Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question6/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/CandidateQ&A/Question6 and the translation is 94% complete.
Question.svg

Comment la Fondation Wikimedia devrait-elle s'engager avec les Communautés Wiki émergentes dans un futur proche (les 2 à 3 prochaines années) ?

Question reçue d'un membre de la communauté sur Meta
Gerard Meijssen (GerardM)
Les communautés émergentes seront privilégiées lorsque nous aurons des données à partager. Cela signifie par exemple que nous fournirons des listes gérées de manière centralisée. Il appartiendra à une communauté de les accepter telles quelles ou non. C'est la façon de faire du Wiki.
Dariusz Jemielniak (Pundit)
La WMF a la responsabilité d'encourager les wikicommunités Wiki émergentes. Je pense qu'il est beaucoup plus important de soutenir les groupes qui s'auto-organisent spontanément plutôt que d'essayer de stimuler quelque chose à exister. Dans un futur proche, j'aimerais voir la WMF soutenir les centres régionaux de diffusion de fonds, car les besoins sont mieux connus au niveau inférieur. De plus, je pense qu'il est important que les grandes filiales soutiennent les communautés émergentes, et la WMF devrait fournir un financement dédié à cet effet. L'une des idées que j'ai présentées dans ma déclaration est le programme de leadership : Je crois que nous pouvons avoir nos propres leaders formés et préparés pour des rôles importants dans le mouvement. Un tel programme (et d'autres initiatives) peut énormément aider à faire croître plus rapidement les Communautés Wiki émergentes. Pundit (talk) 11:48, 7 July 2021 (UTC)
Lionel Scheepmans (Lionel Scheepmans)
Concernant les communautés Wiki locales ou thématique, la fondation pourrait aider ces groupe et association locales à devenir autonome tant au niveau des finances que de la gouvernance. Je pense aussi qu'au même titre que les projets éditoriaux, il serait bon d'organiser les choses autours de la langue pour facilité le fonctionnement des structure tout en leur gardant une dimenssion internationnale. Wikifranca est en ce sens un bel exemple qui n'empèche pas pour autant les organisations étatiques d'exister et de se développer. Au niveau des projets éditoriaux, je crois que la fondation doit être très prudente dans ses interventions qui de toute façon ne passe pas sans concentement des communautés. La collaboration entre communauté d'éditeur et employés de la fondation doit être très étroite et toujours concensuelle.
Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)
no response yet.
Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)
Chaque " Communauté Wiki émergente " est unique, il n'y a donc pas de stratégie " taille unique " pour l'engagement de la Fondation Wikimedia. Par exemple, 2020 a vu le démarrage de (a) WikiProject COVID-19 in 22 language Wikipedias ; (b) un nouveau projet frère, Abstract Wikipedia ; ainsi que (c) plusieurs nouveaux Affiliés (Wikimedia user groups). La Fondation Wikimedia s'est engagée auprès de chacune de ces nouvelles communautés, mais de différentes manières. Une communication appropriée et opportune est la clé. Je pense qu'une fois que nous aurons étoffé le concept de Hubs. (Initiative 25 de la Stratégie du Mouvement), le mouvement wiki les trouvera comme une bonne addition à notre "structure émergente de Communauté Wiki". Comme toujours, nous devrions tous être ouverts à "Évaluer, Itérer et Adapter" (Recommandation 10 de la Stratégie du Mouvement). --Rosiestep (talk) 16:06, 12 July 2021 (UTC)
Mike Peel (Mike Peel)
Avec beaucoup d'attention ! L'engagement auprès des communautés émergentes est vraiment important : elles ont besoin d'un soutien, tant financier qu'autre. Toutefois, cela doit être fait à leurs conditions. Le Brésil est un bon exemple de ce qui peut arriver quand les choses tournent mal - les répercussions négatives de l'intervention de la WMF dans ce pays sont encore visibles bien des années plus tard (par exemple, à travers une communauté fracturée), et cela a fait reculer la communauté Wikimedia au Brésil plus que cela ne l'a aidée, comme l'ont fait des actions encore plus récentes relatives à la WMF au Brésil. Cependant, il y a aussi des activités positives qui se déroulent là-bas, et qui devraient être soutenues et amplifiées par la WMF. En général, la délégation de la prise de décision et la mise à disposition de fonds (par le biais d'un processus d'octroi de subventions stable, décentralisé et participatif) sont les meilleures choses que la WMF puisse faire ici - ce qui correspond bien à la stratégie du mouvement. J'espère vraiment que le soutien positif aux communautés en développement se développera au cours des prochaines années, afin de faire de Wikimedia une communauté encore plus mondiale. Merci. Mike Peel (talk) 10:07, 11 July 2021 (UTC)
Adam Wight (Adamw)
no response yet.
Vinicius Siqueira (Vini 175)
Cet engagement doit se faire du point de vue des communautés Wikimedia. Ainsi, le seul moyen est de Renforcer la décentralisation du mouvement. Un pas dans cette direction est la création de hubs thématiques et régionaux. --Vinicius Siqueira (talk) 00:49, 10 July 2021 (UTC)
Yao Eliane Dominique (Yasield)
J'apprécie énormément les prochaines approches en terme d'octroiement de fonds. Cela permettra aux groupe affiliés et User Groups d'être autonomes afin de déployer toutes leurs idées de développement. Cette dynamique doit continuer et se paufiner au fur et à mesure. De même, la fondation devrait se rapprocher de ses communautés à travers la décentralisation administrative.
Douglas Ian Scott (Discott)
Chaque communauté a son propre moyen de communication préféré. En Afrique du Sud, nous avons tendance à communiquer par le biais de listes de diffusion, de rencontres numériques et de pages de portail de projet Wiki. D'autres communautés préfèrent communiquer en utilisant d'autres plateformes. Il est de la responsabilité de la WMF d'atteindre et de communiquer avec chaque communauté sur sa plateforme préférée. Cependant, j'encourage toujours la WMF à communiquer également avec elles sur leur plateforme Wikipedia respective, par exemple sur la page de la page communautaire de chaque version linguistique de Wikipedia (qui, par exemple, est la plateforme de dialogue préférée du Wikipedia afrikaans) ou sur les pages du portail thématique. Cela garantit que la communauté des éditeurs en ligne sera toujours incluse en plus des affiliés. Je suggère également de communiquer directement avec les communautés émergentes lors de Wikimania et des conférences régionales que nous organisons. En tant que membre d'une Communauté Wiki émergente, j'ai trouvé que ces événements étaient une plateforme très importante pour l'engagement avec la WMF et le mouvement plus large.--Discott (talk) 13:29, 19 July 2021 (UTC)
Pascale Camus-Walter (Waltercolor)
Pour toutes les Communautés Wiki, et pas seulement les communautés émergentes, il faudrait d'abord évaluer ce qui existe déjà et quelles sont les caractéristiques de chaque communauté (langue, région, thème, nombre de membres, type de structures...).

Cela devrait conduire à une cartographie en temps réel pour voir où il y a une croissance, un besoin de structure, des ponts qui pourraient être établis entre des communautés de même langue ou de même région, etc... Une communication claire sur la dynamique des communautés et le soutien qui leur est apporté devrait encourager les gens à participer aux Communautés Wiki émergentes car ils auront le sentiment de faire partie du même grand mouvement. Il devrait également y avoir des programmes spécifiques avec des formations, des concours, des labels et des récompenses pour les personnes participant à des projets via les Communautés Wiki émergentes. Quand les gens font l'effort de participer, ils doivent être récompensés et nous devrions communiquer à ce sujet.

--Waltercolor (talk) 10:24, 9 July 2021 (UTC)
Iván Martínez (ProtoplasmaKid)
Une question clé est d'élargir la base sociale de la fondation elle-même, pour laquelle " une stratégie de décentralisation et de diversité " dans le recrutement du personnel, si possible, est nécessaire de toute urgence. Parfois, le terme "émergent" peut être défini différemment en fonction des antécédents des personnes. Un esprit d'ouverture, tant dans la gestion de la WMF que dans sa communication publique, peut générer une meilleure compréhension et une plus grande empathie au sein des communautés de volontaires, savoir lesquelles ont ce caractère "émergent" et, surtout, "suivre le courant".

La fondation doit également comprendre en permanence, lorsqu'elle tente d'établir un lien avec les communautés, les disparités du monde, car les critères de mesure du succès d'un mouvement en Europe occidentale ne sont pas les mêmes qu'en Amérique centrale. C'est également le cas des informations communiquées à l'extérieur par la Fondation Wikimedia, qui ont tendance à être individualistes et ne concernent pas les réalisations de la communauté.

Victoria Doronina (Victoria)
Je pense que les Communautés Wiki émergentes ont besoin de plus d'aide. Si elles ont une communauté "grande soeur", qui peut les aider techniquement, elles prospèrent. Par exemple, les wikimédiens russes aident les communautés émergentes dans les langues de la Fédération de Russie (le Chuvash, par exemple). Wikimedia.RU les aide à s'organiser. Mais si la "grande sœur" est anglaise, les communautés qui ne comptent que quelques membres fondateurs ont du mal à se faire entendre. Nous avons donc besoin de personnes dévouées dont le travail consistera à aider les communautés émergentes.
Lorenzo Losa (Laurentius)
La Fondation Wikimedia doit soutenir les communautés émergentes, en leur donnant l'espace nécessaire pour se développer mais sans les pousser dans une direction particulière.

Parmi les plus grandes erreurs commises dans l'histoire de la Fondation Wikimedia, il y a les tentatives de faire croître artificiellement les communautés (on se souvient encore des problèmes au Brésil il y a plus de dix ans). La Fondation Wikimedia devrait également se rappeler que soutenir les communautés émergentes ne signifie pas seulement fournir de l'argent. Fournir de l'argent est facile et très visible, et très souvent demandé, mais ce n'est pas suffisant.

De plus, en plus du soutien de la Fondation Wikimedia, il est également important d'avoir le soutien de ses pairs : d'autres volontaires qui sont dans la région, ou qui travaillent dans des projets similaires. Les hubs régionaux qui sont en cours de planification pourraient être d'une grande utilité - mais il est encore difficile de le dire, puisqu'ils n'existent pas encore.
Raavi Mohanty (Raavimohantydelhi)
Dans ma vision, des entités comme les communautés Wiki fonctionnent comme des pseudopodes de la WMF. Au contraire, ces communautés devraient avoir des capacités plus proéminentes et existentielles. Ce dont nous avons besoin est un hub pour toutes les entités à l'échelle nationale à travers le monde. À l'avenir, ces hubs combleront les fossés entre la fondation et les communautés. Une stratégie devrait être élaborée avec un système fonctionnel et équipé d'installations adéquates avec des feuilles de route pour les communautés. La fondation doit recueillir les questions, les problèmes, les plaintes des communautés par le biais de ces unités centrales de travail et les résoudre. Toutes les exigences des communautés doivent être soigneusement évaluées et satisfaites dans le cadre des procédures de la fondation. Les membres de la communauté doivent être formés de manière à ce qu'ils puissent relever les défis et aller de l'avant. Comme nous le savons, les communautés sont paralysées par certaines situations et certains points. Pour éviter de telles situations, la WMF devrait fournir un soutien financier à toutes les communautés. Certaines communautés et groupes d'utilisateurs ne sont pas dans le champ d'action de la fondation. Ces entités doivent obtenir leur existence officielle.
Ashwin Baindur (AshLin)
La communauté chargée de l'octroi des subventions a défini pour leur usage une définition provisoire de travail des communautés émergentes comme : l'ensemble des projets, des langues et des pays où :
il y a un grand potentiel d'augmentation de la quantité et de la qualité du travail de Wikimedia, et où il y a, localement, une capacité insuffisante pour réaliser ce potentiel, et où il y a un noyau actif existant de volontaires auto-motivés, auquel la WMF pourrait donc consacrer efficacement quelques ressources proactives pour soutenir et faire grandir.

À mon avis, cette définition est adéquate mais pas suffisante, en raison de sa limitation, à cause de laquelle des communautés déjà contestées pourraient être discriminées en raison d'une interprétation subjective de la question de savoir si elles satisfont ou non à ces critères de communautés émergentes.

Selon ma vision du Sud global, toute communauté linguistique, toute communauté de projet, toute partie de l'humanité qui doit surmonter des défis supplémentaires sous quelque forme que ce soit pour accéder à la connaissance créée par la communauté globale Wikimedia, a besoin d'être soutenue. Comment et quand cela se produit, et les priorités/formes de soutien et d'intervention doivent être faites après une étude et une analyse minutieuses, et non selon des critères subjectifs approximatifs. Sinon, nous créerions une catégorie de communautés et de projets qui ne seraient pas soutenus simplement parce que nous sommes intéressés par l'efficacité économique.

En dehors de cela, une fois que les communautés émergentes sont définies, comment la Fondation doit-elle les aider ? Les moyens et les formes de soutien doivent être examinés en détail, et en consultation avec la communauté, un programme de soutien détaillé, délibéré, bien pensé, doit être conçu sur mesure en fonction des conditions et des exigences de la communauté. Les communautés émergentes ont besoin de différents types d'aide - accès aux fonds et aux ressources, aide technique et conseils en matière de gestion/administration, développement des compétences, aide au recrutement de bénévoles, accès aux ressources de connaissances et à l'expertise universitaire, etc.

À mon avis, l'aide de la WMF aux communautés devrait se faire de deux manières claires. La première est celle où une communauté émergente identifie un besoin critique et demande l'aide de la WMF, qui examinera si et comment l'aider. L'autre méthode devrait impliquer l'engagement de la communauté, où le personnel de la WMF aide les communautés émergentes à acquérir une base solide, et où, par l'engagement et le consensus, un programme d'aide serait convenu et mis en œuvre.

La procédure de demande d'aide de la part de toute communauté émergente doit être simple et sans obstacles. La WMF doit se montrer compréhensive et attentive aux communautés, d'autant plus qu'il existe une grande disparité entre le potentiel et les ressources de la Fondation et de la communauté émergente requérante.

Une part importante de la réputation de la WMF dépend de la manière dont il interagit avec ceux qui sont dans des positions moins avantageuses que lui et il est vraiment important que la WMF soit sympathique et accommodante et qu'elle soit perçue comme telle.

Il faudra du temps pour que le Conseil mondial et les hubs (qui bénéficieront d'un budget) voient le jour. Une fois que cela sera fait, les communautés émergentes auront des structures à contacter au sein de la Communauté elle-même. En attendant, les communautés émergentes attendent de la WMF qu'il s'engage auprès d'elles de manière holistique, sans parti pris ni préjugé, et avec considération et équité.
Pavan Santhosh Surampudi (Pavan santhosh.s)
En tant que candidat issu des communautés émergentes et ayant travaillé avec elles, je pense qu'il existe un grand potentiel pour travailler sur ces communautés en termes de qualité, de quantité et de croissance communautaire. Mes idées sur la façon de travailler pour soutenir les communautés émergentes sont les suivantes :
  • Comme je l'ai mentionné dans ma page de candidature (Top 3 des priorités de la stratégie du mouvement), il est crucial d'investir dans les compétences et le développement du leadership. C'est encore plus crucial pour les communautés émergentes. Si les communautés ne s'approprient pas les diverses activités nécessaires pour s'améliorer, rien de bon ne se produira. Cette appropriation ne peut venir que du leadership local.
  • Il est important de comprendre les complexités et les diversités de ces communautés. Le contexte et l'histoire du mouvement Wikimedia dans chacune de ces communautés émergentes sont différents.
  • Renforcer le pouvoir des parties prenantes du mouvement en soutenant la prise de décision au niveau régional est une autre étape importante dans cette direction. La mise à disposition de ressources pour la croissance de ces communautés et projets devrait être accompagnée d'une amélioration de la capacité et du sentiment d'appartenance des communautés locales à dépenser ces ressources efficacement.
Ravishankar Ayyakkannu (Ravidreams)
Through our movement strategy exercise, we have a clear roadmap for the next 10 years. So, I do not expect any major changes or programs to be initiated just for the sake of the next two or three years. However, I have a keen interest in ensuring that the foundation allocates more funds and it reaches the emerging communities without burdening them with administrative issues. I would support more Simple and Rapid grants supporting the emerging communities in the immediate timeframe.
Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)
The Wikimedia Foundation (hopefully through regional hubs) should focus on supporting the emerging wiki communities by providing training, training material, and funding. The introduction of regional hubs should help in improving communication, as well as understanding the regional differences in how these emerging communities can be supported. What works in one region may not work in another. --Fjmustak (talk) 23:37, 31 July 2021 (UTC)