Bulletin d'information du conseil de la Fondation Wikimedia/mai 2020 - Comité de direction pour une culture communautaire saine, inclusive et des espaces sûrs

Other languages:
Chi-Chewa • ‎English • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語

Déclaration sur la culture communautaire saine, l'inclusion et les espaces sûrs

Le harcèlement, le comportement toxique et l'incivilité au sein du mouvement Wikimedia sont contraires à nos valeurs communes et nuisibles à notre vision et à notre mission. Ils ont un impact négatif sur notre capacité à collecter, partager et diffuser les connaissances libres, ils nuisent au bien-être immédiat de chaque wikimédien et menacent la santé et le succès à long terme des projets Wikimedia. Le conseil d'administration estime que nous n'avons pas suffisamment progressé dans la création d'espaces accueillants, inclusifs et sans harcèlement, dans lesquels les gens peuvent contribuer de manière productive et débattre de manière constructive.

Eu égard à l'urgence de la situation, le conseil d'administration demande à la Fondation Wikimédia d'améliorer directement la situation en collaboration avec nos communautés. Cela devrait inclure le développement de pratiques et d'outils durables qui éliminent le harcèlement, la toxicité et l'incivilité, favorisent l'inclusion, encouragent un discours respectueux, réduisent les préjudices causés aux participants, protègent les projets de la désinformation et des malfaisants, et favorisent la confiance dans nos projets.

En particulier, la Fondation doit :

  • Développer et introduire un code universel de conduite (CUC) qui sera un ensemble de normes minimales obligatoires pour tous les projets Wikimedia.
    • La première phase, couvrant les politiques pour les événements en coprésentiel et virtuels, les espaces techniques, et tous les projets et wikis Wikimedia, développée en collaboration avec les communautés internationales Wikimedia, sera présentée au Conseil pour ratification d'ici le 30 août 2020.
    • La deuxième phase, définissant des voies d'application claires, affinées grâce à une large contribution des communautés Wikimedia, sera présentée au Conseil pour ratification d'ici la fin de 2020 ;
  • Prendre des mesures pour interdire, sanctionner ou limiter de quelque manière que ce soit l'accès au mouvement Wikimédia à des contributeurs qui ne respecteraient pas ces politiques et les conditions d'utilisation ;
  • Travailler avec les fonctionnaires de la communauté pour créer et affiner un processus d'examen rétroactif[1] sur des sujets soulevés par les parties concernées, à l'exclusion des sujets présentant des risques juridiques ou d'autres risques graves
  • Augmenter de manière significative le soutien aux et la collaboration avec les fonctionnaires de la communauté qui sont les premiers à veiller à la bonne application de ces règles, de manière à donner la priorité à la sécurité personnelle de ces fonctionnaires.


Jusqu'à ce que de telles directives soient mises en place, le conseil demande à la Fondation d'adopter et de mettre en place des politiques en vue de réduire le harcèlement et la toxicité sur nos projets et de réduire le risque juridique pour le mouvement, en collaboration dans la mesure du possible avec les communautés. Jusqu'à ce que ces deux phases du CUC soient achevées et opérationnelles, un processus provisoire incluant les fonctionnaires des communautés sera mis en place. Durant cette période de transition, le Comité Produit du conseil d'administration conseillera également l'équipe Confiance et Sécurité.


À cette fin, le conseil d'administration charge en outre la Fondation, en collaboration avec les communautés, d'effectuer des investissements supplémentaires dans les capacités de Confiance & Sécurité, y compris, mais sans s'y limiter, le développement des outils nécessaires pour aider nos bénévoles et notre personnel, la recherche pour étayer les décisions s'appuyant sur des données, le développement d'indicateurs clairs du succès, le développement d'outils et de matériel de formation (y compris le renforcement des capacités des communautés en matière de sensibilisation au harcèlement et de résolution des conflits), et la consultation d'experts internationaux sur le harcèlement, la santé communautaire et les droits de l'enfant, ainsi que des embauches supplémentaires.


Les efforts ci-dessus seront entrepris en coordination et collaboration avec les partenaires appropriés de tout le mouvement. Ils visent à accroître la gouvernance effective de la communauté et à réduire à long terme le besoin que la Fondation intervienne. Le conseil et la Fondation ont l'objectif commun que ces efforts permettent d'avancer vers un mouvement Wikimedia durable en apportant un soutien, plutôt qu'un substitut, aux modèles effectifs de gouvernance de la communauté.

Nous demandons à tous les membres des communautés Wikimedia d'apporter leur collaboration en appliquant les valeurs wikimédiennes d'ouverture et d'inclusion et de contribuer à créer une culture sûre et accueillante pour tout le monde, en mettant un terme aux comportements hostiles et toxiques et en soutenant les personnes qui ont été la cible de tels comportements, en aidant les personnes de bonne volonté à apprendre à contribuer et en aidant à mettre au clair ce qui est attendu de tous les contributeurs.

Pour le conseil, Raystorm. (talk) 21:50, 22 mai 2020 UTC



  1. Pour clarifier : cela signifie que l'examen a lieu après l'action, et non comme une condition préalable à l'action