Wikimedia Foundation elections/2021/2021-07-07/Résultats des élections 2021

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/2021-09-07/2021 Election Results and the translation is 88% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les élections sont terminées depuis le 31 août 2021. Il n’est plus possible de voter.
Les résultats ont été annoncés le 7 septembre 2021. N’hésitez pas à publier tout commentaire concernant les élections 2021 sur la page d’analyse à postériori des élections.

Wikimedia-logo black.svg
Élections 2021 au Conseil d’administration
Accueil
Candidats
Voting information
Single Transferable Vote
Résultats
Discussions
FAQ
Questions
Organisation
Translation
Documentation
Cette boîte : voir · discuter · modifier

Résultats de l'élection la plus serrée du conseil d'administration de la fondation Wikimedia

Merci à tous ceux qui ont participé à l'élection 2021 du conseil d'administration. Le comité des élections a examiné les votes de l'élection 2021 du conseil d'administration de la fondation Wikimedia, organisée pour sélectionner quatre nouveaux administrateurs. Un nombre record de 6 873 personnes de 214 projets ont exprimé leurs votes valides. Les quatre candidats suivants ont reçu le plus de soutien :

  1. Rosie Stephenson-Goodknight
  2. Victoria Doronina
  3. Dariusz Jemielniak
  4. Lorenzo Losa

En attente de la nomination du Conseil d'Administration

Bien que ces candidats aient été classés selon le vote de la communauté, ils ne sont pas encore nommés au conseil d'administration. Ils doivent encore passer avec succès une vérification de leurs antécédents et répondre aux qualifications décrites dans les statuts. Ce processus peut être plus long selon le pays de résidence des candidats. Le conseil d'administration a fixé une date provisoire pour la nomination des nouveaux administrateurs à la fin de ce mois. Le conseil a également approuvé une courte prolongation du mandat des administrateurs sortants afin de permettre une transition en douceur.

Merci à tous les candidats

Merci à tous les candidats pour leur participation. Ils ont réalisé un record en termes de nombre de candidats et de diversité régionale, avec plus de la moitié des 19 candidats provenant de régions autres que l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale. Cette élection a utilisé Vote Unique Transférable pour la première fois. Ce système n'indique pas un nombre de voix ou un pourcentage de soutien. Il indique plutôt à quel tour chaque candidat a été éliminé. Vous pouvez consulter les résultats complets sur Meta, qui documentent l'ordre dans lequel les candidats ont été mathématiquement éliminés.

Merci à tous les volontaires des élections

Le conseil d'administration a souligné l'importance d'accroître la diversité au sein du conseil. Des dizaines de bénévoles, soutenus par une équipe de facilitateurs multilingues, ont fait la promotion de l'élection dans 61 langues. Ils ont organisé nn conversations sur l'élection du conseil dans nn langues et ont encouragé les membres de la communauté à participer à tous les aspects de l'élection.

Statistiques

L'élection 2021 du conseil d'administration a battu des records dans plusieurs domaines. L'équipe Stratégie et gouvernance du mouvement publiera bientôt un rapport avec les métriques les plus remarquables. En attendant, quelques statistiques peut être trouvées sur Meta. Ici vous avez quelques points importants.

  • La participation a augmenté de 1 753 électeurs par rapport à 2017. La participation globale a été de 10,13 %, soit 1,1 point de pourcentage de plus qu'en 2017.
  • La participation la plus élevée parmi les wikis comptant au moins 5 électeurs éligibles a été observée sur les Wikipédias Hausa et Igbo. Les deux wikis ont eu une participation de 75% (6 des 8 électeurs éligibles). D'autres taux de participation élevés ont été observés sur les Wikipédias Telugu, Nepalese et Punjabi.
  • La plus forte augmentation de la participation parmi les wikis comptant au moins 50 électeurs éligibles était la Wikipédia catalane, sur laquelle 36,3 % des électeurs éligibles ont voté (28 points de pourcentage de plus qu'en 2017).
  • Il y avait 214 wikis représentés dans l'élection. Ce chiffre est déterminé par le wiki sur lequel le compte a été initialement créé.
  • Un total de 74 wikis qui n'ont pas participé en 2017 ont des électeurs dans cette élection.
  • Un total de 226 wikis avaient au moins un électeur éligible mais n'ont produit aucun électeur. Le plus grand électorat de ce groupe était la Wikipédia cantonaise, avec 25 électeurs éligibles.

Dans les prochains jours, une liste anonyme des votes sera publiée, ce qui permettra une inspection plus approfondie et la publication d'un plus grand nombre de métriques.

To see the list of votes:

L'élection 2022

La prochaine élection du conseil d'administration devrait avoir lieu en 2022. Les membres de la communauté intéressés peuvent consulter les mises à jour sur la page des élections de la fondation Wikimedia. Quatre sièges communautaires seront sélectionnés à ce moment-là. Il n'est pas trop tôt pour envisager et préparer une candidature. Les membres de la communauté peuvent consulter la page Resources pour les candidats pour en savoir plus sur le rôle et comment s'y préparer.