Translation requests/NL-1/Fr:
To translate this newsletter, see [[Translation
requests/NL-1]].
Bienvenue |
Fondateur |
Rapport |
Projets |
Entretien |
Presse |
International |
Notes finales |
1
edit
Wikimedia Quarto
Édition inaugurale Été 2004
| |||||||||||||||||||
Conseil d'administration
Auteurs |
Bienvenue sur le bulletin d'information de la fondation Wikimedia. Vous y trouverez des informations sur les dernières initiatives de Wikimedia, les réflexions et décisions du conseil d'administration, et quelques mots de notre fondateur, Jimbo Wales, sans oublier des rapports des comités et associations locales, des notes de la communauté, et, à travers interviews et éditoriaux, les dernières nouvelles concernant les principaux acteurs engagés dans les questions du contenu libre, du copyright et de la recherche distribuée. Dans cette édition, Ward Cunningham discute avec nous de Wikipédia et du futur du wiki (voir page 5). Parmi les évènements majeurs de ce mois, citons :
Ce bulletin est disponible en différents formats et langues, et vous êtes libres de le redistribuer. Il en est à ses débuts et concerne surtout la communauté et la fondation que vous avez construites. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et critiques ; dites-nous ce que vous aimeriez y lire dans les prochains mois. Les courts essais sur tout sujet intéressant pour la fondation Wikimedia ou ses projets sont les bienvenus pour publication sur meta ou dans le prochain bulletin. Des informations sur vos projets locaux ou sur la couverture de Wikimedia dans la presse locale sont également les bienvenues. Envoyez vos commentaires et contributions à : Nous aimerions remercier les nombreux donateurs qui ont permis à la Fondation d'avoir un budget positif, à l'exemple de notre miroir fact-index.com. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont fourni essais, diagrammes, photos, musique, code, ou argent aux différents projets et chapitres. Sans votre dévouement, il n'y aurait rien d'intéressant à mentionner dans ce bulletin. Pour conclure, nous remercions les plus de 80 personnes — rédacteurs, designers, traducteurs — qui ont contribué à ce bulletin. Ce partage a allégé la tâche de tous et rédiger cette lettre a été un plaisir. Puissiez-vous avoir autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à le faire. --l'équipe éditoriale WQ
Couverture : première rencontre du conseil d'administration (4)
|
2
edit
Notre mission est de distribuer gratuitement tout le savoir du monde à chaque être humain de la planète, dans la langue de son choix, sous une licence libre qui permet de le modifier, de l'adapter, de le réutiliser et de le redistribuer à volonté. Et quand je dis « chaque être humain », c'est exactement ce que je pense. Nous devons donc nous souvenir qu'une grande partie de notre public potentiel n'a pas encore un accès fiable à l'Internet, quand il en a un.
Notre projet est un incroyable projet universel qui continue à croître à un rythme effréné. Quelques statistiques, déjà bien connues au sein de la communauté, méritent d'être répétées. Chaque mois, nous accueillons 2 000 nouveaux participants. 2 000 nouveaux articles et 40 000 éditions ont lieu par jour, presque le double si les pages de discussion et méta sont comptées. Et encore ceci ne concerne que Wikipédia.
Ce rythme de croissance nous impose des défis d'échelle. Les méthodes de travail traditionnelles sont inapplicables dans une communauté devenue aussi nombreuse. Nous voulons conserver et améliorer nos standards de qualité, tout en restant ouverts, amicaux et accueillants en tant que communauté. Ceci est un défi.
Relever ce défi nécessitera beaucoup de recherche et de réflexion. Il est un autre facteur absolument indispensable dont je veux parler : l'amour. Il est assez inhabituel dans les cercles technologiques, académiques et scientifiques de parler d'amour au sein de la communauté, mais pour nous c'est, et ce doit être ordinaire et explicite.
Nous venons tous de milieux très différents et, au cours du temps, cette diversité ne va aller qu'en augmentant. La seule façon de coordonner efficacement nos efforts pour accomplir nos objectifs est d'aimer ce travail et de nous aimer les uns les autres, même quand nous sommes en désaccord. Le respect mutuel, et une approche raisonnable des désaccords, sont indispensables. Ils se trouvent énormément renforcés lorsque nous avons des préjugés favorables envers les autres, comme un résultat naturel d'être volontaires ensemble pour ce projet incroyable, ridicule, démentiel et drôle de changer le monde.
Aucun de nous n'est parfait dans ces domaines, car nous sommes humains. Mais chacun peut essayer, chaque jour, dans nos modifications, sur nos messages aux listes de diffusion, durant nos discussions sur IRC et dans nos mails privés d'atteindre un niveau plus élevé que ce qu'Internet encourage généralement, un niveau de bonté raisonnable et d'amour.
Nous avons déjà parcouru un long trajet, et, pour remplir totalement nos objectifs, nous devons rester concentrés et pleins d'amour.
Cette lettre vient de notre désir de communiquer davantage sur nos activités et sur nos opinions. Ce bulletin s'adresse à la fois aux dizaines de milliers de contributeurs aux projets Wikimedia et aux personnes soutenant nos activités.
La création de la fondation est le résultat de l'évolution de Wikipédia , Wiktionary, Wikilivres, Wikicitations et Wikisources. En effet, la croissance exponentielle de nos projets nécessite la mise en place de structures et de modes de fonctionnement nouveaux comme :
- la capacité légale à recevoir des dons ;
- la mise en place de systèmes de cotisation ;
- les demandes de subvention ;
- les noms de domaines ;
- la gestion du parc de serveurs ;
- les publications sur CD ;
- l'édition de Wikireaders ;
- les systèmes de communication entre les différents projets...
Nous souhaitons que cette évolution soit toujours l'objet d'un débat démocratique ; en effet, les contributeurs seront toujours la force vive, la plus grande richesse des projets Wikimédia. Le rôle du conseil est avant tout d'organiser ce débat et de prendre les décisions qui s'imposent pour garantir les meilleures conditions possibles pour le développement, la maintenance et la diffusion au plus grand nombre de nos contenus libres.
Ce souhait de préservation de l'esprit fondateur, reposant sur l'ouverture (tout le monde peut éditer), la confiance (sans avoir à faire état de qualifications particulières), la collaboration (par le biais d'un wiki), le respect d'autrui (en ajoutant aux contributions des autres) et la culture du don (en tant que bénévole), est totalement présent dans l'esprit des membres du conseil actuel et gouverne leurs actions.
Durant les trois derniers mois, nous avons bâti de solides fondations pour le futur de Wikimedia :
- début de mise en place d'un système d'adhésion ;
- prise de nombreux contacts avec des gens et organisations extérieurs qui vont aider Wikimedia l'année prochaine ;
- début de travail de base pour déposer des demandes de dons et donner à la fondation un futur financier stable.
Un poste officiel a été attribué à Danier Mayer pour s'assurer de la transparence des finances de Wikimedia et un autre à Tim Starling pour améliorer la communication avec l'équipe de développement logiciel.
En vue de la publication du contenu de Wikipédia sur CD et DVD, nous avons pris contact avec des éditeurs et commencé à nous préparer à la distribution hors connexion Internet. Nous l'avons fait en collaboration avec les associations locales en Allemagne et en France. Un communiqué de presse mondial a récemment été publié pour célébrer le millionième article. La Fondation veut augmenter les contacts avec la presse, et nous espérons améliorer notre visibilité à travers un comité de relations publiques multilingue.
Enfin, nous sommes en train de mettre en place un nouveau site officiel consacré à la fondation, qui donnera des informations au public sur son rôle et sa mission, nos nombreux projets et initiatives, nos plans pour le futur. Une description détaillée de notre situation financière, déjà disponible sur le site actuel, sera également présente ainsi qu'un bulletin d'inscription comme membre. Rendez-vous sur wikimediafoundation.org.
Pour plus amples informations ou des commentaires, vous pouvez bien entendu nous contacter à tout moment sur nos pages de discussion utilisateurs (voir [1]), ou par mail à board
(at) wikimedia.org
.
3
editRapports trimestriels
Administration Où trouver de l'information sur la Foundation ? Dans le présent bulletin bien sûr, mais aussi :
Constitution du conseil ? Le conseil est constitué de cinq personnes :
toutes deux élues par la communauté mondiale.
Comment les membres du conseil communiquent-ils entre eux ? Les activités du conseil sont disponibles sur le meta-wiki Wikimedia et sera dans le futur sur le site de la fondation Wikimedia. La communication a lieu par courrier électronique, la liste de diffusion foundation-l, ouverte au public et archivée. Les membres du conseil sont également présents régulièrement sur le #Wikimedia canal IRC sur freenode, où ils peuvent être contactés pour des réponses rapides. Bien que trois membres du conseil (le quota pour une réunion) soient souvent présents en même temps, ce ne sont pas en général des rencontres officielles. Il y a eu quelques réunions officielles du conseil au cours de l'été 2004. Une recontre a eu lieu entre Jimbo, Angela et Anthère, lors de la rencontre francophone à Paris, le 4 juillet 2004. Vous trouverez le compte-rendu de cette rencontre ici. À la fin du même mois a eu lieu une rencontre pour discuter de la création d'un site web officiel pour la fondation sur www.wikimediafoundation.org, avec de nombreux participants dont Angela, Anthère, Mav et Tim Starling : résumé et conclusions ici. Une discussion rapide a eu lieu le 5 septembre à propos de la création d'une base de données pour le projet Wikispecies, pour permettre aux gens intéressés d'en discuter. Tous les membres du conseil sauf en ont discuté pendant une vingtaine de minutes : résumé ici. Jimbo, Tim et Michaël dominent-ils le conseil ? Jusqu'à ce jour, Tim et Michaël n'ont joué qu'un rôle minime dans les discussions et décisions du conseil, et rien n'indique que cela devrait changer. Pour garantir le pouvoir de la communauté, Jimbo s'est engagé à ne voter contre Angela et Anthère que s'il s'agit d'une décision changeant fondamentalement le projet. Cela ne devrait pas arriver, car tous trois partagent les mêmes valeurs tant en ce qui concerne le projet que la communauté. En pratique donc, la plupart des décisions sont entre les mains des deux membres démocratiquement élues par la communauté et soutenues par Jimbo. Les décisions du conseil sont elles mises aux voix ? Le conseil publie-t-il ou enregistre-t-il ses décisions et discussions ? Quid des positions officielles et des comités ? Daniel Mayer (Maveric) est le responsable financier, sous la houlette de Michael Davis notre trésorier. Il a en charge en particulier d'établir un budget, et de surveiller nos entrées et sorties. Tim Starling fait le lien entre le conseil et l'équipe de développement dont l'activité comporte principalement la maintenance des serveurs et le développement du logiciel MediaWiki (également utilisé par beaucoup d'autres applications hors Wikimedia). Tim Starling est en train de mettre en place un comité des développeurs réunissant le plus grand nombre de développeurs actifs. Leur tâche serait entre autres de formaliser un tant soit peu la méthode de prise de décision (orientation du développement, définition des achats nécessaires, gestion de certaines dépenses, etc.). Il n'y a pas à proprement parler d'autres comités officiels, bien que des groupes se soient naturellement constitués, en particulier pour les relations publiques et les demandes de subventions. Danny Wool est notre coordinateur pour les demandes subventions. [2] Devenir membre de la Foundation Quiconque est contributeur actif sur l'un des projets Wikimedia est automatiquement un membre bénévole de la Fondation. Membres bénévoles et autres amis du projet seront encouragés à devenir des membres cotisants cet automne, ce qui implique des cotisations pour l'adhésion. Début juillet, une discussion concernant la mise en place des membres cotisants a été menée.
Le système de cotisation sera mis en place pendant le dernier trimestre 2004. Cette discussion a abouti à une proposition acceptée par le conseil et consultable sur meta. Plus d'informations sont disponibles ici et là. Publicité Rétribution des développeurs ? Collaboration Les discussions pour des collaborations se sont accélérées cette année. Des projets externes intéressés par un partenariat avec les projets Wikimedia incluent le Project Gutenberg (Wikisource), OpenTextBook et Free High School Science Texts (Wikibooks), et Open-Media (Wikimedia Commons, nouvellement né). Jimmy et Angela ont rencontré la BBC fin août pour discuter de Wikipédia, ouvrant des possibilités de collaboration avec eux. D'autres partenariats ont également commencé, à partir de mai cette année, Yahoo! invitant Wikipédia à prendre part à son programme d'acquisition de contenu. Un flux de données des nouvelles pages leur est fourni pour assurer des résultats de recherche sur les articles de Wikipédia à jour. D'autres partenatiats avec des distributeurs ont porté leurs fruits, deux importants sont en cours de conclusion pour cet automne. |
Distribution Directmedia CD Directmedia Publishing a dans les dernières années publié quelque 180 livres électroniques, se spécialisant dans les sciences sociales, les lexiques et les compilations d'images. Mandrakesoft DVD À la fin de l'année, Mandrakesoft, qui produit sa propre distribution Linux, distribuera un DVD contenant une version franco-anglaise de Wikipédia avec leur prochaine version de Mandrake Linux. Angela Beesley et Yann Forget, ainsi que d'autres personnes du Wikipédia francophone, ont participé à ce projet pour le rendre possible. Le travail intensif pour identifier la licence des images pour ces publications, longtemps repoussé, a permis d'améliorer la qualité des projets Wikipédia concernés. L'effort sur le Wikipédia anglais, qui concerne 50 000 images, est en cours. Venez y participer sur [6]. Autres offres et propositions Finances Dons Récompenses Subventions Achats Dévelopement technique Cette année a été très riche sur le plan technique. Nous avons débuté avec deux serveurs en Californie et un classement Alexa de 900. En février le site a été transféré en Floride avec neuf nouveaux serveurs. Trois nouveaux serveurs, commandés en mai, ont été mis en service début juin, et le quatrième, Ariel, serveur de base de données très rapide, fin juin. Chaque fois le nombre d'utilisateurs a augmenté jusqu'à utiliser toutes les ressources disponibles. Actuellement huit nouveaux serveurs, commandés en août, sont opérationnels, et des serveurs de fichiers et de recherche attendent leur installation. Nous sommes régulièrement dans les 500 sites en anglais les plus consultés, et espérons passer dans les 400 rapidement. Juin a vu presque un million d'éditions. Pour l'instant nous avons réussi à ne pas avoir de ralentissements comparables à ceux de 2003. Merci à tous ceux dont les dons nous ont permis de suivre le mouvement. La version 1.3 du logiciel MediaWiki est sortie en mai, avec des modèles améliorés, les catégories, une nouvelle apparence et un support multilingue amélioré. La gestion des conflits d'édition a été considérablement perfectionnée. La version 1.4, prévue pour les mois à venir, comportera une meilleure répartition de la charge sur la base de données, diverses améliorations de performance, un support expérimental pour la base de données PostgreSQL et des outils d'aide à la validation d'articles. D'ici peu les premiers serveurs hors des États-Unis devraient être en service : trois serveurs Squid de cache à Paris pour prendre en charge certaines régions d'Europe. Beaucoup de lecteurs n'auront donc plus à attendre l'arrivée des pages de Floride. Une fois ceci en production, nous espérons faire de même à d'autres endroits, selon les offres d'hébergement. Le nouveau comité de développeurs travaillera à répondre à la croissance des besoins en illustrant parfaitement la nature internationale de l'équipe technique, avec des membres de six pays. Projets Il y a six projets Wikimedia actifs:
D'autres projets viennent de débuter, ou attendent leur développement:
Communauté Les rencontres wikipédiques de l'été À l'occasion du voyage en Europe de Jimmy Wales, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment à Londres, Berlin, Gènes et Paris (Voir ceci ou lire plus loin). D'autres récompenses et événements De bonnes opportunités de photos se sont présentées en mai à Manhattan lors de la cérémonie de remise des Prix Ars Electronica . Danny y a reçu au nom de tous le « Nica d'or » pour « communautés digitales ». Début septembre a eu lieu le grand Ars Electronica Festival où de nombreux Wikipédistes européens se sont rendus. Jimmy y est allé aussi pour présenter notre projet. Le 1er septembre, Angela et Jimmy ont rencontré plusieurs personnes de la BBC à Londres, dont des membres du H2G2, pour présenter Wikipédia et discuter. Plus tard le même soir, Angela a présenté le projet à un groupe de personnes dans un pub nommé Oyster.
Relations publiques
En mai et juin, après le prix communautaire du Prix Ars Electronica et les Weeby Awards, il y a eu plusieurs interviews avec Jimbo et des articles sur Wikipédia. L'interview sur Slashdot est ici. Pour les extraits des articles qui parlent de nous, voir page 6 « Dans la presse ». |
4
editNouvelles des projets
edit
Le wikiprojet L'Arbre de la Vie, se concernant tous les organismes de la planète, continue à être le plus gros projet de toutes les Wikipédias. Il concerne des contributeurs et du contenu dans de nombreuses langues et plusieurs milliers d'articles en font partie. Le conseil, réuni en ligne en septembre, a discuté de Wikispecies, un projet biologique qui fournirait des données sur toutes les espèces, transmises aux Wikipédias de toutes les langues. Ce projet, qui sera lancé à la fin du mois, travaillera en étroite collaboration avec le Wikiprojet L'Arbre de la Vie et des projets équivalents dans les différentes Wikipédies. Deux textes de référence spécialisés, nommés « WikiReaders », ont été publiés en allemand (voir ici) à partir de Wikipédia : l'un traitant d'Internet, l'autre de la Suède. Ils ont été développés par un groupe de contributeurs menés par Thomas Karcher, convertis en PDF, et imprimés en petite quantité pour 6 $ US par copie, suivant des principes simples [10]. Ils ont été distribués durant des rencontres en Allemagne et en Autriche ainsi que par un magasin en ligne [11]. Des projets similaires ont débuté sur la Wikipédia anglaise, autour de la cryptographie et de la Seconde Guerre mondiale [12]. |
Wikimedia Commons fut lancé en septembre 2004 avec pour objectif d'être une réserve commune d'images, de musique, de textes et de textes parlés, utilisables librement par tous les projets Wikimedia. Encore en cours de planification, il permettra dans le futur d'utiliser les illustrations dans différents projets. Wikipeople : à la fois mémorial, en reprenant des éléments du wiki 911, et également généalogies familiales, y compris des détails sur des gens de toutes les régions. Il espère pouvoir incorporer le wiki 911. Wikiversity : actuellement un portail de wikilivres destinés aux autodidactes. L'intérêt pour ce projet croît rapidement, y compris auprès de professeurs d'université et de collège qui consultent Wikipédia avec leurs classes. Il y a un effort de conversion de wikilivres existants en matériel approprié aux cours, et un autre pour promouvoir une initiative wikiversity plus complète. |
de : [http://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Qualit%C3%A4tsoffensive Offensive qualité] : toutes les deux semaines un sujet est choisi, et les articles en rapport sont revus et mis à jour. Depuis avril, départ du projet, onze sujets ont ainsi été traités. Bannière voir aussi nl. en : Featured images : en parallèle avec l'effort consacré à des articles de qualité, les images de qualité sont distinguées comme « featured images ». Un autre projet « Image of the Day » met chaque jour une image en vedette. fr : Un effort général d'amélioration de la qualité a eu lieu cet automne : le nombre d'articles soumis à controverse a été diminué, un effort particulier a porté sur la licence des images et de nombreuses ébauches ont été complétées. ja : le 9 septembre, Wikipédia ja: a gagné le Special Prize of the Web Creation Award, décerné par l'association des publicitaires japonais (Japanese Advertisers Association), pour son activité remarquable dans les sites japonophiles. nl : Schrijfwedstrijd: concours de rédaction d'articles si populaire que de: l'a imité depuis septembre. zh : toutes les deux semaines un article est choisi, et les articles associés sont relus et mis à jour. |
Rapport sur les associations locales
editLa phase préparatoire d'associations locales a commencé cette année, particulièrement en Allemagne et en France. Des groupes ont été formés pour en élaborer les statuts, les organiser et en assurer la promotion. Parmi les nombreux documents produits, les pages allemandes sont disponibles sur méta.
Comme prévu, le 12 juin 2004 la Wikipédia allemande atteignait deux objectifs :
Le travail a immédiatement commencé : le 1er juillet, rencontre avec cinq membres du comité directeur de la société Brockhaus qui édite la plus renommée des encyclopédies allemandes, pour un échange d'expériences. Une coopération a commencé avec la bibliothèque numérique à Berlin en vue de réaliser une version CD de Wikipédia dont 40 000 exemplaires devraient être distribués fin septembre. Lors d'une réunion des membres qui s'est tenue sur IRC, d'autres stratégies et projets ont été examinés. Deborah Weber-Wulff, professeur en médias et informatique à Berlin, fut chargée de la coordination scientifique de Wikipédia. Des présentations de Wikipédia à des foires et à des conférences sont prévues, notamment lors des Journées Linux à Loerrach et au Berlinux de Berlin. |
L'association française en est toujours au stade du planning. Un comité de pilotage a été formé, et des ébauches de statuts et de règlement intérieur sont prêts. Ces statuts sont à peu près fixés et disponibles ici. Aucun membre du comité de pilotage ne semble avoir d'objection majeure sur les points abordés, mais la question majeure reste de convenir du nom de l'association. À cause des vacances, le projet a été un peu mis en sommeil, mais devrait repartir avec la rentrée. Peu de candidats pour l'instant au conseil d'administration. D'après le planning les prochaines échéances sont :
Parmi les futurs projets de l'association il y a :
|
5
editWard Cunningham est le papa du concept du Wiki. Le Quarto a retrouvé Ward avant le petit déjeuner, un matin en Oregon, alors qu'il récupérait de la récente conférence « Pattern Languages of Programs » (PLoP), en Illinois. Entre des boîtes de Moxie, nous l'avons interrogé sur l'évolution du wiki, le copyright, et la communauté de Wikipédia. Ensuite il est venu sur IRC discuter un moment sur
#wikipedia
, où il a été dûment loué.
À propos de la méthode wikieditLes wikis sont basés sur l'idée de rendre l'édition simple. Quels obstacles à l'édition existent toujours ? Comment aimeriez-vous voir les wikis évoluer ? WC : Si nous parlons de ce qui rend l'édition difficile sur un wiki, c'est le manque d'édition WYSIWYG. Quelqu'un a suggéré qu'une des raisons qui font que les wikis fonctionnent est que vous devez assimiler cette étrange façon d'éditer. Mais, en y réfléchissant, taper toutes ces pages à travers une petite boîte d'édition, c'est brutal. Au fait, je ne serais pas content si ce n'était notre lot commun. Dans « The Wiki Way » vous insistez sur l'importance d'une flexibilité totale pour éditer et réorganiser le contenu. Y a-t-il également une place pour la conservation des anciennes contributions, et simplement ajouter des résumés toujours meilleurs ? WC : Sur mon propre wiki, j'ai choisi les extrêmes. J'ai rendu autant que possible modifiable, et sans historique -- donc « Supprimer » fonctionne vraiment, vous devez réfléchir avant de l'utiliser. Je suis content que les gens aient relevé ce défi, et compris ce qu'ils pouvaient faire de cette façon. Ayant vécu cela, ils peuvent dire « voici les bons et mauvais points de cet extrême ». Je pense que jouer avec les positions extrêmes du wiki est quelque chose de positif. Mais chaque nouvelle règle rend plus difficile aux nouveaux volontaires de contribuer.
Que pensez-vous d'avoir des pages séparées pour le contenu et la discussion ? WC : J'adore cette idée. C'est brillant. Je pense que Wikipédia est important pour ceux qui ne se voient pas comme auteurs et ne sont pas intéressés par les méta-conversations. Je ne pense pas que Wikipédia puisse exister sans. Quid de mélanger plusieurs langues dans un même wiki ? WC : Oh, je trouve que c'est une idée totalement extraordinaire. La capacité de lire une page, et de remarquer un problème subtil dedans... cette capacité à aller directement à des subtilités importantes est quelque chose pour lequel le wiki est utile. Quand vous avez des gens ayant un pied dans une culture linguistique et l'autre pied dans une autre, vous pouvez communiquer des idées très subtiles à travers les cultures, sur comment le monde globalement fonctionne. Donc... Wikipédia est-il un wiki ? WC : Tout à fait. Une part de crédit me revient. Je rappelle régulièrement que mon wiki n'est pas Wikipédia, et qu'il a beaucoup d'innovations. Je suis fier de ce que la communauté wikipédienne a fait. Je pense que c'est tout simplement extraordinaire.
Voici ce qu'est un wiki pour moi : du contenu face à une communauté. Faible lantence pour corriger les erreurs. Le travail de contribution commence à la publication - publication puis édition. Création de nouvelles pages triviales, pour les laisser croître à une bonne taille. Et une communauté créée par Modifications récentes — la capacité de voir ce que les autres font, d'encourager les visiteurs de passer de lecteur à rédacteurs et éditeurs. À propos de MicrosofteditCertaines personnes voudraient savoir à quoi ressemble le travail pour vous, maintenant que vous travaillez chez Microsoft WC: Comme je l'ai écrit sur mon wiki : « Je rejoins Microsoft, mais je suis toujours le même Ward. » Et je pense que Microsoft est toujours le même Microsoft. On peux espèrer que vous aurez un effet positif là bas. WC: Et je pense qu'ils y comptent bien.
|
Sur l'intemporel et le copyrighteditQuand vous n'utilisez pas les wikis pour la collaboration, qu'utilisez-vous ? WC : Je participe à une douzaine de wikis. La seule autre chose que j'utilise régulièrement est l'email. Il demande l'attention immédiate. Si j'ai quelque chose sur un évènement spécifique, de ponctuel, j'envoie un mail. Et si je veux parler de quelque chose sans planning, sans urgence, j'écris sur un wiki et j'envoie une URL. (Nous comprenons. C'est également le nôtre.) WC : Quelque chose qui m'intéresse, et que je suis content de voir, est que le contenu de Wikipédia est publié sous une licence libre. Qui peut dire ce que sera, dans cent ans, l'encyclopédie online « correcte » ? S'il y en a cinquante parmi lesquelles choisir, cela peut être bien. Je pense que permettre cela est extraordinaire. Nous n'en sommes qu'aux débuts de ce voyage. Imaginez ce que sera la situation après quelques générations connaissant cette [collaboration globale]. Sur WikipédiaeditAvez-vous participé à Wikipédia récemment? Qu'en pensez vous ? WC : Je lis Wikipédia, dès que j'ai besoin de savoir quelque chose, probablement toutes les semaines. Mais je n'y participe pas beaucoup. Si quelqu'un me demande conseil pour lui indiquer une encyclopédie moderne, je lui répondrai « Wikipédia ». Wikipédia redéfinit le terme d'encyclopédie désormais... Cependant nous sommes totalement opposés à cela; une de nos règles de base est « pas de travaux non publiés » WC : Est-ce le fondement qui empêche le cercle vicieux des querelles ? J'ai toujours désiré que les gens parlent de leur expérience personnelle ; cette expérience personnel était le fondement. Une communauté a besoin de s'appuyer sur un fondement ou elle part en une spirale de désillusions mutuelles. Auriez-vous pensez, dans les premiers temps du wiki, qu'il servirait un jour à bâtir une encyclopédie ? WC: Je l'avais initiallement imaginé comme un glossaire pour expliquer les nouveaux termes qu'une communauté employait. La pensée qu'une communauté nécessite un dictionnaire a certainement inspiré en partie le premier wiki. Mais l'objectif de Wikipédia est considérablement plus vaste que l'objectif de mon wiki. À l'époque, j'étais conscient qu'il y avait des sujets « polémiques ». J'ai découragé les gens d'écrire dessus, car je pensais que c'était un point faible du concept : si les gens ne recherchaient pas le consensus, ils ne le trouveraient pas.
Pensiez-vous voir les wikis autant croître ? WC : J'ai toujours pensé qu'il y avait des points faibles, mais n'ai pas été surpris de voir les communautés trouver des solutions. J'ai pensé qu'il était important que, quand l'organisation devenait inadaptée, les gens allaient de leur propre initiative réorganiser, que l'organisation émergerait. Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres projets massifs wiki, comme critiques de livres ou journaux ? WC : Peut-être ceci ne peut-il se produire que tous les quelques ans. Peut-être que le nombre de gens sachant comment le phénomène social fonctionne, et sa valeur, ne peut croître qu'à une certaine vitesse. Et il faut que quelqu'un ait l'énergie de créer la communauté qui le nourrira. Et peut-être que les gens crèent ces communautés et disent « Voyons, ça va être si bien, laissez-moi faire un petit profit là-dessus » et sont un peu insincères. Pensez-vous que c'est la raison pour laquelle il y a tant de communautés liées à Wikipédia ? WC : Le fait que Wikimedia encourage ce genre d'explosion et que vous avez fait un peu pareil est quelque part un objectif encore plus imposant que finir l'encyclopédie. Déléguer ce processur à d'autres communautés. Merci d'avoir discuté avec nous. Avez-vous quelque chose pour conclure ? WC : J'espère que vous écrirez non seulement sur le nombre de pages de Wikipédia mais aussi sur comment les idées [de Wikipédia] progressent dans le monde. Et j'espère que vous utiliserez la lettre d'information et la Fondation pour suivre et promouvoir ces idées, et favoriser des efforts idéalistes culturellement. --[WQ]
|
6
editImaginez un monde dans lequel chaque personne sur Terre se verrait offrir gratuitement l'ensemble des connaissances humaines. C'est ce que nous faisons. Jimmy Wales dans une interview à Slashdot, 28 juillet 2004.
Si vous avez toujours de vieilles versions de Britannica encombrant vos étagères, il est enfin temps de les renvoyer à Oxfam. Wikipédia [...] est un ouvrage de référence, érudit et minutieux qui ne coûte rien à consulter [...] Encore mieux, les articles sont continuellement mis à jour pour les garder pertinents, les erreurs sont volontiers corrigées, et, contrairement à ses prédécesseurs qui sentent le renfermé, respectent les connaissances spécialisées que vous, son utilisateur, avez. The Times (Londres), 20 juillet 2004.
Wikipédia, l'encyclopédie du XXIe siècle, est gratuite, ouverte à toute contribution et libre. Un projet à la fois modeste et titanesque au succès grandissant. SVM, septembre 2004, pp 76-77 (double page en couleurs)
Elle s'appelle Wikipédia et, comme Google, est une des merveilles du monde. John Naughton dans The Observer, 12 septembre 2004.
Chronologie rapide de la maturation de Wikipédia vue à travers la presse :
- - 21 jul 2004 : « Wikipedia.org, par exemple, permet au public de collaborer pour construire une encyclopédie étonamment exacte. » David Weinberger, NPR
- - 17 oct 2003 : « [un de] nos 10 sites de référence » le Daily Mirror du Royaume-Uni.
- - 29 jan : « un des développements les plus fascinants de l'âge digital... extraordinaire » Dan Gillmor, San José Mercury News
- - 25 fév : « Pour atteindre la qualité d'encyclopédies réputées, il reste beaucoup à faire » Tagesthemen, l'édition du soir d'un programme d'informations majeur allemand, à la fin d'une séquence de 3 minutes sur Wikipédia
- - « L'un des trente sites que tout le monde devrait connaître » PC Computer un magazine branché espagnol, se réferant à es.wikipedia.org
- - 1er avr : « Impressionnant...couvre les sujets les plus inimaginables...instructif et d'autorité » The Guardian du Royaume-Uni
- - 23 avr : « Une des sources d'informations les plus utiles et les plus fiables, en ou hors ligne 23 avril » BBC News
- - 1er jun : « Le site du web le plus stupéfiant et excitant » icWales, le site officiel du Pays de Galles
- - 29 jun : « Étonamment [...] ce n'est pas un tas de graffitis et spam [à la] web fora ou guestbooks. Plutôt le contraire : de nombreux sujets online sont supérieurs à des références commerciales » Mario Sixtus, Frankfurter Rundschau
- - 20 jui : « Heureusement, la même communauté (c'est-à-dire les Hommes) qui a ruiné le Web est en train de révolutionner l'encyclopédie » le Chicago Sun-Times
- - 1er aoû : « Dans le temps, si vous étiez un enfant d'un village d'Inde ou dans le nord du Canada l'hiver, vous pouviez peut-être aller quelque part où se trouvent parfois des livres. Maintenant, avec le téléphone, vous avez accès à une encyclopédie gratuite. Vous avez accès aux connaissances humaines » Howard Rheingold, dans une interview à MSNBC
- - 14 aoû : « Le Brockhaus des petits riens » Andreas M. Bock, Suddeutscher Zeitung (Brockhaus est une encyclopédie allemande)
- - 10 sep : « Rude compétition pour Brockhaus et Encarta : l'encyclopédia gratuite online Wikipédia sortira en CDROM d'ici quelques semaines » PC-Welt
Wikipédia a été citée comme référence dans des papiers universitaires, présentations légales, plans business, et même la météo :
- « [l'ouragan] Ivan était dans le Golfe de Mexico mardi... Il devrait atteindre les côtes de l'Alabama jeudi au matin, d'après www.wikipedia.org » 15 septembre 2004, Dre Jackson, Peoria Journal Star Online
Bien sûr, tout le monde n'apprécie pas. D'autres encyclopédies pointent régulièrement les limites de Wikipédia quand la question leur est posée. « [Les gens] de Microsoft font remarquer que les sites Internet gratuits n'offrent pas la même cohérence et fiabilité, et d'attention aux besoins des utilisateurs, qu'Encarta. De plus, Encarta fournit un environnement plus sûr que le Web pour la recherche étudiante. »Seattle P-I Reporter, 12/7].
Le Register du Royaume-Uni a également commencé à critiquer régulièrement Wikipédia : « Il est difficile d'imaginer une personne autre qu'un Wikipédien plaider [pour] la plus grande disponibilité et la qualité de l'information », affirme un journaliste, disant que Wikipédia est « une source online parfois utile à prendre avec beaucoup de précautions », et « le texte online le plus inutile du monde » [The Register, 15/9, 7/9, 14/7]. En réponse à des lecteurs enthousiastes de ce journal, un autre article méprisant est paru sur la nature insulaire de la communauté wikipédienne.
Pendant ce temps, le Post-Standard de Syracuse a attiré l'attention de la blogsphere en août, après publication d'un article avertissant les lecteurs de ne pas faire confiance à Wikipédia comme source. Beaucoup de sites ont relevé un article de Techdirt, dont l'auteur a contacté le Post-Standard et a reçu des insultes en récompense.
L'article tournait autour d'une citation d'une bibliothécaire d'un établissement d'enseignement supérieur qui semblait opposée à Wikipédia. Lorsque certains Wikipédiens lui ont signalé la controverse autour de ses commentaires, elle a rapidement répondu avec une lettre polie (et nous a donné également la permission de la citer) :
- Je viens de relire ce que j'ai envoyé à Al Fasoldt dans l'article du Post-Standard. J'ai peur de me sentir ridicule [...] Mon propos n'était PAS [...] que Wikipédia n'était pas expert. Je voulais dire que la meilleure chose du Web (le partage d'informations et d'idées) peut également rendre plus difficile pour les étudiants moyens de décider de la validité d'une source utilisée pour la recherche.
- Je suis désolé si cela a produit une controverse sur le niveau d'expertise du site, ce n'était PAS mon intention. Cela illustre partaifement le problème.
Nous ne pouvons pas être plus d'accord.
7
editInternational
editWikipédia a atteint le total de un million d'articles toutes langues combinées en septembre. Le mois précédent, plusieurs étapes modestes ont été franchies en différentes langues. Le Wikipédia anglais a atteint un tiers de million d'articles. Le Wikipédia français a fêté son 50 000e article avec un article sur le nèfle. Le Wikipédia danois a atteint les 20 000 la veille des 5 000 du russe, et arabe et icelandais ont chacun atteint 1 000 articles. Le Wikipédia hébreux vient de franchir la barre des 10 000 articles, et trois autres langues, bulgare, finnois et norvégien, vont bientôt faire de même. Les projets en slovaque et en asturien ont débuté cet été, et se développent très rapidement.
La croissance des Wikipédias plus petits est souvent due aux efforts de un ou deux contributeurs très enthousiastes joignant le projet et lui donnant un coup de pouce nécessaire. Par exemple, أبو سليمان et عصام بايزيدي sur le Wikipédia arabe, ou Ævar Arnfjörð Bjarmason sur l'islandais. Les Wikipédias asturien et slovaque ont grandi de façon significative ce dernier mois, largement grâce aux efforts de Bar et Liso. À noter également le Wikipédia luxembourgeois, qui a commencé fin juillet et a déjà plus de 600 articles.
Wiktionary, Wikiquote et Wikibooks ont récemment été séparés en différents sous-domaines pour permettre la traduction de leur interface, ce qui fait plusieurs centaines de nouveaux projets potentiels.
Résumé de la journée du 4 juillet à Paris
editÀ Paris, quarante personnes et quelques journalistes étaient présents le 4 juillet. Cette rencontre a permis notamment d'avancer sur le projet de création d'une association représentante de la fondation Wikimedia en France.
Le début était prévu à 10h, mais la réunion a commencé plus tard pour cause de salle à installer, PCs à configurer, bref les coupables habituels. Une connexion Internet a permis de communiquer avec des contributeurs non présents physiquement.
Les un(e)s & les autres ont fait connaissance, la star Jimbo est arrivée et a donné une petite conférence de presse. Questions du genre limites de Wikipédia, projets à long terme, différence entre dictionnaire et encyclopédie, etc etc.
Comme il était tard & que tout le monde avait faim, buffet pour les participants, beaucoup de produits régionaux faits spécialement pour l'occasion. Une réservation ayant été posée, quelques-uns se sont échappés pour aller déjeuner dans un troquet local, où plusieurs photos sympathiques ont été prises.
Le planning passé à la trappe, Soufron a enchaîné sur un petit exposé, puis questions-réponses à propos des questions légales sur Wikipédia, la responsabilité légale des propos, images, etc etc. Pendant ce temps là, Anthère a déniché une petite salle discrète, et la première réunion officielle du board a pu avoir lieu. Ensuite a eu lieu une conférence du board avec Angela, Anthere et Jimbo, qui ont exposé certains projets, parlé finances, etc.
Enfin une réunion entre les membres du comité de pilotage pour la création de l'association-dont-on-ne-sait-pas-encore-le-nom. Pas mal de points d'accord sur le rôle, la non-ingérence dans la vie collective de l'encyclopédie etc, et quelques points de désaccord sur le nom et les limites "géographiques".
Globalement : grosso modo une cinquantaine de présents "physiquement", une petite dizaine sur IRC, sans oublier tous ceux qui ont écouté la bande son en direct (merci à l'équipe vidéo !).
Liens : Résumé de la journée (principalement des photos) sur [13], Préparatifs etc. [14], et Statuts (en cours de rédaction) de l'association [15].
Exposition
editQuelques exemples de nos plus belles photos
|
|
8
edit
Du 2 au 7 septembre 2004, Wikipédia était présent au festival cyber-art Ars Electronica à Linz, en Autriche. Nous avons remporté le Nica d'or de la catégorie « communautés digitales » pour le Prix Ars Electronica et Jimbo Wales a été invité à parler durant la remise des récompenses. À la Brucknerhaus, où la conférence a eu lieu, les lauréats ont eu l'occasion de présenter leur projet. , du Wikipédia allemand, a organisé le stand Wikipédia, qui lui a permis, ainsi qu'à , et , de présenter Wikipédia et ses concepts aux visiteurs. Nous avons de bons voisins de stand : les gens de étaient là, évangélisant avec de l'« Eau Open Source » sous licence Creative Commons. Cependant, le glorieux gala de vendredi ─ diffusé sur les télévisions autrichiennes et allemandes ─ a été un peu décevant. Après de nombreux et interminables discours de politiciens locaux et de sponsors, les prix ont été remis. Au lieu de faire du direct durant la cérémonie, une courte vidéo de Wikipédia a été projetée, comprenant des extraits de la rencontre à Londres. Nous avons donc cette jolie photo de Wikipédiens londoniens telle que projetée au gala. Le dimanche soir Jimbo a dîné avec et , deux grands fans de Wikipédia, membres du jury du comité. Plus tard nous sommes allés à une soirée avec Ito et d'autres, parmi lesquels Jane Metcalfe du magazine Wired et du magazine allemand online Telepolis. Le lundi est venu rapidement à Linz, parlant devant plusieurs personnes, dont Jimbo, du futur de la GFDL. Martin Wattenberg, chercheur à IBM qui a travaillé sur un projet de visualisation de Wikipédia [16] a fait une démonstration de son programme Java sur notre stand ─ vraiment quelque chose d'extraordinaire. Le dernier jour du festival, Jimbo a fait sa présentation de Wikipédia devant les personnes du groupe communautés digitales, et les membres du jury Rheingold et Ito ont expliqué leurs décisions pour les récompenses. Comme Ito, dans le groupe, jouait avec son notebook, Jimbo a fait de même et est allé discuter sur IRC durant les discours. À titre d'expérience, il a demandé aux gens de #wikipedia d'écrire un article sur Ito pour le Wikipédia anglais, ce qui a entraîné de drôles de discussions et, à la fin, un article pendant que Ito le blogguait. Nous avons terminé la conférence en fêtant avec les gens de Creative Commons le lancement de Creative Commons Autriche. |
Calendriereditvoir Calendar pour plus de détails
Septembreedit
Octobreedit
Novembreedit
Décembreedit
Dans le futuredit
|
La route devant nous
editLes membres de la Foundation devraient voir ce bulletin imprimé avant le début de l'hiver. Gardez un œil sur la page du bulletin sur meta pour plus d'information, ou inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par mail. Prochaine édition autour du Nouvel An, continuons le bon boulot et n'hésitez pas à faire des suggestions !
In time of need call on the editor's creed:
Thesis, antithesis, synthesis!
If you think what you read should be NPOV-ed,
Thesis, antithesis, synthesis!
So plant a good seed
And do a good deed
And don't ever stop until all have agreed
And then they will call you a real Wikiped-
Ian.
Thesis, antithesis, synthesis!
-dpbsmith
(traduction libre)
En cas de besoin le credo de l'éditeur tu utiliseras :
Thèse, antithèse, synthèse !
Lorsque quelque chose de non neutre tu liras
Thèse, antithèse, synthèse !
Du bon grain tu planteras
Et une bonne action feras
Et jusqu'à accord de tous tu continueras
Et alors vrai Wikipédien par eux appelé seras
Thèse, antithèse, synthèse !
de:Armin Medosch en:Lawrence Lessig ja:ファイル:ウェブクリエーションアウォード2004年トロフィー.jpg zh:Wikipedia:质量提升计划