Open main menu

LSS/foundation-l-archives/2006 10 15-21/fr

listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)  - italiano (it)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 15 octobre 2006.




  • [1] un message adressé accidentellement par Erik Zachte à la liste de la fondation concernant une police de caractères destinée à une utilisation sur Wikipedia [2] est devenu, grâce à Gregory Maxwell, la source d'une discussion sur quels genres de choses la fondation devrait encourager lorsque des sources de financement sont prêtes à dépenser de l'argent pour rendre des oeuvres librement disponibles. GMaxwell a suggéré des enregistrements de musique classique. Phillip Berken a noté que la musique classique qui exige un orchestre entier était particulièrement difficile à cause de l'existence de nombreuses parties en présence (musiciens, compagnies d'édition de musique) qui ont chacunes des droits particuliers sur une interprêtation. GerardM a suggéré le recours à des musiciens amateurs et quelques autres solutions pour se servir de l'argent de façon plus rentable. Ray Saintonge a émi l'hypothèse que beaucoup de ces choses pouvaient déjà être libres, suggérant qu'il est nécessaire de mener une enquête plus approfondie sur ce qui est actuellement déjà disponible. La conversation a dérivé dans une conversation sur l'emploi du langage TeX dans MediaWiki pour noter la musique.
  • [3] Anthere, suivant Erik qui l'avait précédée quelques jours auparavant, a envoyé à la liste de la fondation une déclaration relative aux conflits d'intérêt.
  • [4] Erik Möller a proposé une nouvelle règle selon laquelle les éditions de Wikinews qui deviennent inactives pendant 8 semaines reçoivent une notification avec une exigence de votes favorables supérieure à la normale pour retourner au statut actif. La réception était généralement positive.
  • [5] Brion Vibber a fait savoir à la fondation qu'à moins que quelqu'un ne soulève une objection, il allait changer des paramètres par défaut de MediaWiki sur tous les projets pour que les blocages d'adresses IP n'empêchent pas les utilisateurs enregistrés de contribuer. La discussion s'est poursuivie, la réception était positive.
  • [6] Erik Möller a noté qu'Aphaia et Michael Snow ont maintenant la faculté de créer des comptes sur le wiki de la fondation.
  • [7] Michael Snow a annoncé que pour la collecte de fonds prochaine, PayPal permettra des dons dans plus de devises, et a demandé qu'on l'aide à commencer la traduction des pages de collecte de fonds.
  • [8]GerardM donne un lien vers une nouvelle qui annonce qu'un projet de l'Université de Cambridge numérisé les œuvres complètes de Charles Darwin et les a mises en ligne. Geni critique l'énoncé de l'annonce puisque les œuvres, bien que disponibles sont sous une licence avec restrictions. La légalité et l'applicabilité de cette licence sont ensuite discutés.
  • [9]Brad Patrick note que dans Internet Explorer 7.0, Wikipedia peut être mis comme l'outil de recherche par défaut. Alphax rapporte qu'on peut faire de même avec Firefox en bidouillant les registres. (Commentaire : on peut aussi trouver un addon ici)
  • [10]David Monniaux annonce la reservation du domaine wikitheque.fr comme vitrine française de Wikimedia Commons et Wikisource. (Commentaire : Le but est de traiter le problème pour les utilisateurs non-anglophones de Wikimedia Commons/Wikisource.)
  • [11]Jakob Voss rapporte une lutte entre le projet Debian (qui maintient une distribution de Linux, proche du projet GNU) et Mozilla Corporation au sujet de l'utilisation des marques déposées dans Firefox et d'autres projets Mozilla. Debian a décidé de renommer Mozilla pour leur distribution dans le but d'éviter d'inclure du contenu contraint par des questions de droit des marques. Jakob note que le même principe pourrait s'appliquer à Wikipedia étant donné la position de la Foundation sur l'utilisation du logo Wikipedia.
  • [12] David Gerard a annoncé qu'il a donné le statut de modérateur de liste à Alphax sur la liste des vérificateurs d'IP germanophones (checkuser-l de).
  • [13] Luc Brandt s'est enquis des informations qui seraient parvenues au sujet de la licence "GNU Wiki".
  • [14] Mingwangx a signalé l'état d'avancement des efforts pour se préparer à Wikimania 2007.