WikiFranca/Charte de coopération


CHARTE DE COOPÉRATION WIKIFRANCA
Article 1

WikiFranca est un réseau de coopération établi dans le but de soutenir le partage de la connaissance libre dans l'espace francophone.

Article 2

La langue française en constitue la langue commune ou lingua franca. WikiFranca défend néanmoins la diversité linguistique et la contribution en français n'est pas un pré-requis pour bénéficier de son soutien.

Article 3

Les membres (ci-après désignés "parties signataires") sont des entités morales du mouvement Wikimédia comptant un nombre significatif de personnes capables de s'exprimer en français. Ces entités morales peuvent être des chapitres, groupes d'utilisateurs ou groupes en voie d'affiliation, organisant des activités wikimédiennes au niveau national ou régional, ainsi que des chapitres ou usergroups thématiques ou linguistiques.

Article 4

Les parties signataires signifient leur volonté de :

  • Soutenir la connaissance libre par la création, le rassemblement et la distribution de contenus libres ;
  • Promouvoir l'échange d'expertises, d'expérience et de bonnes pratiques ;
  • Coopérer dans le but de renforcer l'écosystème wikimédien francophone ;
  • Collaborer avec d'autres réseaux (ex. Iberocoop) ou organisations aux objectifs similaires.
Article 5

Les parties signataires ont la volonté de réaliser des projets en commun et s'engagent à créer les conditions nécessaires à leur réalisation dans une logique de collaboration, de confiance, de transparence, de bonne foi, d'écoute et de respect. Dans le cadre de ses activités, le réseau lutte contre toute discrimination fondée sur l'ethnie, la couleur de peau, le sexe, l'identité de genre, la religion, la nationalité, l'âge, la culture, l'orientation sexuelle, le handicap ou la psychoatypie.

Article 6

Les parties signataires s'engagent à co-construire un espace de collaboration en réseau, égalitaire qui défend des valeurs démocratiques et d'inclusivité. Il se construit sur la base d'un vote majoritaire, mais, en cas de désaccord durant les discussions, les avis contraires seront notifiés publiquement.

Article 7

La présente charte peut faire l'objet d'un amendement sur la base d'une majorité à deux tiers (2/3) des votants.


Signatures ː