Open main menu

LSS/foundation-l-archives/2007 week 2/fr

listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - français (fr)  - 日本語 (ja)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 8 janvier 2007.




  • [1] Le bulletin de l'équipe de Wikimania demande à chacun de contribuer à la page wm2007:Attendees pour les aider à compter les participants. Ils informent la liste que China Times Travel Service est l'agence de voyage officielle de Wikimania 2007 et fournira des voyages organisés de 1, 2, et 3 jours. Le préfixe d'interwiki « wm2007 » est fonctionnel.
  • [2] Yorian s'enquiert de la façon dont des données de Wikimedia sont sauvegardées. [3] Arne informe la liste que Wikimedia Deutschland a juste acheté un système RAID d'une capacité de 12 Terabyte, qui est arrivée à Amsterdam cette semaine à cette fin.
  • [4] Virgil Ierubino demande pourquoi MediaWiki utilise une technologie aussi bas de gamme, et demande en particulier des fonctionalités comme les bulles (pop-up) et l'édition instantanée trouvées par exemple sur des sites Web comme Facebook. Beaucoup de gens répondent en invoquant le manque d'argent et de développeurs chez Wikimedia qui rend la situation incomparable avec de tels sites Web. Certains mentionnent en particulier la collecte de fonds actuelle qui n'atteint pas son objectif. [5] Tim Starling informe la liste que Mediawiki comporte déjà plusieurs dispositifs Javascript ou AJAX, mais avec le manque relatif de développeurs, pense que nous sommes à des années des fonctionnalités demandées.
  • [6] Erik suggère l'installation d'un portail central et multilingue chez outreach.wikimedia.org. Ce portail, comme spreadfirefox.com, ne viserait pas le grand public, mais les Wikimédiens qui souhaitent travailler avec le grand public ou avec des institutions spécifiques, organiser les orateurs en fonction de la demande, et travailler sur le marketing et la promotion de Wikimedia. [7] David Strauss suggère d'utiliser ce qui est actuellement FundCORE, qui fonctionne sur Drupal, comme portail interactif pour les relations de coordination de la communauté.
  • [8] Effeietsanders suggère d'utiliser des enchères comme formule alternative de collecte de fonds. La discussion qui s'ensuit porte sur les divers articles qu'il peut être intéressant de vendre aux enchères. [9] Mav informe la liste que la commission des dons a sérieusement envisagé les enchères en ligne et les enchères en salle. Rien n'a été planifié ou décidé encore, mais ce pourrait être une méthode additionnelle de collecte de fonds.
  • [10] Anthere, présidente du conseil d'administration de Wikimedia, fait une annonce en quatre parties au sujet de la collecte de fonds. 1) Il n'y aura pas d'autre donateur doubleur de dons dans la collecte de fonds actuelle, en partie à cause de la réaction de quelques membres dans la communauté. 2) La collecte de fonds continue jusqu'au 15 janvier. L'en-tête des sites peut être changé pour fournir des liens hypertextes remerciant les donateurs. 3) Cette collecte de fonds a été la plus réussie de notre histoire et nous pouvons encore faire mieux la dernière semaine. 4) La fondation Wikimedia va continuer à vivre sur des fonds limités. « Limités » veut dire que nous allons repousser dans le temps certaines actions. [11] Anthere a encore expliqué qu'il est très probable nous ayons des donations doublées dans les prochaines collectes de fonds. La discussion qui s'ensuit fait l'éloge de cette décision tout en la critiquant pour son hypersensibilité à une minorité non silencieuse. [12] Anthere explique encore la décision en ajoutant que le donateur doubleur précédemment prévu continuera de soutenir Wikimedia, et que certains avaient écrit à Virgine Unite pour se plaindre de la donation à fonds doublés. Elle explique la nécessité de tenir compte de l'éventualité que de telles personnes essaient à l'avenir de faire honte publiquement aux donateurs doubleurs. Elle informe également la liste qu'une discussion détaillée de la situation financière et des efforts pour collecter plus d'argent sera à l'ordre du jour de la réunion de conseil d'administration de la semaine prochaine. [13] Londenp suggère que les gens examinent l'idée de Wikipédia néerlandophone de recopier les articles de fans dans un hébergement internet publicitaire séparé pour gagner de l'argent plus efficacement. On en discute avec des avis négatifs et on change de sujet en demandant si Wikimedia manque vraiment d'argent. [14] Anthere explique qu'en ce moment, Wikimedia est TRÈS sous-financée. La discussion qui suit analyse les rapports financiers de Wikimedia.
  • [15] Ross Sage informe la liste d'une subvention du National Endowment for the Humanities qui semble prometteuse pour Wikimedia. [16] Brianna explique qu'en l'espèce, les fonds ne peuvent pas être employés pour acheter des collections, et la proposition doit spécifiquement inclure un partenaire tel qu'une université, une bibliothèque, ou un autre établissement, et pense que Wikimedia pourrait être un candidat solide. Elle demande également d'ajouter des idées en complétant la page NEH Advancing Knowledge grant. [17] Aude suggère qu'un projet utilisant des cartes et des données géospatiales constituerait une bonne utilisation d'une telle subvention. Elle demande de réagir à ses idées détaillées sur cette question publiées sur w:User:AudeVivere/GIS
  • [18] Yorian demande de l'aide technique pour la patrouille des modifications sur Wikipédia néerlandophone.
  • [19] Effeietsanders informe la liste d'une wiki-rencontre se tenant à Rotterdam à l'hôtel Golden Tulip le 12 janvier à 20.00h CET. Le conseil d'administration sera présent à Rotterdam pour la réunion de conseil.
  • [20] Anthere informe la liste de l'ordre du jour de la réunion de conseil, ce qui inclut : Le budget et les finances, l'audit, les questions juridiques, les questions de personnel, le sommet technique, et la séance de réflexion sur la qualité. [21] Husky demande que le conseil formule une recommandation aux projets au sujet de l'utilisation des images non-commerciales en tant qu'élément du point d'ordre du jour sur les questions juridiques. [22] après que la liste soit au courant de la politique de Wikipédia italophone d'inclure des images non-commerciales, Jimbo explique que ceci est une violation des règles fondamentales de la fondation Wikimedia. Une GRANDE quantité de discussions voit le jour à propos des images non-commerciales et/ou d'utilisation loyale (fair use) dans les projets Wikimedia. Bien qu'une grande variété d'avis soient exprimées, on peut grossièrement les récapituler dans trois points de vue : 1) Les images non-commerciales et d'usage loyal sont non-libres ; contre l'esprit et la lettre de la licence GFDL et ne peuvent pas être incluses dans un projet sous licence GFDL. 2) Les images non-commerciales sont plus libres que les images en usage loyal et la Wikipédia italophone ne devrait pas être obligée de changer ses règles tant que la Wikipédia anglophone n'en fera pas autant 3) L'utilisation loyale, telle qu'employée par Wikipédia anglophone, est une interprétation stricte et valide d'un concept qui est présent dans beaucoup de systèmes juridiques et nécessaire pour écrire une encyclopédie tandis que les permissions non-commerciales sont contre les principes de la fondation Wikimedia et ne peuvent pas faire partie de quelque projet Wikimedia que ce soit. S'ensuit également une discussion plus générale quant à savoir si les projets devraient jamais faire l'effort d'accorder leurs règles aux lois de quelque nation particulière où la langue du projet est dominante. [23] Delphine explique des questions juridiques plus générales ; rappelant aux rédacteurs : oubliez l'idée qu'internet est une zone anarchique ; observez les lois du pays où vous vivez ; observez les lois des USA, où les serveurs se trouvent.[1]
  • [24] Yoni demande de l'aide sur la nature d'une licence particulière. [25] Dbl2010 explique qu'elle est similaire à CC-BY-SA avec encore plus de limitations, qui devraient être éliminées.
  • [27] David Gerard explique les problèmes pour maintenir la liste noire de Spam à jour avec la grande quantité de Spam local trouvé sur Wikipédia anglophone. Il suggère de créer une liste noire locale et demande des réactions sur la façon dont on peut maintenir les listes synchronisées.
  • [28] Christophe Henner informe la liste d'un article de recherche au sujet de Wikipedia qui est maintenant à l'étude pour la publication.
  • [29] John Barberio demande à Wikimedia d'expliquer les modalités de vérification de copyright des liens externes de Wikipédia anglophone où il sent qu'une politique peu raisonnable a été adoptée. [30] Ec explique que ceci est un problème qui n'est pas une question du niveau de la fondation et doit être résolu localement sur Wikipédia anglophone.
  • [31] Neil Harris informe la liste des informations de la BBC qui expliquent que le Royaume Uni pourrait réformer le statut des œuvres sous copyright de la couronne pour accorder plus de libertés qu'actuellement. [32] Ec explique que ce mouvement est positif. Toutefois l'idée qu'elles pourraient nécessiter des permissions, même gratuites, est impraticable pour Wikimedia.
  • [33] Dbl2010 informe la liste que la Wikipedia turcophone a gagné le prix des meilleurs contenus de l'Araignée d'or 2006. Le trophée de l'Araignée d'or est le trophée national le plus célèbre et le plus honorable en Turquie.
  • [34] Willi Boy demande à la liste de présenter ses observations sur des allégations d'abus administratifs sur la Wikipédia en Yiddish.
  • [35] Anthony demande à la liste de se concentrer sur la vision de Wikimedia, « imaginer un monde dans lequel chaque unique être humain se voit offert un libre accès à la somme de toute la connaissance humaine. » [36] David Strauss explique que les discussions récentes ne sont pas un signe de faiblesse de nos projets. Ils sont un signe que Wikipedia s'est développée à un stade tel qu'elle doit se confronter à ces questions.


NoteEdit

  1. Ce fil, sous divers titres, comportait plus de 100 messages. Beaucoup de détails ne pourraient pas être couverts par ce résumé et plusieurs des fils suivants ont reçu peu ou pas de réponses à cause du niveau élevé d'activité dans ce seul sujet.