Faits marquants de Wikimédia

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights and the translation is 100% complete.

Les Éclairages ou Faits marquants de Wikimédia associent chaque mois les points les plus saillants des activités de la WMF et des actualités au sein du mouvement Wikimedia, sélectionnés depuis le blogue de Wikimedia. L’objectif est de fournir l'information essentielle à ceux qui pourraient trouver les rapports trop longs à lire in extenso et de faciliter les traductions.

Les Faits marquants de Wikimedia ont démarré en 2011 en tant que combinaison des aspects les plus notables du rapport mensuel de la Fondation Wikimedia et du report d’ingénierie de Wikimedia (incluant des données de base sur les finances et le trafic) avec une brève sélection d’autres actualités importantes dans le mouvement Wikimedia au cours de ce mois. Suite à la croissance du blogue Wikimedia tant en étendue qu’en couverture et suite au passage de la Fondation d’une publication mensuelle de ses rapports à une publication bimensuelle, les Faits marquants de Wikimedia visent maintenant (depuis la parution d’octobre 2014) à résumer les actualités du blogue Wikimedia dans son entier.

Chaque nouvelle édition est postée sur la liste de diffusion WikimediaAnnounce-l des annonces à l’adresse de tout le mouvement ainsi que sur le blogue de la Fondation Wikimedia (RSS). Vous pouvez également vous inscrire ici pour obtenir un message sommaire posté directement sur votre page de discussion d’utilisateur de quelque projet Wikimedia que ce soit, et ce dès que l’édition est prête.

Numéros précédents
Lire les faits marquants dans votre propre langue (dans la mesure du possible) ou les traduire.
Dernier numéro



"Sunset over Lake Mälar with 1854 statue of Carl XIV John of Sweden removed" by Jacob Truedson Demitz and KJacobsen, CC BY-SA 4.0; "Wmhack-5" by Saurabh Jain, public domain; "Wikidata English map" by Markus Krötzsch, TU Dresden, public domain/CC0. Collage by Andrew Sherman.

Voici les grands titres du blog de Wikimédia en avril 2016.


Carte par Markus Krötzsch, TU Dresden, domaine public/CC0.

L'équipe de recherche de Wikimedia a conçu un système qui trouve, ordonne et recommande des articles manquants pour qu'ils soient créés dans les différentes langues de Wikipedia. Il prend en compte les intérêts de l'éditeur (extraits de l'historique de ses contributions publiques), son aptitude à travers les langues et la popularité projetée de l'article dans la langue choisie s'il devait être créé. Un test vérifié controlé de ces résultats a montré que les recommandations triplaient la vitesse à celle que les éditeurs créaient des articles, tout en maintenant le même niveau de qualité.

L'outil comprend un API, actuellement intégré dans l'outil de Traduction de Contenu. Dans les prochains mois, l'équipe de Recherche de Wikimedia contrôlera l'outil constamment pour en apprendre plus sur comment l'utilisent les éditeurs et comment ils pourraient l'améliorer. Si vous essayez l'outil de recommandation d'articles, vous pouvez envoyer à l'équipe de Recherche de Wikimédia vos commentaires sur notre page de discussion.


Participants corrigeant des erreurs. Image par Saurabh Jain, domaine publique.

L'Institut Indien de Technologie Roorkee a organisé une séance d'un jour pour aider des étudiants à comprendre le fonctionnement de la communauté MediaWiki. Le hackathon d'une journée comprenait tous les aspects de MediaWiki, depuis l'installation du logiciel et la configuration de l'environnement jusqu'à corriger quelques bugs simples, et envoyer les patches pour leur évaluation. 20 étudiants y ont assisté, qui furent donnés des prérequis et furent sélectionnés en fonction de l'accomplissement de ces derniers, pour ainsi s'assurer de que tous les participants se trouvaient dans le même niveau. À la fin de la journée, nous avions 15 soumissions de patch fructueuses (poussées) au noyau. De plus, 5 changements additionnels on été commis localement et seront poussés (à partir de maintenant).


Photo par Jacob Truedson Demitz et KJacobsen, CC BY-SA 4.0.

Le Cour suprême de la Suède s'est prononcé contre Wikimedia Sverige (Suède) dans un cas impliquant la liberté de panorama dans le pays. Le Tribunal a décidé que la loi de propriété intellectuelle suédoise ne permet pas à Wikimedia Sverige de publier des images dans sa base de données en ligne offentligkonst.se (un site web / base de données couvrant l'art placé dans des espaces publics) sans permission de l'artiste.

La Fondation Wikimedia est en désaccord respectueux avec la décision de la Cour Suprême, d'éroder la liberté de panorama qui est une part fondamentale de la liberté d'expression, de la liberté de l'information et de l'expression artistique. Comme nous l'avons interprété, la loi suédoise de la propriété intellectuelle en question ne limite que la production de copies tridimensionnelles de sculptures, et ne peut être interprétée comme plaçant des limites sur des images d'art public publiées sur internet. Le fait que la loi de propriété intellectuelle autorise des images d'art public sur des cartes postales, même pour le bénéfice et sans le consentement de l'artiste, démontre cette intention et, dans notre opinion, est inconsistente avec l'interprétation de la loi que fait la Cour Suprême.

En bref

  • TED s'associe avec la communauté Wikimédia pour ajouter "des idées qui méritent d'être diffusées" aux projets Wikimédia: Dans une nouvelle collaboration avec des membres de la communauté Wikimédia, TED a fait don d'une quantité massive de métadonnées correspondant à plus de 2000 présentations, parmi lesquelles beaucoup ont été transcrites et traduites par un réseau mondial de volontaires TED. En ajoutant des métadonnées TED à Wikidata, les Wikimédiens Jane Darnell et Andy Mabbett documentent la connaissance disponible à partir des présentations TED et facilitent l'identification et l'usage de cette information dans les projets Wikimédia.
  • Le Europeana Art History Challenge commence: Avec 40 langues, 30 pays, et des centaines d'oeuvres d'art, le Europeana Art History Challenge a maintenant commencé: le plus grand concours GLAM-Wiki à ce jour et le premier à mettre en relief Wikidata. Le projet est "basé" sur Wikidata, et améliorer la qualité des métadonnées présentes sur ces œuvres, leurs artistes, genres, etc. fait autant partie de ce concours que les traductions sur Wikipédia.
  • Il enjambe les continents: éditer le Wikipédia ourdou depuis la République tchèque: Au cours des sept dernières années, Jiří a obtenu une remarquable maîtrise de l'ourdou, le langage officiel du Pakistan et de six États de l'Inde, et a écrit ou développé une grande quantité d'articles dans le Wikipédia en cette langue. Jiří aime surtout contribuer à des articles sur l'histoire, la biologie et la pharmacologie. Il est spécialement fier de ses contributions sur l'histoire tchèque, bien qu'il voudrait se concentrer dans le futur proche sur des articles sur des plantes médicinales.

Andrew Sherman, Digital Communications Intern
Wikimedia Foundation

Social Media
  • L'équipe de recherche Wikimédia a conçu un système qui trouve, classe et recommande des articles manquants à créer dans les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Cet article et d'autres venant de tout le mouvement Wikimedia sont dans les "Faits marquants" du blog d'avril.