Open main menu

LSS/foundation-l-archives/2007 week 4/fr

listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - français (fr)  - 日本語 (ja)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 22 au 28 janvier 2007.




  • [1] Jeff Merkey demande pourquoi son site Web est évalué sur la page w:Wikipedia:GFDL Compliance comme ayant une faible conformité à la licence GFDL. Dans la discussion qui s'ensuit, il est demandé si certains des points évoqués dans cette évaluation sont nécessaires pour la conformité à la GFDL.
  • [2] David Gerard demande ce qui peut être fait pour favoriser les plus petites langues dont les locuteurs préfèrent contribuer à Wikipédia anglophone. [3] GerardM suggère d'améliorer la localisation des logiciels et de payer des rédacteurs d'articles originaux dans ces langues ainsi que des traducteurs. [4] Tor suggère de démarrer un chapitre local pour favoriser les wikis localement. [5] Dans la discussion qui s'ensuit, il est question de comparer le nombre de locuteurs de diverses langues au nombre de rédacteurs dans les Wikipedias dans ces langues.
  • [6] Virgil Ierubino demande de l'aide pour la description de Wikitext dans le métalangage EBNF sur la page Wikitext Metasyntax. EBNF est utilisé pour l'analyse syntaxique. [7] Mark Clements informe la liste d'un travail semblable accompli sur la page MW:Markup_spec et suggère de fusionner les deux efforts.
  • [8] Anthere annonce l'embauche de Sandra Ordonez comme directrice de la communication de Wikimedia Foundation. Son rôle inclura la communication écrite et orale, les relations avec la presse, et diverses autres tâches. [9] Anthere explique en détail l'état de la communication à la fondation. Elle informe Sandra, alias Sandy, que ses préoccupations principales sont de faire face aux demandes de la presse, de communiquer mieux les différences de Wikimédia par rapport aux sites Web commerciaux, la fondation étant sans but lucratif, et d'améliorer la communication interne. Beaucoup de messages de bienvenue y font suite.
  • [10] Virgil Ierubino demande ce que les gens voudraient voir dans un logiciel wiki idéal et les dirige vers MediaWiki Ideal. [11] Brianna demande une meilleure gestion des images, un moteur de recherche amélioré, et des catégories avec une liste déroulante déclinant divers critères de tri. [12] Titoxd explique que le moteur recherche est problématique parce que la recherche en texte intégral utilise une base de données séparée de celle qui permet réellement au wiki d'être accédé efficacement en lecture et en écriture et les données doivent être copiées de la première base de données à la seconde par un programme. Il demande des suggestions pour améliorer ce processus sur la liste wikitech-l. Ensuite un outil de recherche dans les galeries d'images et une interface plus facile à utiliser sont demandées. [13] Tangotango informe la liste qu'il travaille à la réalisation d'un moteur de recherche en texte intégral de galeries d'images pour les images de Commons, ce qui devrait fonctionner à la mi-février sur le serveur d'outils. Il accepte plus tard d'envisager d'en faire une véritable extension du logiciel Mediawiki.
  • [14] David Gerard demande des volontaires qui parlent espagnol pour faire face aux demandes des médias hispanophones.
  • [15] David Monniaux informe la liste des problèmes de Wikipédia anglophone sur des articles concernant les lycées et demande à la fondation de déclarer clairement que les administrateurs, particulièrement ceux de l'OTRS, peuvent procéder à l'effacement rapide des articles d'écoles qui ne font pas la preuve d'une notabilité suffisante. [16] André Engels explique que ce n'est pas une question pour la fondation. [17] Lars Aronsson commence une discussion plus théorique sur l'emploi des mathématiques pour déterminer ce qui devrait être notable sur une Wikipédia comportant un nombre donné d'articles.
  • [18] Yann informe la liste de son voyage récent en Inde où il a travaillé à promouvoir Wikipedia dans les langues vernaculaires. Ses tentatives de recruter des rédacteurs de base, principalement de langue Hindi et Gujarati, n'ont pas vraiment réussi et il demande des suggestions et des réactions pour une approche institutionnelle alternative coordonnée sur la page Promoting_the_South_Asian_languages_projects/Gujarati. Il a rencontré Blossom Charitable Trust, une O.N.G. faisant de l'enseignement de l'informatique dans des secteurs ruraux (voir http://blossomedua.org ) et est plein d'espoir pour des développements fructueux. Il a également rencontré diverses personnes dans un effort de rassembler des contenu pour Wikimedia. Il a obtenu une copie des oeuvres complètes du Mahamtma Gandhi « s:The Collected Works of Mahatma Gandhi » (100 volumes !) et également confirmé que les enregistrements sonores et les images de commons:Mohandas_K._Gandhi sont dans le domaine public.
  • [19] Jimmy Wales annonce que KJ dépensera 50% de son temps de travail chez Wikia au cours des 6 mois prochains en tant que « bénévole dédié » (dedicated volunteer) pour Wikimania 2007. KJ, qui sera l'un des organisateurs principaux de Wikimania 2007, a la responsabilité de préparer les propositions des sponsors et passera du temps à rendre visite aux sponsors pour discuter de leurs propositions.
  • [20] Aude demande un admin sur méta pour mettre à jour la liste noire de pourriel et demande comment faire pour réussir à contacter quelqu'un. D'autres indiquent l'IRC (canal #wikimedia) et la recherche de quelqu'un d'actif dans les modifications récentes plutôt que la liste de discussion.
  • [21] Anthere annonce l'embauche à plein temps de Carolyn Doran (qui était précédemment à temps partiel) en tant que directeur des opérations. Son domaine de responsabilité inclut l'administration, le personnel et la gestion fiscale. Une description détaillée du poste est également fournie. [22] Anthere explique les différences entre directeur exécutif et un directeur des opérations. Principalement que le directeur des opérations est essentiellement responsable des seules tâches administratives, tandis que directeur exécutif est responsable de l'organisation entière (incluant les affaires techniques, juridiques, la communication etc…), et le directeur des opérations agit au niveau opérationnel tandis que le directeur exécutif est plus au niveau stratégique. Ceci est suivi par des exemples détaillés et davantage d'explications sur le rôle du conseil d'administration.
  • [23] Anthere annonce la formation du conseil consultatif et demande d'autres suggestions de nominations. Le conseil consultatif se compose de :
    • Angela Beesley
    • Ward Cunningham
    • Heather Ford
    • Melissa Hagemann
    • Danny Hillis
    • Mitch Kapor
    • Joris Komen
    • Rebecca MacKinnon
    • Wayne Mackintosh
    • Benjamin Mako Hill
    • Erin McKean
    • Trevor Nielson
    • Achal Prabhala
    • Jay Rosen
    • Clay Shirky
    • Peter Suber
    • Raoul Weiler
    • Ethan Zuckerman
[24] effe iets anders suggère que des membres de la Communauté fassent partie de ce conseil. [25] Angela explique que ce conseil est censé fournir un regard « extérieur » et suggère l'idée d'une institution séparée composée de membres de la Communauté. [26] P. Birken suggère d'inclure des membres plus internationaux (non-anglophones).