Initiative IPv6/ Jour de l'annoncement de l'IPv6 2012

This page is a translated version of the page IPv6 initiative/2012 IPv6 Day announcement and the translation is 100% complete.

Mise à jour sur IPv6

Bonjour à tous,

Le 6 juin 2012 est le jour de la mise en marche de l'IPv6 (http://www.worldipv6day.org/). Le but de cet évènement mondial est d'inciter le plus de fournisseurs, de fabricants d'équipements et de services web à adopter définitivement IPv6.

Nous planifions de mener des tests de production limités de l'IPv6 durant l'Hackaton de Berlin 2012 (1er, 2 et 3 juin). Si le nombre de problèmes est tolérable, nous envisageons de complètement activer IPv6 lors du jour de l'IPv6, et de le laisser activé.

MediaWiki a été utilisé avec IPv6 par les wikis tiers pendant un certain temps. Wikimedia utilise un ensemble de fonctionnalités supplémentaires (GlobalBlocking, CheckUser, etc.) qui n'étaient pas entièrement prêt pour IPv6 jusqu'à récemment. En outre, nous travaillons à faire en sorte que tous les différents services de Wikimedia (listes de diffusion, blogs, etc.) soient prêts pour IPv6.

Quel va être l'impact sur les utilisateurs ?

Au moins pendant l'intervalle des 2 et 3 juin 2012, vous pourriez voir un petit nombre de modifications à partir d'adresses IPv6, qui sont sous la forme «  2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334  ». Voir w:IPv6 address.

Voyez les contributions de ces adresses comme n'importe quelle autre adresse IP : Vous pouvez laisser des messages sur leur page de discussion, suivre leurs contributions et les bloquer. La notation CIDR est supportée pour les rangeblocks.

Une remarque importante sur le blocage : Un seul utilisateur a accès à un plus grand nombre d'adresses que dans le modèle IPv4. Cela signifie que les rangeblocks (par exemple l'adresse avec "/ 64") doivent être appliquées dans la majorité des cas pour prévenir les abus par d'autres utilisateurs avancés.

À moyen terme, les scripts et les outils mis au point par les utilisateurs qui ont recours à des expressions rationnelles pour traiter les adresses IPv4 devront être modifiés pour traiter aussi les adresses IPv6. Nous supposons que l'usage des adresses IPv6 sera faible au début, il sera donc possible de facilement combattre les abus depuis ces adresses. Nous serons aussi présents pour vous aider à les suivre.

User:Jasper Deng a produit un document qui analyse les conséquences à long terme de la migration vers IPv6 : IPv6.

Nous avons mis en ligne un wiki de tests où vous pouvez voir des adresses IPv6. Il fonctionne en vous allouant une adresse IPv6 forgée dès que vous visitez le wiki. Vous pouvez ainsi voir le comportement des différents outils lorsqu'ils travaillent avec ces adresses : http://ipv6test.wmflabs.org/wiki/index.php/Main_Page

La meilleure façon de rapporter des problèmes est de les écrire dans Bugzilla et de les marquer comme bloquant pour IPv6 : https://bugzilla.wikimedia.org/show_bug.cgi?id=35540

Au besoin, nous posterons des messages sur wikitech-l et ailleurs.

Mes voeux de succès, Erik
--

Erik Möller

VP of Engineering and Product Development, Wikimedia Foundation

(June 1, 2012)