Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question2/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question2 and the translation is 98% complete.
Question.svg

Où souhaitez-vous voir le conseil d'administration par rapport aux autres entités du Wikiverse (communautés, affiliés, etc.) à l'avenir (cf. par exemple Assurer l'équité dans la prise de décision) ?

Question reçue d'un membre de la communauté sur Meta
Gerard Meijssen (GerardM)
Le conseil d'administration s'occupe de la stratégie, de l'image globale, en nous rassemblant autour de ce qui nous lie. En l'état actuel des choses, certaines communautés font des demandes qui ont un impact négatif sur les opportunités des autres. Le conseil d'administration a un rôle à jouer dans l'établissement des priorités en fonction de ce qui profite à notre public.
Dariusz Jemielniak (Pundit)
Le conseil d'administration a un rôle crucial à jouer dans les années à venir pour établir un équilibre entre les affiliés, les communautés et les autres parties prenantes. Comme je l'ai écrit dans ma déclaration, je pense qu'il est crucial que les affiliés jouent un rôle important et bénéficient d'un soutien, et que les organisations au sein de notre mouvement se développent plus ou moins proportionnellement - ce qui n'exclut pas l'entrée dans de nouvelles régions, évidemment. Je crois également à la prise de décision au niveau régional - je pense que les hubs régionaux peuvent jouer un meilleur rôle dans la diffusion des fonds que la WMF seul. Le nouveau Conseil mondial devrait émerger et jouer un rôle clé à la fois dans la prise de décision pour la communauté et pour conseiller le conseil d'administration de la WMF sur les questions la concernant. Le Conseil doit être représentatif de la communauté, mais nous devons également travailler à l'établissement de nouvelles technologies et modalités d'agrégation des réactions et des voix (comme je l'ai décrit dans la déclaration). Des exemples simples de cas où un tel conseil s'avérerait super utile sont par exemple le code de conduite universel, Framban, ou le conflit sur le branding. En fin de compte, le conseil d'administration de la WMF devrait se concentrer sur l'organisation elle-même, sa stratégie, s'assurer que tous les départements se portent bien et relever nos défis externes. Pour y parvenir, le conseil d'administration devra jouer un rôle important dans la création et la mise en place de nouvelles institutions (le conseil, les centres de diffusion des fonds régionaux, les procédures et les outils de prise de décision et de retour d'information). Pundit (talk) 11:15, 7 July 2021 (UTC)
Lionel Scheepmans (Lionel Scheepmans)
Avant de répondre à cette question, je pense qu'il est important de reconnaitre que la Fondation Wikimedia et ses 500 employés ou presque à atteint une taille critique qu'ilne me semble pas souhaitable de dépasser. L'agrandissement de son conseil d'administration indique d'ailleur que la gestion a déjà commencé à être difficile. Aurgmenter le nombre d'employés et le nombre d'administrateur n'est donc pas souhaitable, car cela aboutira selon moi à une perte d'efficacité, voir même à un perte de contrôle à plus long terme.

Il est aussi évident à mes yeux que pour répondre au attente d'équité au sein du mouvement en matière de gouverance et de culture, les choses doivent se mettre en place de manière décentralisée. N'est ce pas ce qui s'est naturellement mis en place au sein de projets frères avec l'apparition de versions linguistiques autonomes ? De plus, il me semble que la persistance du Covid-19 et ce premier Wikimania en ligne, les problèmes écologique lié au moyens de transport, et des évènement plus locaux tel que le Brexit en Europe, incite le mouvement à s'organiser et se développer localement toute en restant connecté globalement. Une telle stratégie limitera certainement la propagation du virus, la polution athmosphérique et les frais de transactions banquaires.

Finalement, c'est donc une très bonne chose que la Fondation ai atteint son stade de manurité, car elle va pouvoir à présent utiliser son expertise, non pas pour continuer à grandir, mais pour aider les nombreuses associations locales existantes et à venir a atteindre de manière autonome un développement similaire. Voici donc un nouveau point que je voudrais aborder au sein du mouvement et au sein du conseil d'administration si il m'était permi de le rejoindre.
Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)
Le conseil d'administration est le point d'équilibre de la fondation. Il doit absolument essayer de construire une communauté en harmonie. Être transparent et concret dans les décisions est plus important pour avoir la confiance de la communauté. Pour cela, il est nécessaire de travailler avec le retour d'information dans toutes les langues et à tous les niveaux, en commençant par les comités, les communautés et les affiliations et en terminant par le retour d'information le plus visible. Et créer un mécanisme qui permettra de résoudre les problèmes des communautés que nous n'entendons pas ou à qui nous ne donnons pas la possibilité de s'exprimer.
Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)
Les initiatives associées à la recommandation n°4 de la Stratégie du Mouvement ("assurer l'équité dans la prise de décision") sont directement liées aux relations entre le Conseil et la communauté. La rédaction de la Charte du Mouvement (initiative n° 22 de la Stratégie du Mouvement) et la création du Conseil mondial (n° 24) sont des "initiatives prioritaires" pour équilibrer les relations. L'établissement formel de hubs régionaux et thématiques (#25) est également important pour l'équilibre des relations, qu'il s'agisse d'un nouveau modèle d'affiliés ou d'une autre structure communautaire - en notant toutefois que diverses configurations de type hub existent déjà. Le développement d'un "cadre flexible d'allocation des ressources" (#26) est également important pour la communauté, y compris les Affiliés, afin que ceux qui font le travail puissent prendre des décisions au lieu d'une approche "descendante". La dernière initiative, mais non la moindre, de la recommandation "assurer l'équité dans la prise de décision" est "les lignes directrices pour les fonctions et la gouvernance du conseil d'administration" (#27). Je soutiens la décision que le conseil d'administration a déjà prise et qu'il met en œuvre avec les élections du conseil d'administration de 2021 et 2022 : augmenter le nombre et le pourcentage de membres de la communauté au sein du conseil d'administration. Lorsque des réunions dirigées par la communauté, telles que SWAN, incluent également des représentants du conseil d'administration et du personnel de Wikimedia, il est possible d'entendre plusieurs points de vue, ce qui, à mon avis, peut conduire à une prise de décision équitable. --Rosiestep (talk) 18:40, 14 July 2021 (UTC)
Mike Peel (Mike Peel)
Jusqu'à présent, le conseil d'administration de la WMF a en quelque sorte joué deux rôles : celui d'administrateur de l'association caritative WMF, qui est assez clairement défini, et un rôle plus large de Wikimedia, qui est moins défini. Ce dernier rôle devrait vraiment appartenir au Conseil mondial (ou quelque chose comme ça), ce que j'aimerais voir se produire dans un avenir proche, avec des décisions qui ne sont pas de nature internationale dévolues comme il convient. Le conseil de la WMF aurait toujours un rôle vital dans le mouvement : superviser les activités internationales de la WMF et promouvoir les meilleures pratiques auprès de l'ensemble du mouvement.
Adam Wight (Adamw)
Dans mon monde idéal, le conseil d'administration de la WMF réduira son propre champ d'action en fonction de la stratégie du mouvement. Nous aiderons à mettre en place les organismes gérés par les communautés, qui prendront ensuite en charge la plupart des questions concernant l'ensemble du mouvement et la distribution des ressources.

Je crois que nous sommes tombés dans le piège de avant-gardisme, dans lequel une organisation est créée pour diriger un mouvement populaire, mais se confond ensuite avec le mouvement lui-même. L'organisation croît organiquement en puissance et en taille, et plutôt que de servir le mouvement, son but devient de perpétuer sa propre existence. Je considère la stratégie actuelle du mouvement comme un effort sain pour échapper à cet arrangement et pour redistribuer notre mouvement entre les mains de ceux qui le construisent. Mais il faudra de la détermination et de la concentration pour que la Fondation donne suite à cette dévolution.

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce qui devrait rester de la Fondation une fois ce processus terminé. Il pourrait être judicieux de répartir certaines responsabilités telles que le développement de logiciels dans une organisation distincte, ou des économies d'échelle pourraient nous permettre de rester sous un même toit. Ce qui compte, c'est de laisser le conseil d'administration administrer uniquement ce qui n'intéresse pas les communautés, ou d'avoir une structure démocratique qui soumet le conseil d'administration à la supervision de la communauté.
Vinicius Siqueira (Vini 175)
Le conseil d'administration doit s'assurer que la Fondation Wikimedia continue à jouer un rôle pertinent dans l'accomplissement de la mission du mouvement Wikimedia. Pour atteindre et approfondir cet objectif, je souhaite rendre le conseil plus accessible aux différentes parties prenantes et augmenter l'adhésion de tous aux décisions stratégiques. La pertinence continue de la WMF est compatible avec le processus de décentralisation que nous avons envisagé pour le mouvement. --Vinicius Siqueira (talk) 02:24, 9 July 2021 (UTC)
Yao Eliane Dominique (Yasield)
Le Conseil d'Administration de la WMF joue un rôle transversal et crucial qui consiste entre autres à apporter un avis objectif sur le plan d'évolution de la Fondation, superviser les actions et activités et être une force de proposition pour l'amélioration de la vie du Mouvement. Pour moi, il serait intéressant que dans un délai pas très long, ce conseil travaille à la décentralisation du la fondation afin de la rendre plus proche des communautés, cela faciliterait certaines actions administratives. Cela ne sera certainement une action facile à faire accepter et/ou à initier mais je crois que cela devrait faire partie des premières actions du Conseil. Yasield (talk) 20:48, 20 July 2021 (UTC)
Douglas Ian Scott (Discott)
La mission de la Fondation Wikimedia consiste essentiellement à servir la communauté des bénévoles. Cela inclut à la fois les communautés en ligne et les communautés affiliées. Je crains que le conseil d'administration, et donc la fondation, ne s'éloigne au fil du temps des intérêts et des préoccupations de la communauté. Au lieu de s'éloigner de la communauté, je souhaite voir le conseil d'administration devenir de plus en plus proche et responsable vis-à-vis de la communauté, tout en restant concentré sur la mission d'intérêt public de la connaissance libre de notre mouvement et sur ses principes fondateurs (résumés dans les 5 piliers de Wikipedia). Cela vient s'ajouter au rôle clairement défini d'administrateur gérant une organisation caritative qu'a la Fondation. Je pense que la clé pour atteindre ce plus grand niveau de connexion entre le conseil d'administration et la communauté sera les administrateurs qui ont et maintiennent un lien fort avec la communauté au sens large tout en ayant une compréhension approfondie des valeurs fondamentales de notre communauté. Dans ce contexte, j'aimerais également voir une voix plus forte pour les groupes émergents au sein de notre communauté, afin que le conseil soit mieux équipé pour prendre des décisions qui soutiennent la croissance de notre mouvement dans les pays émergents. La stratégie du mouvement sera une force directrice à cet égard. Je suis également un fervent défenseur d'une voix plus forte de la communauté au sein du conseil d'administration en général, en augmentant la proportion de membres de la communauté au sein du conseil d'administration, afin que la communauté ait toujours une voix plus forte que les membres nommés du conseil d'administration. Je suis également un fervent défenseur de l'élection d'un plus grand nombre de membres du conseil à ces postes afin qu'ils soient, ainsi que le conseil en général, plus directement responsables vis-à-vis de la communauté.--Discott (talk) 17:53, 17 July 2021 (UTC)
Pascale Camus-Walter (Waltercolor)
La Charte du mouvement est en phase de rédaction et le Conseil mondial sera mis en place en 2022. Alors allons-y !

Donnons une chance à ces initiatives et voyons si elles fonctionnent. Évaluons-les si nécessaire et changeons-les si elles ne fonctionnent pas.

--Waltercolor (talk) 10:12, 9 July 2021 (UTC)
Iván Martínez (ProtoplasmaKid)
Pendant de nombreuses années, mon activisme politique - y compris mon bénévolat dans les projets Wikimedia et mon militantisme - a été conditionné par une phrase que j'ai apprise très jeune des communautés zapatistes du Chiapas, au Mexique : 'to command by obeying'. Pour moi, dans le processus de décision, "la communauté a la primauté absolue". Il n'y a pas de mouvement possible sans ses bases, par conséquent, le pouvoir communautaire doit être le premier à donner le rythme de ce que nous pouvons faire dans le Conseil. Celui qui veut commander, doit d'abord obéir. Ma priorité sera d'accompagner et de veiller à ce que la communauté dispose de ressources suffisantes pour lancer le Conseil mondial, qui sera, je l'espère, la plus importante structure décisionnelle de la communauté.
Victoria Doronina (Victoria)
J'aimerais que le conseil d'administration soit plus transparent et plus proactif dans son engagement auprès des communautés et des affiliés. La technologie permet désormais un contact direct entre toute entité et le conseil d'administration. L'organisation d'une session annuelle virtuelle de questions-réponses avec les différentes régions serait un début.--Victoria (talk) 05:51, 7 July 2021 (UTC)
Lorenzo Losa (Laurentius)
Je m'attends à ce que la position du conseil change à l'avenir en raison de la stratégie du mouvement. Je pense qu'il s'agit d'un point critique et je l'ai souligné dans ma déclaration comme l'une des priorités du conseil.

La Fondation Wikimedia devrait être une entité parmi d'autres (y compris les chapitres, les organisations thématiques, les groupes d'utilisateurs), avec ses tâches spécifiques et importantes, collaborant avec les autres et avec les communautés pour promouvoir les objectifs du mouvement Wikimedia.

Jusqu'à présent, cependant, le conseil d'administration de la WMF a été dans une position peu claire - parfois considéré comme "le conseil d'administration du mouvement Wikimedia". Ce n'est pas son rôle, et il n'est pas équipé pour le faire. Selon la recommandation stratégique "Assurer l'équité dans la prise de décision", une charte du mouvement doit être rédigée et un conseil mondial doit être créé. Le conseil mondial peut être pleinement représentatif de notre mouvement et prendre des décisions à l'échelle du mouvement. Je pense que l'une des tâches essentielles que nous aurons au cours des trois prochaines années sera d'accompagner cette transition.
Raavi Mohanty (Raavimohantydelhi)
Le conseil d'administration a joué un rôle essentiel dans la portée et le succès de la WMF jusqu'à présent et continuera à jouer un rôle important à l'avenir également. Cependant, le conseil d'administration doit être plus indulgent sur sa politique descendante avec les communautés et les autres groupes d'utilisateurs. Le conseil d'administration doit faire preuve de souplesse et de rapidité pour adopter les nouvelles idées et les changements qui accompagnent le développement rapide des technologies de l'information, ainsi que pour comprendre les sensibilités des différentes régions locales. À cet égard, les organes et entités au niveau régional devraient bénéficier d'une plus grande liberté de décision. Une augmentation du flux d'idées et un canal de communication plus fluide entre les deux sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la WMF.
Ashwin Baindur (AshLin)
Le conseil d'administration supervise la WMF et ses relations avec les communautés et les affiliés. Son rôle de surveillance exige que le conseil contrôle la WMF afin que ses interactions avec les communautés soient à tout moment positives, utiles, raisonnées, respectueuses, équitables et permettent de résoudre les problèmes.

Dans le contexte des récents événements, il est important que l'engagement avec la Communauté soit présent, en particulier sur les questions qui les concernent. Le Conseil d'administration veillera à ce que l'engagement de la Fondation envers les communautés et les groupes d'utilisateurs soit respectueux, équitable et orienté positivement, en particulier dans les situations où la communauté se trouve dans une position subordonnée, par exemple lorsqu'elle demande des subventions.

Les prochaines années verront un changement majeur dans le mouvement Wikimedia. La Charte du mouvement sera rédigée et mise en œuvre et le Conseil mondial verra le jour. Il y aura une structure formelle où la communauté mondiale, qui est actuellement un collectif informel d'affiliés et de communautés, pourra participer au fonctionnement et à la gouvernance du mouvement Wikimedia. Les détails de la manière dont cette relation sera établie seront la question prédominante concernant la relation entre le conseil d'administration de WMF et les affiliés de Wikimedia.

Il devrait y avoir un certain réalignement des tâches, des rôles, des ressources et des responsabilités, ceux-ci passant du WMF au IGC/Conseil mondial. Il est vital pour le mouvement Wikimedia que cette initiative se déroule dans la douceur.

Dans ce contexte, il me semble que le Conseil aurait un double rôle. Tout d'abord, il superviserait les actions de la Fondation dans le cadre de ce transfert de pouvoir, et la révision post-transfert du mode de fonctionnement de la Fondation. Il est important que toutes les actions entreprises par la WMF à cet égard soient positives, contributives et de bonne foi. En cela, le rôle traditionnel du Conseil d'administration lui permettrait de guider la WMF pour une transition en douceur vers la nouvelle dispensation.

La seconde concerne la relation entre le conseil d'administration et le Conseil mondial. Le Conseil mondial serait en train de naître, d'assumer de nouvelles responsabilités et d'établir de nouvelles relations avec les parties prenantes. Une telle transition d'une startup à une organisation opérationnelle, efficace et stable aurait ses moments de difficultés. Dans ce cas, l'expérience et la mémoire collective du conseil d'administration lui permettraient de jouer un rôle consultatif de type mentor auprès du Conseil mondial, en toute bonne foi, avec parcimonie et sagesse.

Il y aura des points litigieux dans cette transition, tels que quelles responsabilités, quels pouvoirs, quelle part des ressources, qui aura le dernier mot sur telle ou telle question, etc. Le Conseil d'administration, dans son rôle de supervision, guidera le personnel de la Fondation pour qu'il fasse preuve de bonne foi, d'un engagement positif, d'un discours respectueux et ne pose aucune sorte d'opposition ou de résistance à cet égard.

Un rôle similaire serait joué par le conseil d'administration lorsqu'il surveille l'interaction entre la WMF et les communautés dans la formation de hubs régionaux.

Dans la période intérimaire, les affiliés et les groupes d'utilisateurs continueront à interagir avec le personnel de la Fondation. Le conseil d'administration continuera d'offrir une oreille attentive jusqu'à ce que cette transition soit terminée, afin que les communautés et leurs préoccupations ne soient pas négligées par la WMF et le conseil pendant qu'ils sont absorbés par ce processus.

En tant que membre de la communauté élu au conseil d'administration, je m'efforcerais de faire en sorte que la transition soit juste, équitable et sans heurts, afin de mettre en place un conseil mondial fonctionnel et riche en événements.
Pavan Santhosh Surampudi (Pavan santhosh.s)
Comme je l'ai écrit dans ma déclaration, donner plus de pouvoir aux entités du mouvement Wikimedia et réduire la centralisation excessive du pouvoir dans le monde entier est essentiel pour faire des bonds dans la direction stratégique que nous nous sommes engagés à suivre. Cela signifie :
  • Remettre plus de capacité de décision aux diverses entités du mouvement de manière équitable. La recommandation stratégique du mouvement "Assurer l'équité dans la prise de décision" a fourni une direction claire. La rédaction de la Charte du mouvement et la mise en place du Conseil mondial seraient une étape importante. D'autres mesures visant à garantir une prise de décision régionale devraient suivre.
  • Nous devrions être en mesure d'établir un processus de prise de décision efficace et équitable pour permettre au mouvement Wikimedia de réaliser son plein potentiel dans le cadre d'une collaboration mondiale. Pour que cela se produise sans heurts, tout en établissant de nouvelles entités au niveau mondial, l'investissement dans le leadership et les compétences serait à nouveau la clé. Le manque de leadership et de compétences dans les communautés sous-représentées est un obstacle majeur à l'établissement d'un processus décisionnel équitable et efficace.
  • J'aimerais voir la période actuelle comme une phase de transition pour le mouvement Wikimedia dans la redistribution du pouvoir et l'autonomisation du Wikiverse. Cela permettrait à toutes les entités du mouvement, y compris le conseil d'administration de la WMF et la fondation, de jouer un rôle plus équilibré et plus équitable.
--Pavan Santhosh Surampudi (talk) 18:21, 13 July 2021 (UTC)
Ravishankar Ayyakkannu (Ravidreams)
As stated on my Candidate page, one of the three key movement strategy priorities I am keen in seeing implemented is to ensure equity in Decision-making. The movement governance should become more federal if not confederal. WMF can take a lead in certain areas of governance like software development, legal support, brand ownership, etc., while communities and affiliate organizations should be given more freedom in handling funds, designing programs for growth. I hope the proposed Global Council will help us define this complicated relationship in a more equitable manner.
Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)
Le conseil d'administration est chargé de promouvoir les intérêts de la fondation Wikimedia. Les intérêts de la WMF se situent au sein des communautés qui composent le Mouvement Wikimédia, qu'il s'agisse d'affiliés, de communautés linguistiques ou autres. Par conséquent, il faut veiller à impliquer les parties concernées dans le processus de décision. Le Conseil d'administration doit s'efforcer de faire preuve de transparence dans la mesure du possible et doit conseiller à la Fondation d'être transparente avec le Mouvement. --Fjmustak (talk) 23:12, 14 July 2021 (UTC)