Open main menu

LSS/foundation-l-archives/2007 week 5/fr

listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - français (fr)  - 日本語 (ja)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 29 janvier au 4 février 2007.




  • [1] L'acceptabilité des images d'utilisation loyale (fair use) sur les wikis est discutée en lien avec les discussions précédentes.
  • [2] Rory096 informe la liste d'un changement proposé quant aux règles régissant les noms d'utilisateurs en caractères non latins sur la Wikipédia anglophone, les utilisateurs ne fournissant pas de translittération pouvant être bloqués. La discussion qui suit évalue si cette règle constitue une discrimination. [3] rory096 informe la liste qu'un compromis a été trouvé.
  • [4] David Gerard demande ce qui peut être fait pour promouvoir les contenus libres à la lumière des informations parues dans la presse à propos du libre accès aux publications scientifiques. [5] Delirium explique qu'il ne faut pas confondre les deux acceptions du mot anglais "free" : gratuit et libre.
  • [6] Tor demande des contributions au glossaire qu'il a créé avec le vocabulaire des sections locales.
  • [7] Andrew Gray informe la liste que seule Wikipédia en ouzbek a été bloquée en Ouzbekistan, et suggère la création d'une carte ou d'une liste des pays où Wikipédia est bloquée.
  • [8] André Engels demande ce que est prévu pour la Wikipédia en moldave actuellement fermée. [9] GerardM explique que la fermeture a été faite sans le consentement du conseil d'administration et que la commission des langues a proposé que ce wiki soit rouvert et que les discussions commencent sur la façon dont le moldave et le roumain peuvent fonctionner ensemble. Il propose également que tout vandalisme ait comme conséquence une interdiction sur tous les projets où une telle personne est impliquée. [10] Yann suggère que des procédures, des admins/bureaucrates (au moins deux locuteurs de langue maternelle, un qui écrit en caractères latins et un qui écrit en cyrillique) et un comité de médiation sont nécessaires avant de rouvrir. On signale également que l'OTRS reçoit des demandes multiples de la suppression complète de Wikipédia en moldave. [11] Neil explique en détail le genre de coopération nécessaire avant qu'un programme qui convertirait de latin en Cyrillique soit développé.
  • [12] David Gerard suggère qu'il est nécessaire de mettre en place un dispositif plus facile à utiliser pour que les entreprises trouvent de l'aide sur la manière appropriée d'obtenir que leurs articles soient mis à jour au lieu d'écrire à l'OTRS ou d'appeler au téléphone sur son numéro. [13] Erik pense que le problème fondamental est que les pages de discussion ne fonctionnent pas et propose que Wikimedia embauche un développeur pour continuer le travail sur LiquidThreads en remplacement des pages de discussion. [14] Fred Bauder suggère d'ajouter des informations sur les conflits d'intérêt au texte visualisable au-dessous de la boîte d'édition.
  • [15] Bryan Tong Minh informe la liste d'un concours pour identifier l'image de l'année de Commons. Fin du vote de la phase 1 le 14 février, et vote sur les choix finaux le 28 février.
  • [17] Oscar annonce l'embauche à temps partiel de Delphine Ménard comme coordinatrice des chapitres, fonction qu'elle occupait déjà comme bénévole.
  • [18] Habj mentionne un wiki extérieur à Wikimedia utilisant un dérivé du logo de Wikipedia. [19]Angela explique qu'elle a contacté le responsable du site et il a répondu pour dire que c'était un logo provisoire et que le logo définitif était en cours d'élaboration et serait installé avant le lancement du site.
  • [21] Anthere annonce que Brad Patrick ne sera plus directeur exécutif et reprendra son autre rôle d'avocat conseil exclusivement pour faire face à une liste de questions juridiques complexes que la fondation voit s'amonceler.
  • [22] Anthere annonce les modifications d'organigramme consécutives à la vacance du poste de directeur exécutif :
    • Pour toutes les questions administratives, le personnel (Barbara, Danny…) rendra compte à Carolyn
    • Carolyn (opérations) rendra compte à Florence
    • Sandy (communication) rendra compte à Florence
    • Brad (juridique) rendra compte à Florence
    • Danny (tâches non administratives, par exemple les subventions, les projets spéciaux etc…) rendra compte à Erik
    • Brion/Mark/Tim (technologie) rendront compte à Jan-Bart
    • Delphine (chapitres locaux) à Oscar
    • À cause de leur profil, Oscar et Michael seront toujours très impliqués dans les finances et l'audit.
    • Jimbo est davantage concentré sur les relations publiques et les discussions sur les licences.
    • Kat passe du temps sur diverses discussions juridiques, sur les licences et est responsable d'une tâche non encore rendue publique.
  • [23] Anthere explique qu'il y a des projets pour embaucher un nouveau directeur technique et qu'il n'est pas nécessaire que les développeurs rendent compte à Brion comme intermédiaire car ils contrôlent leurs propres affaires entre eux assez bien. [24] Brion explique qu'il est plus « chef développeur » que « directeur technique » et qu'il sera basé au bureau principal dès le mois prochain.