Affiliés au mouvement Wikimedia/Principes
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduire les messages manquants.
Les affiliés du mouvement Wikimedia et les entités travaillant avec eux, tels que le comité des affiliés, devraient suivre les « rincipes des affiliés au mouvement Wikimedia » ci-dessous, tels qu’ils ont été développés par le projet des Rôles du mouvement.
Principes d’affiliation au mouvement Wikimedia
- Développer notre réseau
- Les groupes soutenant notre mouvement − informels et formels − qui répondent aux critères de reconnaissance devraient être inclus dans notre métastructure organisationnelle de manière à renforcer notre réseau mondial.
- Flexibilité
- Laisser la porte ouverte aux organisations ou aux groupes pour passer d’un statut à un autre, pour permettre le changement et ne pas forcer les gens à adopter un modèle qui pourrait ne pas convenir.
- Amener, ne pas pousser
- Rendre les informations disponibles sur les principes, les paramètres et les processus d’affiliation au mouvement Wikimedia. Noter les avantages, les inconvénients, les droits et les obligations de chaque modèle. Aider les groupes à choisir la meilleure option qui convient à leur mode de travail, mais les laisser en décider.
- Aucune hiérarchie ; de la coopération
- Donner la priorité à la coopération entre les affiliés. Plusieurs organisations affiliées qui coexistent dans une région ne sont pas hiérarchisées, mais doivent s’entendre sur la manière de coexister dans leurs domaines, de coopérer et d’éviter les doubles emplois.
- La communication est clé
- La consultation, la circulation de l’information et la communication sont essentielles, en particulier dans les domaines géographiques ou thématiques du chevauchement, tant pour travailler en collaboration que pour éviter les collisions ou les conflits. Partager des informations sur les projets qui peuvent se chevaucher parmi tous les groupes concernés. S’assurer que les rapports publics respectent nos normes de responsabilité.
- Éviter la bureaucratie inutile
- Les contributeurs doivent essayer de travailler avec des groupes existants dans la mesure du possible. Les nouvelles entités ne doivent pas être formées uniquement en raison de désaccords personnels.
- Autonomiser les contributeurs
- La principale raison de reconnaître les affiliés est de leur donner les moyens d’être davantage reconnus et soutenus au sein de leurs communautés et d’identifier leur travail dans le cadre des projets.