Open main menu

LSS/foundation-l-archives/2006 10 22-28/fr

listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)  - italiano (it)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 22 octobre 2006.




  • La conversation [1] a continué sur emploi d'IRC pour aider les utilisateurs de différentes déclinaisons linguistiques de Wikipedia. Tangotango, parlant en tant que personne impliquée dans #wikipedia-bootcamp, a pris note des suggestions d'amélioration, les transmettant aux utilisateurs impliqués dans ce canal d'IRC.
  • [2] Jeff Merkey a noté que le site Web de Daniel Brandt comporte des allégations sous la forme de listes de plagiats sur Wikipedia (commentaire : Daniel Brandt est un individu qui est connu pour mettre en ligne des sites Web critiquant un certain nombre de sites internet populaires. Il n'est pas pris au sérieux par beaucoup de personnes à cause d'inexactitudes fréquentes et d'expressions excessivement émotives dans ses critiques. NDLR : mentionnons aussi son rôle important dans le dénouement de l'affaire Seigenthaler). A la suite de cette discussion, il a été suggéré que sa liste de plagiat allégué devrait (probablement accidentellement) être utile aux projets parce qu'éviter le plagiat sur Wikipedia est quelque chose d'important pour le projet.
  • [3] Anthere a signalé dans une note brève que le séminaire du Conseil avait pris fin (commentaire : Le conseil d'administration de Wikimedia, avec d'autres personnes de la fondation Wikimedia, s'est rendu à Francfort pour tenir une réunion d'organisation). [4] plus tard, Oscar a transmis une liste de thèmes et de priorités discutées lors de la réunion (traduction en français).
  • [5] [6] [7] [8] [9] [10] Ilario a demandé si le chapitre de Wikimedia à Hong Kong devrait exister, étant donné qu'Hong Kong doit être complètement intégré dans la République populaire de Chine en 2047. Dans la discussion, on a noté que ce qui se produira dans le futur (particulièrement éloigné) est spéculatif, et l'existence de chapitres multiples par pays peut, selon les circonstances, se comprendre. La discussion sur ce dernier point a continué, avec un certain soutien pour l'idée d'avoir un chapitre par « juridiction », certains étant aussi favorables à l'idée de baser les chapitres autour des facilités de transport, entre autres choses. Aucun accord n'a été conclu sur l'échelle appropriée pour les chapitres.
  • [11] Walter van Kalken a signalé sa démission des projets de Wikimedia, avec des critiques sur la croissance de la bureaucratie dans les projets, sur la partialité de la langue anglaise, et sur le conseil d'administration de Wikimedia. Cela a suscité quelques commentaires.
  • [12] Luc Brandt a attiré l'attention sur une coordination des règles de Wikipedia à travers toutes les différentes éditions linguistiques de Wikipedia. On lui a suggéré qu'une tentative de forcer l'unification des règles serait une expérience très traumatique qui mènerait probablement à ce que des communautés de différentes langues coupent les ponts avec le projet principal ( note : La Wikipedia espagnole a subi le départ d'un grand nombre de membres pour former l'Encyclopédia Libre en 2002 en anticipation de l'inclusion de publicité sur Wikipedia), bien que la possibilité de documenter et de comparer les politiques différentes des divers projets ait été considérée comme très utile.
  • [13] Alessandro Argentini a fait savoir à tous sa proposition pour créer un nouveau projet appelé WikiWorlds pour modéliser les objets 3D en utilisant un wiki.
  • [14] Brad Patrick a noté que Wikimedia, selon une mesure d'audience qu'il a trouvée, était l'un des ensembles de sites Web les plus populaires sur internet.
  • [15] SJ a fait suivre un courrier reçu sur une autre liste, qui demande aux Wikipédiens (américains ?) de contacter leur sénateur afin d'empêcher le démantèlement de la bibliothèque de l'agence de protection de l'environnement (des Etats-Unis).
  • [16] Erik Möller, dans son nouveau rôle en tant que secrétaire du conseil d'administration de la fondation, a annoncé que pendant le séminaire du conseil, une résolution, présentée par Jimbo Wales, a été passée par laquelle Jimbo s'est retiré de la présidence du conseil d'administration, Anthere a été nommée présidente, Tim Shell a été nommé vice-président, Michael Davis a été nommé trésorier, et Erik Möller a été élu secrétaire. Ces rôles sont définis dans les statuts de la fondation. [17] Anthere a donné sa perspective sur le séminaire, évoqué des propositions, et des questions concernant l'avenir de la fondation. Ceci a produit [18] [19] [20] davantage de discussions. Anthere, de plus, a noté quelques [21] forces, faiblesses, chances, et menaces discutées (vraisemblablement d'une manière formelle) lors du séminaire.