Movement Strategy/Recommendations/Coordinate Across Stakeholders/fr

This page is a translated version of the page Movement Strategy/Recommendations/Coordinate Across Stakeholders and the translation is 100% complete.
Se coordonner entre parties prenantes

Quoi ?

Brève vidéo commentant cette recommandation en anglais.

Nous créerons de nouvelles structures et pratiques organisationnelles, et améliorerons celles qui existent, de sorte à favoriser l’échange d’informations, la formation, le transfert d’expérience, et les opportunités de mise en réseau entre tous les acteurs du Mouvement ainsi qu’avec les partenaires qui partagent notre vision. En coordonnant les ressources et veillant à ce que les processus de prise de décision soient équitables, ces structures et pratiques faciliteront les interactions et permettront des réactions plus rapides et une meilleure entraide à travers tout notre Mouvement.

Changements et actions

  • Créer et tenir à jour des documents partagés définissant clairement les responsabilités et les capacités attendues pour certaines activités spécifiques telles que le plaidoyer, le renforcement des capacités, les partenariats, les produits et la technologie, entre autres. Ces documents refléteront nos valeurs, besoins, principes et responsabilités communes, et faciliteront le développement et l’inclusion.
  • Créer des espaces pour la communication et la collaboration entre et avec les contributeurs et contributrices techniques, de sorte à augmenter la portée et l’impact de notre travail ainsi que la pérennité de nos infrastructures :
    • Créer un espace pour les partenaires et autres collaborateurs travaillant sur des thématiques communes nécessitant des outils, mises à jour et améliorations.
    • Créer un espace de participation et de communication pour les développeurs·euses tiers.
    • Identifier et surmonter les principales barrières pour ouvrir la voie à un travail collaboratif sur les nouvelles technologies, de nouvelles interfaces et une expérience utilisateur améliorée.
    • Créer un Conseil technologique pour établir des processus d’introduction de nouvelles fonctionnalités sur les plateformes et outils Wikimédia. L’objectif est d’améliorer la communication entre les développeurs·euses salariés et les autres contributeurs·trices techniques afin d’être mieux connectés, de coordonner l’innovation, de fournir et recevoir le soutien nécessaire, et d’encourager la contribution aux décisions et aux répartitions des ressources qui ont un impact sur les communautés.
    • Améliorer les canaux et espaces de communication entre développeurs·euses et communautés pour recevoir des commentaires (feedback) ainsi que pour faciliter le mentorat, la formation et les processus de révision de code (code review) et de documentation, entre autres choses.

Raisonnement

Plusieurs causes ㅡ manque de clarté sur les rôles de divers acteurs, canaux de communication inefficaces, existence de plusieurs systèmes différents de hiérarchisation ㅡ ont entraîné des conflits et un manque d’unité, avec l’impression que les décisions sont prises sans consultation préalable. Pour améliorer la compréhension et les interactions entre les communautés bénévoles et les autres parties de notre Mouvement, il faudra y apporter une attention particulière, y consacrer des ressources, et mettre en place des structures de soutien adaptées.

Souvent, des modifications importantes des logiciels sont envisagées sans consultation et sont, par conséquent, mal reçues et mal comprises au sein des différents projets. Cette absence de coordination est aggravée par un soutien inadapté et une communication inefficace avec les bénévoles, les contributeurs et contributrices techniques, les partenaires et les développeurs et développeuses au sein de la communauté. La maintenance et l’amélioration des outils créés par les bénévoles est souvent laissée à leur discrétion, si bien que les utilisateurs·trices et partenaires peuvent se heurter à de nombreux obstacles (par exemple lorsqu’ils partagent des contenus). La création d’une structure centrale telle qu’un Conseil technologique permettrait un développement coordonné et cohérent pour les nouvelles technologies. De même, des structures régionales et thématiques peuvent faciliter la coordination entre différents acteurs du Mouvement, grâce à une plus grande clarté et à une compréhension commune des enjeux.

Il est évident, à tous les niveaux du Mouvement et avec nos partenaires, que nous avons besoin de meilleurs mécanismes pour connecter les personnes ayant des intérêts similaires. L’importance de la coordination deviendra plus évidente à mesure que notre Mouvement grandira et se diversifiera, et la création de solutions coordonnées aura des effets multiplicateurs sur la quantité et la qualité des connaissances libres que nous pourrons créer et partager.