciens souhaits sont toujours d'actualité. Comme le logiciel évolue, nous satisfaisons les besoins des utilisateurs au fur et à mesure. Il arrive qu'une idée très bonne de l'année précédente ne soit plus du tout importante, ou que sa description soit devenue simplement obsolète. En réalisant cette enquête chaque année, nous pouvons reconfirmer les besoins courants de la communauté.

S’il y a des souhaits de la consultation de l’année dernière qui méritent une nouvelle chance, voir « Puis-je rapporter une proposition qui avait déjà été faite lors des précédentes consultations ? » ci-dessus.