LSS/foundation-l-archives/2007 week 3/fr
English (en) - français (fr) - 日本語 (ja)
Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.
Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 15 au 21 janvier 2007.
- La discussion continue au sujet de l'inclusion des images non-commerciales et d'usage loyal (fair use). [1] effeietsanders demande une directive de la fondation précisant où sont les limites acceptables à l'intérieur desquelles les communautés peuvent faire leurs propres choix et suggère que la discussion soit transférée sur méta où elle peut davantage se structurer.
- [2] Łukasz "TOR" Garczewski informe la liste du concours d'art en l'honneur de l'anniversaire de Wikipédia.
- [3] Anthere informe la liste que la collecte de fonds est finie, et que le jour final la somme d'un million dollars a été atteinte. La collecte de fonds et les finances ont été discutées au cours de la réunion du conseil d'administration et Jimmy, KAT, et Erik vont prendre les commandes sur les questions de collecte de fonds. Elle note qu'il y a eu des améliorations énormes lors de la dernière collecte de fonds (en particulier la partie technique), mais également des lacunes sérieuses dans la communication. Elle remercie chacun pour son aide.
- [4] Andrew Gray informe la liste que le texte de w:eo:L. L. Zamenhof a été utilisé dans la conception d'un timbre israélien.
- Zanimum informe la liste qu'il y a maintenant une liste de discussion pour la fondation d'un chapitre canadien wikimedia-ca . Elle sera principalement anglophone.
- [5] Thomasasta informe la liste que wikiseek, un moteur de recherche indépendant de Wikimedia Foundation qui indexe exclusivement Wikipedia et les liens trouvés sur Wikipedia, a été lancé. Une discussion s'ensuit sur le pour et le contre des divers moteurs de recherche existants et en projet qui sont tous indépendants de Wikimedia foundation. Après que cette disscusion eu continué sous plusieurs titres différents, [6] Anthere demande à la liste de limiter les sujets de discussion à la fondation Wikimédia et à discuter des autres organisations ailleurs. [7] Thomasta répond en demandant $10.000 à la fondation pour démarrer un moteur de recherche à code source ouvert. Il ne reçoit aucune réponse positive de la liste.
- [8] Anthere informe la liste de la dernière résolution au sujet de la commission d'audit qui se composera en 2007 d'elle-même ex officio, de Michael comme trésorier, d'Oscar, et de Dedalus (un auditeur qui a offert son expertise en novembre passé). La commission doit écrire une charte, des revues semestrielles, travailler à mettre en application les recommandations du dernier audit, et préparer le prochain audit.
- [9] Discussion de reformulations mineures de la note de remerciement de la collecte de fonds.
- [10] GerardM suggère que moins d'hostilité devrait être montrée envers Google parce que le succès de Wikipedia est en partie dû à l'indexation sur Google. La discussion qui s'ensuit examine s'il faut louer l'action de Google s'inscrivant en conformité avec les principes de l'entreprise capitaliste, et si Google a été une influence positive ou négative sur le mouvement des contenus libres (ce qui va au-delà du code source ouvert).
- [11] David Gerard informe la liste qu'un traducteur de WAP indépendant a arrêté son service et suggère que la fondation Wikimédia ouvre son propre serveur de WAP payant. Plusieurs personnes précisent que d'autres traducteurs de WAP indépendants sont encore en fonction.
- [12] Virgil Ierubino suggère que Wikisyntax s'intègre dans les modèles du logiciel MediaWiki.
- [13] David Gerard transmet un email de la liste de discussion anglophone wikien-l informant des problèmes rencontrés avec la procédure Office Action (NDT: c'est une procédure qui permet à l'administration de la fondation de bloquer exceptionnellement l'écriture des articles sur Wikipédia anglophone). On a dit à un rédacteur désireux de modifier une page protégée qu'une réécriture doit se faire avec « l'autorisation de la fondation » mais aucun mécanisme n'existe pour obtenir une telle autorisation. [14] Ec suggère que la fondation établisse des protocoles pour traiter les questions qui ont des implications juridiques comme les plaintes à propos du copyright et les plaintes officielles.