Actualités Wikimedia, novembre 2013
Temps forts du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimedia pour novembre 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia
Faits marquants de la Wikimedia Foundation
Nouveaux documents de support pour les organisateurs de programmes : rapport d’évaluation sur les edit-a-thons et une bibliothèque de modèles
Un nouveau rapport sur les edit-a-thons comprend des informations de 46 événements de février 2012 à octobre 2013. Il commence avec une série de sept rapports sur les types les plus courants de programmes exécutés par les chefs de programme Wikimedia dans le monde, et publiés sous le contrôle de l’équipe d’évaluation et de réalisation du programme de la Fondation Wikimedia. C’est la première fois qu’une telle analyse compare les résultats d’un programme spécifique aux frais engagés. Parmi les nombreuses conclusions de ce rapport il y a le fait que les edit-a-thons avec un petit budget peuvent être aussi productifs que les événements à gros budget.
Dans la nouvelle bibliothèque de modèles d’apprentissage sur Meta, les Wikimédiens peuvent partager ce qu’ils ont appris sur l’organisation d’activités telles que les edit-a-thons, sur les collaborations du programme GLAM, la sensibilisation sur l’écart entre les sexes, ou le programme « Wiki Loves Monuments » (Wiki aime les monuments). Chaque modèle comprend la description d’un problème commun et des instructions ayant permis de le résoudre.
L’option « Fonctionnalités bêta » permet aux utilisateurs de tester les prochaines modifications logicielles
Une nouvelle section « Fonctionnalités bêta » a été ajoutée au menu des préférences utilisateur, permettant aux utilisateurs connectés de tester les changements logiciels à venir et de faire remonter leurs avis aux développeurs, avant que ces fonctionnalités ne deviennent disponibles pour tout le monde.
Sommet des langues Open Source, à Pune en Inde
Avec Red Hat, l’équipe d’ingénierie des langues de la Wikimedia Foundation a organisé le Sommet des langues open source d’automne 2013 à Pune, en Inde. Il a été également suivi par les membres des équipes de l’ÉditeurVisuel et Mobiles. Les sujets de la session comprenaient :
- l’amélioration du support concernant les polices de caractères (en particulier pour les langues indo-aryennes) ;
- les méthodes d’entrée pour la saisie des caractères qui ne sont pas sur le clavier utilisateur ;
- le tableau de bord de la matrice de couverture des langues, qui indique comment une langue est prise en charge dans les projets Wikimedia ;
- un prototype de l’interface utilisateur pour la traduction des articles Wikipedia et autres contenus.
L’extension OAuth permet d’utiliser plus facilement les outils d’édition tiers
Tous les wikis de Wikimedia supportent désormais OAuth, un standard ouvert qui permet aux utilisateurs d’autoriser des outils logiciels tiers à mener des actions sur le wiki en leur nom, sans transmettre le mot de passe utilisateur.
Parmi les premiers outils qui utilisent cette nouvelle fonctionnalité il y a « CropTool », qui permet aux utilisateurs de recadrer des images sur Wikimedia Commons.
Données et tendances
Nombre de visiteurs uniques pour octobre :
- 530 millions(+4,86 % par rapport à septembre ; +8,62 % par rapport à l’année précédente)
- (données comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimedia, comScore publiera données de novembre plus tard en décembre)
Demandes de pages pour novembre :
- 19,039 milliards(+1,2 % par rapport à octobre ; -6,4 % par rapport à l’année précédente)
- (données du serveur de log, tous les projets de la Fondation Wikimedia, y compris l'accès mobile. Remarque : les nombres précédemment rapportés pour les mois de juillet à octobre 2013 ont été corrigés.)
Utilisateurs enregistrés actifs en octobre 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, bots non compris) :
- 75 964 (‒0,99 % comparé à septembre, ‒3,83 % comparé à l’année précédente)
- (Statistiques de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia.)
Carte de rapport (intégration de diverses données statistiques et tendances sur les projets WMF) :
Finances
(Les informations financières sont seulement disponibles pour octobre 2013 au moment de ce rapport.)
Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou l’année en cours jusqu’au 31 octobre 2013.
Revenus | 11 646 366 $ |
---|---|
Dépenses : | |
Section Technologie | 5 379 535 $ |
Section Levée de fonds | 1 097 830 $ |
Section Subventionnement | 556 471 $ |
Section Programmes | 573 291 $ |
Subventions | 857 473 $ |
Section Gouvernance | 221 061 $ |
Section Juridique / Défense de la communauté / Communications | 1 058 063 $ |
Section Finance / Ressources Humaines / Administration | 2 490 383 $ |
Total des dépenses | 12 234 107 $ |
Déficit total | (587 741 $) |
- Les recettes pour le mois d’octobre s’élèvent 3,78 M$ par rapport aux prévisions de 4,91 M$, soit environ 1,13 M$ ou 23 % en deçà du plan.
- Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 11,65 M$ pour une prévision de 7,88 M$, soit environ 3,77 M$ ou 48 % de plus que prévu.
- Les dépenses pour le mois d'octobre sont de 2,84 M$ par rapport aux prévisions de 3,52 M$, soit environ 680 K$ ou 19 % en deçà du plan, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, des dépenses en capital, hébergement Internet, les frais juridiques, les frais de traitement des paiements, et les frais de déplacement partiellement compensée par des subventions et des charges de recrutement plus élevées.
- Les dépenses annuelles à ce jour sont de 12,23 M$ par rapport aux prévisions de 14,70 M$, soit environ 2,47 M$ ou 17 % en deçà du plan, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, les dépenses en capital, hébergement Internet, les frais juridiques, les subventions, les frais de développement du personnel et les frais de voyage partiellement compensée par la hausse des frais de traitement de paiement.
La trésorerie s'élève à 38,61 millions de dollars US au 31 octobre 2013.
Autres temps forts du mouvement Wikimedia
Dixième anniversaire de Wikisource
Pour célébrer le dixième anniversaire de Wikisource le 24 novembre, des concours de relecture ont eu lieu sur les Wikisources italienne, catalane et anglaise, les contributeurs ont répondu à des entrevues (ici en anglais et en français). Le même jour, la reconnaissance officielle du Groupe d’utilisateurs de la communauté Wikisource Community a été annoncée. Depuis que le projet Wikisource a été fondé en 2003 (initialement nommé « Projet Sourceberg »), ses bénévoles ont corrigé 1,4 million de pages en 63 langues.
Une université indienne sort une encyclopédie sous licence libre
Le Konkani Vishwakosh est une encyclopédie en quatre volumes écrite en konkani, une langue parlée principalement par les personnes vivant à Goa et dans les États voisins, sur la côte Ouest de l’Inde.
Sur la base d’une proposition indienne pour l’Accès à la connaissance (A2K, un programme de soutien à Wikipédia en Inde qui se déroule au Centre for Internet & Society et qui est financé par une subvention de la Fondation Wikimedia), l’éditeur de la konkani Vishwakosh à l’Université de Goa l’a publiée sous une licence Creative Commons (CC-BY-SA 3.0). Cela fait partie d’un effort de trois ans pour construire l’édition de Wikipédia en langue konkani. Les 3 632 pages de la Vishwakosh sont en cours de numérisation par 37 wikimédiens bénévoles.
Conférence sur la diversité
Le 9 et 10 novembre, plus de 80 Wikimédiens ont assisté à la première Conférence Wikimedia sur la diversité, organisée par le chapitre Wikimedia allemand à Berlin. Beaucoup de présentations concernaient l’écart entre les sexes des contributeurs de Wikipedia (le fait que la grande majorité des contributeurs soient des hommes ou que le contenu ou sa présentation soit trop orienté en fonction des hommes). Mais d’autres aspects de la diversité furent aussi un sujet ainsi, par exemple, la diversité géographique (la sous-représentation des contributeurs des pays du Sud) ou les questions sur le LGBT.
Un photographe reçoit la somme de 17 000 $ de Kickstarter pour documenter les jeux vidéo sur Wikimedia Commons
Evan Amos (Utilisateur:Evan-Amos) est un passionné de jeux vidéo qui a ajouté des photos de haute qualité de consoles de jeu à Wikimedia Commons depuis 2010. Il a maintenant lancé un projet pour développer cette activité dans une collection en ligne sur l’histoire des jeux vidéo, appelée « Le musée en ligne VANAMO des jeux en ligne ». Il a présenté l’idée sur Kickstarter, un site de collecte de fonds, et a reçu plus de 17 000 $US de plus de la part de 1 000 donateurs en un peu moins d’un mois. L’argent est consacré à l’achat de matériel ancien de jeu vidéo de sorte qu’il puisse être photographié.