Training modules/Dealing with online harassment/slides/some-common-forms-of-harassment-on-our-projects/fr

Fondamentaux : quelques formes courantes de harcèlement sur nos projets

Le harcèlement prend de nombreuses formes et dimensions. Certaines d'entre elles sont enfantines et peuvent sembler faciles à ignorer - les insultes jetables de vandales, par exemple. Mais s'il peut être facile pour un administrateur ou un patrouilleur de vandalisme d'écarter ce traitement, les nouveaux venus dans le mouvement peuvent en être découragés ou offensés. Ils pourraient également être incités à enfreindre les règles en s'engageant dans de petites guerres d'édition ou en réunissant injures contre injures.

Certains vandales peuvent se concentrer sur la poursuite d'un éditeur ou d'un groupe de contributeurs. Cette poursuite peut prendre des formes subtiles, comme le «wikihounding» - la pratique de «traquer» les modifications de quelqu'un pour constamment les inverser ou les opposer. Être wikihound peut entraîner la désillusion, la colère ou la frustration de l'éditeur. Wikihounding peut également conduire à un harcèlement en ligne plus général dans des endroits comme les e-mails, les réseaux sociaux et les blogs personnels. Les harceleurs peuvent collecter des informations personnelles auprès de ces sources et utiliser la divulgation ou la menace de divulgation de ces informations pour intimider les contributeurs.

Les menaces directes contre un ou plusieurs rédacteurs en chef constituent une autre forme de harcèlement. Les menaces à la vie et à l'intégrité physique doivent être considérées comme graves et doivent être signalées à l'équipe de soutien et de sécurité de la Wikimedia Foundation via l'adresse électronique Emergency@wikimedia.org. Les menaces juridiques ne sont pas rares et peuvent être utilisées pour «forcer» les éditeurs à supprimer du contenu ou à censurer des articles. Même si ces menaces ne sont pas plausibles, elles peuvent être angoissantes.