Éclairages sur Wikimédia, décembre 2015
"Wikidata Birthday Talk Magnus Manske.jpg" by Jason Krüger, freely licensed under CC BY-SA 4.0; "Solomon_Northup_by_Nebro,_edit.jpg" from Twelve Years a Slave (1853), public domain.; "(2011 Education for All Global Monitoring Report) -Government primary school in Amman, Jordan - Young girls reading.jpg" by Tanya Habjouqa, freely licensed under CC BY-SA 3.0 IGO; Collage by Andrew Sherman.
Voici les éclairages du blog de Wikimédia en décembre 2015.
Alors que Wikipedia marque le coup pour son 15e anniversaire, sa communauté célèbre l'évènement avec quasiment 150 manifestations sur les six continents. Au même moment, la Fondation Wikimedia annonce une dotation pour soutenir Wikipedia pour le futur. Photo by Tanya Habjouqa, freely licensed under CC BY-SA 3.0 IGO.
Le 15 janvier, nous ne célébrons pas seulement Wikipédia mais aussi la naissance d'une idée : que chacun puisse contribuer au savoir du monde. Dans le cadre de cet évènement marquant, la Fondation Wikimedia est ravie d'annoncer le Wikimedia Endowment, une source permanence de financement pour s'assurer l'épanouissement de Wikipédia pour les générations à venir. Le but de la Fondation est de lever 100 millions de dollars de fonds au cours de 10 prochaines années. Vous pouvez suivre l'anniversaire avec le tag @Wikipedia, en utilisant le hashtag #wikipedia15 et en visitant le site 15.wikipedia.org.
Magnus Manske, contributeur de Wikipédia depuis 2001, prenait la parole au troisième anniversaire de Wikidata en 2015 chez Wikimedia Deutschland. Photo by Jason Krüger, freely licensed under CC BY-SA 4.0.
Manske se souvient très bien des premiers jours de Wikipédia : « En 2001, Wikipédia était le petit nouveau du quartier. Nous étions des inconnus, commençant à partir d'une page vierge, s'appuyant sur des entités comme Brockhaus et Britannica, géants semblant éternels dans le monde de l'encyclopédie. Je me souviens de la page d'accueil disant : « Nous avons actuellement 15 articles pas si mauvais. Nous voulons en faire 100 000, alors mettons nous au travail. "Pas si mal" désignait des ébauches avec au moins une virgule. » En ces jours, même MediaWiki - le logiciel qui sous-tend Wikipédia et d'autres wikis dans le monde - n'existait pas. Cependant, la croissance du site posait des problèmes pour le code UseModWiki original, car il ne pouvait pas évoluer suffisamment vite pour répondre à la demande. Manske a codé un substitut de UseMod, qu'il a appelé Phase II. Il a introduit un certain nombre d'innovations que les éditeurs de Wikipédia utilisent encore aujourd'hui, comme les espaces de noms, les listes de suivi et les listes de contributions des utilisateurs.
Solomon Northup a été l'article Wikipédia le plus visité le 12 décembre, selon HatNote’s Top 100 — une nouvelle applet qui tire avantage de la nouvelle API de consultation des pages. Illustration from Twelve Years a Slave (1853), public domain.
Wikipédia et ses projets frères reçoivent plus de 16 milliards de visites par mois — plus du double de la population mondiale. La popularité des différents articles Wikipédia peut refléter des tendances dans la société si nous posons de simples questions : qu'est ce qui est le plus populaire sur le Wikipédia espagnol, la fideuà ou la paella ? Combien de vues y a-t-il eu sur le Wikipédia en punjabi après le dernier Editathon ? Quelles sont les destinations les plus en vogue que les personnes recherchent sur le Wikivoyage allemand?
Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle API de consultation des pages de la Fondation Wikimedia pour obtenir ces réponses rapidement et facilement. L'API est construite sur une architecture RESTful qui permet facilement de récupérer des données à l'aide d'une URI. Pour être plus facilement utilisable, il existe un client R et un client python récemment mis à disposition.
En bref
- Les billets les plus populaires en 2015 du blog Wikimedia incluent :
- L'annonce Wikimedia v. NSA
- Accès désormais HTTPS sécurisé sur les sites Wikimedia
- Les comptes de la Wikipédia en anglais « Black Hat » bloqués après investigation
- Conversation sur Gamergate
- Un nouveau service d'intelligence artificielle,
- La couverture du Wikipédia en anglais par Caitlyn Jenner,
- La réforme européenne du droit d'auteur,
- John Oliver demande aux internautes de vandaliser Wikipédia, et plus.
- Découverte: Qu'arrive-t-il quand vous recherchez par Wikipédia ?: L'équipe Découverte de la Fondation Wikimedia a remplacé la recherche de préfixe par un outil qui suggère la complétion. Elle travaille aussi sur l'amélioration de la recherche pour les utilisateurs multilangues.
- Wikipedia en maithili fête sa première année: Des wikipédiens maithili de Rajbiraj au Népal ont organisé un événement pour favoriser les gagnants du premier Edit-a-thon de Maithilià et célébrer le premier anniversaire du Wikipédia en maithili.
- Vivez une vie en 4 minutes: Introduction #Edit2015, vidéo de la revue d'une année de Wikipédia: En quelques secondes vous pouvez revoir l'émerveillement, la douleur, le triomphe de 2015 en quatre minutes avec #Edit2015, la seconde vidéo de la revue annuelle de la Fondation Wikimedia, qui retrace une année à travers l'objectif du plus grand mouvement de production participative de l'histoire.
- documenter Tunis pour les générations futures: Une série de conférences se tiennent à l'Association tunisienne de préservation de la Médina - Tunis (ASM Tunis). Les bénévoles se réuniront sur une base mensuelle et travaillerons pendant leur temps libre sur quatre sujets: les madressas (écoles), les souks (marchés), les diars (palaces) et les mosquées/mausolées.
Andrew Sherman, Digital Communications Intern, Wikimedia Foundation
Social Media
|
---|
|