WikiFranca

(Redirected from Francocoop)

WikiFranca

Une collaboration entre les groupes francophones du mouvement Wikimédia


WikiFranca est l'association qui regroupe différents groupes francophones du mouvement Wikimédia, qu'ils soient reconnus officiellement comme affiliés ou non. Elle a pour but de promouvoir la collaboration et la coopération entre ces groupes, tout en constituant un relais de la voix de la communauté francophone auprès de la Fondation.

Cette collaboration a pour objectif d'encourager les activités des différents projets Wikimédia en français, tels que Wikipédia et ses projets frères, autant en ligne que sur le terrain. Elle permet non seulement aux groupes de travail locaux n'ayant pas de chapitre dans leur pays de pouvoir organiser des activités et des événements dans leurs localités et dans leurs langues, mais aussi de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française.

Historique

edit

L'idée d'une collaboration internationale francophone au sein du mouvement Wikimédia émerge en 2011, lors des préparatifs du Forum mondial de la langue française organisé à Québec. Inspirée par le modèle d'd’Iberocoop, hub de la communauté hispanophone, l'idée fondatrice de WikiFranca et d'un pôle francophone était née.

Plusieurs rencontres et réunions francophones ont lieu les années suivantes lors d'évènements internationaux, notamment pendant les Wikimanias de Washington (2012) et de Hong Kong (2013). Ces rassemblements mettent en évidence l'envie réelle d'échanger et de collaborer entre les différents groupes francophones du mouvement Wikimedia.

En 2013, le premier projet francophone d'envergure international est lancé : le Mois international de la contribution francophone. Par la suite, la WikiConvention francophone naît en 2016. Véritables succès, ces rendez-vous confirment à nouveau le besoin de renforcer les liens et les échanges d'expérience entre les francophones du monde entier.

WikiFranca se structure progressivement ; en 2019, les membres de WikiFranca décident de faire de WikiFranca un futur groupe utilisateur reconnu du mouvement, et en 2023, WikiFranca devient officiellement une association de droit suisse.

En savoir plus sur l'histoire de WikiFranca...

Constat

edit

Le modèle des chapitres nationaux est efficace pour les pays où la langue et la culture sont homogènes, mais la réalité est toute autre pour les pays où le français cohabite avec une autre langue et est minoritaire ou dans les endroits où, seuls, de petits groupes de wikipédiens sont limités par le manque chronique de participants actifs et impliqués. Il apparaît important qu'une collaboration entre ces pays francophones soit mise en place pour répondre aux besoins de ces groupes.

L'une des particularités des chapitres multilingues est qu'ils travaillent sur différents projets Wikimédia. Cet aspect peut sembler négligeable, mais force est de constater la difficulté d’impliquer un groupe qui travaille dans deux versions linguistiques de Wikipédia, de Wikisource, etc. Une association des chapitres et groupes francophones pourrait coordonner les efforts de ceux qui ont le désir de contribuer en français, dans les projets Wikimédia francophones.

De plus, certains pays n'ont pas la possibilité de former un chapitre, et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement une option viable, comme par exemple les pays de l'Afrique francophone, les réserves amérindiennes du Canada, où l’accès à Internet est limité. Le Québec est un autre exemple d'une enclave francophone au sein d’une culture/langue différente et peut se buter à des obstacles limitant son épanouissement dans un chapitre à majorité anglophone. La Belgique et la Tunisie vivent des situations similaires.

Galerie d'images

edit

Actualités

edit

2024

edit

2023

edit


Consulter toutes les actualités antérieures.

Projets

Membres

edit

     Chapitres établis      Groupes d'utilisateurs      Groupes informels      Participants potentiels



Contact

edit