Stratégie du mouvement/A propos de

This page is a translated version of the page Movement Strategy/About and the translation is 86% complete.
Outdated translations are marked like this.
LA TRAJECTOIRE DE NOTRE FUTUR
Stratégie Wikimedia 2030

Qu'est-ce que la Stratégie 2030 ?

Depuis environ deux décénies, les wikimédiens ont travaillé ensemble pour bâtir la plus grande ressource de connaissance libre de l’histoire de l'humanité. Pendant ce temps, nous avons grandi d’un petit groupe de participants à une communauté diversifiée composée de contributeurs, de développeurs, de groupes associés, de lecteurs, de donateurs et de partenaires.

Aujourd'hui, nous sommes plus qu'un regroupement de sites et de projets. Nous sommes devenus un mouvement aux valeurs et à la vision fortes. Et maintenant, chacun de nous à l'opportunité de décider où nous devons aller ensuite. Nous pouvons décider comment faire de notre vision une réalité. Qu'aurons-nous accompli dans 10 ans ?

Où en sommes-nous ?

Cliquez sur chaque flèche pour en savoir plus sur les différentes étapes du Processus Stratégique !
Special:MyLanguage/Strategy/Wikimedia movement/2017Special:MyLanguage/Strategy/Wikimedia movement/2018-20Special:MyLanguage/Strategy/Wikimedia movement/2018-20/TransitionSpecial:MyLanguage/Wikimedia 2030/Implementation
Suite à une large consultation en 2017, la première phase du Processus "Stratégie" du Mouvement a produit un Direction Stratégique pour en guider le futur. Des recommandations ont été ébauchées durant la seconde phase pour nous accompagner dans cette direction et poursuivre les buts d'Équité de la Connaissance et de la Connaissance comme Service. Près de 100 Wikimédiens se sont rassemblés au sein de neuf groupes de travail pour élaborer ces recommandations. Après de nombreuses itérations et consultations avec les communautés, les dix recommandations et principes finaux ont été publiés en Mai 2020, marquant la fin de la deuxième phase du Processus.

D'octobre à décembre 2020, les communautés Wikimédia, les affiliés et l'équipe de soutien stratégique du mouvement ont organisé environ 50 évènements pour hiérarchiser les recommandations. À la suite de ceux-ci, ainsi que de l'événement Conversations mondiales, huit initiatives majeures et groupes d'initiatives (un regroupement de plusieurs initiatives) ont été choisis comme priorités pour le la mise en oeuvre. De décembre 2020 à février 2021, les huit principaux clusters d'initiatives, surnommés du cluster A à H, ont été discutés plus en détail dans une série d'"évènements de suivi". Les résultats des discussions de suivi ont été publiés dans rapports détaillés sur Meta. D'autres discussions concernant les prochaines étapes de la mise en œuvre des initiatives de la Stratégie seront annoncées prochainement.

Qui travaille à cette Stratégie ?

La Stratégie du Mouvement Wikimedia 2030 a été un processus ouvert et participatif. Tout en ayant été soutenu par le personnel de la Fondation Wikimedia, elle s'est basée sur une série de larges consultations au sein du mouvement et a fait montre d'une forte participation de volontaires. Dans sa première phase, plus de 1800 déclarations provenatn de près de cent communautés ont été combinées pour concevoir la Direction Stratégique. Dans sa seconde phase, plus d'une centaine de volontaires issus de communautés diverses ou affiliés en ont créé ensemble les recommandations et principes, alimentés par les très nombreux retours des membres du Mouvement.

Le processus vise à encore plus d'ouverture et de participation à travers le mouvement pour façonner notre avenir, en particulier des communautés de projet et des groupes sous-représentés. Fin 2020, divers groupes de Wikimédiens, avec un engagement et des conseils sur le wiki, a créé un plan pour les événements de transition en ligne. Plus tard, des centaines de Wikimédiens d'horizons divers ont rejoint les Conversations mondiales pour hiérarchiser les recommandations et les initiatives.