Movement Strategy/Recommendations/Increase the Sustainability of Our Movement/fr

This page is a translated version of the page Movement Strategy/Recommendations/Increase the Sustainability of Our Movement and the translation is 100% complete.
Accroître la pérennité de notre Mouvement

Quoi ?

Nous augmenterons la pérennité (sustainability) de notre Mouvement en soutenant et en investissant dans les besoins des personnes, qu’il s’agisse de novices ou de contributeurs et contributrices de longue date. Nous adopterons des approches plus solides, pérennes et équitables pour générer et distribuer des ressources financières entre les différents acteurs de notre Mouvement.

Brève vidéo commentant cette recommandation en anglais.

Bien que la curation, l’édition et la contribution de contenu soient les activités principales de notre Mouvement, nous savons qu’il existe d’autres contributions importantes qui nous permettent d’avancer vers l’équité de la connaissance et la connaissance comme service. Cela comprend notamment l’action publique et le plaidoyer, le renforcement des capacités, la sensibilisation, la recherche, l’organisation, et la collecte de fonds. Pour garantir le développement et la pérennité de notre Mouvement, il est essentiel que ces activités soient mieux reconnues et parfois rémunérées, dans certains contextes.

Conformément à la déontologie et aux pratiques du Mouvement, l’édition de contenu ne sera pas rémunérée, et les sources de revenus interférant avec l’indépendance éditoriale du contenu ne seront pas utilisées. Nous donnerons du pouvoir aux groupes locaux et aux communautés et organisations émergentes, et les soutiendrons pour qu’elles puissent utiliser des méthodes existantes ou nouvelles pour réunir des fonds et créer des partenariats. À mesure que notre Mouvement grandira et deviendra plus pérenne, nous régulerons nos pratiques pour soutenir la durabilité environnementale de notre planète.

Changements et actions

Pérennité humaine

  • Développer une approche systématique pour améliorer la satisfaction et la productivité des personnes engagées dans le Mouvement :
    • En évaluant les besoins des groupes et des bénévoles, en tenant compte de leurs contextes locaux, afin de leur apporter un soutien adapté et efficace et de valoriser leurs avancées.
    • En accueillant activement et en soutenant publiquement une diversité de profils de contributeurs et contributrices en ligne et hors-ligne.
  • Allouer une quantité nettement plus importante des fonds du Mouvement au soutien des communautés ou groupes émergents et marginalisés, et ce en fonction de leurs besoins, notamment pour financer des ressources humaines, des coûts opérationnels et d’autres activités qui ne sont pas directement liées à l’ajout, à la curation ou à l’édition de contenu.

Pérennité financière

  • Davantage informer et sensibiliser le public sur le Mouvement Wikimédia, ses valeurs, ses réalisations, ses projets et ses communautés à travers le monde, de sorte à garantir l’attention, la confiance et l’intérêt du public qui consulte nos contenus, ainsi que des bénévoles, des partenaires et des donateurs·trices.
  • Créer des normes (policies) qui s’appliquent à toutes les entités du Mouvement et qui définissent les règles de génération de revenus ainsi que les éventuelles adaptations possibles aux contextes et besoins locaux. Ces normes permettront de trouver un équilibre entre la pérennité de nos structures, notre mission et nos valeurs, et l’indépendance financière. Conformément à ces normes, nous entreprendrons de :
    • Répartir les responsabilités liées à la génération de revenus entre les différentes entités du Mouvement, et développer les compétences locales pour la collecte de fonds afin d’accroître la pérennité.
    • Augmenter les revenus, et diversifier les sources de revenus à travers le Mouvement, tout en veillant à ce que les fonds soient collectés et dépensés de manière transparente et responsable.
  • Étudier de nouvelles opportunités pour la génération de revenus et la diffusion de connaissances libres grâce à des partenariats et à nos fonds propres. Par exemple :
    • En créant des API pour les entreprises (respectant des normes élevées en matière de disponibilité, de rendement et d’ergonomie).
      • Le cas échéant, impliquer les partenaires dans le développement en intégrant les besoins d’un large éventail de réutilisateurs (petits ou grands, commerciaux ou non-commerciaux).
      • Étudier les frais ou les modèles durables pour les réutilisateurs commerciaux à l’échelle de l’entreprise, en prenant soin d’éviter les dépendances financières ou toute autre influence externe indésirable sur la conception et le développement de produits.
      • Développer des mesures appropriées pour garantir un accès libre et gratuit en continu en cas d’utilisation non commerciale, d’utilisation à des fins de recherche et d’utilisation commerciale à petite ou moyenne échelle.
    • Engagement actif d’écosystèmes tiers dans le développement des technologies MediaWiki (ex. : Wikibase et Parsoid).
    • Prestation de services professionnels et de conseil en lien avec les technologies MediaWiki.
    • Création de produits dérivés et utilisation de la marque Wikimédia.

Raisonnement

Actuellement, la grande majorité des fonds et des employés du Mouvement Wikimédia se trouvent dans la sphère occidentale (Global North), ce qui entraîne une répartition inéquitable des ressources. Pour créer l’espace nécessaire à une croissance durable et résiliente au sein de notre Mouvement, nous devons adopter une approche plus proactive pour atteindre les personnes qui ne sont pas encore représentées dans nos communautés. En même temps, nous devons mieux valoriser les contributions des personnes déjà présentes au sein du Mouvement, sans quoi nous risquons de perdre de la mémoire, du dynamisme, des capacités et des personnes à cause de phénomènes de de burnout et de turnover.

Ressources humaines (people).

Notre avenir ne pourra se construire que dans un environnement sain, diversifié et collaboratif, et grâce à une arrivée constante de nouveaux contributeurs et contributrices. Cependant, nous ne disposons pas des mécanismes nécessaires pour garantir que les ressources et capacités (financements, partenariats, locaux équipés...) soient disponibles de manière équitable dans tout le Mouvement. En outre, nous ne disposons pas des mécanismes nécessaires pour reconnaître et permettre les contributions en ligne et hors-ligne de tous les participants. Pour favoriser le recrutement et la rétention de novices, il nous faut améliorer nos procédures, processus et cadres, afin qu’ils soient adaptés à des besoins variés.

Ressources financières.

Pour atteindre notre direction stratégique, nous devrons augmenter les revenus de notre Mouvement au-delà la croissance progressive actuelle. Le modèle actuel, qui dépend largement des dons faits à partir des bannières sur Wikipédia, manque de résilience face aux changements externes et pourrait devenir moins efficace face aux tendances futures en matière de technologie et de consommation du savoir. Par exemple, le trafic direct pourrait diminuer à cause de l’augmentation de l’accès à l’information via des assistants virtuels ou des moteurs de recherche. Nous ne saisissons pour l’instant pas pleinement le potentiel qui peut découler d’une approche globale diversifiée, des avancées technologiques et des diverses possibilités de revenus liées à l’utilisation de nos plateformes et logiciels. Aussi, nos sources de revenus passant presque exclusivement par une poignée d’organisations du Mouvement, il y a des opportunités manquées et des inégalités persistantes.