Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question3/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question3 and the translation is 95% complete.
Question.svg

Comment les candidats entreront-ils en contact avec la communauté une fois au conseil d'administration ?

Question reçue d'un membre de la communauté dans le chat Telegram de la sélection du jury
Gerard Meijssen (GerardM)
Les membres du conseil d'administration sont généralement choisis pour une capacité spéciale. Ils assument alors leur rôle et par conséquent compte tenu des exigences de leur poste, ils ne sont pas libres d'être ouverts sur tout. Ma « plate-forme » ouvre nos données au public. Je serai particulièrement intéressé à apprendre ce que nous pouvons faire pour faire mieux et à attirer l'attention sur ce qui pourrait fonctionner.
Dariusz Jemielniak (Pundit)
C'est difficile. Les administrateurs doivent être à l'écoute, mais ne peuvent pas parler beaucoup prématurément - car le travail du conseil d'administration nécessite de ne pas faire de déclarations ou de promesses individuellement, avant qu'une décision collective ne soit prise. De telles déclarations rendent plus difficile de persuader l'ensemble du Conseil de faire la bonne chose. Néanmoins, au cours de mon mandat, j'ai essayé d'être réactif et ouvert aux questions, et de surveiller les discussions en cours dans les canaux communs. Cependant, je pense toujours que nous devrions faire mieux en termes de communication et résoudre un problème important : comment savoir si plusieurs voix d'inquiétude représentent la communauté ? Comme je l'ai écrit dans ma déclaration, je crois fermement que nous devrions développer des outils et des modalités pour un retour d'information et une prise de décision agrégés. Pundit (talk) 11:14, 7 July 2021 (UTC)
Lionel Scheepmans (Lionel Scheepmans)
En ce qui me concerne, le première question que je poserai si je suis élu membre du conseil d'administration c'est de savoir dans quelle condition je pourrai toujours continuer à contribuer sur les projets Wikimédia. C'est encore je crois la meilleur façon de garder contacte avec la réalité vécue par les communauté d'éditeurs. Pour le reste et au niveau communication depuis le conseil d'administration vers les communautés, cela se doit se faire de façon formelle et concertée avec l'aide certainement de personnes compétente au niveau des employés. Par contre, je serais toujours disponible pour faire remonter des demandes ou commentaire pertinant depuis les membres de la communauté vers le conseil d'administration.
Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)
dans mon cas je serai toujours disponible sur toutes les plateformes de communication d'une part et j'envisagerai de faire du live comme je le fais parfois maintenant, pour échanger sur les thèmes qui sont les plus importants en ce moment. ma participation aux différents événements est aussi une belle opportunité de faire partie de la communauté. Je suis toujours impliqué dans des projets ou des concours liés à l'édition ou aux activités photographiques. cela me donnera l'opportunité d'être parmi tout le monde. vous pouvez voir mes contributions pour comprendre que je participe à plusieurs projets en même temps.
Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)
Si je suis élu au conseil d'administration, je ne pourrai pas m'exprimer et aborder des sujets en tant qu'individu, mais je vais : --Rosiestep (talk) 00:43, 9 July 2021 (UTC)

. continuer à assister à des réunions dirigées par la communauté, e.g. SWAN;;

  • ... continuer à assister aux événements de stratégie de mouvement;
  • ... démissionner du Comité des affiliations (AffCom) où j'occupe actuellement le poste de président et « demanderai la nomination comme l'un des agents de liaison du Conseil d'administration à AffCom » afin que je puisse continuer à être conscient des défis et des points des affiliés de vue;
  • ... continuez à éditer Wikipedia/Wikidata/Wikimedia Commons et suivez les conversations des éditeurs et des communautés d'édition, par ex. Village Pump, Wikimedia-l, Wikipédia hebdomadaire de Facebook.
Mike Peel (Mike Peel)
En général, je pense que plus il y a de communication entre le conseil d'administration du WMF (et le WMF en général) et la communauté, mieux c'est. Formellement, il y a les procès-verbaux et les résolutions du Conseil d'administration du WMF, que j'aimerais voir plus détaillés et mieux communiqués (par exemple, les e-mails d'annonce lorsqu'ils sont publiés sur le wiki). De manière informelle, il existe un tableau d'affichage du WMF Board auquel je serais actif, tout en étant généralement ouvert aux questions (page de discussion des utilisateurs, etc.), et bien sûr, en continuant à être actif dans la communauté des éditeurs. Merci. Mike Peel (talk) 09:32, 5 July 2021 (UTC)
Adam Wight (Adamw)
En lisant le Manuel du conseil d'administration, j'ai été surpris de constater que communiquer « avec » les bénévoles ne fait pas partie des tâches attendues, nous recevrons plutôt des informations résumées préparées par le personnel et les comités, et ensuite demandé de communiquer les décisions « aux » membres de la communauté — j'aimerais changer cela. Bien que notre organisation n'ait pas la structure légale pour appeler cela une élection, je traiterai toujours ce rôle comme si j'étais un représentant élu, et j'écouterai et répondrai aux bénévoles de la même manière que les autres membres du conseil d'administration, et leur donnerai des quantités similaires de temps.

Mon lieu préféré serait les heures de bureau hebdomadaires de l'IRC, en alternant le temps chaque semaine pour être plus disponible dans différentes parties du monde. Le texte serait idéal pour réduire la barrière de la langue, et pour permettre d'entendre chaque participant et pas seulement le plus fort ou le plus articulé. Les discussions seraient tenues publiques. Peut-être que d'autres membres du Conseil aimeraient utiliser un format similaire, et nous pourrions partager un créneau horaire comme le suggère Waltercolor.

Je ferai pression pour ouvrir les réunions du conseil d'administration du WMF au public, les diffuser en direct et créer un créneau horaire dédié dans lequel nous nous engageons directement avec les bénévoles.
Vinicius Siqueira (Vini 175)
Le rôle du conseil d'administration changera peut-être à mesure que nous ratifierons la Charte du mouvement et établirons un Conseil mondial, et par conséquent, la façon dont les administrateurs se connectent avec la communauté pourrait également changer. La communauté jouera peut-être un rôle croissant dans l'élaboration de la stratégie de Wikimédia, et il est donc particulièrement important d'avoir des administrateurs capables de travailler en collaboration avec le mouvement. Mon espoir est que la communication entre les administrateurs et la communauté devienne plus fréquente et plus responsabilisante. De ce point de vue, nous avons besoin d'une meilleure conception pour l'interaction WMF-communauté. Les propositions mal transmises sont plus susceptibles de déclencher une opposition féroce et même de générer des perturbations et une méfiance durables parmi les parties prenantes. Face à une grande quantité d'opposition sur le wiki, les processus doivent être suspendus et réfléchis par le WMF.--Vinicius Siqueira (talk) 02:26, 9 July 2021 (UTC)
Yao Eliane Dominique (Yasield)
En tant membre du Conseil d'Administration qui travaille pour le bien être des communautés, le minimum serait d'être à l'écoute de ceux-ci d'une manière ou d'une autre. Plusieurs plateformes sont utilisables. Les mailing listes, les réseaux sociaux qui deviennent aujourd'hui incontournables en termes de communication. Je pense que tous les membres élus du Conseil devraient se connecter le plus souvent aux plateformes de communication des communautés en vue que de connaitre leur réalité et leur quotidien en termes de projets, innovations et besoins "Wiki" Les membres du Conseil pourraient également participer aux événements locaux organisés par les communautés de temps en temps dans l'optique d'être proche de celles-ci.
Douglas Ian Scott (Discott)
À mon avis, la connexion avec la communauté est une partie essentielle de ce poste. Les sièges élus par la communauté et les affiliés au conseil d'administration sont l'un des liens les plus importants et directs que le WMF entretient avec la communauté. Sans ce lien étroit avec la communauté, le conseil est plus susceptible de prendre des décisions qui vont à l'encontre des besoins et des valeurs de la communauté. C'est pourquoi la communication entre les membres élus du conseil d'administration et la communauté est si importante.

Bien que ce ne soit peut-être pas une exigence « officielle » pour ce poste d'agir en tant que représentant élu, la réalité est, et devrait être, que toute personne siégeant au conseil dans l'un des sièges du conseil soumis à ce processus électoral est responsable devant la communauté. En tant que tel, si je suis élu, j'agirai toujours avec une telle responsabilité directe envers la communauté. Certaines des conditions d'adhésion au conseil d'administration limitent malheureusement les commentaires des membres du conseil d'administration au reste de la communauté. Cependant, les membres du conseil d'administration peuvent toujours, et c'est très important, écouter les membres de la communauté. Les membres du conseil peuvent également clarifier la pensée du conseil sur certaines questions. Je plaiderai également pour des menus du conseil d'administration plus clairs et accessibles au public afin que le processus de prise de décision du conseil d'administration soit plus transparent.

  • Continuer à assister aux réunions communautaires et affiliées (réunions communautaires, SWAN, etc.)
  • Suivez de près les discussions de la communauté en ligne
  • Politique de porte ouverte pour les membres de la communauté sous la forme de sessions deux fois par semaine afin que ceux qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents puissent y assister
  • Assister aux séances de stratégie
--Discott (talk) 10:59, 19 July 2021 (UTC)
Pascale Camus-Walter (Waltercolor)
Quand quelqu'un est élu, il n'est plus candidat. Ce Conseil est un collectif de 16 personnes et doit prendre des décisions et impulser une stratégie. Certains points sont discutés au sein du Conseil et adoptés à la majorité, de sorte qu'ils peuvent ne pas refléter le point de vue des individus. C'est peut-être frustrant mais ce n'est pas une décision d'assemblée directe comme dans une communauté.

Mais je crois que les 8 membres élus de la communauté du CA peuvent former un groupe et se réunir pour discuter des points et communiquer régulièrement et collectivement avec la communauté.

--Waltercolor (talk) 10:15, 9 July 2021 (UTC)
Iván Martínez (ProtoplasmaKid)
Il me semble que la connexion doit se faire sous un modèle d'écoute permanente, suivant les conversations en permanence dans les canaux habituels. De même, pour créer des chaînes d'écoute spécifiques dans d'autres langues que l'anglais. Il faut que les membres du conseil d'administration, après avoir été élus, perdent le halo d'être autorité et pour cette raison s'éloignent involontairement de la communauté. Nous ne voyons pas les membres du conseil revenir fréquemment pour éditer, pour participer à des événements et c'est compréhensible en raison de la façon dont on peut concilier travail, bénévolat et vie en dehors de cela. Le fait d'avoir numériquement plus de personnes au conseil d'administration aidera à répartir le travail de la table. Je pense aussi qu'il est nécessaire d'en savoir plus sur le comportement de la planche. Nous devons savoir comment il fonctionne et si les propositions qui ont été faites par les candidats ont finalement été satisfaites. Personnellement, s'il y a des décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord ou s'il y a des points sur lesquels je ne peux pas prendre de décision, je n'hésiterai pas à le dire en public et à envisager de rester sur ce conseil.
Victoria Doronina (Victoria)
Nous devons accroître les liens et la rétroaction entre le conseil et les communautés. La technologie le permet plus que jamais. Je pense que le conseil d'administration devrait avoir une réunion annuelle en ligne avec les représentants des communautés où Wikimédiens peuvent poser des questions sur la situation actuelle. De plus, chaque membre du conseil d'administration, qu'il soit « nouveau » ou « ancien », devrait tenir une réunion individuelle, probablement avec de larges communautés géographiques telles que l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, etc.--Victoria (talk) 05:53, 7 July 2021 (UTC)
Lorenzo Losa (Laurentius)
Je pense comprendre d'où vient cette question. En tant que membre de la communauté moi-même, au cours des années, j'ai parfois vu de bonnes personnes élues au conseil d'administration, et juste après cela, se déconnecter de la communauté. C'est frustrant et déroutant.

Beaucoup d'entre nous font partie intégrante de la communauté. La chose la plus importante à faire est de garder les choses comme ça. J'édite le projet et me connecte avec d'autres volontaires sur le wiki, via des listes de diffusion, des chats Telegram et des appels vidéo, et avec des réunions en personne et des événements internationaux comme Wikimania (enfin, pas maintenant à cause de l'épidémie de coronavirus !). J'ai l'intention de continuer à le faire, comme je l'ai été au cours des 17 dernières années.

C'est le plus important, mais ce n'est pas suffisant. Lorsque vous entrez dans le tableau, vous devez vous assurer d'écouter la plus large gamme de voix, de tout le mouvement. Ironiquement - du moins d'après mon expérience avec d'autres conseils d'administration - en même temps, il devient plus difficile de comprendre certaines de ces voix, car ceux qui ont des inquiétudes peuvent ne pas se sentir à l'aise de vous les exprimer.

J'ai un recours, au cas où je serais élu : parlez-moi s'il vous plait ! J'ai besoin de votre aide pour le faire. Si vous voyez quelque chose qui ne va pas, ou si vous avez une idée pertinente pour le travail du conseil, veuillez me le dire - veuillez le dire au conseil. Je m'inquiète.
Raavi Mohanty (Raavimohantydelhi)
Le WMF étant présent dans le monde entier, une représentation adéquate de toutes les régions et communautés repose sur une communication rapide et transparente. Il faudrait créer des mécanismes efficaces faits d'un commun accord, où les écrivains et les bénévoles peuvent poser leurs problèmes individuels et collectifs. Un séminaire annuel en ligne du Conseil d'administration du WMF au niveau mondial et un séminaire trimestriel organisé au niveau régional permettront au Conseil d'être au courant des problèmes actuels. En plus de cela, une boîte de dépôt virtuelle sur méta peut être créée où n'importe qui peut publier ses problèmes, difficultés, idées et commentaires. Raavi Mohanty (talk)
Ashwin Baindur (AshLin)
En tant que candidat, je reste toujours membre de la communauté et éditeur à part entière, je suis donc en mesure de participer aux différentes formes de communication disponibles, de sorte que je fais à la fois partie de la communauté et conscient des sentiments et des activités de la communauté .

Si nécessaire, les commentaires de la communauté peuvent également être sollicités sur WMF noticeboard sur toute question nécessaire.

Le WMF répertorie un certain nombre de moyens pour la communauté de communiquer avec lui. S'il y avait un besoin ressenti par la communauté pour des modes de communication plus nombreux ou différents, ils pourraient également être ajoutés.

La communauté a les moyens de contacting the Board members' ou the Foundation, y compris le Les pages de discussion des utilisateurs de Wikimedia sur les candidats sont disponibles pour que les gens prennent contact avec eux. Il existe également une variété de forums, mailing lists, des groupes de médias sociaux et des forums de discussion programmés disponibles, dont le plus important serait celui du Conseil d'administration. Courriel du comité des affaires communautaires ou les heures de bureau, qui devraient être le mode de communication préféré dans la mesure du possible.

Bien que les voies de communication soient disponibles, dans mon cas, en plus des voies de communication normales, je m'engagerais dans des activités de proximité avec des communautés dont je n'ai pas fait partie, pour instaurer un dialogue au moyen duquel j'espère connaître leurs problèmes et préoccupations.
Pavan Santhosh Surampudi (Pavan santhosh.s)
Je pense que le conseil d'administration devrait être facilement accessible aux membres de la communauté via divers canaux. Cela dit, certains rôles nécessitent de se connecter et d'écouter les gens, mais s'abstiennent de faire des promesses. La participation au conseil d'administration du WMF est l'un de ces rôles.
  • Mon expérience professionnelle en tant que salarié face à la communauté et interlocuteur unique pour une plateforme m'a permis d'acquérir ces compétences. Cela m'oblige à être en contact avec les utilisateurs, à améliorer les connexions avec la communauté, à prendre leurs commentaires, à faire preuve d'empathie et à ne pas promettre des choses instantanément, mais à canaliser les commentaires pour aider à la prise de décision. Si j'étais élu, je miserais sur mon expérience professionnelle et améliorerais encore cette capacité.
  • Comme le dit ma déclaration, j'aimerais travailler à l'amélioration des relations du conseil d'administration avec la communauté. Cela comprend l'amélioration d'une meilleure communication avec la communauté. Il y a plusieurs communautés non entendues et laissées de côté en raison de barrières comme la langue, le manque de sensibilisation, etc.
--Pavan Santhosh Surampudi (talk) 19:10, 13 July 2021 (UTC)
Ravishankar Ayyakkannu (Ravidreams)
As a community member, I am already available in all community channels including the talk pages, social media platforms, and messaging services. I will be available at regular annual events for the communities and affiliates. I commit to being available to hear the community’s views on any issue.
Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)
Being a community selected Trustee means the community has put its trust in that trustee. It would only be appropriate that the Trustee communicate with the community. If selected to the Board, I would make sure to work on increasing the transparency of the Board, and improving community relations. I would welcome any communication from the community, regardless of the channel, official or non-official. --Fjmustak (talk) 23:09, 31 July 2021 (UTC)