This page is a translated version of the page Wikimedia CH and the translation is 98% complete.
Wikimedia CH
Verein zur Förderung Freien WissensAssociation pour l’avancement des connaissances libresAssociazione per la promozione della conoscenza libera


Wikimedia CH est une association suisse à but non lucratif dont la mission est de diffuser et de promouvoir la connaissance libre pour une société plus intelligente et plus ouverte. Elle soutient les projets de contenu libre et en particulier les projets de la Wikimedia Foundation en Suisse.

Wikimedia CH

Suisse
Lieu Suisse
Code de pays ISOCH
Statut légalnon-profit organization
Date de fondation14 avril 2006
Langue(s) officielle(s)
Autre(s) langue(s)
Site Internethttps://www.wikimedia.ch/fr/
Liste de diffusionWikimediach-l
IRC sur Libera.Chat#wikimedia-chconnecter
FacebookWikimediaCH

L'association, fondée le 14 mai 2006 dans le restaurant de la gare d'Olten, réunit les auteurs et utilisateurs de projets Wikimedia des langues officielles suisses (allemand, français, italien et romanche) ainsi que des dialectes alémaniques et de l'anglais.

Reconnue en tant que « chapter » (association locale) de la Wikimedia Foundation, Wikimedia CH est néanmoins une entité financièrement et juridiquement indépendante, avec ses propres règlements et sa direction indépendante. N’hébergeant aucun des projets de la Wikimedia Foundation, Wikimedia CH ne dispose d’aucun droit d’édition sur ceux-ci.

Wikimedia CH se concentre sur cinq directions stratégiques d’impact : GLAM, Éducation, Communauté, Sensibilisation et Innovation. Pour soutenir ces efforts, l'association s'appuie sur les catalyseurs organisationnels que sont la communication, la collecte de fonds, la technologie et le savoir-faire, la diversité, l’inclusion et l’équité.

Liens utiles

Soutien à la communauté

Le contenu de Wikipédia et des projets apparentés est entièrement créé par les efforts et l'engagement de bénévoles. Il est essentiel pour Wikimedia CH de soutenir leur travail en fournissant une large gamme de services.

  • Subventions et bourses : Wikimedia CH prend en charge les frais de déplacement et d'hébergement lorsque vous participez à des événements liés aux projets Wikimedia. Wikimedia CH attribue également de nombreuses bourses chaque année, inclus pour des événements majeurs tels que les WikiCons ou Wikimania. Les délais et les conditions de candidature sont communiqués à l'avance. Pour plus d'informations sur les lignes directrices et la procédure spécifique de candidature, voir les directives des bourses de WMCH. Consultez également les directives de remboursement général de WMCH pour plus de détails.
  • Micro-financements pour votre projet ou vos activités : Si vous êtes actuellement actif/active en tant que bénévole dans l'une des langues suisses (allemand, français, italien ou romanche) et que vous avez besoin d'un soutien financier pour votre propre projet qui a un impact sur les projets Wikimedia, vous pouvez vous adresser à Wikimedia CH pour obtenir un micro-financement (de 1 à 1'000 CHF). Un comité composé de membres de l'équipe et du conseil d'administration examinera votre demande et décidera si la contribution financière vous sera accordée. Voire la page des micro-financements sur Meta : Wikimedia CH/Micro-Grant .
  • Subventions de projets : Si vous entreprenez un projet plus grand (par exemple un atelier Wikipédia, un edit-a-thon ou un open-source hackathon) qui nécessite un soutien financier plus important, vous pouvez demander une subvention de Wikimedia CH (à partir de 1'001 CHF). Votre activité doit avoir un impact positif sur une ou plusieurs des activités planifiées de Wikimedia CH (liées à ses programmes Éducation, GLAM, Communauté, Outreach et Innovation), et doit viser des résultats et des impacts bien définis. Vous trouverez plus d'informations ici : Wikimedia CH/Grant .
  • Certificat de bénévolat : Si vous avez besoin d'un certificat qui confirme votre travail bénévole, spécifiant la nature et l'étendue de votre engagement dans le Wikiverse, vous pouvez demander à Wikimedia CH de vous fournir tel document. Veuillez contacter le Community Manager responsable de votre région.

Programmes et activités

Wikimedia CH est active dans les domaines suivants :

Communauté

Soutenir et promouvoir le travail des bénévoles qui ajoutent du contenu ou donnent de la visibilité à Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata et à d'autres projets apparentés gérés par la Wikimedia Foundation.

Wikimedia CH suit 4 principes de base : aucune influence sur le contenu, respect des droits personnels, point de vue neutre, embrasser la diversité.

Vous pouvez voir ici ce que la communauté est en train de faire en ce moment : Wikimedia CH/Calendar et le Projet Suisse sur Wikipédia.

GLAM (Galeries, bibLiothèques, Archives et Musées)

Aider les institutions culturelles suisses à partager leurs connaissances, leurs collections et leurs ressources sous format numérique, sur des plateformes mondiales, afin de rendre le patrimoine culturel suisse plus accessible au monde entier.

Éducation

Soutenir le développement et l'adoption de pratiques pédagogiques efficaces dans un monde numérique par le biais d'activités en relation avec l'éducation aux médias et à l’information (EMI), l'enseignement concernant les technologies web et la contribution aux projets Wikimedia. L'accent est mis sur les étudiant·e·s et les enseignant·e·s à tous les niveaux d'éducation, mais aussi sur d'autres personnes intéressées dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Innovation

Fournir un espace d'expérimentation pour les idées créatives, les outils et les modèles autour de divers domaines d'intérêt (par exemple : le changement climatique, l'éducation, GLAM, etc.). WMCH vise à jouer un rôle dans l'innovation technologique ainsi que les thèmes de l'open source et des logiciels à source ouverte par le biais de la flexibilité, la créativité et la proactivité.

Outreach et communication

Militer pour des questions telles que le copyright et la neutralité du Net en participant activement à des groupes de travail et à des coalitions pour faire progresser les thèmes du numérique et de l'open source dans la société et la politique, conformément à l'orientation politique et à la position de la Wikimedia Foundation et d'autres chapters. WMCH soutient également des groupes d'action civique avec des compétences sur le Wikiverse.

Collecte de fonds

Recueillir des dons pour les programmes susmentionnés et le fonctionnement général de l'association, conformément à ses statuts.

Organisation

  • Le conseil d'administration est élu une fois par an par l'assemblée générale et se compose d'un·e président·e et de quatre à six autres membres. Voir le conseil d'administration actuel.
  • Depuis 2016, l'association n'a ni siège ni bureau physique. Les membres de l'équipe travaillent à domicile et sont basés dans toute la Suisse. Voir l'équipe actuelle.

Statuts et chartes

Les statuts de l'association, ainsi que tous les autres documents importants tels que les politiques actuelles et les rapports annuels sont disponibles sur le site web de Wikimedia CH : wikimedia.ch/en/about/basic-information.

Langues

En Suisse, le dialecte suisse allemand est la langue la plus parlée au travail (plus de 60%), suivie de l'allemand standard (plus de 30%), du français (près de 30%), de l'anglais (20%) et de l'italien (près de 10%). Plus de 2/3 des personnes de plus de 15 ans parlent régulièrement plus d'une langue. [1]

Cela dit, la langue maternelle de plus de 25 % des personnes vivant en Suisse n'est pas une des langues nationales. Le portugais est la langue étrangère la plus parlée en Suisse, suivi de l'espagnol, du serbe, du croate et de l'albanais.[2]

Wikimedia CH utilise quatre langues : L'anglais, l'allemand, le français et l'italien. Pour le travail quotidien, l'équipe communique principalement en anglais. Les documents officiels sont toujours rédigés dans les quatre langues. Vous êtes libre de vous adresser à Wikimedia CH en romanche ou en suisse allemand, mais vous recevrez la réponse dans l'une des quatre langues mentionnées.

Rapports

Les rapports de tous les chapters du monde sont affichés sur cette liste.

Voir aussi