Consultation des souhaits de la communauté pour 2020

This page is a translated version of the page Community Wishlist Survey 2020 and the translation is 100% complete.
La Consultation des souhaits de la communauté pour 2020 est terminée…

Total : 72 propositions, 423 contributeurs, 1749 votes de soutien

Voir une proposition au hasard

 

Toutes les phases de la consultation commencent et se terminent à 18 h UTC.

  • Suggestion, discussion et révision des propositions : 21 octobre – 11 novembre 2019
  • Relecture et organisation des propositions par l’équipe Technologies communautaires  (inclut le temps dédié à la Wikimedia Technical Conference) : 5 novembre – 19 novembre 2019
  • Votes pour les propositions : 20 novembre – 2 décembre 2019
  • Diffusion des résultats : 6 décembre 2019

 

Bonjour tout le monde !

Nous sommes ravis de partager avec vous de nouvelles informations concernant la Consultation des souhaits de la communauté pour 2020 du département Technologies communautaires. C'est la cinquième année que cette consultation a lieu, et cette fois, nous avons décidé d'adopter une approche différente. Par le passé, nous invitions les gens à écrire des propositions pour n'importe quelle fonctionnalité ou correction à développer, et l’équipe Technologies communautaires se chargeait des dix souhaits les plus soutenus. Cette année, nous allons nous concentrer sur les projets hors contenus wikipédiens (c'est-à-dire Wikibooks, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikisource, Wikiversité, Wikispecies, Wikivoyage et Wikinews) et nous n'allons prendre en charge que les cinq premiers souhaits. C'est un changement majeur avec le fonctionnement habituel. L'an prochain (pour 2021), nous reviendrons probablement au fonctionnement habituel.

Alors, pourquoi ce changement ? Nous avons suivi le même protocole pendant plusieurs années, et globalement, il a beaucoup d'avantages. Nous avons produit de bons outils, des améliorations utiles et nous avons soutenu diverses communautés. Cependant, la nature de ce format tend à privilégier le plus gros projet (Wikipédia). Cela rend plus difficile pour les petits projets, et la plupart de leurs souhaits ne parviendront jamais dans le top 10. Comme nous sommes une équipe centrée sur la communauté, nous souhaitons soutenir tous les projets. C'est pour cela que pour 2020, nous voulons mettre en lumière les projets non-wikipédiens.

De plus, nous n'allons sélectionner que cinq souhaits. Les années passées, nous avons porté des gros projets (tel que les préférences globales ou Qui a écrit ça), qui étaient de bons projets. Ils ont nécessité des efforts importants, incluant du temps de recherche et de développement. Quand on regarde la liste des souhaits de 2019, il reste encore beaucoup à faire. Dans le même temps, nous voulons faire place nette pour les souhaits pour 2020. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de réduire la liste, et nous avancerons sur autant de souhaits restants de 2019 que possible.

 

Collectivement, nous avons passé pas mal de temps à établir les lignes directrices pour la consultation de cette année. Nous avons pris les décisions suivantes (voir ci-dessous) :

  • Chaque souhait doit concerner un contenu hors-Wikipédia qui n’a pas d’équipe dédiée (c’est-à-dire Wikibooks, Wiktionary, Wikiquote, Wikisource, Wikiversity, Wikispecies, Wikivoyage et Wikinews).
  • Les souhaits globaux (c’est-à-dire qui ciblent généralement tous les wikis) ne sont pas recevables.
  • Les souhaits pour Wikidata ou Wikimedia Commons ne sont pas recevables.
  • L’équipe Technologies communautaires sera juge en dernière instance quant à la faisabilité, le respect du cadre et celui des lignes directrices.

Pourquoi pas de souhaits globaux : nous avons passé beaucoup de temps à discuter si nous devions inclure les souhaits globaux ou non. D’un côté, nous comprenions vraiment le désir de souhaits globaux. D’un autre côté, nous ne voulions pas que les souhaits globaux dominent la liste de souhaits ce qui impliquerait l’échec de notre objectif de soutenir les projets plus petits. Nous avons aussi discuté de la possibilité de permettre certains souhaits globaux. Finalement, nous avons décidé cela parce que nous allons seulement accepter cinq souhaits cette année, nous ne voulions pas limiter les ressources disponibles, déjà réduites, pour les projets plus petits. Ceci étant dit, nous prévoyons toujours de répondre aux souhaits globaux de la liste de souhaits de l’an passé (par exemple, l’Expiration dans la liste de suivi ou les Noms de sections dans les diff).

Pourquoi pas de souhaits pour Wikidata ou Commons : nous avons décidé d’exclure Wikidata et Commons pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les deux projets ont des équipes dédiées qui ont déjà sorti de grandes améliorations (à savoir l’équipe de WMDE pour Wikidata et l’équipe Données structurées pour Commons). C’est une situation différente des autres projets hors-Wikipédias qui n’ont pas d’équipe dédiée et ont historiquement lutté pour trouver du soutien parmi les équipes de développement. Deuxièmement, Wikidata et Commons tendent à être globaux de par leur nature — ce qui est fantastique, mais hors du cadre de la Liste de souhaits 2020.

Plus globalement, ceci est une expérimentation, et nous espérons en apprendre beaucoup. Pour les prochaines années, nous pourrons interagir avec de nombreuses communautés, soutenir des projets sous-représentés et encourager tous les Wikimédiens (y compris nous-mêmes !) à penser à la manière dont nous pouvons davantage doper les projets plus petits. De plus, nous nous réjouissons à l’idée de répondre aux souhaits globaux de la liste de souhaits de l’an passé. Nous vous remercions pour vos retours et nous avons hâte de voir les propositions en novembre. Merci !

 

L’équipe Technologies communautaires est une équipe de la Fondation Wikimédia qui se concentre sur les besoins des contributeurs Wikimédia actifs afin de leur offrir de meilleurs outils de maintenance et de modération. Les projets sur lesquels nous travaillons en priorité sont déterminés par la communauté Wikimédia, par le biais de la consultation annuelle des souhaits de la communauté.

Une fois par an, les contributeurs de Wikimédia actifs peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de correctifs sur lesquels ils souhaitent que notre équipe travaille. Après deux semaines, vous pouvez voter pour les idées qui vous intéressent le plus.

Ce processus de consultation a été développé par l’équipe des Souhaits techniques de Wikimedia Deutschland, qui a mené une consultation des souhaits sur Wikipédia en allemand. Le processus international de liste de souhaits est assisté par l’équipe des Spécialistes des relations communautaires.

Il s’agit de notre cinquième Consultation des souhaits de la communauté annuelle. Regardez donc où nous en sommes avec les souhaits de l’année dernière.

 
La mascotte de l’équipe Technologies communautaires : un chien portant un bonnet de Noël.

La phase de proposition a lieu durant les deux premières semaines de la consultation.

Au cours de la phase de proposition, les contributeurs de tous les projets et de toutes les langues peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de corrections qu’ils souhaitent voir en 2020. Les propositions peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue. Si vous soumettez une proposition dans une autre langue que l’anglais, nous essaierons d’en obtenir une traduction afin qu’elle soit lue et jugée plus largement.

Les propositions doivent être des projets précis, clairement définis qui bénéficieront directement aux contributeurs Wikimédia actifs. Les propositions doivent répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème souhaitez-vous régler ?
  • Quels utilisateurs sont concernés (contributeurs, administrateurs, contributeurs de Wikisource, etc.) ?
  • Comment ce problème est-il actuellement pris en charge ?
  • Quelles solutions sont proposées (s’il y a des idées) ?

Votre proposition doit être aussi spécifique que possible, en particulier dans la définition du problème. Ne dites pas simplement que « (la fonctionnalité X) est obsolète », « doit être améliorée » ou « est bourrée d’anomalies » ; il n’y a alors pas assez d’informations pour déterminer ce qui doit être fait. Une bonne proposition explique exactement quel est le problème, et qui il affecte. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de solution précise à proposer ou si vous imaginez plusieurs solutions possibles et ne savez pas laquelle est la plus judicieuse.

La soumission de la demande n’est que la première étape de la procédure. La phase de proposition de deux semaines est une période au cours de laquelle la communauté peut collaborativement travailler sur des propositions de sorte qu’elles présentent des idées de la façon la plus propice à leur faire remporter la phase de vote. Lorsqu’une proposition est soumise, tout le monde est invité à la commenter et à aider à l’améliorer — en posant des questions et en suggérant des modifications. Des propositions similaires peuvent ainsi être combinées, tandis que des propositions étendues devraient être découpées en idées plus spécifiques. L’objectif est de créer la meilleure proposition possible pour la phase de vote.

La personne qui soumet une proposition doit s’attendre à être active dans le débat, et à aider à réaliser les modifications dans la foulée. Pour cette raison, nous limitons les propositions à trois par compte. Si vous soumettez plus de trois propositions, nous vous demanderons de vous restreindre à trois. Apportez vos meilleures idées !

De plus, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent faire des propositions afin de garantir qu’ils peuvent suivre la discussion et répondre aux questions. Comme pour le vote, pour faire une proposition, il est nécessaire d’être un contributeur actif sur au moins un projet Wikimédia. Si vous ne répondez pas à ce critère, ou si vous avez atteint votre nombre limite de propositions mais avez d’autres idées, vous pouvez chercher à faire adopter vos idées par d’autres utilisateurs.

Une dernière remarque : les propositions qui demandent la suppression ou la désactivation d’une fonctionnalité réalisée par une équipe de produits de la WMF ne rentrent pas dans le cadre de l’équipe Technologies communautaires. Elles ne seront pas incluses dans la phase de vote.

 

Oui, vous pouvez soumettre des propositions qui n’ont pas obtenu suffisamment de votes de soutien les années précédentes, et qui méritent une seconde chance.

Si vous décidez de copier une proposition depuis l’ancienne consultation vers la nouvelle, nous souhaitons que vous « adoptiez » cette proposition — c’est-à-dire que vous devez participer activement à la discussion au sujet de l’idée, et être prêt(e) à apporter des modifications à la proposition afin d’en faire une idée plus percutante pour la phase de vote. Comme nous l’avons dit plus haut, les propositions sont limitées à trois par personne, et resoumettre une ancienne proposition compte pour une.

Vous pouvez utilement insérer un lien vers la discussion précédente si vous voulez, mais ne copiez pas les votes et les discussions antérieures. Si des éléments intéressants avaient été soulevés précédemment, incluez les suggestions et les réserves dans la nouvelle proposition.

 

Après la phase de proposition, nous faisons une pause pour examiner les propositions avant le début de la phase de vote.

Tous les contributeurs actifs peuvent passer en revue et voter pour les propositions qu’ils désirent soutenir. Vous pouvez voter pour autant de propositions différentes que vous voulez. Pour garantir la loyauté des votes, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter, et les votes émis par les comptes très récents pourront ne pas être pris en compte.

Seuls les votes de soutien sont comptabilisés. La liste de souhaits finale sera ordonnée par le nombre de votes de Soutien. Si vous êtes le proposant, un vote de soutien est automatiquement compté pour votre proposition.

Néanmoins, la discussion active est encouragée au cours de la phase de vote. Si vous souhaitez soumettre un vote Contre ou Neutre avec un commentaire, sentez-vous libre de le faire. Ces discussions peuvent aider les autres à décider s’ils souhaitent voter pour les propositions. Les discussions sont également une entrée utile pour guider le travail qui se déroulera au cours de l’année.

Une quantité raisonnable de démarchage électoral est tolérée. Vous êtes libre de vendre votre idée à toutes les personnes que vous pouvez atteindre. N’hésitez pas à aborder des personnes dans votre projet, votre WikiProjet ou votre groupe d’utilisateurs. Évidemment, vous ne devriez pas impliquer de faux-nez ni insister ardemment pour que vos camarades votent ou changent leur vote. Mais une campagne « venez voter » de bonne foi convient tout à fait.

 

Chaque proposition doit répondre aux critères suivants :

  • la proposition doit concerner une modification technique et non une politique ou un changement social ;
  • la proposition doit décrire un problème et ne pas exiger une solution spécifique ;
  • la proposition doit concerner un problème bien délimité et non être un mélange ou concerner différents sujets disjoints ;
  • la proposition n’est pas déjà sur la feuille de route d’une autre équipe, ou n’a pas déjà été refusée par une autre équipe par le passé ;
  • la proposition ne doit pas avoir été refusée par l’équipe Technologies communautaires ou une autre équipe par le passé ;
  • la proposition doit rester dans le cadre de la mission de l'équipe.

L’équipe Technologies communautaires peut refuser des propositions qui ne répondent pas aux critères ci-dessus.

 

Les classements par votes de soutien créent un carnet de commandes prioritaire de souhaits, et l’équipe Technologies communautaires est chargée d’évaluer et de répondre aux souhaits populaires. Pour ce faire, l’équipe étudie tous les souhaits principaux et examine les facteurs de risques techniques et sociaux ou politiques.Les votes Contre et Neutre sont très utiles pour mettre en lumière les inconvénients potentiels. Pour les souhaits controversés, l’équipe équilibre le vote par un examen davantage basé sur le consensus.

Pour donner un exemple, voici ce qu’il s’est passé lors de la consultation de 2015 : le souhait « ajouter un utilisateur à la liste de suivi » a reçu beaucoup de votes, mais aussi certaines oppositions sincères. L’équipe a écouté toutes les opinions et pris une décision sur la poursuite ou non du projet.

 

The 2020 Community Wishlist Survey is now complete! We want to thank everyone for their participation in this year’s survey. It was a very civil and smooth process, and we appreciate all of the help that we received. Now, we’re delighted to announce the top 5 wishes from the survey:

  1. Improve export of electronic books (Wikisource)
  2. New OCR tool (Wikisource)
  3. Migrate Wikisource specific edit tools from gadgets to Wikisource extension (Wikisource)
  4. Inter-language link support via Wikidata (Wikisource)
  5. Insert attestation using Wikisource as a corpus (Wiktionary)

Here’s what comes next: We’ll begin analyzing these five wishes after the new year. During our analysis, we’ll consider various factors, including possible dependencies and risks. Once we’ve completed this analysis, we’ll determine which wish to address first. We’ll create a project page on Meta-Wiki for that wish, which will outline the project vision. We’ll also ping all the wish voters, so everyone can share their suggestions and questions on the Talk page. From that point, updates will be found on the project page. The first project page should be launched in the next few months (no set date yet), but you can visit the Community Tech page for updates in the meantime.

As a team, our goal is to address every top wish in the Community Wishlist Survey. This means that we analyze each wish and determine if it’s workable (i.e., within scope, no major conflicts with other teams, etc). In many cases, the wish is workable. We then continue with the research and planning, followed by development, testing, and deployment. However, we sometimes identify significant issues or risks associated with a wish. In such cases, we investigate alternatives and ways to mitigate the risks. As a last resort, we sometimes decline certain wishes, but only after we rule out other options. Above all, we make sure to address each wish and share our findings with the community.

As this year draws to a close, we want to thank you, again, for participating in the survey! It was a fantastic experience for the team (and we hope for you too!). After the new year, we’ll begin reaching out with plenty of questions, ideas, and updates. We’re excited to begin the work to improve Wikisource and Wiktionary. Until then, we wish you a happy new year, and we look forward to collaborating with all of you!