Strategie/Mouvement Wikimédia/2018-20/Groupes de travail

This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups and the translation is 100% complete.


Groupes de synthèse

 
Calendrier détaillé octobre 2019 - juin 2020 (version de janvier 2020)
 
Participants à la session d'harmonisation de Tunis (septembre 2019).

Entre novembre 2019 et mars 2020, les équipes de la stratégie du mouvement se concentreront désormais sur la synthèse des recommandations produites par les neuf groupes de travail, de sorte à construire un ensemble cohérent. Les avis de la communauté ainsi que des études de faisabilité seront rassemblés afin de servir de base à la création du produit final. Les premières étapes à venir (au 1er novembre) sont la finalisation et la hiérarchisation des recommandations par les groupes de travail, qui auront ensuite terminé leur mission en tant que groupes thématiques. Un nouveau groupe de travail/écriture composé des membres qui sont motivés et disponibles continuera à travailler pour développer le produit fini.

Les Rédacteur·ice·s s'occuperont de la synthèse des recommandations à proprement parler, construisant un ensemble cohérent jusqu'à finaliser la version définitive. Ils et elles prendront également en compte les éléments fournis par les connecteur·ice·s (ex : retours de la communauté, recherches, études de faisabilité). Les rédacteur·ice·s utiliseront les recoupements qui ont été identifiés entre diverses recommandations pour les synthétiser et souligner quels changements pourraient être mis en place afin de traiter ces enjeux.

Les Connecteur·ice·s aideront les rédacteur·ice·s à digérer, référencer et (le cas échéant) utiliser des éléments existants, par exemple des études, recherches, ou des propositions de la communauté (incluant à la fois les matériaux existants et les conversations à venir avec les groupes organisés et les contribueur·ice·s en ligne).

Les connecteur·ice·s examineront les documents et transmettront les points saillants aux rédacteur·ice·s. Cette transmission pourra prendre la forme de résumés ou, si nécessaire, de remarques précises formulées au sujet d'une recommandation en particulier. L'objectif est ici d'aider les rédacteur·ice·s à intégrer ce matériel dans le produit final.

Les Relecteur·ice·s apporteront des points de vue supplémentaires (expertise, contexte, conseils) à différents stades du processus. En fonction des disponibilités de chaque personne, il pourra s'agir de relectures hebdomadaires/mensuelles, ou bien d'une seule relecture du texte avant finalisation.

L'objectif est ici de s'assurer que :

  • le travail des neuf groupes thématiques est reflété dans le produit final ;
  • une diversité de points de vue et de contextes sont pris en compte ;
  • les apports de la phase 1, des recherches et des conversations avec la communauté sont correctement intégrés ;
  • les recommandations sont pertinentes et porteuses de sens pour le mouvement dans son ensemble.

Calendrier des groupes de travail

Le calendrier du processus prend en compte les événements du mouvement (par exemple Wikimania, Wikimedia Summit) ainsi que les procédures générales de planification de notre mouvement. Tous les groupes de travail sont censés adapter le calendrier en fonction de leurs propres besoins et attentes.

  1. Juin-juillet 2018 : Appel à candidatures pour le groupe de travail.
  2. Août-novembre 2018 : mise en place des groupes de travail, accord sur le mode de fonctionnement, définition des besoins de support et premières étapes d'exploration du contenu.
  3. « D’ici mars 2019 » : les groupes de travail élaborent la portée de leurs travaux, définissent des questions directrices et s’engagent dans des conversations communautaires pour les peaufiner.
  4. Sommet Wikimedia (fin mars 2019) : La portée de leur travail est revue et révisée, apportant de nombreuses perspectives différentes, afin qu'ils puissent ensuite passer à l'analyse.
  5. Avril-août 2019 : Analyse des données, recherches et résultats des conversations communautaires ; élaboration de recommandations.
  6. Wikimania 2019 (août 2019) : La première ébauche des recommandations est publiée en ligne et présentée lors des sessions de travail du groupe Wikimania. Les commentaires et suggestions recueillis en personne et en ligne sont utilisés pour affiner les recommandations.
  7. Septembre-octobre 2019 : Affiner les projets de recommandations en utilisant les apports de la recherche et des discussions communautaires. Commencer à identifier et à cartographier les chevauchements dans le travail de chacun des neuf groupes. Mettre la dernière main aux recommandations, classer les recommandations. Les groupes de travail se dissolvent (d'ici le 1er novembre).
  8. Novembre-décembre 2019 : Nouveau groupe de travail créé pour commencer à synthétiser les recommandations et élaborer un ensemble cohérent et complet.
  9. Février-mai 2020 : Présentation des recommandations synthétisées au Conseil d'administration. Finalisation des recommandations. Fin officielle de la mission du groupe de travail.
  10. 2020 : Début de la mise en œuvre ; structure de mise en œuvre et mise en place du support.

Le calendrier est susceptible d'être modifié en fonction de l'avancement des discussions et des travaux. Les étapes du processus ne se dérouleront pas simultanément pour tous les groupes de travail. Certaines étapes peuvent être plus rapides, et d'autres peuvent nécessiter plus de temps, en particulier si elles ont de fortes interdépendances avec d'autres groupes.

Aperçu des premiers groupes de recommendations

En juillet 2018, 90 membres de notre communauté mondiale se sont organisés en neuf groupes de travail. Ces groupes de travail ont été au cœur de ce processus ; ils ont été les agents du changement. Chaque groupe de travail s’est consacré à l’une des neuf thématiques clés du mouvement, que les membres ont passée au microscope, en explorant comment elles pourraient évoluer d’ici 2030 et en formulant une série de questions d’orientation. Les réponses à ces questions ont formé la base des recommandations en matière de changements structurels qui nous permettront de faire des progrès importants relativement à notre direction stratégique.

 
  • Chaque groupe de travail a travaillé sur :
    • les portée - cartographier la situation actuelle concernant la thématique, les obstacles et les opportunités, en utilisant toutes les données déjà recueillies au fil des années et dans le cadre de recherches supplémentaires si nécessaire. Identifier les changements nécessaires et développer un argumentaire démontrant comment ces changements nous permettront d’avancer dans notre direction stratégique.
    • les premières recommandations - identifier les stratégies possibles pour mettre en œuvre ces changements et formuler une ébauche de recommandations concrètes relativement au mouvement pour faire approuver ces changements et les mettre en œuvre.
    • la mise en œuvre - informer sur les changements et les exécuter sur la base des premières recommandations.
  • Les groupes de travail sont là pour compléter les structures existantes du mouvement, et non pour créer des doublons. Les groupes ne sont pas eux-mêmes des organes décisionnels, mais ils développeront des recommandations servant de base pour la prise de décision.
  • Chaque groupe représente la diversité du mouvement, ainsi que la diversité des compétences et de l’expérience nécessaires pour travailler sur la thématique concernée.
  • Les interactions et la collaboration entre les groupes de travail sont essentielles. Les coordinateurs des groupes de travail identifieront les besoins et opportunités de collaboration, et entretiendront activement la collaboration entre les groupes via un groupe directeur.
  • L’équipe centrale testera et améliorera la méthode du groupe de travail que nous utilisons, afin qu’elle réponde aux besoins du mouvement et corresponde à sa culture. Un retour est toujours le bienvenu.

Structures et organisation des groupes de travail

En juin 2018, un comité de direction a aidé l’équipe centrale à sélectionner les membres des groupes de travail, puis les groupes ont été établis de juin à septembre 2018. Les membres des groupes de travail doivent agir dans l’intérêt du mouvement, et non dans l’intérêt de leur propre organisation ou communauté.

Chaque groupe de travail décide de l’organisation de son travail, et l’équipe centrale fournit des conseils et un soutien au niveau du processus. La taille idéale d’un groupe est de 10 à 15 membres, et les membres doivent représenter divers points de vue et rôles de notre mouvement. Les groupes sont composés d’un mélange de personnel et de membres du conseil des groupes organisés ainsi que de contributeurs individuels. Les membres supplémentaires sont encouragés à s"inscrire et peuvent être nommés tout au long du processus, en fonction de l’évolution des besoins de chaque groupe.

Les groupes de travail bénéficient d’un soutien en matière de communication avec le mouvement par le biais de rapports, de conversations communautaires, de participation à des événements et réunions, et de publication des mises à jour ou des résultats de leur travail sur les pages Meta. Pour assurer la communication entre les groupes de travail, un groupe directeur a été créé.

Le Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia s’implique dans le processus stratégique du mouvement et chaque membre a rejoint l’un des groupes de travail.

Options de soutien

Les groupes de travail seront soutenus par l’équipe centrale du processus stratégique, et le gestionnaire des informations et des connaissances sera l’agent de liaison principal. Le soutien inclut la logistique comme l’organisation des réunions, la prise de notes et la synthèse des réunions, la création de modèles et de boîtes à outils servant à structurer et concevoir le flux de travail des groupes de travail, ainsi que la gestion des flux d’informations pour permettre aux groupes de travail d’avoir des discussions éclairées et de prendre des décisions éclairées. L’équipe Gestion des informations et des connaissances veillera également à ce que les avancées réalisées dans les discussions des groupes de travail soient partagées avec le mouvement dans son ensemble en temps utile.

En outre, un soutien en matière d’animation, de déplacements, de traductions, de recherches ou de formation peut être organisé avec l’équipe centrale en fonction des besoins de chaque groupe de travail.

Procédures des groupes de travail

Thématiques

Les thématiques clés sont nées des conversations que nous avons eues au sein du mouvement depuis des années, par exemple dans différentes sessions de la Conférence Wikimédia et dans des discussions de groupe sur la gouvernance, les ressources, la diversité, les partenariats, etc. Pour chacune de ces thématiques, l’équipe centrale a identifié l’axe principal et quelques questions essentielles qui doivent être traitées pour nous permettre de remplir la mission de Wikimédia et d’avancer dans notre direction stratégique. Les questions clés traitées par ces groupes de travail s’intéressent à tous les aspects du niveau structurel, et non aux programmes. Nombre de ces questions reviennent année après année ; il s’agit de questions persistantes. Pour la première fois, nous disposons non seulement d’un processus pour y répondre, mais aussi du mandat et des ressources nécessaires. Cliquez sur le nom de la thématique pour en savoir plus :

Thématique Description provisoire Liste de diffusion
  • cadres juridiques, politiques publiques et programmes pour définir les domaines dans lesquels un plaidoyer actif et un engagement politique soutiennent notre mission et notre orientation stratégique ;
  • renforcer les capacités pour éliminer les obstacles politiques ;
  • identifier des partenaires pour garantir un impact politique.
wg2030-advocacy wikimedia.org
  • objectifs d’investissement dans le renforcement des capacités au sein de notre mouvement ;
  • comprendre les capacités dont nous avons besoin dans le mouvement et identifier les priorités pour les groupes cibles ;
  • développement des compétences de leadership pour renforcer le leadership et l’expertise dans notre mouvement – chez les bénévoles comme chez le personnel ;
  • approches systématiques envers la recherche, le recrutement et la fidélisation des personnes possédant les compétences nécessaires (bénévoles et personnel) pour nous soutenir dans notre travail qui vise la *direction stratégique en tant que mouvement mondial ;
  • mise en œuvre de changements organisationnels et culturels.
wg2030-capacitybuilding wikimedia.org
  • structures, pratiques et ressources nécessaires pour promouvoir une culture de confiance et de collaboration au sein des communautés et organisations Wikimédia ;
  • comment impliquer et intégrer les nouveaux arrivants de manière durable à l’avenir ;
  • concilier charge de travail et santé personnelle ;
  • rôles clés dans les communautés et apporter un soutien pour fidéliser les personnes qui assument ces rôles et responsabilités.
wg2030-communityhealth wikimedia.org
  • cartographier les domaines actuels au sein du mouvement où règne la diversité et ceux où elle fait défaut, ainsi que les projets qui visent à combler ces lacunes ;
  • trouver des moyens de sensibiliser sur les privilèges et de surmonter les obstacles culturels, institutionnels, technologiques et comportementaux à l’inclusion et à l’équité de la connaissance ;
  • moyens d’inclure les voix manquantes et de combler les lacunes au niveau du contenu, de la portée et des utilisateurs (en termes d’accès et de contributions).
wg2030-diversity wikimedia.org
  • opportunités et défis liés au développement de partenariats aux niveaux local, régional et mondial ;
  • approches stratégiques visant à étendre le travail que nous faisons en allant au-delà de notre capacité et de notre portée actuelles ;
  • collaboration avec d’autres organisations et mouvements pour promouvoir notre vision et nos valeurs ;
  • et avancer dans notre direction stratégique grâce à des opportunités ayant un impact plus large.
wg2030-partnerships wikimedia.org
  • de concert avec un large éventail de parties prenantes, cartographier les scénarios futurs de développement des produits et des technologies ;
  • développer des structures pour assurer une communication et des interactions continues entre les équipes chargées des produits/technologies, les groupes, les communautés et les autres parties prenantes au sein du mouvement et au-delà ;
  • cartographier les besoins et les attentes en matière de renforcement des capacités technologiques locales.
wg2030-productandtechnology wikimedia.org
  • principes d’équité dans nos structures de distribution et dans l’utilisation de nos ressources financières au sein du mouvement et en-dehors ;
  • responsabilités locales, régionales et mondiales en matière de répartition des ressources et de subventionnement dans le mouvement, y compris les organes subventionnaires et processus décisionnels ;
  • évaluation des modèles mondiaux et locaux de répartition des ressources ;
  • impact des fonds dépensés et responsabilité des entités du mouvement.
wg2030-resourceallocation wikimedia.org
  • principes de génération de revenus dans le mouvement ;
  • modèles de génération de revenus qui existent déjà dans le mouvement et dans d’autres organisations et mouvements à but non lucratif ;
  • développement de modèles de génération de revenus alignés sur le développement du produit ;
  • manières d’exploiter tout le potentiel des parties prenantes du mouvement (comme les organisations, groupes, alliés, partenaires et donateurs) pour générer des revenus ;
  • évaluation et amélioration des structures et responsabilités actuelles afin de générer des revenus pour le mouvement.
wg2030-revenuestreams wikimedia.org
  • le modèle d’organisation et d’affiliation du mouvement Wikimédia ;
  • les différents rôles, objectifs et relations de la WMF, de ses affiliés et comités ;
  • les responsabilités mondiales, régionales, locales et thématiques des organisations du mouvement (existantes et futures) ;
  • les processus de leadership, de gouvernance et de prise de décision à l’échelle du mouvement ;
  • l’équité au sein de nos structures et la répartition des responsabilités pour les fonctions essentielles dont le mouvement a besoin (juridique, levée de fonds, protection des données, développement logiciel, communication).
wg2030-rolesandresponsibilities wikimedia.org

1 Au cours de la Conférence Wikimédia 2018, le groupe de travail « Rôles et responsabilités » a proposé « Dynamique du pouvoir » comme nouveau titre. Étant donné que le pouvoir n’est qu’une partie de la conversation plus vaste sur les responsabilités et rôles mondiaux, régionaux et locaux, et que nous ne voulons pas que le groupe se concentre uniquement sur cet aspect, l’équipe centrale a décidé de conserver le nom initial.

2 Lors de la Conférence Wikimédia 2018, ce groupe de travail s’appelait « Technologie », mais compte tenu du vaste champ d’intervention de ce groupe, l’équipe centrale a ensuite décidé de le renommer « Produits et Technologies ».