Éclairages sur Wikimédia, mai 2013

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, May 2013 and the translation is 100% complete.

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie de Wikimédia pour mai 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimédia.

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

 
Extrait du rapport sur la levée de fonds : la bannière des « Faits » (qui liste quelques faits de base sur Wikipédia) a été testée dans de nombreuses versions différentes et a finalement connu un plus grand succès que toutes les bannières de levée de fond précédentes.

Publication du rapport sur la levée de fonds

L’équipe chargée des levées de fonds de la Fondation Wikimédia a publié son rapport sur la levée de fonds 2012–2013. Le rapport passe en revue l’évolution du design des bannières et inclut des données sur la campagne anglaise de fin 2012 et la campagne multilingue 2013, qui ont collecté un total de 35 millions de dollars US provenant de plus de 2 million de donateurs.

La communauté invitée à discuter des pratiques relatives aux marques

L’équipe en charge des défenses juridiques et communautaires (LCA) a publié un avis sur les pratiques en matière de droit des marques, qui demande l’avis de la communauté sur la politique, les procédures et autres questions concernant les pratiques de Wikimédia en matière de droit des marques. L’objectif est de chercher un équilibre entre d’une part l’intérêt de laisser des licences de marque pour les activités alignées à notre mission, avec la nécessité de prévenir les utilisation abusives, et d’autre part celui d’une « licence nue » (licence sans contrôle de qualité). C’est là une opportunité de fournir des idées, l’équipe étant en réflexion sur l’évolution des pratiques et de la politique en matière de droit des marques.

Wikipédia Zéro est lancée au Pakistan

Wikipédia Zéro, le programme qui fournit un accès mobile à Wikipédia sans frais sur le transport de données à des gens tout autour du monde, est maintenant disponible au Pakistan, en partenariat avec Mobilink (Vimpelcom). La base des utilisateurs de l’entreprise dépasse les 32 millions de personnes, ce qui en fait le deuxième plus large lancement de Wikipédia Zéro à ce jour.

 
La fonctionnalité ­« À proximité­ » au Vatican. L’icône d’appareil photo (en-bas) indique un article auquel il manque des images, invitant les utilisateurs à en envoyer pour contribuer.

La fonction « À proximité » montre des articles Wikipédia traitant de sujets au voisinage du lecteur

Sur les appareils munis d­’un dispositif de géolocalisation (tels que les smartphones intégrant un GPS), une nouvelle page « À proximité » liste les articles dont le sujet est proche de l’emplacement actuel de l’utilisateur. La fonctionnalité est conçue pour les appareils mobiles, mais peut également être utilisée sur la version classique pour ordinateurs fixes de Wikipédia sur le web.

 
Diapositives de présentation avec le logo Tool Labs.

Nouvel espace d’hébergement pour les outils développés par la communauté

Le Tool Labs, un environnement pour la communauté des développeurs d’outils logiciels externes permettant d’assister le travail sur les projets Wikimédia, est maintenant opérationnel. Avec le concours du chapitre Wikimédia Allemagne, de nombreux outils existants ont déjà migré depuis le Wikimédia Toolserver vers Tools Labs.

La recherche du nouveau directeur exécutif commence

Une offre d'emploi pour un nouveau poste de directeur exécutif à la Fondation Wikimedia a été publiée. Cette recherche débute pour trouver un successeur à Sue Gardner, qui devrait se retirer plus tard cette année. Le porte-parole du Conseil d’administration, Kat Walsh, a demandé aux Wikimédiens de l’aider à trouver le meilleur candidat possible, en diffusant la nouvelle à leurs réseaux.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour avril :

517 millions (‒0,17 % comparé à mars, +9,16 % comparé à l’année précédente)
(données de comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimédia ; comScore publiera les données de mai plus tard en juin)

Pages consultées en mai :

21,0 milliards (+0,8 % comparé à avril, +16,5 % comparé à l’année précédente)
(Données de connexion au serveur, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Utilisateurs enregistrés actifs en avril 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, non compris les bots) :

82 553 (+0,86 % comparé à mars, +4,38 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques au sujet des projets WMF) :

http://reportcard.wmflabs.org/

(définitions)

Finances

 
Revenus et dépenses de la Fondation Wikimédia depuis le début de l’année par rapport au plan, au 30 avril 2013.
 
Dépenses de la Fondation Wikimédia depuis le début de l’année par fonction, au 30 avril 2013.

(Au moment de la rédaction de ce rapport, les informations financières n'étaient disponibles que jusque fin avril 2013.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou l’année en cours jusqu’au 30 avril 2013.

Recettes 50 441 664 $
Dépenses :
Section Ingéniérie 11 909 113 $
Section Levée de fond 3 085 352 $
Section Bourses et programmes 7 894 416 $
Section Gouvernance 630 123 $
Section Juridique / Défense de la communauté / Communications 2 560 446 $
Section Finances / Ressources humaines / Administration 4 757 347 $
Dépenses totales 30 836 797 $
Excédent total 19 604 867 $
  • Les recettes pour le mois d’avril s’élèvent à 8,87  M$ pour une prévision de 9,78 M$, soit environ 908nbsp;k$ ou 9 % de moins que prévu.
  • Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 50,44 M$ pour une prévision de 45,52 M$, soit environ 4,92 M$ ou 11 % de plus que prévu.
  • Les dépenses pour le mois d’avril s’élèvent à 5,78 M$ pour une prévision de 4,10 M$, soit environ 1,68nbsp;M$ ou 41 % de plus que prévu, dus principalement aux dépenses accrues en subventions (calendrier des subventions FDC), aux frais juridiques et aux taxes de propriété et de personnel, compensés en partie par une baisse des dépenses pour le personnel, l’hébergement Internet et les frais bancaires.
  • Les dépenses depuis le début de l’année s’élèvent à 30,84 M$ pour une prévision de 34,07 M$, soit environ 3,24 M$ ou 9 % de moins que prévu, principalement en raison d'une baisse des frais de personnel, des dépenses de capital, des frais d’hébergement Internet et des dépenses de voyages, partiellement compensée par la hausse des frais juridiques et bancaires, des contrats de services externes et des taxes de propriété et de personnel.
  • La position de trésorerie est de 45,6 M$ à compter du 30 avril 2013.
Vidéo de la réunion mensuelle de la Fondation Wikimédia sur les indicateurs et activités du mois de mai (6 juin 2013).

Autres éclairages sur le mouvement

 
Une des photos gagnantes de « Wiki aime la Terre » : l’Éléphant blanc (en ukrainien Білий слон, en polonais Biały Słoń), un ancien observatoire astronomique et météorologique polonais, construit en 1938 au sommet du mont du Pope Ivan dans la chaîne des Carpates orientales, occupé plus tard par l’Armée rouge lors de l’invasion soviétique puis abandonné en 1945.

Plus de 11 000 photos de la nature au concours ukrainien « Wiki aime la Terre »

« Wiki aime la Terre » est un nouveau concours pour prendre des photos des sites naturels nationaux protégés en Ukraine, organisés par le chapitre Wikimédia du pays. Durant un mois, 365 participants ont téléversé sur Wikimédia Commons plus de 11 000 images qui illustrent plus d’un millier de ces sites (sur une liste de 7 000). Un jury a sélectionné les 12 meilleurs photos, dont les auteurs ont reçu les récompenses dans une cérémonie à Kiev lors de la Journée mondiale de l’environment (le 5 juin).

 
Photo de groupe au Hackathon d’Amsterdam.

Les hackatons d’Amsterdam et Tel Aviv

Pas moins de 149 participants venus de 31 pays ont pris part au Hackathon d’Amsterdam en mai dernier, la plus importante rencontre de la communauté de développeurs Wikimédia (qui se tenait à Berlin les précédentes années). En mai, Wikimédia Israël a également tenu son premier Hackathon à Tel Aviv, où environ 30 personnes ont pris part. Plusieurs d’entre eux ont fait leur premiers pas en tant que développeurs Wikimédia lors de cet événement.

L’expédition photo ferroviaire en Pologne

En collaboration avec les chemins de fer polonais, le chapitre Wikimédia Pologne organise cet été des expéditions photo pour documenter les sites ferroviaires. L’activité est ouverte aux Wikimédiens internationaux qui formeront de petites équipes avec des guides polonophones pour explorer l’infrastructure ferroviaire dans différentes parties de la Pologne. Des billets de train seront fournis aux participants et des passes spéciaux leur permettront d’accéder et de photographier des objets qui ne sont ordinairement pas accessibles au public.

Un cours en ligne sur le travail d’édition des articles Wikipédia

L’Université Pair-à-Pair (Peer to Peer University, P2PU) est une communauté pédagogique en ligne qui a récemment lancé son « École du Libre » (School of Open), en coordination avec Creative Commons. Au sein de l’École du Libre, un cours de six semaines intitulé « Écrire des articles de Wikipédia » est proposé. Sa seconde session a débuté en mai, avec plus de 60 étudiants inscrits.