Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question7/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question7 and the translation is 92% complete.
Question.svg

Que signifie pour vous la diversité au sein de la communauté Wikimedia ? Comment peut-on y parvenir de manière quantifiable ? (Exemple : réduction des écarts de données)

Question reçue d'un membre de la communauté sur Meta
Gerard Meijssen (GerardM)
Nous avons l'intention d'être diversifiés, c'est pourquoi il y a tant de Wikipédias. Notre objectif est de servir notre public au mieux de nos capacités, nous constatons que nous y parvenons lorsque les chiffres du trafic montrent que nous augmentons et diversifions notre public. Il y a également suffisamment de recherches prouvant qu'il y a un biais dans le résultat de notre contenu. De nombreux contributeurs ne sont pas prêts à l'accepter et c'est pourquoi il est difficile d'éliminer les préjugés. La recherche elle-même est également biaisée. Le Wikipédia en anglais domine dans les éléments sur lesquels portent les études.
Dariusz Jemielniak (Pundit)
La diversité dans la communauté signifie que nous avons des personnes avec des antécédents, des histoires, des perspectives, des cultures et des langues différents. Des personnes qui comprennent le fonctionnement de différentes formes de privilèges. Plus nous avons de diversité, plus il est probable que nous serons en mesure de couvrir différentes nuances de connaissances et d'avoir des angles plus utiles à offrir. En outre, nous sommes plus susceptibles de combler les lacunes dans notre couverture des connaissances en soi. Il existe de nombreuses mesures quantifiables qui peuvent être utilisées, mais nous devons garder à l'esprit l'observation de Marilyn Strathern : "Quand une mesure devient une cible, elle cesse d'être une bonne mesure.", donc je suis réticents à proposer un indicateur spécifique, mais force est de constater que nous sommes loin d'être optimaux. La réalité est que nous n'avons pas une représentation égale de genre/race/région/statut socio-économique parmi nos éditeurs pour un certain nombre de raisons, et certains problèmes sont liés à notre culture wiki. J'ai publié un jour un article dans la Feminist Review, décrivant my account de traiter le sexisme sur Wikipedia, et je dois dire que mon expérience m'a fait réaliser que si même moi, une wikipédienne chevronnée, j'avais eu du mal - que pourrait dire une personne avec moins d'expérience et de formation ? Je crois qu'il y a un rôle important de toutes les organisations formelles dans notre mouvement, de projets tels que Wikiproject Women in Red, phénoménalement lancé par Rosie Stephenson-Goodknight, ou d'excellentes campagnes telles que comme Whose Knowledge?, lancé par Anasuya Sengupta et Siko Bouterse, et d'autres nouvelles initiatives s'adressant aux milieux universitaires pour y remédier. Je crois que la Fondation fait déjà beaucoup de travail formidable, mais les changements prennent beaucoup de temps et des résultats importants et quantifiables sont encore devant nous. Pundit (talk) 12:18, 7 July 2021 (UTC)
Lionel Scheepmans (Lionel Scheepmans)
La diversité au sein du mouvement est une question d'ouverture plus que de participation et de statistique. Pas plus que dans les loisirs, nous ne pouvons pas obliger des peuples ou des groupes culturels à contribuer si cela n'est pas quelque chose de pertinant pour eux. Par contre nous devrions être à l'écoute de toutes les demandes de ces groupes pour voir ce qui est applicable au sein des projets en prenant garde de respecter aussi les personnes déjà présentes. Pour revenir sur la question du genre largement débatue, on peut rendre les projets plus acceuillants sans que cela gène d'autres éditeurs avec des améliorations techniques qui permettrait dans le cas de la langue française par exemple, l'affichage automatique et personnalisé de l'écriture inclusive via les préférences utilisateurs.
Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)
Pour moi la diversité est le fondement d'une société en harmonie, toutes les cultures, religions, langues, sexes, opinions doivent subsister ensemble et/ou trouver des compromis. A Wikimedia, c'est très important car nous devons nous assurer que tout le contenu de nos pages est diversifié. Pour l'atteindre, nous pouvons faire des projets thématiques comme il en existe déjà, et nous devons promouvoir des affiliations thématiques comme des affiliations en relation avec les langues minoritaires, le fossé des genres... ex.

Pour ma part, je suis très actif dans la diversité des langues et des cultures les moins visibles, car j'estime qu'il est de mon devoir de les soutenir et de les aider à contribuer à être visibles. Je suis le créateur du groupe d'utilisateurs des langues tamazight, depuis sa création, vous pouvez voir apparaître de nombreux projets avec ces langues, de manière directe ou indirecte.

Le dernier projet auquel j'ai participé en tant qu'organisateur est celui de Wikipedia en arabe, où nous avons organisé un concours dans le but d'améliorer la visibilité des auteurs de la langue arabe et des pays de la région MENA. Après avoir constaté que le contenu des auteurs femmes/hommes en langue arabe n'était pas très présent, nous avons commencé à les rendre plus visibles.
Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)
at WikiDivCon 2016
at WikiDivCon 2017

Au sein du mouvement Wikimedia, nous parlons beaucoup de la diversité. Les lecteurs, les participants (par exemple, les administrateurs organisateurs, les administrateurs on-wiki, les rédacteurs, les développeurs, les organisateurs de mouvements, les membres du conseil d'administration) et le contenu sont quelques-uns des domaines que nous abordons, mais aussi la société, car elle affecte certainement la diversité.

Lecteurs : en 2018/19, la Wikimedia Foundation a fait des recherches pour savoir qui lit Wikipédia. Les points à retenir sont les suivants : il existe de nombreuses lacunes dans la diversité des lecteurs, et le contenu que les gens lisent est lié à leur identité ou à leur contexte.

Participants : selon le 2020 Community Insights Report, 76% des Wikimédiens sont des hommes ; près de 50 % des Wikimédiens vivent en Europe et 20 % vivent en Amérique du Nord. Les points à retenir incluent : « Si nous voulons accroître la diversité géographique et de genre de notre Mouvement, nous devons nous concentrer sur l'attraction et la fidélisation des nouveaux arrivants ; et notre diversité croissante est menacée si nous n'améliorons pas nos environnements sociaux et techniques, en particulier pour ceux qui ont souvent des expériences pires. Le Code de conduite universel n'est qu'une des nombreuses initiatives de stratégie de mouvement axées sur notre environnement social (par exemple, la sécurité et l'inclusion).

Contenu : Il existe de nombreuses lacunes dans le contenu de Wikipédia et des projets frères. Le plus étudié par la Wikimedia Foundation est Wikipedia’s content gender gap. Pendant des années, Wikimedia México (et d'autres) a facilité les « editatonas » ; d'ici juillet 2021, ces efforts ont conduit à une augmentation de la représentation des femmes sur Wikipédia espagnol à 22,02 %. De même, la communauté Women in Red a augmenté la représentation des femmes sur Wikipédia anglais de 15,5 % en octobre 2014 à 18,98 % en juillet 2021.

La diversité des lecteurs, des participants et du contenu est un sujet interconnecté, et je soutiens la mise en œuvre des initiatives de la stratégie du mouvement qui amélioreront notre diversité dans chacun de ces domaines.

En ce qui concerne mon propre travail visant à améliorer la diversité de Wikimedia, je suis la fondatrice de Wikipédia en anglais WikiProject Women Writers (2014), la co-fondatrice de WikiWomen's User Group (2015), et co-fondatrice de Women in Red (2015). En 2017, j'ai mené 65 entretiens avec des Wikimédiens du mouvement pour le projet Gender Diversity Mapping, dont les conclusions figurent dans le Gender equity report 2018. Je parle beaucoup des questions de diversité au sein du mouvement Wikimedia ; voir les présentations ici et les médias here. --Rosiestep (talk) 03:38, 17 July 2021 (UTC)
Mike Peel (Mike Peel)
Pour moi, la diversité dans la communauté WIkimedia signifie que toute personne qui souhaite contribuer peut contribuer, quel que soit son sexe/lieu/âge/etc. - et s'ils ne veulent pas contribuer (ou pire, se sentent exclus), nous devons être actifs pour comprendre pourquoi. Cela signifie également une couverture mondiale de tout le contenu dans toutes les langues (par exemple, Wikipédia en anglais est génial avec les pays anglophones, mais terrible pour les pays avec d'autres langues maternelles ! Et il y a beaucoup de travail d'expansion à faire dans de nombreuses autres langues !).

Cela signifie une sensibilisation positive en termes de Women in Red et d'autres projets en ligne pour corriger les domaines où nous manquons de contenu important, et nécessite un solide réseau d'affiliés dans tous les pays du monde pour mener des activités hors ligne et attirer des personnes qui voudraient pas autrement édité.

Elle exige également une diversité dans les processus de décision au sein des organisations Wikimedia, afin de garantir que le mouvement ait une perspective globale. Merci. Mike Peel (talk) 11:14, 11 July 2021 (UTC)
Adam Wight (Adamw)
C'est grâce à la diversité que nous avons obtenu quelque chose d'aussi transformateur que le "point de vue neutre". Personnellement, je considère ce pilier comme un point de vue "pluriel", car il s'agit de personnes issues de milieux très différents qui collaborent pour créer ensemble quelque chose de cohérent, dans le respect mutuel et l'intégrité intellectuelle. Nos projets sont fondés sur le pluralisme.

L'abus en ligne est la plus grande menace pour ce pluralisme (voir l'enquête sur le harcèlement de 2015), et son impact tombe de manière disproportionnée sur les personnes qui sont en minorité sur le wiki, comme les personnes non binaires. L'arrêt de cet abus devrait être la plus grande priorité pour la Fondation, à travers la conception de logiciels, et pour les communautés, en utilisant des politiques et une intervention directe. Toute sensibilisation potentielle est entravée par des problèmes culturels, par exemple, j'ai entendu dire que le WMF avait expérimenté un arrière-plan aux couleurs vives pour le lien « Modifier », a trouvé une forte réponse de lecteur, mais a décidé de ne pas effectuer le changement car il semblait irresponsable de dessiner nouveaux éditeurs sur un terrain social et technique si difficile.

Comme petit exemple de ce que la Fondation peut faire, il existe actuellement une initiative visant à rendre Anonymous Editing plus sûr, afin que les utilisateurs ne soient pas doxxés simplement en éditant. Cette faille logicielle impacte également les utilisateurs connectés dont l'adresse IP est parfois révélée par un onglet du navigateur en « mode privé » et ainsi de suite.

Pour des informations récentes sur la quantification de la diversité, je m'en remets au Wikipedia Diversity Observatory qui a été créé pour répondre exactement à cette question. Pour faire bouger les choses, nous pouvons fournir des ressources à des affiliés locaux, diversifier le type de projets que nous soutenons en hébergeant une ferme wiki ouverte et examiner comment contrer l'attraction gravitationnelle des langues coloniales qui poussent les gens à p. éditer en anglais et en français plutôt que dans une langue maternelle.
Vinicius Siqueira (Vini 175)
La diversité dans la communauté Wikimedia est l'assurance de l'inclusion et de la représentation de groupes différents et spécifiques dans toutes les dimensions du Wikiverse. Je suis extrêmement sensible à ce sujet, et c'est l'une de mes motivations les plus fortes pour me présenter au conseil d'administration du WMF.

Il y a quatorze ans, lorsque j'ai commencé à éditer Wikipédia, j'ai fait la connaissance de la communauté dynamique derrière les projets. C'est l'une des principales raisons qui m'ont motivé à continuer à éditer. J'étais ravi de la possibilité de partager un rêve avec tant de personnes de tant d'endroits dans le monde.

Mon expérience personnelle en tant que médecin dans les communautés pauvres de ma ville, Rio de Janeiro, a approfondi mon intérêt pour la promotion et la valorisation de l'inclusion et de l'équité dans la représentation. Donner la parole aux minorités et garantir leur accès aux droits essentiels comme les soins de santé et l'éducation font partie de mon travail quotidien dans les Favelas.

J'ai étendu le compromis Wiki de « donner accès » à ma vie et cela nourrit mes rêves de changer le monde.

En tant que vice-président du Wiki Movement Brazil, j'ai contribué et fortement soutenu notre Plan de diversité. --Vinicius Siqueira (talk) 00:54, 10 July 2021 (UTC)
Yao Eliane Dominique (Yasield)
Pour moi, la diversité dans notre communauté se résume plus en l'acceptation de la différence les uns des autres. Accepter que l'autre est différent de moi. Accepter que l'autre ne vient pas de la même zone géographique que moi, encore moins de la même race que moi mais nous avons un intérêt commun qui est le partage de la connaissance libre. En termes de contenus ou de gap de contenus, cela revêt de la compétence et de la volonté des communautés ou des personnes intéressées par les différents sujets à pourvoir sur les projets Wikis.
Douglas Ian Scott (Discott)
Si nous voulons « fournir librement la somme des connaissances humaines à tous », il est alors très important de surmonter nos lacunes en matière de diversité, car nous n'espérons y parvenir que si nous avons une diversité de volontaires écrivant à partir d'une diversité de points de vue différents. Les Africains, par exemple, sont généralement mieux placés pour contribuer au contenu sur des sujets africains notables, car ils ont tendance à s'intéresser davantage à ces sujets et ont souvent un accès plus facile aux informations à leur sujet que les personnes dans d'autres parties du monde. Un éditeur de diversité est également plus susceptible de produire une diversité de points de vue, ce qui est très important pour établir un point de vue neutre.

Je trouve que l'une des façons les plus utiles d'envisager la diversité dans le contexte de notre mouvement est de la diviser en deux types.

Diversité de la communauté : elle va de la démographie à la thématique en passant par la géographie, mais comprend également d'autres types de diversité tels que la diversité politique et socio-économique.

Diversité du contenu: Je suis plus conscient de ce problème d'un point de vue géographique car j'ai trouvé que le contenu africain sur Wikipédia faisait défaut. Il existe également des distorsions de contenu basées sur le genre et thématiques. Une très faible proportion d'articles biographiques sur Wikipédia en anglais concerne les femmes par exemple ; les matières basées sur la technologie sont beaucoup plus largement couvertes que les matières basées sur les sciences sociales est un autre exemple. Cela peut aussi prendre une dimension linguistique ; Wikipédia isiXhosa, par exemple, ne compte que 1 208 articles pour 8 millions de locuteurs tandis que l'anglais compte plus de 6 millions d'articles.

Il existe également d'autres types de diversité qui doivent également être pris en compte comme la diversité de notre lectorat. Avec un contenu plus diversifié, nous sommes plus susceptibles d'attacher un lectorat plus diversifié. J'ai souvent reçu des commentaires selon lesquels beaucoup de gens ne lisent pas Wikipédia en Afrique du Sud parce qu'il n'a souvent pas de contenu qui les concerne ou qu'ils trouvent qu'il n'est pas présenté d'un véritable « point de vue neutre ».

Ces deux types de diversité ainsi que notre lectorat sont liés et interdépendants. Une communauté plus diversifiée tend à améliorer la diversité du contenu. Il n'est pas déraisonnable de supposer qu'une plus grande diversité de contenu entraînera une plus grande diversité de lecteurs et qu'une plus grande diversité de lecteurs contribue à créer une plus grande diversité d'éditeurs/membres de la communauté .

En Afrique du Sud, nous avons essayé d'augmenter à la fois la diversité de notre communauté tout en essayant d'améliorer la diversité du contenu. Cette approche a été motivée par la nécessité car au sein de notre communauté locale, il existe à la fois un manque de diversité démographique que nous avons observé a causé un manque de diversité de contenu. Les deux types de diversité doivent être pris en compte. Nous avons constaté que des politiques plus inclusives et des projets de sensibilisation avec des organisations partenaires appropriées sont utiles. Cependant, beaucoup plus de besoins et peuvent être faits.

Soutenir le développement des communautés de volontaires dans les pays émergents serait pour moi une priorité importante. Une autre priorité importante consisterait à soutenir l'inclusion de groupes sous-représentatifs.

Chaque communauté et chaque groupe aura ses propres besoins et opportunités pour accroître son inclusion. Une partie du travail du conseil d'administration et du WMF consistera à déterminer quels sont ces besoins et opportunités et à soutenir les efforts pour y travailler.

--Discott (talk) 15:31, 19 July 2021 (UTC)
Pascale Camus-Walter (Waltercolor)
Les données manquantes faussent les décisions fondées sur les données. C'est un fait que le mouvement ne fait pas et ne publie pas de statistiques régulières sur le genre et la diversité comme le font d'autres organisations. Il existe des enquêtes, mais elles sont basées sur des échantillons limités et ce n'est pas exactement la même chose que de faire des statistiques régulières basées sur nos données (si disponibles). C'est un point que nous devons aborder et nous devons prendre nos responsabilités.

Si les données concernant les projets Wikimedia montrent une grande disparité dans la composition sociale des contributeurs, (à ce stade, ce n'est peut-être pas une lacune mais un abîme), elle doit être suivie régulièrement (au moins une fois par an). Définissons d'abord ce que nous voulons demander sur les données. Ensuite, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont nous pouvons collecter des données précises et complètes, les analyser et aussi, publier et communiquer régulièrement à leur sujet. Mais cela ne nous donnera pas la solution sur comment apporter de la diversité dans une société Wikimédia qui se révèle presque monolithique. Nous devons aborder cela d'une manière particulière car c'est très grave, donc il y a des solutions et nous pouvons faire quelque chose. Il n'y a pas de fatalité.

--Waltercolor (talk) 10:26, 9 July 2021 (UTC)
Iván Martínez (ProtoplasmaKid)
Personnellement, à chaque occasion que j'ai pu participer et influencer avec des opinions dans le mouvement Wikimédia, j'ai eu une position forte en faveur de différentes notions de diversité sous un regard fortement postcolonial. En cela j'ai souligné à maintes reprises qu'il semble que la diversité dans le mouvement ne s'observe que dans les processus de sélection et d'intégration fortement basés sur la notion de "différent" plutôt que de "divers", qui me semble très limitée. . Assurer la diversité nécessite des notions bien établies qui influencent tous les processus de mouvement telles que équité; c'est-à-dire que les gens peuvent accéder aux mêmes opportunités indépendamment de leurs conditions spécifiques ; parvenir à une communication simple et simplifiée; reconnaître des privilèges, faire comprendre à l'ensemble de la communauté que les conditions mêmes d'un monde qui n'est pas juste et des modèles de domination historique peuvent être reproduites dans les processus du mouvement. Un exemple clair en est certains privilèges tels que la maîtrise de la langue anglaise, qui peuvent être un facteur d'exclusion dans les processus de dialogue, de communication et de décision dans notre mouvement.

Lorsque j'ai organisé Wikimanía 2015, nous étions la première édition à proposer une traduction simultanée sur l'une des pistes, et une salle se tenait entièrement en espagnol. J'ai également promu la rédaction de l'Lettre de Buenos Aires, dans laquelle les membres d'une région défendaient avec force la reconnaissance permanente de la diversité linguistique.

Et il n'y a pas de diversité si la largeur du monde n'est pas présente dans le mouvement. En pratique, depuis plus d'une décennie j'ai fait un gros travail d'intégration de ma région, où j'ai accompagné plus de collègues sont présents avec la voix et le vote de nos environnements dans tous les processus.
Victoria Doronina (Victoria)
La diversité signifie que tout le monde, quel que soit son sexe, sa race, sa nationalité, son âge, peut créer le contenu. Mais c'est le principe fondateur. En pratique, les premières personnes qui y sont arrivées étaient originaires du Nord Global, et principalement des hommes. Et maintenant, l'âge moyen du cotisant augmente. Ce n'est pas mauvais en soi, mais cela signifie aussi certaines attitudes. Par exemple, dans un groupe FB Wikimédiens, j'ai vu une opinion selon laquelle NPOW est pour Wikipedia anglais uniquement parce que les petits projets ne peuvent pas le maintenir. Mon adversaire a dit que NPOW découle de la tradition académique. Et la tradition académique appartient à la civilisation occidentale (lire "hommes blancs").

C'est pourquoi guider les communautés émergentes (question précédente) est essentiel. Par exemple, Wikipédia russe a connu au moins deux crises alors qu'il aurait pu devenir une friche sans POV. Il s'agissait d'une crise liée aux LGBT (qui se poursuit sous une forme chronique) et de la soi-disant Wikipédia sibirienne créée dans un langage offensant inventé. La communauté a résolu la première crise, la seconde avait besoin de l'aide du WMF, qui a finalement fermé Wikipédia sibirien.

En ce qui concerne la quantification, nous devons étendre encore plus Liste d'articles que chaque Wikipédia devrait avoir/Élargi pour inclure des listes compilées par des projets autres que Wikipédia anglais, donc ce n'est pas si fortement occidental (principalement anglophone) culture dominé. Les tailles des articles et leur statut (Bon etc.) sont quantifiables. Il en va de même pour les communes.--Victoria (talk) 07:44, 8 July 2021 (UTC)
Lorenzo Losa (Laurentius)
La diversité est importante partout, car elle apporte une perspective plus large et une meilleure prise de décision. Dans le mouvement Wikimedia, c'est particulièrement important, pour deux raisons principales. La première est que nous voulons rendre disponible la somme de toutes les connaissances humaines - pas seulement un secteur spécifique. Pour ce faire, il est essentiel d'avoir des contributeurs avec des parcours différents et des domaines d'expertise différents, provenant de différentes parties du monde. La deuxième raison est que nous nous efforçons d'avoir un point de vue neutre (c'est un terme utilisé sur Wikipedia, mais la plupart des projets wiki ont des principes similaires). Pour ce faire, nous avons besoin de perspectives différentes. Personne ne peut être neutre seul.

Travailler dans un environnement très diversifié est plus difficile que de travailler avec un groupe de personnes partageant le même parcours et les mêmes idées. Bien qu'il en résulte généralement de meilleurs résultats, les décisions prennent plus de temps et les malentendus sont plus fréquents. Néanmoins, dans la plupart des cas, pousser à plus de diversité vaut la peine.

Même dans un environnement très diversifié, nous devons partager quelque chose, et surtout nous devons partager des valeurs communes. Par exemple, une personne qui pense que Wikipédia ne devrait pas être librement accessible pourrait apporter de la diversité ; mais ce n'est pas le genre de diversité que nous recherchons.

Quantifier la diversité est très difficile, car elle a plusieurs facettes. Même les critères de diversité les plus apparents (comme le sexe, la géographie, l'origine ethnique) ne sont pas facilement mesurés dans la communauté Wikimédia, car nous ne savons pas vraiment qui sont les bénévoles, à l'exception des quelques-uns qui assistent à des événements en personne ou qui sont autrement identifiés. . Il est encore plus difficile d'évaluer les niveaux de diversité les plus profonds, ceux qui comptent le plus, qui impliquent l'éventail complet des pensées et des points de vue des gens.
Raavi Mohanty (Raavimohantydelhi)
We Wikimedia project editors understand that the goal of setting a truly borderless education mechanism cannot exist without the representation of all communities regardless of gender, language, cultures, political perspectives, sexual orientations, etc. However, we are far from realizing that ideal. The flow of knowledge and ideas have a distinct male-dominated, occidental bias when it comes to the Asian and African countries, gender, and people's sexual preference. WMF should become a tool to rectify these biases and not to fossilize them. It is sad to see that the entire community and even countries have been type casted. These biases are rampant in mainstream media, and in arts and popular culture. Wikipedia has a major role to play in ebbing the flow of these biases. Wikipédia a besoin de plus d'écrivains locaux des pays en développement qui peuvent représenter la voix de leur peuple et présenter leur culture au reste du monde. De même, une grande représentation est requise de la part de la communauté LGBT pour lutter contre l'homophobie à travers le monde. Les préjugés contre la communauté sont plus prononcés dans les pays en développement. Les auteurs de wiki devraient représenter chaque section de la société. Raavimohantydelhi (talk) 13:12, 10 July 2021 (UTC)
Ashwin Baindur (AshLin)
considérer que la diversité est une caractéristique du mouvement Wikimedia. Les volontaires qui contribuent à Wikimedia viennent de tous les pays du monde, et il est raisonnable de supposer qu'ils représentent toutes les principales communautés, langues, différences politiques, races, religions, ethnies, orientations sexuelles et autres. Il y a plus de 300 langues présentes dans les projets Wikimedia. Les sujets abordés dans les projets sont d'une diversité époustouflante et représentent un très large éventail d'intérêts et de perspectives. Donc, globalement, on peut considérer que le mouvement a une bonne diversité.

La diversité est bonne pour le mouvement Wikimedia. Lorsque des personnes d'origines, de milieux et de croyances différentes se rencontrent, cela offre de nombreux points de vue et perspectives, qui à leur tour conduiraient à de meilleures solutions. Le nombre de bonnes idées et d'innovations augmente et le mouvement dans son ensemble prospère.

Cependant, pour que cette diversité suscite une multitude d'idées, il faut que l'environnement soit ouvert, respectueux, sûr, équitable, juste et tolérant aux différents points de vue. Cela exige également que la communauté soit toujours à l'affût de toute pratique qui discrimine, supprime, empêche d'autres points de vue ou qui permet à un point de vue ou à une idéologie de dominer en jouant sur le système.

La diversité des points de vue et des perspectives est également une aide puissante pour surmonter les préjugés systémiques et réduire les préjugés. La diversité aide à parvenir au consensus et au compromis, à établir des relations de travail et à pousser les problèmes dans l'impasse vers le dialogue et la résolution.

Un examen plus attentif montre également que cette diversité n'existe pas de manière uniforme. La diversité dans des domaines tels que les opinions n'est pas toujours valorisée. Nous avons vu sur Wikipédia que les femmes ne constituent pas la moitié de la communauté des bénévoles. Dans de nombreux projets Wikimedia, il existe des lacunes dans les sujets abordés, la désinformation et la distorsion sont présentes dans la mer de connaissances organisées. Dans certains cas, les communautés sont reprises par une communauté qui souscrit à un programme idéologique quelconque, auquel cas les quatre piliers de Wikipédia sont compromis.

Les outils Wikimedia d'aujourd'hui, WikiData et d'autres installations connexes permettent à l'analyse des interactions communautaires de se faire non seulement qualitativement, mais aussi quantitativement. Nous pouvons obtenir des statistiques sur diverses questions à partir de ces outils, par ex. répartition du sexe des rédacteurs en chef, nombre d'articles sur les personnalités féminines notables par rapport aux hommes, suppression rapide des articles sur les personnalités masculines par rapport aux femmes et les raisons données, etc.

Lorsque des outils d'analyse de données spécifiques n'existent pas ou ne sont pas facilement disponibles, ils pourraient être créés par la communauté ou fournis par le personnel du WMF.

AshLin (talk) 11:17, 13 July 2021 (UTC)
Pavan Santhosh Surampudi (Pavan santhosh.s)
Le mouvement Wikimedia est un mouvement mondial et la diversité en est une partie essentielle. La diversité apporte divers points de vue, opportunités, capacités, idées, etc., "Nous avons, toujours, aspiré pour que la diversité dans les projets Wikimedia soit un miroir et une représentation de la diversité du monde." Mais, malheureusement, notre communauté n'est pas aussi diversifiée. Certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés découlent de l'histoire et de l'ordre mondial qui échappent à notre contrôle et à nos capacités. Mais, il y a certaines choses dans notre capacité. Je pense que résoudre les problèmes de harcèlement et continuer à soutenir la diversité dans le contenu et la contribution aboutit à un mouvement plus diversifié que ce que nous avons actuellement.
  • Le harcèlement est un problème majeur qui nous empêche d'être plus diversifiés. Un environnement inclusif, sûr et accueillant est nécessaire pour une communauté diversifiée. La recommandation de stratégie de mouvement qui dit "Provide for Safety and Inclusion" nous a donné une orientation claire pour résoudre ce problème.
  • La fondation et le mouvement Wikimedia s'efforcent déjà de combler certaines formes d'écarts de diversité, en particulier l'écart entre les sexes. Les leaders au sein du mouvement comme User:Rosiestep s'efforcent de combler l'écart entre les sexes, d'établir des entités de mouvement pour s'attaquer au problème, de créer des connaissances au niveau méta pour reproduire ces modèles, etc. Je pense que la fondation devrait, bien sûr, continuer à investir davantage dans ce domaine et également utiliser ces connaissances de méta-niveau pour travailler à la résolution d'autres types de lacunes en matière de diversité.
--Pavan Santhosh Surampudi (talk) 14:51, 18 July 2021 (UTC)
Ravishankar Ayyakkannu (Ravidreams)

Diversity in the Wikimedia movement is about having people of all color, races, languages, ethnicity, nationality, gender, sexual orientation, class, literacy level using and contributing to our projects and being involved in all levels of decision making that is in proportion to their population.

The current lack of diversity in the movement, while being a reflection of the socio, economic, and political gaps that exist in the world, is also aggravated by our projects’ design and movement’s decisions. While it would be highly ambitious and impossible to eliminate diversity gaps owing to factors that are out of our control, we should definitely work towards improving diversity by mending our ways.

We should improve

  • our projects’ user experience so people of all literacy levels and economic classes are able to use and contribute to it.
  • our trust and safety support vulnerable and minority groups don’t feel harassed or threatened
  • funding, training, technical support for emerging communities so they have an equitable chance to grow and thrive like their developed counterparts.
Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)
Diversity is something the Wikimedia Foundation and the Wikimedia community have been trying to achieve. The diversity that we strive to have is in both the user base and the subject matter coverage. Gender parity is one very important issue to work towards. This can be helped by putting a stop to online harassment and bullying by applying the Universal Code of Conduct, and working with communities to make participation in the projects more inviting and less off-putting. Another aspect to diversity is cultural and linguistic diversity. By encouraging participation in the various wiki projects, and pushing for more inclusion, a more divers user base, and thus more diverse ideas will be presented. --Fjmustak (talk) 23:48, 31 July 2021 (UTC)