LSS/foundation-l-archives/2006 12 10-16/fr
English (en) - español (es) - français (fr) - 日本語 (ja)
Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.
Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 10 décembre 2006.
- [1] [2] Anthere a annoncé que le conseil avait adopté une résolution clarifiant le rapport entre les chapitres locaux et la fondation, notant que du travail reste à effectuer dans des secteurs spécifiques.
- [3] Erik Möller a indiqué que les statuts révisés de la fondation étaient maintenant en ligne.
- [4] Jeff Merkey, à la suite de l'approbation le mois dernier du projet Wikipedia par le chef de la nation Cherokee, remarque que la nation Creek a approuvé des efforts de traduction comme moyen de préserver sa culture.
- [5] Gregory Maxwell a annoncé un nouveau dispositif technique de Mediawiki mettant en œuvre le blocage des utilisateurs sur IP dynamique en envoyant à leur navigateur un cookie de blocage.
- [6]Erik Möller donne ses impressions de nouveau membre de la WMF.
- [7]Erik Möller invite les personnes intéressées à une discussion sur IRC au sujet des relations entre la WMF et l'Open Access Movement en publications scientifiques.
- [8][9]Yann Forget note que la Foundation pourrait aider plus ses projets dans les affaires juridiques et aider à démarrer de nouveaux projets. Une discussion s'ensuit.
- [10]Pat Gunn rapporte que la Fondation internationale Mozart a publié les œuvres complètes de Mozart sur un site web et il pose la question du dédoublement des efforts entre les projets à contenu libre comme le projet Gutenberg. Il est noté que le contenu mis à disposition par la fondation internationale Mozart n'est pas libre et Birgette propose quelques solutions pour leur réutilisation.
- [11]Anthere note que la levée de fonds va commencer le lendemain et demande de l'aide de toute urgence pour traduire les annonces.
- [12]Michael Bimmler note que wikipedia.it a un affichage inhabituel sur l'hébergement et sur l'avertissement et il demande des explications. Walter Vermeir note que ce domaine n'est pas la propriété de la WMF et que c'est probablement un pas dans la bonne direction d'avoir ce lien pointer vers la wikipedia italophone. Des explications arrivent sur le fait que ce site est un miroir et pas un simple lien. Des discussions s'ensuivent sur les problèmes de droit d'auteur. Un autre exemple problématique est discuté : les pub sur google.
- [13][14][15][16][17][18]Brad Patrick annonce l'ouverture d'une nouvelle levée de fonds. Des discussions commencent sur l'acceptation de gros dons anonymes. [19]Danny fait valoir que Paypal est le plus cher pour la Foundation et a le fonctionnement le plus compliqué dans certains pays pour demander le retrait du lien vers PayPal de la site notice. Anthere approuve et retire le lien.
- [20]Sam Wilson donne le lien vers une proposition de projet pour la Foundation relatif à un guide des cafés. Quelques projets déjà existants sont mentionnés sur wikia et d'autres sites.
- [21]Anthere note que l'élection de nouveaux stewards est terminée et demande à la communauté de patienter avant l'annonce des résultats.
- [22]Jeff Merkey clarifie les relations entre la Foundation et son entreprise qui fait des traductions pour les tribus amérindiennes.
- [23]Jan-Bart, un des membres rentrant au Board de la Foundation, fait sa déclaration de conflit d'intérêts à la liste de diffusion (déclaration obligatoire).