WikiFranca/Projet tapis rouges

WikiFranca

Une collaboration entre les groupes francophones du mouvement Wikimédia

Le projet tapis rouges est une série de séances photos sur les tapis rouges des pays de la francophonie. Wikipédia est une encyclopédie sous licence libre, c'est à dire que chacun peut réutiliser le contenu incluant les images. Une photo libre qui circule sur internet sera largement réutilisée ; vaut mieux qu'elle soit prise dans des conditions optimales. Les bénévoles qui organisent un projet tapis rouge ont alors l'occasion de sensibiliser les personnalités publiques de l'importance et des avantages d'avoir quelques photos professionnelles sous licence libre disponibles dans Internet.

Logo du projet tapis rouges

Voilà ce qu'est le projet tapis rouges de WikiFranca.

HistoriqueEdit

Entre 2011 et 2016, Wikimédia Canada reçoit plusieurs commentaires provenant d'artistes, de leur gérant ou des producteurs ; la qualité des images présentes dans les articles biographiques de Wikipédia est de basse qualité. Le chapitre canadien décide alors de mettre sur pied le Projet Tapis Rouges et permettre la prise de photos sous licence libre dans un environnement favorable.

Le chapitre se procure de l'équipement de qualité et conçoit un studio portatif afin de permettre aux photographes de Wikimedia Commons d'être présents dans les événements culturels ou politiques, comme par exemple les tapis rouges, les salons du livre ou les rentrées parlementaires.

Projets tapis rouges dans le mondeEdit

GaleriesEdit

Arrière scèneEdit

Exemples avant et aprèsEdit