This page is a translated version of the page Global blocks and the translation is 96% complete.

Pour d’autres discussions et questions récentes, voir la page de discussion consacrée aux blocages et bannissements globaux.

Les blocages globaux sont des moyens d'empêcher une adresse IP ou une plage d'adresses IP de contribuer à tous les wikis de Wikimedia, pour un temps donné ou sans limite de durée. Ces blocages globaux empêchent la création de compte depuis les adresses IP bloquées, et empêchent également les utilisateurs enregistrés d'éditer.

Ces blocages ne sont pas à destinations des comptes-utilisateurs. Pour l'action équivalente sur les comptes-utilisateur, voir la page global locks.

Blocages globaux d’adresses IP

Le blocage d'IP est l'unique forme de blocage global techniquement possible. L'extension correspondante peut bloquer une adresse IP ou un bloc d'adresses IP (un maximum de /16 pour les IPv4 et de /19 pour les IPv6) de manière à lui interdire d'éditer tous les projets de Wikimedia, à l'exception de Meta ; cette extension n'est accessible qu'aux stewards et à des personnels sélectionnés de la WMF appartenant à des groupes spéciaux comme WMF Support and Safety. Ces blocages sont enregistrés dans le journal des blocages globaux.

Les adresses IP bloquées globalement posant des problèmes sur Meta sont bloquées localement.

Lignes de conduite

Dans la mesure où il existe des exceptions, voici les lignes de conduites afférentes :

  • les blocages globaux doivent uniquement être mis en place lorsque la combinaison de protection de page, blocage local et autres mesures techniques et non-techniques sont inefficaces ou inapplicables.
  • les blocages globaux peuvent être mis en place sur des adresses IP :
    • engagées dans un vandalisme inter-wiki à grande échelle, lorsque ce vandalisme nécessite l'intervention des stewards (à la différence d'un vandalisme géré par la communauté locale),
    • engagées dans un pollupostage lorsque l'utilisateur ne se conforme clairement pas à la politique concernant les liens externes des différents wikis concernés,
    • qui perturbent de manière évidente plusieurs projets, et que les communautés de ces projets sont incapables de gérer (cela ne couvre les cas de trollage ou les comportements similaires),
    • qui utilisent abusivement des proxys ouverts sur de multiples projets pour du pollupostage de liens ou de forum, et qui ne sont donc pas utilisés pour des objectifs légitimes ;
  • Les blocages globaux doivent avoir la durée la plus courte possible tout en restant efficaces. Tous les blocages globaux devraient avoir une date limite.
  • Les blocages globaux devraient, dans la mesure du possible, être marqués avec l'indicateur "anonymous only". Sachez que, dans ce cas, la création de compte à partir du bloc d'adresse(s) bloqué est impossible.
  • Les blocages globaux empêchent l'accès aux pages de discussion tant qu'ils sont effectifs.

Exemptions

Les comptes bénéficiant de l’« exemption de blocage IP » sont exclus de ces blocages globaux. Ils peuvent cependant être affectés par des blocages d’IP ou des blocages de groupes d’IP effectués localement sur un wiki en particulier. Pour solliciter une exemption de blocage d’IP, voir Requêtes aux stewards/Permissions globales, ou utilisez le Système à ticket de demandes de déblocage

Déblocage local

Les blocages globaux d'IP peuvent être défaits au niveau local par n'importe quel administrateur du wiki concerné (Special:GlobalBlockWhitelist). De même, les comptes d'utilisateur peuvent être débloqués là où ils sont pris dans un blocage d'IP, de tels blocages pouvant être annulés dans le wiki local en accordant une exemption de blocage d'IP (Special:UserRights).

Comment décider les blocages globaux

  Cette section est actuellement une ébauche.

Les requêtes ou appels doivent se faire dans la page des requêtes de [dé]blocage et [dé]verrouillage global ou avec le Système à ticket de demandes de déblocage.

Un bannissement global doit être débattu dans une page dédiée (RFC) et largement signalé sur Meta ainsi qu'auprès de toutes les communautés où l'utilisateur est actif, dans leur langue locale. Les débats doivent au moins être signalés sur les wikis, là où le bannissement local est discuté — ou en dernier recours sur le forum de la communauté (par exemple : Le Bistro sur Wikipédia en français) s'il n'existe aucun processus local.

Voir aussi