Wiki In Africa/Équipe
Organisation Wiki-links |
---|
HOME (On Meta): Wiki In Africa |
Website: www.wikiinafrica.org |
Strategy Documents: on Meta • on the website |
Wiki In Africa Commons Category |
Wiki In Africa News |
Wiki In Africa people – staff & board |
Job openings |
Fiscal Sponsorship |
Grants and Reports |
Make a donation |
Project external links |
Blog : WIA blog |
Subscribe to newsletter |
Youtube: Wiki In Africa channel |
Twitter: @WikiAfrica |
Instagram: @WikiLovesWomen |
Facebook page : @WikiAfrica |
Linked In: Connect here |
edit this template |
L'équipe opérationnelle derrière Wiki In Africa
Wiki In Africa a été co-fondé par User :Islahaddow, User :Anthere et User :Iopensa en 2016, bien que l’enregistrement officiel a eu lieu en mars 2017. Depuis lors, l’équipe des opérations de base est composée d’Isla et de Florence avec le soutien, la collaboration, et le partenariat de nombreux membres du mouvement Wikimedia pour mettre en œuvre les programmes de Wiki In Africa à travers l’Afrique et au-delà. D’autres membres du personnel ont rejoint l’équipe depuis 2021.
Personnel actuel
- Isla Haddow-Flood (Afrique du Sud), Présidente et Co-responsable
- Une Zimbabwéenne de naissance et une Capetownienne d'adoption, Isla Haddow-Flood, diplômée d'Oxford, est écrivaine, éditrice et stratège de projet passionnée par l'utilisation des technologies de communication et des plateformes médiatiques pour promouvoir l'accès ouvert au savoir, en particulier celui qui concerne et enrichit la compréhension de l'Afrique via le Mouvement Ouvert (et notamment Wikipedia). Depuis 2011, Isla travaille à Activer l'Afrique. En collaboration avec les membres du mouvement WikiAfrica, elle a conceptualisé et lancé OpenAfrica, Kumusha Bus et WikiEntrepreneur. Avec Anthere/Florence, elle a également été co-leader de projets liés à Wikipedia et à l'Afrique, tels que Wiki Loves Africa (concours photographique annuel), Kumusha Takes Wiki (journalistes citoyens en Afrique collectant du contenu sous licence libre). En 2016, Florence et Isla ont développé et dirigé Wiki Loves Women (projet de libération de contenu lié aux femmes africaines), ainsi que Wikipack Africa (une trousse d'outils pour Wikipedia).
- Principales affiliations
- Co-Directeur exécutif de Wiki in Africa (association non affiliée)
- Directeur des communications à Open Education Global (OEGlobal)
- Ancien membre du conseil d'administration Wikimedia ZA
- Florence Devouard (France) Co-Responsable
- Wikipédienne depuis 2002, ancienne présidente de la Fondation Wikimédia et membre fondatrice de Wikimédia France, Florence Devouard est née en France où elle vit actuellement. Par-dessus tout, elle aime partager ses connaissances sur les nouvelles pratiques et les communautés en ligne. Elle se soucie de la diversité linguistique et du dialogue multiculturel et soutient le mouvement de l’open source et de la connaissance libre.
Depuis 2013, Florence est co-responsable de projets liés à Wikipédia et à l’Afrique, tels que Wiki Loves Africa (concours photographique en Afrique), Kumusha Takes Wiki (journalisme citoyen pour collecter et créer du contenu sous licence libre en Afrique). Elle a également participé en tant que collaboratrice scientifique à SUSPI au programme de recherche Wikipédia sur les écoles primaires SSAJRP (développement et évaluation d’un système d’évaluation des articles de Wikipédia pour l’enseignement primaire en Afrique du Sud). En 2016, Florence et Isla ont développé et dirigé Wiki Loves Women (projet de libération de contenu lié aux femmes africaines), Wikipack Africa (un kit d’action pour les Wikipédiens à travers l’Afrique), WikiFundi (un environnement d’édition hors ligne qui imite Wikipédia) et WikiChallenge African Schools (qui introduit la prochaine génération de contributeurs à Wikipédia).
- Principales affiliations
- Co-directeur exécutif de Wiki in Africa (association non affiliée)
- Wikipédien en résidence à World Intellectual Property Rights (OMPI)
- Auditeur financier et membre du groupe d’utilisateurs m :Les sans pagEs (membre de contact pour l’affilié)
- Membre de Wikimédiens pour les wikis hors ligne UG (membre de contact pour l’affilié)
- Principales affiliations
- Co-directeur exécutif de Wiki in Africa (association non affiliée)
- Wikipédien en résidence à World Intellectual Property Rights (OMPI)
- Auditeur financier et membre du groupe d’utilisateurs m :Les sans pagEs (membre de contact pour l’affilié)
- Membre de Wikimédiens pour les wikis hors ligne UG (membre de contact pour l’affilié)
- Membre du Réseau d’échange des Wikimédiens en résidence UG
- ancien président de la Wikimedia Foundation
- Co-fondateur, ancien vice-président et actuellement membre du chapitre Wikimédia France
- Ancien trésorier de WikiFranca (plaque tournante pour les groupes wikimedia francophones)
- membre du conseil d’administration de Open Food Facts
- Vice-président de Ynternet.org
- Rachel Zadok (Afrique du Sud), Responsable des communications 2022 + chef de projet, Inspiring Open
- Rachel Zadok est éditrice, écrivaine et conceptrice et auteure de deux romans : Gem Squash Tokoloshe (Pan Macmillan, 2005), présélectionné pour le prix Whitbread First Novel et le prix John Llewellyn Rhys, et présélectionné pour le prix IMPAC ; et Sister-sister (Kwela Books, 2013), présélectionné pour le prix de l'Université de Johannesburg et le prix Herman Charles Bosman, et présélectionné pour le Sunday Times Fiction Award. Elle est rédactrice en chef de Short Story Day Africa, un projet visant à promouvoir et à développer les écrivains africains utilisant le médium de la nouvelle, et à ce titre a publié sept anthologies de fictions courtes africaines.
- Elle est également la Responsable de communication pour Wiki en Afrique et la directrice du projet pour Inspiring Open, une série de podcasts de Wiki Loves Women, un projet de Wiki en Afriques.
- Afek Ben Chahed (Tunisie), Facilitateur communautaire 2022
- Afek Ben Chahed, Tunisien, bibliothécaire et membre actif de Groupe d’utilisateurs de Wikimedia Tunisie depuis 2016 après avoir remporté le premier prix de Wiki Women Tunisia. Elle a co-organisé plusieurs projets et concours comme Wiki Loves Africa en Tunisie, WikiChallenge Ecoles d’Afrique, WikiGap, Art et féminisme, et a dirigé le projet d’expansion de l’ArabCom en créant une nouvelle communauté en Mauritanie. Elle a participé à l’organisation de nombreux événements tels que WikiIndaba 2018, Wiki Summit 2019 (The visiting Wikimedian), WikiConvention Francophone 2019 et WikiArabia 2019. En 2020, elle intègre le conseil d’administration de Wikimédia Tunisie en tant que vice-présidente. Passionnée par le patrimoine, elle a co-fondé Africvs, un collectif de jeunes qui œuvre à la promotion et à la documentation du patrimoine tunisien.
- Nonny Ntlahla (Afrique du Sud), soutien administratif 2022
- Née et élevée au Cap, en Afrique du Sud, Nonny est diplômée de l'université de Stellenbosch en sciences sociales, avec une spécialisation en psychologie et en sciences politiques. En complément de son parcours académique, elle est titulaire d'un diplôme de santé et de fitness et possède une passion profonde pour l'intersection de la santé mentale et du sport/exercice physique, reconnaissant leur potentiel pour catalyser le développement social et communautaire.
Actuellement en train de préparer un diplôme en finance, Nonny aspire à mettre à profit ses connaissances financières pour aider les organisations à but non lucratif à évaluer les financements vitaux ainsi que d'autres besoins financiers. En tant qu'assistante administrative à Wiki In Africa (organisation à but non lucratif), elle s'emploie activement à acquérir des compétences et des connaissances diverses, dans le but de faire progresser son engagement en faveur de la promotion de la santé mentale et physique. Grâce à ses multiples expériences, Nonny reste déterminée à apporter des contributions significatives au bien-être des individus et des communautés.
- Donia Domiaty (Tunisie), Facilitateur communautaire 2024
Donia Domiaty est stagiaire et chercheuse médicale. Elle est membre du conseil d'administration de Egypt Wikimedians User Group et occupe le poste de responsable des relations et de la communication au sein de l'EgUG. En outre, elle est l'une des ambassadrices de la Charte du mouvement pour la région MENA. Donia a déjà été membre du groupe de travail sur le développement du leadership (LDWG) pendant un an. Elle est actuellement ambassadrice arabe de Wiki Loves Africa 2024, après avoir organisé des éditions locales de divers concours photo, dont Wiki Loves Monuments 2020 et 2023, Wiki Loves Africa 2021 et Wiki Loves Earth 2022 et 2023.
Donia contribue activement à Wikipédia arabe, à Wikidata et à Wikimedia Commons depuis 2019. Elle est la fondatrice du projet Wikipedian Editor, une initiative visant à enseigner aux bénévoles à contribuer à Wikipédia et à ses projets frères. Donia a animé de nombreux ateliers, événements et concours au sein de la communauté égyptienne et de la communauté arabe au sens large.
- 'Hilary Ogali (Nigeria), facilitateur communautaire depuis 2024
Wikimédien originaire du Nigeria, Hilary est un ingénieur civil passionné par la préservation des langues.
Photographe amateur, formateur, orateur, graphiste et footballeur, il a rejoint le mouvement Wikimedia en 2022 par l'intermédiaire du groupe d'utilisateurs Igbo Wikimedians au Nigeria. En décembre 2023 il a rejoint l'équipe internationale de Wiki Loves Africa en tant qu'ambassadeur des communautés anglophones. Il est Il est membre du comité des programmes de l'Igbo Wikimedians User Group, il est également chef de communauté responsable projet pour IG WikiCommon Gub. communauté et du projet pour IG WikiCommons Hub - une communauté de Nigérians qui s'engagent à contribuer au mouvement de la connaissance ouverte via Wikimedia Commons. Il est l'un des organisateurs locaux de Wiki Loves Africa et de Wiki Loves Folklore. Hilary a fait partie de l'équipe qui a travaillé à la mise en place de l'incubateur de Wikipédia Igala.
Les alumni de Wiki In Africa
Nous avons eu l’honneur de travailler avec les Wikimédiens suivants en tant que personnel contractuel (en commençant comme stagiaires) ou dans le cadre d’une équipe de projet locale de pays. Voir toutes les personnes qui ont travaillé avec nous projet par projet sur le Wiki En Afrique Alumni. Beaucoup de nos collègues ont poursuivi avec succès leur travail sur Wikimedia en menant le mouvement de plusieurs manières inspirantes. (Nous avons même un Wikipédien de l’année dans la liste !) Nous espérons que leur travail inestimable avec nous a contribué à leur croissance et à leur parcours dans le mouvement ouvert.
Anciens membres du personnel
- Wilson Oluoha (Nigeria), Community Facilitator 2023-2024
- Wilson était un scientifique multilingue spécialisé dans l'information et les médias, passionné par l'accès libre à la connaissance et la création de communautés de connaissances durables.
Photographe amateur avisé, conférencier et cycliste professionnel en herbe, il a rejoint le mouvement Wikimedia en 2018 par l'intermédiaire de l'affilié en langue igbo au Nigéria. En 2022, il a fondé IG Wiki Commons Hub - une communauté de Nigérians engagés à contribuer au contenu du mouvement de la connaissance ouverte via Wikimedia Commons. Tragiquement, Wilson est décédé en 2024. Nous pleurons sa disparition.
- Candy Tricia Khohliwe (Botswana), assistante administrative de Wiki Loves Women 2021
Candy Tricia Khohliwe est une contributrice de longue date et membre du Wikimedia Botswana Usergroup. Elle a mené avec succès deux concours de photos Wiki Loves Africa, ainsi qu'un éditathon et une table ronde sur l'art et le féminisme. Elle a été la coordinatrice de l'initiative Wiki Loves Women Focus Group Members en 2021.
- Ceslause Ogbonnaya (Nigéria), Facilitateur communautaire 2021-2022
- Ceslause Ogbonnaya est une passionnée de l'éducation qui vit actuellement à Abuja, au Nigeria. Bien qu'il soit né au Nigeria, son talent pour les langues étrangères l'a conduit à étudier le français (majeur) et l'allemand (mineur) à l'Université du Nigeria, Nsukka, au cours duquel il a fait son immersion en français au Centre international de recherche et d'étude de langues (CIREL) de l'Universite de Lomé, au Togo, en République du Bénin, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il a également été directeur des relations sociales de l'Association des langues modernes (AML) de l'université pendant sa dernière année à l'university.
- Sa passion pour l'éducation l'a amené à co-fonder le Centre d'études de la langue française Shalom (CELF SHALOM) en 2012, une organisation d'excursion éducative, visant à aider les Nigérians à atteindre une haute maîtrise de la langue Française. Il rejoint Menes Konsult basé au Texas et Europlaw Group basé à Pretoria plus tard en 2016 en tant que spécialiste bilingue en français / anglais dans leur bureau nigérian, et travaille avec Vera Wang sur une entreprise sociale Miss Fashion Week Africa, visant à aider les modèles africains à prendre le spot international.
- Il a rejoint le mouvement Wikimedia en 2018 et s’est activement impliqué dans le groupe d’utilisateurs des Wikimédiens Igbo. En 2020, il a été l’un des bénéficiaires de la subvention annuelle du projet Wikipédia Pages Want Photos (WPWP), et il a également été le chef de projet du projet WPWP du groupe d’utilisateurs Igbo Wikimedians 2020. Il a remporté le premier prix de l’UG Igbo Wikimedians pour le concours Decolonize the Internet 2020. Il est actuellement le Wikimédien en résidence pour le projet Africa Knowledge Initiative. Il a également fait partie de la conférence WikiIndaba 2022 CoT, et a travaillé sous l’unité Parrainages et partenariats.
- Sadik Shahadu(Ghana), stagiaire Wiki In Africa 2022
- Sadik est un chef de projet, chercheur et co-fondateur du Dagbani Wikimedians User Group. Il est actuellement coordinateur des langues autochtones d’Afrique de l’Ouest au sein du groupe d’utilisateurs Art+Féminisme, membre du comité directeur du Wikimedia Language Diversity Hub, et a précédemment servi en tant que bénévole au comité des subventions du projet Wikimedia. En dehors de la communauté Wikimedia, il est membre de Mozilla Open Leader X, lutteur du MozFest et ambassadeur du festival Mozilla 2022.