This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/Project and the translation is 100% complete.
Code de conduite universel

Vue d’ensemble

Le Code de conduite universel (CdCU) fournit une base mondiale de comportement acceptable pour l’ensemble du mouvement sans tolérance pour le harcèlement. Le contenu du CdCU, qui comprend la politique et les lignes directrices d'application, a été créé en deux phases, et des travaux sont actuellement en cours pour mettre en œuvre la politique et les lignes directrices d'application du CdCU. Une liste complète des activités impliquées dans le développement du CdCU est présentée dans la zone de navigation au bas de cette page.

Statut actuel

Maintenant que les lignes directrices en matière de politique et d’application sont terminées, le Comité de coordination du Code universel de conduite (U4C) doit être créé pour soutenir l’évolution et l’application de la politique. Un comité de construction a été formé pour créer la charte de l'U4C et guider l'élection du premier U4C. En savoir plus sur la mise en œuvre des lignes directrices et le comité de construction U4C.

Historique

Le Code de conduite universel (CdCU) est une initiative clé issue des conversations communautaires et du processus stratégique de Wikimédia 2030. L'initiative la plus prioritaire de la troisième recommandation de la Stratégie du Mouvement a été de Assurer la sécurité et l'inclusion au sein des communautés et de créer un Code de conduite.

Le CdCU fournit une base mondiale de comportement acceptable pour l'ensemble du mouvement sans tolérance pour le harcèlement. Le CdCU a été créée grâce à un processus collaboratif en deux phases. La phase 1 comprenait la rédaction de la politique. La phase 2 comprenait la rédaction de lignes directrices d’application. Le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia a ratifié la politique le 2 février 2021 et la communauté a voté sur les lignes directrices d'application en mars 2022. Le premier vote a indiqué le soutien de la communauté aux lignes directrices, avec plusieurs domaines d'amélioration spécifiques identifiés grâce aux commentaires soumis au cours du processus. Le Comité des affaires communautaires (CAC) du Conseil a demandé qu'un comité de révision dirigé par la communauté aborde certaines parties des lignes directrices. Ce processus d'affinement s'est terminé et le deuxième vote mené par la communauté a eu lieu en janvier 2023. Sur la base des résultats, le conseil d'administration a voté pour ratifier les lignes directrices d'application le 9 mars 2023.

Actuellement, le Comité d'élaboration du Code de conduite universel élabore la Charte du Comité de coordination du Code de conduite universel.