This page is a translated version of the page Wikimedia CH and the translation is 87% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikimedia CH
Verein zur Förderung Freien WissensAssociation pour l’avancement des connaissances libresAssociazione per la promozione della conoscenza libera

Wikimedia CH est le chapitre Wikimedia local pour la Suisse. Il a été fondé le 14 mai 2006. Voir nos statuts. Wikimedia CH a été reconnu comme association caritative par tous les offices fiscaux cantonaux de Suisse.

Wikimedia Suisse

Suisse
Lieu Suisse
Code de pays ISOCH
Date de fondation14 avril 2006
Langue(s) officielle(s)
Autre(s) langue(s)
Site Internethttps://www.wikimedia.ch/fr/
Liste de diffusionWikimediach-l
IRC sur Libera.Chat#wikimedia-chconnecter
FacebookWikimediaCH

Soutien à la communauté

Calendrier

Subventions

Bourses d’études

Politiques

Événements

Actions / calendrier

  • Le calendrier peut être actualisé par le personnel ainsi que les volontaires et vise à montrer les évènements se déroulant dans toute la Suisse, quelle que soit la langue.
  • Ce calendrier participatif peut être actualisé par le personnel ainsi que les volontaires et vise à montrer les évènements se déroulant dans toute la Suisse, quelle que soit la langue.

Événements passés

Les photos des événements Wikimedia passés et des rencontres en Suisse sont consultables ici.

Rapports

Bulletins d’actualités

Wikimedia CH publie un bulletin d’actualités mensuel dans trois des langues officielles suisses ainsi qu'en anglais. Pour s'abonner, allez sur notre site, choisissez votre langage de prédilection, remplissez et soumettez le formulaire d'inscription.

Programmes

Éducation

Écoles et établissements d’enseignement supérieur

#theLab

 
#theLab Locarno.

En 2019, Wikimedia CH a commencé un partenariat avec la Faculté de pédagogie de Locarno pour une série d’événements relatifs aux ateliers à organiser avec les enseignants et leurs étudiants. Les ateliers se tiennent dans le magnifique environnement du Palacinema de Locarno sous le nom de #theLab.

L’objectif est de viser les Humanités numériques et, au delà de soutenir les laboratoires, Wikimedia CH participe également au projet lettrisme de l’information. D’autres cours concernent la création de bandes dessinées, la robotique et le codage.

Le premier atelier consacré au lettrisme de l’information s’est tenu le 21 janvier avec une classe d’école moyenne. Les élèves étaient divisés en quatre équipes et ont participé à une série d’activités de recherche pour gagner un prix final. Entre les chasses au trésor virtuelles, la recherche de fausses actualités et d’autres activités, les élèves se sont bien amusés et l’initiative a connu un grand succès. Ce concept a été reconduit le 4 février avec une école primaire.

Wikimedia CH tiendra le 18 mars prochain la seconde session de theLab avec la Faculté de pédagogie de Locarno, consacrée à l’école élémentaire. Après la première session avec les collèges, cette fois la session de maîtrise à l’information sera dédiée aux enfants. Son format sera un jeu avec une séquence de quêtes à résoudre à l’aide de projets Wikimedia en général ayant la structure de questions « vrai ou faux ».

Les sessions se sont tenues avec la collaboration des enseignants et l’étude a révélé qu’un pourcentage élevé d’élèves ont trouvé les cours intéressants et les suivraient à nouveau, et que les mêmes enseignants les ont trouvés intéressants et les reconduiraient.

Collaboration avec le CERDD (Centre de ressources pédagogiques et numériques)

En septembre, Wikimedia CH a entamé une collaboration avec le Centre de ressources pédagogiques et numériques du canton du Tessin pour transférer du matériel didactique en licence ouverte dans des projets Wikimedia. Le matériel est spécifiquement dédié aux gymnases et concerne la biologie, la chimie et la physique. Il est actuellement publié sur une plateforme Moodle et mis en licence ouverte, avec ce projet Wikimedia CH formera un gestionnaire de communauté pour le transférer dans Wikiversity et dans Wikibooks.

Formation Wikimedia pour les enseignants à Genève, le 27 mars 2019

Gabriel donnera un atelier aux enseignants à Genève. Le projet n’est pas encore entièrement défini et sera ajouté à la fois à notre calendrier et à la page du mois de la contribution francophone, qui a lieu chaque année en mars.

Devoxx4kids à Lugano

Le 6 avril, Wikimedia CH a participé aux Devoxx4kids à Lugano. Cette fois, le sujet principal est la cartographie à l’aide d’OpenStreetMap. Cinq Formateurs ont formé une centaine d’étudiants à l’utilisation d’OpenStreetMap et à la cartographie des articles de Wikipédia à l’aide de ce projet.

Comité de direction (région allemande)

Le 17 avril, six éducateurs ou wikipédiens impliqués dans des programmes éducatifs se sont réunis à Olten pour discuter de la réorganisation de l’espace éducatif pour la zone allemande et pour recevoir des retours. Ces réunions ont été utiles pour définir ce dont ils ont besoin pour fonctionner et quelles sont les priorités.

Média à Piazza

La prochaine édition de Média in Piazza se tiendra à Lugano les 24 et 25 octobre. En attendant l’équipe organisatrice se rencontre régulièrement et a défini un manifeste. De plus, la Confédération suisse a sélectionné le projet et l’a inclus dans sa liste des 11 projets les plus innovants en terme d’innovation dans l’éducation.

Lien.

Universités

Formation à Wikipédia pour les étudiants de l’Université de Neuchâtel, mars et avril 2019

Amandine a réalisé un projet réussi en 2018, le projet Wikineocomensia. En visant à impliquer l’université de Neuchâtel et le musée Laténium, il l’a aidée à sécuriser les liens forts avec le directeur du Laténium, qui enseigne également à l’université. Elle formera un groupe de ses étudiants à la modification de Wikipédia, éventuellement sur les sujets archéologiques suisses, de la fin du mois de mars au début du mois d’avril 2019. La page du projet sera affichée une fois celle-ci au point, dans notre prochain bulletin d’actualités.

Atelier Wikimedia à l’ETH, les 2 et 4 juin 2019

L’atelier de deux jours (hébergé par AMB et AVETH 50 ans) s’est centré sur le rôle des plateformes Wikimedia dans l’écosystème actuel de la recherche, notamment l’édition de Wikipédia en anglais, Wikimedia Commons (archive de fichiers) et Wikidata (métadonnées structurées).

Les thèmes principaux ont été l’architecture générale des plateformes de Wikimedia, les aspects clés des lois sur les droits d’auteur, la rédaction d’articles scientifiques sur Wikipédia en anglais, les métriques et la stratégie pour de diffusion de résultats scientifiques au grand public, les nouvelles frontières de la bibliométrie en libre accès et les initiatives contre l’écart de genre dans le domaine scientifique liées aux plateformes de Wikimedia.

Apprentissage tout au long de la vie

Atelier Wikidata à Lausanne, le vendredi 29 mars

Après une journée Wikidata organisée pour les professionnels des GLAM (Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées) , Shonagon se rendra à Lausanne le 29 mars afin de présenter un atelier Wikidata. Shonagon travaille pour le Musée du Louvre, il est aussi un enthousiaste de Wikidata et l’un des principaux collaborateurs de Crotos, un moteur de recherche d'images basé sur Commons et sur Wikidata. Ses ateliers Wikidata sont destinés à tous les Wikimédiens intéressés à apprendre comment utiliser Wikidata. Cette session Wikidata devrait également intéresser les amateurs d’art, alors inscrivez-vous et rejoignez-nous.

Wikipédia pour la paix, du 26 avril au 5 mai

Cet année, Wikimedia CH accueillera encore une fois Wikipédia pour la Paix à Mont Soleil. Pendant dix jours, 12 personnes de partout sur la planète se réuniront afin de rédiger et modifier le contenu de Wikipédia sur des thèmes liés à la paix, la justice sociale et le climat. La page du projet est disponible pour tous les détails. Wikipédia Pour la Paix a tenu sa 2e édition à Mont Soleil,afin d’initier et de pratiquer Wikipédia avec les nouveaux venus, intéressés par la paix, la justice sociale, le climat et ses hommes et femmes d’action. Organisé conjointement avec le Service civil international, pendant dix jour, douze personnes de différents pays européens se sont réunies et ont vécu ensemble, en une unité d’esprit, pour élargir et améliorer le contenu de Wikipédia. Plus de 100 articles ont été traduits vers leurs langues maternelles : finlandais, ukrainien, polonais, slovène, serbe, allemand, russe, vietnamien, lao, catalan et français. Le résultats du projet sont disponibles pour plus de détail.

Photos.

Partenariats

Wikimedia CH discute de plusieurs partenariats dans l’éducation ou pour consolider ceux existants. Plusieurs rencontres ont été définies avec l’EPFL de Lausanne et la Faculté de pédagogie de Locarno, la relation s'améliore et des discussions sont en place avec d’autres universités ou associations aux vues similaires.

Outils

Dico des ados à Sierre, le 22 mai

Un projet proche du Wiktionnaire, mais pour les adolescents, Dico des ados va être présenté à Sierre, le 22 mai. L'événement s'adresse principalement aux enfants francophones de 8 à 14 ans, mais les adultes, en particulier les enseignants, sont les bienvenus. L'équipe Wikimedia CH a été invitée à découvrir le projet. Si vous êtes intéressé à participer à l'événement, veuillez contacter Flor <flor.mechain wikimedia ch>.

Minipédia, une version allégée de Wikipédia

Lors de la Wikipédia+Éducation de San Sebastian, il a été question de l’état de fonctionnement des outils et la communauté basque a présenté sa version de Txikipedia. La communauté italienne a pour sa part amorcé les discussions pour en arriver à une solution similaire à Txikipedia et Wikimedia CH appuie ces discussions.

GLAM

L'acronyme GLAM veut dire "Galeries, Librairies, Archives et Musées". Notre mission est d'aider les organisations Suisses de conservation d'informations à partager ce qu'elles conservent, des collections et des ressources, d'une manière digitale, sur des plateformes globales, rendant l'héritage Suisse plus accessible au monde.

Le principe fondateur de GLAM est que l'activité culturelle signifie aussi la culture dans l'interaction. Nous croyons que le savoir sur l'héritage culturel et l'accès gratuit à ce dernier est essentiel à une société démocratique. Nous voyons Wikimédia CH comme une interface entre les institutions GLAM et le Wikiverse.

Programmes et événements GLAM

Tour de GLAM

Le Tour de GLAM est un format d'événement durant plusieurs jours venant originellement d'Allemagne. Il promeut les liens entre les contributeurs de Wikipédia et les GLAM et assure du nouveau contenu pour Wikipédia. L'événement inclut des visites guidées, des cours, des sorties photo, et de l'édition collaborative. Wikimédia CH rembourse les frais de voyage et d'accomodation.

Vous pouvez regarder la vidéo Tour de GLAM au musée Kirchner Davos ici sur Wikimedia Commons.

Jour international des musées

Pour accueillir le Jour international des musées (JIM) du Conseil international des musées (CIM) en Mais, Wikimedia CH travaille avec d'autres parties et groupes de Wikimedia dans le monde entier pour lancer des appels pour du contenu sur Wikipédia et pour inviter des participants à des compétitions Wikidata

Jour international des Archives

Wikimedia CH s'associe à l'Association des archivistes suisses (VSA-AAS) pour promouvoir la Semaine internationale des archives en juin. En joignant nos forces à Wikimedia Autriche et Allemagne, nous lançons des appels à contenu.

GLAM Digital

GLAM digital is a series of video conferences with selected GLAM institutions. Each usually two-hour individual event consists of a specialist lecture by the institution on a specific topic. In a subsequent dialogue part, the Wikipedia community and the institutions enter into direct exchange. The event series is jointly coordinated and supported by Wikimedia Deutschland, Wikimedia Österreich and Wikimedia CH.

Tools

Cassandra Statistical Tool

The GLAM Statistical Tool (Cassandra) was created by Wikimedia CH and developed in collaboration with GLAM partners. It helps gain statistical insights regarding their shared collections across the Wikimedia projects.

WMCH Map Service

The WMCH Map Service provides interactive maps of cultural institutions and content in Switzerland. Users can explore locations, check article coverage and contribute to encyclopaedic content.

GLAM Team

Communauté

Communauté italienne

Brunch du nouvel an : Chiasso

Comme chaque année, les Wikipédiens de l’Insubrie et du Tissin se sont réunis pour fêter l’anniversaire de Wikipédia à Chiasso. 12 Wikipédiens ont célébré l’âge de Wikipédia et discuté des projets pour 2019.

Photos

Wiki-réunions du groupe d’Insubria : Oleggio

 
Edit-a-thon à Oleggio et photo avec des tabarristi.

Après le brunch annuel du nouvel an à Chiasso brunch de nouveau an à Chiasso, où se sont réunis 15 Wikipédiens du Groupe Insubrie, le groupe s’est réuni une autre fois le 19 janvier à Oleggio au Musée archéologique et ethnographique Carlo Giacomo Fanchini, pour un edit-a-thon sur le musée et la culture locale. L’événement a pu compter sur 14 contributeurs qui ont rédigé des articles et téléversé des photos (781 articles et archives au total). L’événement s’est conclu par un dîner et une photo de groupe avec les "tabarristi", un autre groupe qui s’était lui aussi réuni le même jour dans le musée, en portant le traditionnel tabarro, une robe typique des Alpes du Sud. La page web est disponible ici, afin de consulter tous les détails de l’événement.

Photos.

Tournée Carlo Amoretti : Lonate Pozzolo, le 11 mai

 
Carlo Amoretti (1741–1816).

Le 11 mai débutera la tournée Carlo Amoretti, un long programme d’edit-a-thons autour de l’Insubrie. En retraçant les pas du scientifique et aventurier Carlo Amoretti au travers des territoires de l’Insubrie, la communauté wikipédienne proposera une visite de Lonate Pozzolo, autrefois située sur la frontière austro-piémontaise. Il s’agit du premier événement d’un long programme qui se poursuivra en juin à Côme.

L’équipe Amoretti atterit à Nesso (Côme), le 1er juin

Le 1er juin, l’équipe Amoretti a atterri à Nesso sur le lac de Côme. En bateau, 24 Wikipédiens et étudiants sont arrivés tôt dans ce célèbre village développé autour d’une cascade même rapportée par Léonard de Vinci dans son Codex Atlanticus. Après une visite du village et de ses églises, le groupe s’est rassemblé à l’hôtel de ville où ils ont rédigé les articles relatifs à la ville, téléversé des images et cartographié le territoire. Deux experts de l’histoire du village étaient présents pour soutenir le groupe et rapporter la mémoire historique de ce petit mais joli village sur les rives du lac.

Diversité

Utilisateurs aveugles ou déficients visuels

Wikimedia CH a lancé une collaboration avec l’association Albinit en 2018. Cette collaboration vise à avoir une phase de test avec des utilisateurs malvoyants en tant qu’utilisateurs passifs et actifs. Le premier tour est terminé et avait quatre testeurs pour vérifier quatre projets italiens (Wikipédia, Commons, Wikivoyage et Wikisource) donnant une évaluation basée sur 6 paramètres :

  • Lecture facile des articles et liens faciles à utiliser.
  • Recherche facile : possibilité de sauter entre les différents contenus de la page.
  • Bonne gestion des éléments non textuels : capacité à lire les éléments non textuels.
  • Distribution de contenu : gestion des pages et distribution de contenu.
  • Convivialité des éléments accessoires (en particulier des modèles) : boîtes d’informations, notes, etc.
  • L’énergie dépensée dans l’activité (une mesure d’auto-évaluation de l’effort nécessaire à l’activité).

Dans ce cas, l’objectif du test a été basé non seulement sur l’accessibilité, comme cela se fait généralement pour les handicaps, mais aussi sur la convivialité et en particulier sur le dernier paramètre considéré comme important : l’énergie dépensée pendant l’activité.

Le but du projet est de vérifier la capacité des personnes ayant un handicap spécifique à utiliser les projets de Wikimedia pour leur activité quotidienne (étude, travail ou éducation par le jeu) et de vérifier si les projets de Wikimedia peuvent apporter un avantage particulier pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage.

Les résultats du projet ont été présentés à la conférence Wikipedia+Education 2019 à San Sebastian.

Dans le cadre de ce projet, Wikimedia CH a également été en contact avec l’association Libro parlato (livre parlé) de Verbania qui collabore avec d’autres associations suisses similaires pour publier leur catalogue sur Wikidata.

Femmes

ETH à Zurich : m:Wikipedia:Meetup/Zurich/March 2020.

Projets

Responsabilités

Conseil actuel

25 mai 2018 et après.

  • Muriel Staub, présidente.
  • Mauro Cassina, membre du conseil et trésorier.
  • Jon Becker, membre du conseil.
  • Neko Rama, membre du conseil.
  • Matthias Nepfer, membre du conseil.
  • Catherine Janssens, Board member.

Personnel

Postes permanents

  • Directrice exécutive :
    Jenny Ebermann (80 % du plein temps)
  • Responsable du programme GLAM et partenariat (galeries, bibliothèques, archives et musées) :
    Sandra Becker (0.8 FTE)
  • GLAM Experte (Galleries, Libraries, Archives and Museums):
    Amandine Cabrio (0.6 FTE)
  • Education and Innovation Lead:
    Ilario Valdelli (0.6 FTE)
  • Education Manager:
    Lavinia Malo (0.6 FTE)
  • Liaison du comité et contact presse pour la Suisse italophone :
    Ilario Valdelli (60 % du plein temps)
  • Liaison du comité et contact presse pour la Suisse germanophone :
    Ulrich Lantermann (80 % du plein temps)
  • Liaison du comité et contact presse pour la Suisse francophone :
    Flor Méchain (60 % du plein temps)
  • Responsable de communication pour la sensibilisation et les programmes :
    Kerstin Sonnekalb (90 % du plein temps)
  • Responsable des finances et ressources humaines :
    Marie-Louise Cognard (WMCH) (80 % du plein temps)
  • Comptable :
    Marta Vidal (70% du plein temps)
  • Development Administrator:
    Stéphane Maffli (1.0 FTE)
  • Assistant :
    Ylva Linn Liliegren (70% du plein temps)

Personnel temporaire

  • Aucun.

Archives

Les discussions précédentes sur cette page ont été gardées dans les archives. toutes les sous-pages de cette page

Nous contacter

Courriel
Contactez-nous à info wikimedia ch.
Prêt de matériel photographique
page sur Commons.
Liste de diffusion
Liste de diffusion pour les Wikimédiens en Suisse à wikimediach-l.
Facebook
Devenez fan de Wikimedia CH sur facebook.com/WikimediaCH.
Mastodon
Follow us at @Wikimedia CH.
LinkedIn
Suivez-nous sur LinkedIn : @Wikimedia CH [ Entreprise · Internet ], @Wikimedia CH [ Groupe répertorié ].
Adresse postale
Wikimedia CH
8008 Zürich
Suisse
Site Internet
https://wikimedia.ch/fr/

Voir aussi