Wikilivres

This page is a translated version of the page Wikibooks and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.
Logo original de Wikilivres

Wikilivres, anciennement connu sous le nom de Wikimédia Projet de Livres Gratuits et Wikimédia-Manuels, est un projet mené par la Wikimedia Foundation, lancé le 10 juillet 2003. Wikilivres héberge un sous-projet, Wikijunior.

Ce projet est un ensemble de manuels pratiques rédigés collaborativement. Il est possible de modifier n'importe quelle section d'un livre en utilisant le lien Modifier qui apparaît sur chaque page de Wikilivres.

Le projet a été lancé en réponse à une requête du wikipédien Karl Wick qui souhaitait disposer d'un site pour commencer à construire des manuels au contenu libre sur des sujets tels que la chimie organique et la physique, afin de démocratiser l'éducation à l'échelle mondiale et réduire les coûts et autres limitations des ressources éducatives de grande qualité. Le site a été créé le 10 juillet 2003 et il a constamment grandi dès lors. En raison de sa croissance continue, le projet s'est divisé en plusieurs éditions linguistiques le 21 juillet 2004.

Tout le contenu du site est protégé par la licence libre Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 3.0. Parmi les premiers manuels mis en ligne, certains étaient complètement originaux, et d'autres étaient ébauchés à partir d'autres sources trouvées sur Internet. Chaque contribution demeure la propriété de son créateur, mais le copyleft garantit que le contenu restera toujours librement distribuable et reproductible. Voir la page de copyright pour plus d'informations.

Le site travaille à l'achèvement de plusieurs manuels complets, qui sont suivis par l'adoption et l'utilisation généralisées des textes développés et hébergés sur le site. Des versions PDF peuvent être générées en un clic, et PediaPress fournit des services d'impression à la demande. Le communiqué de presse de la Wikimedia Foundation contient plus de détails à ce sujet.

Lier

Pour faire des liens vers Wikibooks, utilisez le wikilien [[b:| ]]

Travail actuel

Pages importantes

Discussions

Actualités

Médias

Coopération interlingues

La page d'ambassade fournit une liste des ambassades de Wikibooks - meilleure façon de contacter d'autres éditions de Wikibooks.

Liste des Wikibooks

[$wikistats-wt-view Source externe], table triable dynamiquement selon divers critères, mise à jour automatiquement toutes les 24 heures par une tâche programmée.

[$wikistats-wt-wikicode Source externe], wikisyntaxe générée puis manuellement collée dans cette page.

Note : Cette liste comprend les wikis fermées. Les suivants projets de Wikibooks sont fermés : aa, ak, als, as, ast, ay, ba, bi, bm, bo, ch, co, ga, gn, got, gu, kn, ks, lb, ln, lv, mi, mn, my, na, nah, nds, ps, qu, rm, se, simple, su, sw, tk, ug, uz, vo, wa, xh, yo, za, zh-min-nan, zu (44 en total).

Languages that use Wikipedia to serve their Wikibooks

  • Note : Wikibooks en alémanique fait partie de Wikipédia en alémanique (espace de noms dans als:wp:) : Alemannischi Biecherei (Wikibooks).
  • The Bavarian Wikibooks has been created as separate namespace within Bavarian Wikipedia: Buach:Start.
  • The Rhine Franconian Wikibooks has been created as separate namespace within Rhine Franconian Wikipedia: Buch:Hauptseite.

Liens externes