Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question1/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question1 and the translation is 91% complete.
Outdated translations are marked like this.
Question.svg

Comment pensez-vous que le nombre de volontaires dans les projets Wikimedia peut être augmenté ?

Question reçue d'un membre de la communauté dans le chat Telegram de la sélection du jury
Gerard Meijssen (GerardM)
Nous augmenterons le nombre de nos bénévoles lorsqu'il y aura un avantage pour eux à se porter volontaires. Nous susciterons davantage d'intérêt pour Commons lorsqu'il sera facile d'utiliser Commons comme ressource, notamment dans des langues autres que l'anglais. Lorsque des listes et des boîtes d'information sont disponibles pour les liens rouges, il est facile d'ajouter au moins le minimum de textes dans une Wikipedia. Nous augmenterons le nombre de nos bénévoles lorsque nous ne les accablons pas et que nous trouvons de la valeur à leurs contributions.
Dariusz Jemielniak (Pundit)
Je pense que nous devons aborder plusieurs points pour atteindre cet objectif.

Tout d'abord, comme je l'ai écrit dans ma déclaration de candidature, nous devons travailler à une meilleure gestion du harcèlement. C'est délicat, car les cultures diffèrent, et la WMF ne peut pas imposer un seul règlement à tout le monde, à l'exception d'un code de conduite commun. Cependant, je pense que la WMF, main dans la main avec le conseil du mouvement, peut travailler à l'établissement de règles sociales et de solutions techniques pour améliorer la situation. En fin de compte, l'édition de projets Wikimedia ne devrait pas être *réservée* aux personnes ayant la peau dure.

Deuxièmement, comme je l'ai déjà indiqué dans ma candidature, nous devons nous développer dans les langues et les régions dans lesquelles nous ne sommes pas encore bien représentés. Je pense que la création de centres régionaux d'affiliés pourrait être une bonne solution, et la distribution des ressources non pas par la WMF au niveau mondial, mais à un niveau inférieur, afin de favoriser les collaborations entre affiliés. Les affiliés, d'ailleurs, jouent un rôle très important dans l'augmentation du nombre de volontaires - faire le travail de terrain au niveau local est vraiment essentiel.

Troisièmement, je pense que l'amélioration de notre interface utilisateur et l'encouragement des nouveaux arrivants à éditer (et aussi, leur offrir de bonnes opportunités d'accueil) peuvent faire des merveilles. L'initiative Teahouse est l'une des approches qui a remarquablement bien fonctionné, et je pense que nous pouvons faire plus (à la fois en termes de technologies/outils et de système social) pour augmenter la rétention.

Enfin, je pense que le développement de partenariats avec le monde universitaire est très important et peut nous donner un énorme avantage. J'ai écrit quelques articles sur pourquoi Wikipédia est toujours négligé par les universitaires, ou pourquoi éditer Wikipédia devrait compter pour l'examen de titularisation, et je pense que resserrer les collaborations avec les institutions universitaires peut être très utile. Pundit (talk) 11:15, 7 July 2021 (UTC)
Lionel Scheepmans (Lionel Scheepmans)
J'ai de noubreuses idées au sujet de cette question de savoir comment augmenter le nombre de rédacteur. Et j'ai d'ailleurs passé beaucoup a me demander pourquoi soudainement, le nombre d'éditeurs actifs a baissé au sein d'une grande majorité des projets Wikimédia en début d'année 2007. Il est évident que la réponse à cette question est multifactorielle et que l'on peut certainement tenir compte le lancement des bots antivandal, des nouvelles règles d'éditions, de la rudesse dans l'accueil des nouveaux arrivants, de l'expention des réseaux sociaux, etc. Mais tout ceci est arrivé progressivement, alors que la baisse de participation fut brutale et même spectaculaire au niveau du projet Wikipédia en anglais.

C'est la raison pour la quelle j'ai toujours pensé que c'est un évènement poctuel qui avait créé cette chute de participation. Aujourd'hui et suite aux recherches historiques menées dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai découver que le déclin de participation était apparu très peu de temps après l'affichages des premières bannières d'appels au dons au sein même des projets. Celles-ci contenait d'ailleurs un lien vers le site de compagnie Virgin Unit qui fut rapidement retiré suite aux mécontentement de certains contributeurs qui considérait que c'était un forme de publicité ou de « spam ».

t il se fait que le message d'appel aux dons disait exactement ceci en français : « Participez à la libre-diffusion de la connaissance en faisant un don à Wikipédia ! » et ceci en anglais : « You can give the gift of knowledge by donating to the Wikimeida Foundation! ». Un tel message ne pouvait donc qu'encourager les gens à donner de l'argent plutôt qu'à éditer les projets. De plus, une étude statistique faite au Canada en 2007 sur base d'une enquête basée sur le thème « dons en temps, dons en argent » démontre que les gens qui donne de l'argent ont une « probabilité relativement élevée  » de ne pas être bénévole.

Si les appels au dons au sein même des projets fut une bonne chose pour le développement de la fondation Wikimedia comme on aura pu le constater par la suite, ils auront par contre perverti le principe de partage initial où chacun apportait sa contribution pour accroitre la diffusion gratuite et sans publicité de la connaissance humaine. À la place, les appels au dons ont installer un système de troc dans lequel il devenait possible de donner de l'argent pour ne plus participer au partage mais seulement consommer.

J'en conclu donc que pour aurgmenter le nombre d'éditeurs au sein des projets Wikimedia il faut donc reconnaitre publiquement cette erreure du passé pour y remédier aujourd'hui. Les projets Wikimédia doivent redevenir des leux accés sur le partage uniquement et l'abandon de l'abandon rapide de la WikiMonnaie indiquer qu'aucune forme d'échange monétaire n'est réelement compatible avec cette état d'esprit. Bien sûr la fondation doit continuer à fonctionner et trouver les fonds nécessaires pour le faire, mais plus en réclament de l'argent au sein des lieux de partage que sont les projets éditoriaux. Mes analyses budgétaires semblent montrer que cela est possible grâce à l'argent reçu en dehors des projets et qui est récolté par email, domiciliations banquaires, via les chapitres, de grands donnateurs et d'autres manière déjà existantes mais aussi à développer. Voici donc un point précis que je voudrais développer durant mon mandat d'administrateur en plus des nombreux points cités par les autres candidats.
Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)
D'après mon expérience, il existe plusieurs types de méthodes pour augmenter le nombre de volontaires :
  1. Il faut mettre en avant les projets les plus visibles comme les projets en format vidéo. comme par exemple, le clip vidéo (regardez-le ici) qui parle de Wikipédia, réalisé par mon équipe en Algérie. De nombreux nouveaux contributeurs peuvent être attirés par ce projet au mouvement Wikimedia (statistiques sur la vidéo en une semaine, du 10 au 17 juillet, nous avons 35.542 vues et 5.5k likes). Nous avons un autre bon exemple : les impressionnants contributeurs du Nigéria ont réalisé de nombreuses vidéos drôles et attrayantes sur Wikipédia, ainsi que Wikimedia au Mexique avec leur vidéo musicale.
  2. Créer des postes à la Fondation Wikimedia qui seront spécialisés dans les partenariats, avec la participation des contributeurs qui existent déjà dans les régions de partenariat. Et cibler les ONG et les universités, pour mettre en place du nouveau contenu à étudier. Les ONG ont beaucoup de militants dans de nombreux domaines très intéressants, et les universités peuvent fournir beaucoup de bons contributeurs également.
  3. Écouter les différentes communautés dans le monde sans faire de différence entre les langues, le sexe, les religions, les orientations politiques.
  4. La fondation doit être plus flexible à tous les niveaux sans être influencée par les politiques des pays. Ou au moins trouver comment résoudre ces problèmes. Beaucoup de Wikimédiens dans le monde veulent être entendus sans savoir comment le faire à cause de l'endroit où ils vivent.
  1. Analyser les plateformes Wikimedia (sites) et les rendre plus conviviales pour les nouveaux contributeurs potentiels et rendre notre site plus attractif pour les lecteurs et ceux qui utilisent notre contenu comme les photos par exemple.
Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)
La communauté/le conseil d'administration/la WMF ont accompli un travail considérable pour développer 45 initiatives de la Stratégie du Mouvement. Celles qui sont associées à l'augmentation du nombre de volontaires comprennent: --Rosiestep (talk) 00:04, 9 July 2021 (UTC)
  1. Améliorer la rétention des rédacteurs: améliorer l'expérience de l'utilisateur, améliorer l'accès, un accès plus pratique aux types de ressources que les rédacteurs veulent, sécurité/civilité/bienveillance humaine, développer des hubs, développer des compétences de mentorat, identifier/partager des sujets potentiels. (Initiatives 9, 10, 11, 12, 16, 25, 33, 37)
  2. Nous devons mieux comprendre la sensibilisation et l'accessibilité au niveau mondial. Par exemple, nous savons qu'il existe un " déficit de lecture " de Wikipédia et que les raisons qui y sont associées varient selon les régions. Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Voir : Caractériser le comportement des lecteurs de Wikipédia, en particulier les sections "Statistiques par pays et cas d'utilisation de Wikipédia" et "Démographie et cas d'utilisation de Wikipédia". (Initiatives 2 et 3)
  3. Développer et entretenir de nouveaux partenariats (par exemple, GLAM, universités, organisations open source) en tant que partenaires = nouveaux éditeurs. (Initiative 29)
  4. Faites en sorte qu'il soit plus évident que " tout le monde peut éditer ". Exemple : Je me suis fait couper les cheveux récemment et le styliste m'a demandé ce que je faisais. J'ai répondu que je modifiais Wikipédia, et j'ai ajouté : "Vous savez : l'encyclopédie libre que tout le monde peut modifier." Elle a répondu qu'elle lisait Wikipédia mais qu'elle ne savait pas que tout le monde pouvait la modifier. (Initiative 11)
  5. Développer de nouvelles stratégies pour 's'engager auprès de nos "enthousiastes du wiki" qui sont connectés à nos différentes communautés via des plateformes sociales. (Initiatives 6 et 11)
Mike Peel (Mike Peel)
Je ne pense pas que la WMF puisse le faire - du moins, pas directement. Il y a deux endroits pour obtenir plus de rédacteurs : en ligne ou hors ligne.

En ligne, ce doit être aux communautés de *vouloir* plus d'éditeurs. Je pense qu'il serait assez facile d'obtenir plus de nouveaux éditeurs dans les projets, par exemple, en lançant une campagne de bannières sur le wiki disant "aidez-nous en éditant cet article", ou en faisant de la publicité auprès des organisations à un pas de distance (par exemple, les groupes d'histoire locale). Cependant, ils auraient besoin de personnes pour les aider en ligne lorsqu'ils commencent à éditer - et non pas seulement à être reverté ou bloqué. La WMF pourrait aider en rendant les projets plus conviviaux, à la fois techniquement et socialement, et en aidant à la publicité (dans la langue/le contexte/les lieux appropriés) mais la force motrice - le désir d'avoir plus d'éditeurs et de les aider à démarrer - doit venir de la communauté.

Hors ligne, je pense que les affiliés doivent être la force motrice, puisque la formation doit être locale et dans la langue du nouveau rédacteur. De cette façon, ils peuvent bénéficier d'une solide introduction et d'une aide pour effectuer les premières révisions cruciales. La WMF pourrait aider en s'assurant que le financement et le matériel de soutien sont disponibles, et peut-être en trouvant des opportunités de formation si nécessaire (bien que cela provienne idéalement des réseaux d'affiliés).
Adam Wight (Adamw)
Pour commencer, nous devons bien traiter nos bénévoles actuels, prévenir les abus et créer des voies de développement telles que le mentorat. La WMF peut mettre en place des moyens logiciels (faciliter les remerciements et l'interaction avec les autres utilisateurs, rendre les conflits d'édition moins perturbateurs, etc.) Certaines approches pourraient impliquer à la fois des organisations et des volontaires individuels, comme le soutien au renforcement des capacités de mentorat.

Le Teahouse est un excellent exemple de soutien aux nouveaux arrivants, en fait l'une des seules expériences réussies, mais l'impact estimé n'est que de 1% après six mois, en termes absolus. C'est un bon début, mais nous avons besoin de beaucoup plus d'interventions. Les problèmes sociaux ont été cités comme les principaux facteurs négatifs dans une enquête de 2011, certains d'entre eux peuvent être directement abordés. Par exemple, lorsqu'un article est supprimé, il pourrait être déplacé vers une page utilisateur non indexée afin que le contenu reste facilement accessible à l'auteur.

Cependant, je considère la diversification comme l'un des outils les plus efficaces et les plus sous-estimés que nous puissions utiliser. Le nombre d'éditeurs actifs est une courbe en forme de S ou une courbe logistique, notre période de croissance la plus rapide se terminant en 2007. Cette courbe est typique d'une population qui atteint une certaine limite, comme l'épuisement du groupe de personnes intéressées par un projet d'encyclopédie étroitement défini. J'aimerais que la Fondation Wikimedia soutienne une ferme wiki ouverte expérimentale, quelque chose comme fandom.com mais sans la publicité. Cela nous mettrait en contact avec un groupe potentiel de personnes intéressées par un large éventail de sujets, qui auraient des compétences en matière de wiki et pourraient apporter de nouvelles innovations à nos projets existants.
Vinicius Siqueira (Vini 175)
Nous devons nous attacher à surmonter les barrières d'accès afin d'augmenter le nombre et la diversité des volontaires dans les projets Wikimedia. Je pense que ces obstacles sont particulièrement importants dans certaines régions du monde et pour les groupes sous-représentés. Actuellement, contribuer aux projets Wikimedia exige encore de bons appareils - inabordables pour de nombreuses personnes dans les communautés démunies et les pays en développement. L'expérience utilisateur par le biais des téléphones mobiles, en particulier pour l'édition, peut être simplifiée et le processus d'édition lui-même devrait nécessiter moins de compétences techniques. La WMF doit également sensibiliser de nouveaux publics et les motiver à contribuer. --Vinicius Siqueira (talk) 00:53, 10 July 2021 (UTC)
Yao Eliane Dominique (Yasield)
Il est évident que cette interrogation suscite des réflexions à tous les niveaux d'évolution de notre communauté. Pour moi, un souci majeur est à résoudre pour en venir à bout à la réduction permanente de contributeurs dans nos communautés et sur les projets wiki en général. Il s'agit principalement des frustrations que rencontrent ces débutants sur nos plateformes Wiki avec les contrôleurs. Il est bon de veiller à ce que le contenus Wiki garde son caractère solennel mais il est aussi bien de bien encadrer les débutants quand ils sont en erreurs. Lorsque les reproches sont mal faits, certains nouveaux contributeurs le considèrent comme la pratique de la loi du plus fort sur les plus faibles. Et cela les "chasse" en quelque sorte. Il y a également le manque d'encouragement de certains bénévols très actifs qui, au fil du temps se découragent et abandonnent.

Voici par ailleurs mes suggestions pour améliorer cette situation :

  1. Création des campagne d'appels à contributions dans toutes les communautés. En dehors des différents concours qui sont organisés chaque ann"s et qui généralement ne concernent que les contributeurs aguéris, on pourrait initier des campagnes qui permettent aux non contributeurs de contribuer sur des sujets qui les passionnent avec à bout, des recompenses qui pourraient les encourager.
  2. Initiation du système de mentorat international selon les langues. Les plus aguéris encourageraient et aideraient les nouveaux à mieux faire.
  3. Lors du financement des projets des communautés, exiger dans les objectifs, un nombre défini de nouveaux contributeurs à recruter et à suivre
  4. Encourager les communautés locales à initier des rencontres thématiques dont le but est de recruter davantage de contibuteurs.
  5. Renforcer les recompences des concours internationaux qui d'une manière ou d'une autre aident au recrutement de nouveaux contributeurs.
  6. Il faut également encourager et fideliser les anciens bénévoles des communautés. Il y a par exemple l'initiave de réatributions de matériels informatiques ou matériels de travail des salariés de la fondation qui se faisait. Je ne sais pas si cette initiave continue mais il faut songer à la perpétuer. Elle pourrait encourager les bénévoles à contribuer davantage pour en bénéficier. Yasield (talk) 13:23, 20 July 2021 (UTC)
Douglas Ian Scott (Discott)
Au cours des sept dernières années, j'ai participé aux efforts visant à augmenter le nombre de bénévoles sur les projets Wikimedia en Afrique australe. Cette expérience m'a amené à conclure qu'il existe trois approches qui se soutiennent mutuellement pour augmenter le nombre de bénévoles. Il est bien plus efficace de les appliquer toutes les trois en même temps que de les appliquer une par une. Elles sont détaillées ci-dessous, sans ordre particulier d'importance.

La première approche consiste à accroître la "sensibilisation" aux projets Wikimedia, tels que les différentes versions linguistiques de Wikipédia. De nombreuses personnes, notamment dans les pays émergents comme l'Afrique du Sud, ne savent pas que Wikipédia est disponible dans leur langue locale. Ils ne savent pas non plus que Wikipédia (et les projets connexes) est gérée par des bénévoles ; ils supposent plutôt qu'elle est rédigée par une petite armée d'employés rémunérés. La sensibilisation à nos différents projets et au fonctionnement de notre communauté est très importante pour encourager de nouvelles personnes à essayer d'éditer Wikipédia et d'autres projets Wiki.

La seconde est constituée de projets de " sensibilisation " avec des groupes et des organisations partageant les mêmes idées, qui ont accès à des réseaux de personnes plus susceptibles de s'engager dans des projets Wiki en tant que bénévoles. Un excellent exemple est la campagne 1Lib1Ref visant à encourager les bibliothécaires à essayer d'éditer Wikipédia et à les accueillir dans la communauté. Beaucoup des membres les plus dévoués et actifs de Wikimedia Afrique du Sud et de Wikipédia sont des bibliothécaires qui sont passés par le projet 1Lib1Ref. Il s'agit d'un projet qui prend de nombreuses années pour construire des réseaux et développer des champions qui rejoindront notre communauté. Cependant, c'est le type d'activité qui a donné des résultats prometteurs au fil des années.

La troisième est de créer une communauté plus accueillante sur nos différents projets Wikipédia. Chaque communauté Wiki est très différente des autres en ce qui concerne l'accueil ou le nombre de règles d'édition. La communauté anglophone de Wikipédia est devenue de plus en plus difficile à rejoindre en raison de l'augmentation du nombre et de la complexité de ses règles, tandis que la communauté isiXhosa est tout simplement heureuse de voir de nouvelles personnes la rejoindre, quelle que soit leur connaissance des règles d'édition de Wikipédia. Un environnement plus indulgent et plus favorable aux nouveaux éditeurs est une première étape importante. Cela inclut le développement de la technologie pour faciliter l'édition et l'apprentissage de Wikipédia, comme l'adoption par défaut de l'éditeur visuel. Cela inclut également la rétention des éditeurs. De nombreux rédacteurs sont rebutés par le comportement toxique ou peu accueillant d'autres rédacteurs. Encourager l'évolution d'une communauté plus inclusive, plus solidaire et plus accueillante pour tous est d'une importance vitale pour le succès à long terme de notre mouvement.--Discott (talk) 11:02, 20 July 2021 (UTC)
Pascale Camus-Walter (Waltercolor)
Il existe de nombreuses façons d'augmenter le nombre de volontaires dans les projets Wikimedia.

Mes préférés : les outils d'auto-évaluation, les formations collégiales, un nouveau super projet.

  • Faire des campagnes sur WP avec 3 questions au lecteur : "Pour cet article : Qu'avez-vous appris ? Qu'est-ce que vous changeriez ? Qu'est-ce que vous ajouteriez ?" Si réponse, proposer à la personne de participer en tant que contributeur.
  • Donner aux gens des outils d'auto-évaluation pour évaluer leur degré de connaissance des règles et leur donner l'autonomie et la capacité de respecter par eux-mêmes les règles lors de l'édition. Fournir des outils d'auto-évaluation mettant en évidence, lors d'une nouvelle édition, les risques potentiels de suppression, de retour en arrière, de bannière, de refnec, etc...
  • En plus du tutorat individuel, offrir des sessions de formation " collectives régulières " par vidéoconférence pour animer la communauté, proposer des brise-glace, permettre aux stagiaires de rencontrer leurs camarades et façonner la future communauté diversifiée.
  • fournir une connaissance claire et compréhensible de la façon dont les espaces sont maintenus par les éditeurs, les patrouilleurs, les admins, etc...
  • présenter de manière attractive les nombreuses règles appliquées sur nos espaces (ex : index des WP :XX avec accès facile sur la sidebar ou l'en-tête, page de recherche spécifique pour les règles...).
  • créer un nouveau super projet pour impliquer de nouveaux types de contributeurs (voir ma proposition question 10).
--Waltercolor (talk) 10:10, 9 July 2021 (UTC)
Iván Martínez (ProtoplasmaKid)
C'est une réponse qui aurait dû être apportée depuis longtemps, et l'un des principaux problèmes auxquels le mouvement a été confronté historiquement. Personnellement, j'ai éprouvé de grandes difficultés en essayant de persuader davantage de personnes de la mission de Wikimedia dans des environnements situés en dehors des sphères d'influence habituelles. Dans les lieux où la connectivité est faible ou inexistante, où il y a un manque d'accès aux appareils et à la connectivité, le défi de retenir les gens semble presque impossible à relever : '. Je considère donc les points suivants comme une priorité :.
  1. 'Une amélioration de la technologie d'édition mobile'. L'expérience d'édition peut être plus simplifiée, elle peut être orientée vers la croissance de projets qui ne sont pas Wikipédia.
  2. 'Un environnement sain'. Lorsque j'ai rejoint le mouvement, son esprit initial de nous faisons cela, venez nous aider persistait encore. Je ne sais pas si aujourd'hui c'est l'expérience généralisée de tous. Je ne sais pas si nous sommes une communauté Internet qui a un esprit accueillant et inclusif. De plus, il est tout à fait nécessaire de mettre en place des mécanismes d'application des politiques qui favorisent une expérience agréable.

Promouvoir la génération de faits probants. Il y a un besoin de preuves concernant à la fois l'expérience de lecture et l'expérience des personnes qui essaient d'entrer dans la communauté.' Qui sont-ils, que font-ils, que font-ils, restent-ils ou partent-ils, pour quelles raisons... ? En respectant toutes les considérations nécessaires en matière de vie privée, nous avons besoin d'un projet d'évaluation permanent avec des données désagrégées et ouvertes sur la croissance ou non des communautés.. Il est possible de générer des expériences d'utilisateur ou de "nouvelles expériences de volontariat" différentes de l'édition et adaptées à des besoins différents. Il est possible de motiver, à partir de toutes les ressources actuelles, les personnes à collaborer aux projets Wikimedia d'une manière autre que l'édition et la création de nouveaux articles pour les différentes éditions de Wikipédia. Il s'agit notamment d'encourager un équilibre entre le quantitatif et le qualitatif dans nos mesures du succès au sein des affiliés, qui sont fortement axées sur les éditions et les articles, une question qui peut être exhaustive, en particulier pour les nouvelles personnes. Générer un dialogue dans notre communauté sur ce sujet me semble fondamental.

Pour rendre beaucoup plus évidente notre reconnaissance aux volontaires'.
Victoria Doronina (Victoria)
Nous devrions cesser de nous reposer presque entièrement sur la "croissance organique" du mouvement et commencer à promouvoir Wikipedia plus activement. Il est essentiel d'atteindre les communautés établies et de recruter des personnes issues des groupes sous-représentés.

Le groupe le plus sous-représenté dans le mouvement Wikimedia à travers le monde est celui des femmes. En partie parce que nous avons moins de temps libre et d'argent à consacrer aux loisirs, mais surtout parce que la culture Wikimedia est une culture en ligne masculine. Ces cultures sont généralement hostiles aux nouveaux venus, en particulier aux femmes.

Les wikimédiens se méfient d'autres mouvements tels que le mouvement pour les droits LGBT+, le féminisme, etc., parce que leurs représentants ont du mal avec NPOW. Mais nous pouvons trouver un terrain d'entente en les aidant à créer du contenu compatible avec Wikimedia, mais nous avons besoin d'un soutien de proximité. Les ambassadeurs de Wikimedia doivent travailler non seulement avec les institutions mais aussi avec les activistes. --Victoria (talk) 05:47, 7 July 2021 (UTC)
Lorenzo Losa (Laurentius)
Trouver un moyen d'augmenter le nombre de volontaires est un problème essentiel, auquel nous sommes confrontés depuis dix ans maintenant.

Il n'y a pas de solution facile, et aucun d'entre nous ne peut fournir une formule pour remédier au déclin du nombre de rédacteurs sur nos plus grands projets. Il existe cependant quelques principes généraux qui peuvent être suivis.

  • Mettre en évidence la vision commune et l'objectif de ce que nous faisons. Notre travail est important car il sert un objectif plus grand (construire "un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances"), et c'est la principale source de motivation pour beaucoup d'entre nous.
  • Reconnaître et valoriser le travail des volontaires. La contribution de chaque bénévole est précieuse, et il est important que chaque bénévole le comprenne.
  • Soyez accueillant. Rejoindre quelque chose de nouveau n'est jamais facile, et le début est le moment où l'on est le plus susceptible d'abandonner. Fournir de façons clairs les différentes manières de rejoindre le groupe et s'il vous plaît, ne mordez pas les nouveaux arrivants.
  • Encouragez l'esprit de communauté. Nous sommes tous des humains, et il est important de savoir que nous ne travaillons pas seuls. Nous sommes une communauté qui travaille ensemble vers un objectif commun.
Raavi Mohanty (Raavimohantydelhi)
Les bénévoles Wikimedia sont les personnes qui utilisent régulièrement les projets de Wikimedia. Le nombre de volontaires est directement proportionnel au nombre d'utilisateurs. Par conséquent, notre objectif doit être l'expansion des utilisateurs de Wikimedia dans leurs projets respectifs. Nous avons besoin d'une approche à deux volets, le premier étant en ligne. La seconde doit être l'approche hors ligne.

Les campagnes en ligne seraient à la fois organiques et inorganiques. Cependant, nous devrions également mener des programmes et des campagnes de sensibilisation hors ligne dans les principaux établissements d'enseignement, où nous pouvons développer des groupes de référence au sein d'une section ciblée de personnes, c'est-à-dire des professeurs, des conférenciers, des étudiants, des chercheurs, des écrivains de voyage, des environnementalistes, des professionnels, etc. Ces utilisateurs peuvent être motivés et formés pour contribuer leurs articles aux projets de la WMF.

Comme les projets de la WMF suivent des directives et des protocoles stricts, nous devons accorder une attention particulière aux utilisateurs et les guider pour qu'ils contribuent à leurs efforts dans le cadre des principes fondateurs. 

Une fois les projets Wikimedia accessibles à la communauté étudiante, nous aurions cultivé une section dédiée qui serait activée en utilisant Wikimedia tout au long de leur vie.

Raavi Mohanty (talk)
Ashwin Baindur (AshLin)
Une augmentation du nombre de volontaires est impérative pour un mouvement basé sur la participation des citoyens tel que Wikimedia, afin de le maintenir comme avant, et de permettre la participation à de nouvelles initiatives.

Le recrutement des volontaires se fait de différentes manières : certains sont encouragés par des amis, d'autres s'inscrivent par intérêt et curiosité, d'autres encore sont amenés à participer à des événements de sensibilisation, à des "edit-a-thons" organisés, etc.

Ainsi, le recrutement de volontaires n'est pas un processus que l'on peut pousser mais que l'on peut encourager, comme l'indiquent les retours d'expérience et les études.

Le recrutement de volontaires est avant tout une fonction communautaire. C'est à la communauté d'engager et d'encourager les futurs Wikimédiens, et d'organiser des efforts dans différents endroits et de différentes manières pour obtenir plus de volontaires.

Sur la base des réactions de la communauté, nous pourrions mettre en place des moyens qui encouragent les gens à éditer, facilitent le processus d'acquisition des compétences de base pour l'édition, encouragent davantage de nouveaux éditeurs à rester, à prospérer et à devenir des éditeurs à long terme qui contribuent au mouvement de diverses manières.

Cependant, il existe des communautés où il n'y a tout simplement pas assez de rédacteurs pour faire plus que survivre à peine. Ces communautés ont besoin de beaucoup de nouveaux volontaires si elles veulent réaliser leur potentiel. Cependant, elles ne sont pas en mesure de le faire par elles-mêmes et auraient besoin de l'aide des autres.

Je suggère que chaque communauté linguistique et ses projets Wikimedia soient évalués afin de déterminer si leur croissance et leur développement sont limités par le simple manque de volontaires. Sur la base de nos conclusions, ces communautés devraient être soutenues par le personnel de la WMF et les centres régionaux, au fur et à mesure de leur création, dans leurs efforts de recrutement de volontaires.

Les mesures visant à recruter des volontaires pourraient inclure :

  1. Des appels aux habitants du pays pour qu'ils éditent des projets Wikimedia et soutiennent ainsi la connaissance ouverte, et pour qu'ils préservent le patrimoine, la langue et la culture de leur pays.
  2. Des activités de sensibilisation auprès des écoles, des collèges et d'autres institutions, ainsi qu'auprès de communautés qui ne sont pas habituellement engagées, comme les groupes de vieux citoyens, les organismes professionnels,
  3. Utilisation des médias sociaux pour informer les gens, les intéresser et faciliter leur recrutement.
  4. Faire pression pour obtenir le soutien des organisations gouvernementales afin qu'elles coopèrent à la sensibilisation et aux activités qui faciliteront le recrutement.
  5. Organiser des concours publics de contributions afin que davantage de personnes soient attirées par le mouvement dans l'espoir d'être reconnues et récompensées.
Pavan Santhosh Surampudi (Pavan santhosh.s)
J'ai consacré une grande partie de mon expérience de volontaire à l'organisation de diverses activités de développement communautaire. J'ai également passé une bonne partie du temps à rédiger des plans de travail et à les exécuter avec l'argent financé par la WMF pour atteindre la croissance de la communauté. Après quelques succès et échecs dans ces activités, je pense que les aspects suivants sont essentiels pour atteindre cet objectif :
  • Comme le dit ma déclaration de candidature, "améliorer l'expérience de l'utilisateur et investir dans le progrès technique peut résoudre plusieurs problèmes auxquels nous sommes confrontés en matière de participation et de rétention". Le manque d'adoption des aspects technologiques qui se développent rapidement est l'un des principaux problèmes que nous rencontrons dans cette voie. Par exemple, il est difficile de contribuer aux projets Wikimedia en utilisant des mobiles dans un monde où le mobile est le mantra de nombreux géants de la technologie et où le mobile est la seule façon d'utiliser l'internet pour des millions d'utilisateurs. L'amélioration de l'expérience de l'utilisateur et le progrès technologique seraient la pierre angulaire des efforts restants pour attirer plus d'utilisateurs et les retenir.
  • Comme je l'ai écrit dans ma déclaration de candidature, le harcèlement est un autre problème majeur qui empêche les communautés de se développer et de prospérer. J'ai été témoin de la mise en veille de certaines communautés à cause du harcèlement et de l'intimidation, et j'ai également pu constater combien il est difficile d'intervenir pour que d'autres entités du mouvement soutiennent ces communautés. Je pense que les efforts pour réduire le harcèlement et rendre les communautés sûres devraient aller de pair avec le développement du leadership et des compétences, en particulier au niveau régional et communautaire.
--Pavan Santhosh Surampudi (talk) 17:15, 13 July 2021 (UTC)
Ravishankar Ayyakkannu (Ravidreams)

As a community member since 2005, a former staff member of the Wikimedia India chapter and also the Wikimedia Foundation, I strongly believe the number of volunteers in Wikimedia projects can be increased as below:

  • Improving the user interface design of Wikipedia projects interface.

The interface is not easy to edit on mobile phones and the majority of the new generation users use only mobile phones. We need to heavily invest in improving our technology and user interface. We cannot expect the users to go through a steep learning curve to contribute to us just because we are a non-profit project. We need to separate the workflows for content collaboration and distribution. This is even more relevant for projects like Wiktionary, Wikisource, and Wikibooks which can have wider adoption if they have modern apps.

  • Empowering the volunteers.

Wikipedia’s vision says: "Imagine a world in which every single person on the planet is given free access to the sum of all human knowledge. That's what we're doing."

Free knowledge doesn’t need to be produced only through free labour. The current volunteer-driven model only works in most developed countries as we can clearly see 20 years after we started Wikipedia. We need to explore different models to encourage and empower the volunteers. Even simple steps like providing free laptops, reimbursing the internet bills can go a long way in empowering the editors as we can see from the results of Project Tiger, a project which I initiated as a staff of the Wikimedia Foundation.

Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)
Des individus, des groupes en ligne, des affiliés de la WMF et des parties externes essaient depuis des années d'augmenter le nombre d'utilisateurs volontaires, avec plus ou moins de succès. Cela s'est fait par le biais de la sensibilisation, du programme d'éducation à Wikipédia, d'ateliers et de cours en ligne. Bien que je comprenne qu'il n'existe pas de solution magique qui fonctionne pour tout le monde, je pense que la WMF devrait investir davantage dans la production d'outils et la fourniture de formations et de matériel de formation pour aider les efforts individuels à être plus fructueux. Les expériences vastes et variées des différentes parties en matière de promotion de la participation au mouvement devraient être utilisées comme point de départ. --Fjmustak (talk) 20:21, 14 July 2021 (UTC)