Wikipédia abstraite/Annonce de juillet 2020

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/July 2020 announcement and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Nous annonçons un nouveau projet wiki ! Bienvenue à la Wikipédia abstraite

Bonjour à tous,

J’ai l’honneur de vous présenter la Wikipédia abstraite (Abstract Wikipedia en anglais), un nouveau projet approuvé unanimement par le conseil d’administration de Wikimedia Foundation [1]. Il propose une nouvelle manière de générer du contenu encyclopédique à enrichir de manière indépendante de la langue, ce qui permettra à davantage de contributeurs et de lecteurs de partager davantage de connaissances dans plus de langues. C’est une approche qui vise à créer une coopération entre les communautés quelle que soit leur langue de manière plus facile sur nos projets, et d’améliorer la durabilité de notre mouvement en augmentant les possibilités pour participer, en améliorant l’expérience des lecteurs de toutes les langues, et d’innover dans la connaissance libre en connectant les forces de notre mouvement pour créer quelque chose de nouveau.

Il s’agit de notre premier nouveau projet depuis plus de sept ans. La Wikipédia abstraite (Abstract Wikipedia) a été proposé comme nouveau projet par Denny Vrandečić en mai 2020 [2] après des années de préparation et recherche, ce qui a conduit à un plan détaillé mais aussi à des discussions animées dans les communautés de Wikimédia. Nous savons que l’énergie et la créativité de la communauté se sont souvent confrontées à la barrière de la langue ; une information disponible dans une langue peut ne pas l’être dans une autre. La Wikipédia abstraite se veut semblable à une Wikipédia, mais construite sur la base des modèles conceptuels de Wikidata qui sont puissants et indépendants de la langue. Elle aura pour objectif de permettre aux contributeurs de créer et maintenir des articles Wikipédia transversaux à notre monde wikimédien polyglotte.

Le projet permettra aux bénévoles d’assembler les fondamentaux d’un article en utilisant les termes et les entités de Wikidata. Wikidata utilisant des modèles conceptuels qui sont identiques dans toutes les langues, il devrait être possible de les utiliser et d’étendre ces briques de base de connaissances pour créer des modèles d’articles qui ont également une portée universelle. En utilisant du code, les contributeurs pourront traduire ces « articles » abstraits dans leurs propres langues. Si cette aventure est un succès, cela pourrait permettre à tout le monde de lire des articles sur n’importe quel sujet de Wikidata dans sa propre langue.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce travail va nécessiter beaucoup de développement logiciel, et beaucoup de coopération entre les Wikimédiens. Pour rendre cet effort possible, Denny rejoindra la fondation comme salarié en juillet et dirigera cette initiative. Vous connaissez peut-être Denny en tant que créateur de Wikidata, ou en tant que membre de la communauté depuis longtemps, comme ancien salarié de Wikimedia Allemagne, ou encore comme ex-administrateur de la Wikimedia Foundation[3]. Nous sommes enthousiasmé à l’idée que Denny apporte ses compétences et son expertise sur ce projet et les logiciels et technologies de la fondation, et qu’il travaille avec les équipes d’intermédiaires avec la communauté.

Il est important de se rappeler que c’est un projet expérimental, et que chaque projet et communauté Wikipédia a ses propres besoins. Ce projet pourrait fournir de nombreux avantages à certaines de ces communautés. D’autres s’engageront peut-être moins. La communauté de chaque Wikipédia sera libre de choisir et modérer la manière dont elle souhaite utiliser ou non le contenu de ce projet.

Nous nous réjouissons à l’idée que ce nouveau wikiprojet puisse faire progresser l’équité des connaissances en améliorant la possibilité d’y accéder. Cela nous invite aussi à prendre en compte et à nous engager sur des points critiques concernant la manière les connaissances sont construites et leurs destinataires. Nous attendons impatiemment de travailler en coopération avec les communautés pour réfléchir à ces questions importantes.

Il y a beaucoup à faire puisque nous commençons seulement à concevoir un plan pour la Wikipédia abstraite en collaboration étroite avec nos communautés. Je vous encourage à vous impliquer en vous rendant sur la page du projet et en rejoignant la nouvelle liste de diffusion [4]. Nous reconnaissons que la Wikipédia abstraite est ambitieuse, mais nous reconnaissons aussi son potentiel. Nous vous invitions tous à nous rejoindre sur un nouveau chemin, inexploré.

Bien à vous,

Katherine Maher (directrice générale, Fondation Wikimedia)

Notes et références