Faits saillants sur Wikimédia, juin 2012

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, June 2012 and the translation is 100% complete.

Temps forts du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d'ingénierie Wikimédia pour juin 2012, avec une sélection d'autres événements importants du mouvement Wikimédia

Faits marquants de la Fondation Wikimédia

Le conseil de surveillance examine la future structure de diffusion des fonds

 
Le conseil de surveillance du Comité d'Allocation des Fonds (Funds Dissemination Committee) se rencontre à San Francisco

Les 9 et 10 juin, le comité consultatif sur la formation du futur Funds Dissemination Committee (FDC — comité d'allocation des fonds) s'est réuni aux bureaux de la fondation à San Francisco. Des volontaires de la communauté, des membres du conseil d'administration Wikimédia, des représentants des chapitres, des employés de la fondation et des membres du Bridgespan Group ont discuté de la manière dont le FDC va guider les décisions au sujet de la distribution de l'argent (plus de 10 millions de dollars US en 2012-2013) parmi la fondation, les chapitres et les autres groupes. En se basant sur les recommandations en ayant résulté, le conseil d'administration a depuis approuvé la charte et la mise en place du FDC. Les wikimédiens qui souhaitent intégrer le FDC sont invités à se présenter eux-mêmes.

 
Logo du projet d'éditeur visuel

Lancement du deuxième prototype de l'éditeur visuel

Un nouveau prototype de l'"éditeur visuel" pour les projets Wikimédia a été lancé. Il s'agit de la première version qui peut créer et modifier des pages. Il permettra aux utilisateurs de contribuer sans avoir à apprendre la syntaxe wiki compliquée.

Pilote "Teahouse" conclut avec des résultats encourageants

Le Teahouse (littéralement, Salon de thé"), où les nouveaux éditeurs de Wikipedia peuvent recevoir un soutien des membres de la communauté expérimentés, conclu sa phase pilote de trois mois sur la Wikipedia en anglais, publiant un rapport et des métriques. 568 bénévoles ont participé au projet pilote. Dans un sondage, 70 % ont dit qu'ils ont été satisfaits de leur expérience avec le "Teahouse", alors que seulement 5 % n'étaient pas satisfaits. Nouveaux rédacteurs qui sont invités au "Teahouse" fait beaucoup plus des modifications après que les éditeurs qui n'ont pas reçu une notification. 28 pour cent des participants du "Teahouse" sont des femmes, comparativement à 9 pour cent des rédacteurs sur Wikipedia en général.

Les développeurs se réunissent à Berlin

 
Une vue panoramique du Hackathon de Berlin

Plus de 100 participants de 30 pays sont venus à Berlin pour le Hackathon de Berlin, co-organisé par Wikimedia Deutschland et la fondation. Des développeurs MediaWiki, des utilisateurs Toolserver, des administrateurs système, des développeurs et mainteneurs de robots, des créateurs de Gadgets et d'autres techniciens de Wikimedia étaient présents. La communauté en a aussi appris plus sur les projets Wikidata et RENDER.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour mai :

492,39 millions (+ 4,02 % comparé à avril, + 19,79 % comparé à l'année précédente)
(Données sur comScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données pour juin plus tard en juillet)

Pages consultées en juin :

18,1 milliards (+ 0,2 % comparé à mai, + 22,7 % comparé à l'année précédente)
(Server log data, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l'accès mobile)

Rédacteurs enregistrés actifs pour mai 2012 (>= 5 contributions par mois) :

85 200 (+ 0,38 % comparé à avril, + 3,25 % comparé à l'année précédente)
(Database data, tous les projets de la Fondation Wikimédia, exceptés ceux de Wikimedia Commons.

Note : Bientôt, nous allons passer au système métrique qui tient compte de SUL et de Wikimedia Commons.) Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques à propos des projets WMF) pour mai 2012 :

http://reportcard.wmflabs.org/

Finances

 
Wikimedia Foundation, revenus et dépenses par rapport au plan, cumul au 31 mai 2012
 
Wikimedia Foundation, dépenses par fonction, cumul au 31 mai 2012

(Au moment de la rédaction de ce document, l'information financière n'est disponible qu'à la date de fin mai 2012.)

Les informations financières présentées font référence à la période allant du 1er juillet 2011 au 31 mai 2012

Revenus $ 35,563,497
Dépenses :
 Section Technologie $ 10,979,122
 Section Communauté, Levée de fonds $ 3,612,603
 Section Développement global $ 3,882,629
 Section Gouvernance $ 863,259
 Section Finance / Juridique / Ressources Humaines / Administration $ 6,127,792
Dépenses totales $ 25,465,405
Surplus/(déficit) total $ 10,098,092
  • Les revenus pour le mois sont de $659K alors que le prévisionnel affichait $162K, soit une hausse par rapport à ce dernier d'environ $497K ou 306 %.
  • En cumulé à cette date, le montant de $35.6MM alors que le prévisionnel affichait $29MM, soit une hausse d'environ $6.6MM ou 23 %.
  • Les dépenses pour le mois sont de $3.4MM alors que le prévisionnel affichait $2.2MM soit une hausse par rapport à ce dernier d'environ 50 %. Cet écart est principalement dû au rattrapage de dépenses en capital.
  • En cumulé à cette date, le montant de $25.5MM alors que le prévisionnel affichait $25.7MM, soit une baisse d'environ $252K ou 1 % par rapport au plan.
  • Le montant de liquidités s'élève à $29.1MM au 31 mai 2012 ce qui représente environ 12,5 mois de dépenses.

Autres temps forts du mouvement

"Afripedia" apporte Wikipédia hors connexion dans les régions africaines éloignées

Une nouvelle initiative appelée "Afripédia" rendra Wikipédia disponible dans des régions d'Afrique de l'ouest où les connexions internet ne sont pas bonnes. Le projet installera des versions hors connexion de Wikipédia (fonctionnant avec le logiciel Kiwix) sur des lecteurs flash. Ceux-ci seront implantés dans de petits (ordinateurs), éconergétiques, sans écran ni clavier connectés à un réseau WiFi local, hors ligne. Toute personne recevant le signal WiFi pourra accéder au contenu. Le projet est un partenariat de Wikimédia France avec l'Agence universitaire de la Francophonie (Association of Universities of the Francophonie – AUF) et l'Institut français (IF). Cela va démarrer dans une vingtaine d'universités de quinze pays d'Afrique de l'ouest.

 

Deuxième sommet "Iberoconf" à Santiago du Chili

Le premier week-end de juin à Santiago du Chili eut lieu le deuxième sommet Wikimédia ibéro-américain (également connu sous le nom d' "Iberoconf"). S'y retrouvèrent des représentants des Chapitres Wikimedia des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Italie, Mexique, Portugal, Uruguay et Venezuela, ainsi que des invités en provenance du Panama, Pérou, de la Wikimedia Foundation et de Wikimedia Allemagne.

"Wikipédia Academy", la recherche à propos de Wikipédia

Cette fin du moins de juin, des chercheurs du monde académique et des wikimédiens se sont réunis à Berlin à l'occasion du Wikipedia Academy 2012, organisé par Wikimedia Deutschland. Furent évoquées lors de cette conférence la connaissance libre en général et la recherche sur Wikipédia en particulier. Les travaux de la conférence, sous forme de papiers et de vidéos sont disponibles en lignes.


La réunion mensuelle "Wikimedia Foundation metrics and activities" du 5 juillet 2012 fut consacrée au plan annuel 2012 - 13 au lieu d'examiner l'activité du mois de juin comme cela était convenu. L'enregistrement vidéo sera téléversé sur Commons au moment de la publication du plan annuel.