Code de conduite universel/Bulletin d'information/1

This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/Newsletter/1 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎Yorùbá • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎עברית • ‎العربية • ‎नेपाली • ‎বাংলা • ‎日本語 • ‎한국어
Des nouvelles du Code de conduite universel

Bienvenue au premier numéro des Nouvelles du Code de Conduct Universel! Ce bulletin d'information aidera les wikimédiens à rester impliqués dans le développement du nouveau code, et distribuera des nouvelles pertinentes, des recherches et des événements à venir liés au UCoC. Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos idées pour le prochain numéro sur la Page de discussion des nouvelles du CCU. Merci de lire et de contribuer.

Si vous souhaitez que les futurs numéros notifiés sur votre page de discussion, le Bistro ou à toute autre page spécifique que vous jugez appropriée, vous pouvez vous abonner ici.

Votre participation est très importante. Vous pouvez nous aider en traduisant les numéros du bulletin d'information dans vos langues afin de diffuser la nouvelle et de sensibiliser au nouveau code pour que notre chère communauté reste sûre pour nous tous. Veuillez ajouter votre nom ici si vous souhaitez être informé du projet de numéro à traduire au préalable.

Consultations des affiliés

En mars et avril 2021, les affiliés de Wikimedia de toutes tailles, types et expériences ont été invités à participer à des discussions et à partager leurs expériences, réflexions et préoccupations de différentes manières, afin de créer des définitions claires des voies d'application et des processus de rapport. Plus de 25 réunions ont été organisées, et environ 147 réponses ont été reçues tout au long de l'enquête répartie en 8 langues et représentant 27 affiliés différents. En outre, certains affiliés ont mené des discussions internes et ont inclus le texte de l'CCU dans l'ordre du jour de leurs réunions officielles régulières et ont fourni un retour collectif.

Le rapport de synthèse de l'engagement des affiliés est disponible ici.

Consultations 2021 sur les questions clés

En avril et mai, la Foundation Wikimedia a cherché à recueillir les commentaires du plus grand nombre possible de participants sur la mise en application du Code de conduite universel pour qu'il reste inclusif et adaptable aux besoins de nos communautés mondiales et diverses. Le Résumé des consultations sur les questions clés de 2021 est maintenant disponible.

Plus de 247 participants, dont des administrateurs, des fonctionnaires, des membres du comité d'arbitrage, des membres du personnel des affiliés, ainsi que des contributeurs nouveaux et établis de 16 projets différents, ont participé à ces consultations, tables rondes et autres conversations en cours. Le résumé comprend également des éléments provenant d'autres discussions et initiatives menées par des volontaires concernant l'application du Code de conduite universel.

Bien que les idées, les réflexions et les préoccupations soulevées par les participants aient été très variées, il a été possible d'observer des thèmes communs à toutes les communautés. Les participants ont exprimé leurs opinions sur la nécessité et les risques des systèmes de déclaration privés, les failles présentes dans les systèmes actuels d'application et de révision, la nécessité d'une sensibilité au contexte, et ont exprimé le souhait qu'un soutien supplémentaire soit disponible pour les bénévoles. De nombreux participants estiment que les communautés devraient continuer à jouer un rôle significatif dans le processus de révision et d'approbation.

Tables rondes

L'équipe de facilitation du code de conduite universel a organisé des tables rondes pour les Wikimédiens afin de discuter de la mise en œuvre du code de conduite universel les 15 et 29 mai 2021. Les discussions ont duré environ 90 minutes avec environ 20-25 Wikimédiens chacun, discutant des questions clés et d'autres sujets d'intérêt pour générer des contributions et de nouvelles idées à partager avec le comité de rédaction de la phase 2 du Code de conduite universel.

Les principaux points des tables rondes comprennent des discussions sur les possibilités et les défis du modèle de mise en application multi-projets d'Arbcom, la transparence du processus de mise en application, des discussions sur biais sytémiques, ce à quoi devrait ressembler le processus d'approbation de la communauté du CCU, et des conversations approfondies sur le modèle idéal de mise en application et les voies à suivre.

La prochaine table ronde est prévue pour le 12 Juin à 5:00 AM UTC.

Comité de rédaction de la phase 2

Le comité de rédaction de la phase 2 du Code de conduite universel a été constitué et a commencé son travail le 13 mai 2021. Le comité est un groupe de 15 membres qui comprend des Wikimédiens de 9 pays différents, qui éditent nos projets dans plus de 11 langues. Collectivement, ils occupent des rôles d'administrateurs sur 13 projets différents et 11 rôles de fonction supérieure, dont deux administrateus globaux, deux arbitres en exercice sur différents projets et un ancien steward.

Actuellement, le comité passe des exercices d'équipe et de renforcement des capacités aux modules et exercices qui permettent de commencer la rédaction des directives de mise en œuvre. De courts résumés de la réunion de rédaction sont disponibles pour consultation et traduction here.

Le comité de rédaction soumettra à l'examen de la communauté, au début du mois d'août, des projets de recommandations concernant la mise en œuvre du CCU. Plus de détails seront disponibles prochainement.

Blogs Diff

Les facilitateurs du CCU ont rédigé plusieurs articles de blog basés sur les résultats intéressants et les idées de chaque communauté lors des consultations en langue locale qui ont eu lieu au cours du premier trimestre 2021.