Histoire de la Wikipédia en klingon

This page is a translated version of the page History of the Klingon Wikipedia and the translation is 100% complete.

Une édition de Wikipédia en Klingon a été créée en juin 2004 et a été définitivement verrouillée en août 2005. Elle reste sous une forme éditable hors site sur klingon.fandom.com.

Création

Wikipédia en klingon a été créée à une époque où le nombre de versions linguistiques de l'encyclopédie libre a explosé. Les critères d'admissibilité des nouvelles langues de l'époque étaient flous. C'était également l'époque où d'autres projets tels que Commons, Wikisource et Wikinews ont été intégrés par la WMF.

Débats

L'existence de cette Wikipédia a polarisé les débats quant à l'équité de traitement des langues sur le projet, particulièrement en ce qui concernait les autres langues fictives.

Parmi les problèmes soulevés, l'un concernait la gestion des liens interlangues. Certains Wikipédiens y voyaient une nuisance à la crédibilité du projet. En conséquence, les liens interlangues des autres versions linguistiques du projet vers Wikipédia en Klingon ont été éliminés bien avant la fermeture du projet.

Le projet n'a également pas réussi à maintenir une communauté. Le travail était difficile notamment par la nature fermée et incomplète du vocabulaire klingon, ce qui limitait les discussions sur les sujets importants.

Fermeture

En août 2005, Jimbo Wales a décidé de (anglais) fermer définitivement Wikipédia en klingon. Tandis que Jimbo n'a jamais publiquement justifié cette action, la maturation de Wikipédia et de ses projets frères dans leur ensemble en tant que ressource vitale dans le monde entier a indiqué qu'il y avait une faible motivation à conserver des langues niches non destinées à être réellement utilisées. D'autres langues construites comme la langue toki pona ont été fermées à la même époque (bien que le Wikipédia en toki pona, tout comme le Wikipédia en klingon, ont été finalement hébergés sur Wikia en raison de l'envergure de la communauté). Actuellement, les langues construites pour lesquelles des Wikipédias existent sont l'espéranto, l'ido, l'interlingua, l'interlingue (l'occidental), le lojban, le volapük, novial, le lingua Franca Nova et le Kotava. Toutes ont des locuteurs ; les trois premières, et en particulier l'espéranto, ont une communauté de locuteurs de taille notable. Les Wikimédiens parlant l'espéranto en 2012 ont même formé un groupe d'utilisateurs Wikimédiens, Esperanto kaj Libera Scio.

Voir aussi