Wikipédia abstraite

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.

Projet

Ce projet est composé de deux parties : la Wikipédia abstraite et Wikifonctions (en anglais Wikifunctions).

Le but de la Wikipédia abstraite est de permettre à davantage de personnes de partager plus de connaissances dans davantage de langues. Wikipédia abstraite est une extension conceptuelle de Wikidata.[1] Dans la Wikipédia abstraite, les utilisateurs peuvent créer et maintenir des articles Wikipédia indépendamment de la langue utilisée. Une édition de Wikipédia dans une langue donnée peut traduire dans sa langue cet article indépendant de toute langue. Le code effectue la traduction.

Wikifonctions (en anglais Wikifunctions) est un nouveau projet de Wikimédia qui permet à chacun de créer et de maintenir du code. Ceci est utile pour plusieurs raisons. Il fournit un catalogue de tous les types de fonction que chacun peut appeler, écrire, maintenir et utiliser. Il fournit aussi du code qui traduit les articles indépendants de toute langue de la Wikipédia abstraite dans la langue d’une édition de Wikipédia. Cela permet à chacun de lire l’article dans sa langue. Wikifunctions utilisera les connaissances sur les mots et entités contenues dans Wikidata.

Cela nous rapprochera d’un monde où tout le monde peut partager la somme de toutes les connaissances.

Qu’est-ce qu’une fonction ?

Une « fonction » (en anglais a function) est une séquence d’instructions d’un programme informatique qui effectue un calcul selon les données que vous fournissez. Les fonctions sont une forme de connaissance qui peut répondre à certaines questions, comme le nombre de jours passés entre deux dates ou la distance entre deux villes. Des fonctions plus compliquées peuvent répondre à des questions plus compliquées, telle que le volume d’un objet tridimensionnel, la distance entre Mars et Vénus à une date donnée, ou si deux espèces ont vécu à la même période. Nous utilisons déjà des fonctions dans de nombreux types de recherche de connaissance, telles que poser une question à un moteur de recherche. Les modèles connus comme {{convert}} et {{age}} en anglais sont également des exemples de fonctionnalités qui sont déjà utilisées dans de nombreuses éditions de Wikipédia, écrites en wikitexte et Lua et manuellement copiées vers chaque wiki où elles sont demandées.

D’autres exemples de fonctions sont donnés dans Exemples préliminaires de fonctions et vous pouvez regarder des ébauches très grossières de ce à quoi pourrait ressembler l’interface sur Maquettes préliminaires.

En résumé, les fonctions font des calculs sur les données que vous fournissez et répondent à une question que vous avez posée à leur sujet.

Ce nouveau projet de Wikimédia construira une bibliothèque de fonctions, écrites par des bénévoles, pour aider à répondre à des questions comme celles-ci dans n’importe quelle langue. En bâtissant notre bibliothèque de fonctions, nous pouvons permettre à de nombreuses personnes d’accéder et d’explorer les connaissances libres de nombreuses nouvelles manières.

Qu’est-ce que la Wikipédia abstraite ?

Une explication visuelle du projet pour la Wikipédia abstraite et Wikifonctions (en anglais Wikifunctions).

Le terme « Wikipédia abstraite » lui-même se réfère à l’objectif à plus long terme – que cette bibliothèque de fonctions puisse un jour permettre la création d’articles indépendants de la langue. Une fois que seront mises en place plus de pièces de ce projet, cela signifiera que tout wiki – notamment les plus petits wikis ou ceux de taille moyenne – pourront accroître considérablement le nombre d’articles disponibles dans leur langue. Cela signifie également que les contributeurs pourront partager la connaissance de leur culture et leurs contextes avec une audience plus large et plus mondialisée.

Le nouveau wiki de fonctions, Wikifonctions (en anglais Wikifunctions), développera l’infrastructure de codage pour rendre cette vision possible. La partie Wikipédia abstraite du projet a commencé avec notre partage du travail sur les fonctions de génération en langage naturel, telles que les fonctions mmorphologiques.

En d’autres termes : nous pourrons combiner les fonctions du nouveau wiki avec les données et informations linguistiques contenues dans Wikidata, afin de générer des phrases naturellement intelligibles dans toute langue prise en charge. Ces phrases pourront être utilisées sur toute édition de Wikipédia (ou ailleurs).

Calendrier

Participez

Contexte

Un article du Signpost (anglais) fournit une introduction plus détaillée de l’idée. La documentation ci-dessous – les papiers de recherche, les vidéos de présentations, les prototypes logiciels  – fournissent de nombreux détails. Une ébauche détaillée de plan pour le développement de Wikilambda est également disponible.

Consultez la page de proposition historique pour la longue liste de discussions liées, les papiers, les vidéos et les propositions comparables.

Au début, le projet avait pour nom de code Wikilambda", qui venait du Calcul-lambda. Le nom est toujours référencé dans Extension:Wikilambda et dans le logo de Wikifunctions qui contient le caractère grec lambda.

Les éléments mis en avant incluent notamment :

Lectures complémentaires

Plan prévisionnel du projet

  1. Résumé : présentation des plans du projet.
  2. Nom : discussion sur le nom du projet.
  3. Objectifs : qu’essayons nous d’accomplir ? Objectifs primaires et secondaires.
  4. Organisation : comment l’équipe de développement serait organisée.
  5. Prérequis : conditions qui doivent être remplies pour le démarrage du projet.
  6. Architecture : un aperçu de comment les composants du projet travailleraient ensemble.
  7. Composants : les composants logiciels individuels que le projet doit fournir.
  8. Tâches : tâches élémentaires que le projet doit accomplir.
(version en une unique page)

Références

  1. Les nouveaux composants (listés dans le plan de développement pour la Wikipédia abstraite) incluent des extensions pour Wikidata, dont l’intégration (dans la deuxième année du projet) nécessite l’accord de la communauté Wikidata avant de stocker le « contenu abstrait » sur ce wiki ou sur un autre (tel que le nouveau wiki Wikifonctions, en anglais Wikifunctions, développé dans la première partie du projet ou un autre wiki multilingue).