Éclairages sur Wikimédia, octobre 2013
Temps forts sur le rapport de la Wikimedia Foundation et le rapport d’ingénierie Wikimedia pour octobre 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.
Temps forts de la Wikimedia Foundation
Projet pilote pour l’accès mobile gratuit à Wikipédia par SMS au Kenya
Wikipédia Zéro, le programme d’accès à Wikipédia sur téléphone mobile sans frais de données, est devenu disponible ce mois-ci au Kenya. Le partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel comprend également un projet pilote pour tester l’accès gratuit à Wikipédia via USSD / SMS. Pour la première fois, ce service permet aux personnes qui ne peuvent se permettre le coût des smartphones de lire Wikipédia par SMS sur les téléphones mobiles de base peu coûteux (« feature phone »).
-
Rechercher un terme sur un téléphone mobile en utilisant USSD
-
Choisir parmi une liste d’articles correspondants de Wikipédia
-
Choisir quelle section à lire dans l’article sélectionné
-
Une section de l’article est envoyée par message texte, et l’utilisateur peut répondre pour en lire plus
Vidéo sur les efforts populaires des étudiants sud-africains pour obtenir Wikipédia gratuitement sur leur téléphone cellulaire
En novembre 2012, les élèves du lycée Sinenjongo High School en Afrique du Sud ont publié une lettre ouverte sur Facebook, demandant aux fournisseurs de téléphonie mobile de renoncer à leur faire payer l’accès à Wikipédia afin qu’ils puissent faire leurs devoirs. Victor Grigas et la cinéaste Charlene Music leur ont rendu visite et leur ont demandé de lire leur lettre devant la caméra ; le résultat est une courte vidéo qui fut publiée cet octobre. L’aide est bienvenue pour traduire, présenter et promouvoir cette vidéo ainsi que le documentaire plus long qui sera publié à propos de l’appel des étudiants aux fournisseurs de téléphonie sur la signature d’un partenariat dans le cadre du programme Wikipédia Zéro par la Wikimedia Foundation.
Prévoir le remplacement du centre de données de Floride
L’équipe Opérations techniques de la Wikimedia Foundation a publié un appel à propositions (request for proposals — RfP), invitant à faire des offres pour la localisation d’un nouveau centre de données (data center) aux États-Unis. Il se joindra au centre de données de Virginie et remplacera le centre de données de Tampa en Floride. Wikipédia et ses projets frères sont hébergés depuis 2004 en Floride.
Données et tendances
Visiteurs uniques mondiaux pour septembre :
- 506 millions (+1,82 % comparé à août ; +6,54 % comparé à l’année précédente)
- (données de comScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données d’octobre plus tard en novembre)
Pages consultées en octobre :
- 27,05 milliards (+4,4 % comparé à septembre ; +36,6 % comparé à l’année précédente)
- (Données de connexion au serveur pour tous les projets de la Wikimedia Foundation y compris l’accès mobile)
Contributeurs enregistrés actifs en septembre 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, bots non compris) :
- 76 959 (+0,76 % comparé à août,par rapport à -5,83 % comparé à l’année précédente)
- (Statistiques de la base de données, tous les projets de la Wikimedia Foundation.)
Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques au sujet des projets WMF) :
Finances
(Les informations financières sont seulement disponibles pour septembre 2013 au moment de ce rapport.)
Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou à l’année en cours jusqu’au 30 septembre 2013.
Revenus | 7 868 439 $ |
---|---|
Dépenses : | |
Section Ingéniérie | 4 046 942 $ |
Section Levée de fonds | 825 991 $ |
Section Subventionnement | 441 816 $ |
Section Programmes | 424 627 $ |
Subventions | 674 032 $ |
Section Gouvernance | 152 461 $ |
Section Juridique / Lien avec la communauté / Communications | 843 218 $ |
Section Finance / Ressources humaines / Administration | 1 982 059 $ |
Dépenses totales | 9 391 146 $ |
Déficit total | (1 522 707 $) |
- Les recettes pour le mois de septembre s’élèvent à 2,46 millions de dollars, pour une prévision de 0,99 millions de dollars, soit environ 1,47 millions de dollars (soit 149 %) de plus que prévu.
- Le revenu depuis le début de l’année est de 7,87 millions de dollars par rapport à une prévision de 2,98 millions de dollars, environ 4,89 millions de dollars (soit 164 %) de plus que prévu.
- Les dépenses pour le mois de septembre s’élèvent à 3,33 millions de dollars pour une prévision de 3,48 millions de dollars, soit environ 157 000 $ (soit 5 %) de moins que prévu, principalement en raison d’une baisse des dépenses de personnel, des frais financiers, des coûts de l’hébergement Internet, des frais légaux et des dépenses de voyages, partiellement compensées par une hausse des subventions octroyées, des frais de gestion des paiements et des prestations de services externes.
- Les dépenses de l’année en cours sont de 9,39 millions de dollars par rapport à une prévision de 11,17 millions de dollars, soit environ 1,78 millions de dollars (soit 16 %) de moins que prévu, principalement en raison de la baisse des dépenses de personnel, des frais financiers, des frais d’hébergement Internet, des frais légaux, des subventions et des dépenses de voyages, partiellement compensée par la hausse des frais de traitement des paiements.
- La trésorerie est de 37,77 millions de dollars au 30 septembre 2013.
Autres temps forts du mouvement Wikimedia
Récompense scientifique pour le robot qui importe sur Wikimédia Commons les contenus multimédias des publications académiques
Le robot d’importation de médias en accès libre (Open Access Media Importer Bot — OAMI) recherche dans la base de données de PubMed Central les articles académiques qui comportent des fichiers audio et vidéo en suppléments. S’il trouve des fichiers qui sont sous une licence libre adéquate, le robot les charge sur Wikimedia Commons. La majorité des fichiers provient d’articles de recherche biomédicale. Le robot a importé plus de 14 000 fichiers multimédia depuis 2012 ; la plupart sont des vidéos. Elles forment une large partie des 38 000 fichiers vidéo qu’il y a actuellement sur Wikimedia Commons. Plus de 700 des fichiers importés sont utilisés sur les projets Wikimedia, sur des pages qui reçoivent un total de 3 millions de vues par mois.
Le 21 octobre, lors d’un événement à Washington DC (États-Unis) pendant la semaine du libre accès organisée chaque année, Utilisateur:Daniel Mietchen a reçu un prix ASAP pour l’équipe derrière OAMI. Le « programme de récompense pour l’accélération de la science » (Accelerating Science Award Program) est soutenu par 27 organisations mécènes qui soutiennent le libre accès. Chaque lauréat reçoit 30 000 $US.
Un nouveau projet encourage les communautés d’Afrique à apporter du contenu local aux projets Wikimedia
Kumusha Takes Wiki (Kumusha prends Wiki) est un nouveau projet pour aider les gens en Afrique à « créer et apporter des informations, textes, images et médias sous licence libre relatifs à leur environnement de vie (campements, quartiers, villages, banlieues, centres-villes, etc.) ». Il est financé par la fondation Orange. Des photos seront téléversées sur Wikimedia Commons et les textes seront fournis dans un format adapté pour être réutilisé sur Wikipédia et les autres projets Wikimedia.
Kumusha est un mot venant de la langue shona (parlée au Zimbabwe et dans les pays voisins) signifiant l’endroit d’où vous venez. Le projet Kumusha Takes Wiki fait partie de Activate Africa, un réseau de projets et d’initiatives qui ont pour but d’encourager la contribution aux projets Wikimedia en Afrique, lancé lors de Wikimania 2013.
Troisième sommet « Iberoconf » à Mexico
Iberocoop est une initiative regroupant des chapitres et d’autres groupes du mouvement Wikimedia en Amérique latine, Espagne, Portugal et Italie. Du 12 au 15 octobre, des représentants de ces organisations, ainsi que des membres du Conseil et des salariés de la Fondation Wikimedia se sont rencontrés à Mexico pour Iberoconf 2013, troisième rencontre de la sorte après 2011 (Buenos Aires) et 2012 (Santiago du Chili).
Parmi les conclusions, on trouve la décision de nommer un coordinateur pour Iberocoop. Carmen Alcázar de Wikimedia Mexico est le premier dans ce rôle.